Afin de ne pas rouler idiot et de satisfaire, mes et vos questions sur la reprogrammation moteur , je suis passé ce jour à mon garage (et fait changer mes ampoules de routes)
Voici ce que j'en ai retenu : il n'y a qu'un moteur pour l'insignia et c'est bien le 160cv, pour des normes de pollutions de taxes et autres ce moteur peut etre bridé en 110/130 cv , il n'y a d'ailler qu'une seul référence par pièces pour ces trois moteurs.
En débridant une 110/130 cv on arrive sans risque à 160cv, et en travaillant sur l'injection on peut arriver à 193cv, aucun probleme pour le moteur, mais pour la boite de vistesse attention, d'ou à 1300tr/min il ne faut pas enfoncer le champignon à fond d'un coup sec mais monter rapidement à 2000tr/min et alors la, la patate, le pied, pardon je m'égare!!!
Comment font ils cette programmation??? expliquer simplement, d'ailleur je peux pas mieux, le garage Opel copie la carte mémoire d'une 160cv ,efface la carte de 110/130cv et réactive la 160cv à la place .(pour les mécanos, parait qu'il faut d'abord indiquer a l'OD que la voiture est une automatique et remettre la fonction bte 6 après) Aucun problème pour refaire l'opération inverse et aucun danger de perte cette programmation lors des mises à jour car la voiture ne connais que la nv programmation , pour la garantie pas de danger les garages Opel font cela depuis déjà longtemps sur les Zafira et jamais un inspecteur n'a demandé à vérifier cela lors de pane ou casse sous garantie.
Malheureusement ils ont essayé cette semaine de faire cela sur un modèle 2010 et ca n'a pas fonctionner probablement Opel à placé une sécurité supplémentaire qu'il faudra probablement détourner . N'étant pas moi même mécanos je vous donne en vrac les infos que j'ai retenue que j'espère compréhensibles ( pour les phares de routes j'essayerais de placer des photos dans la rubrique "phare de route")