Forum Opel
Monospaces => Zafira B => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: Alfreddeux le 02 janvier 2011 à 19:49:33
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Bonjour,
Je possède un Zafira B 1,9 CDTI 150 ch d’octobre 2005 qui a parcouru 133.000 kms.
Depuis le début de cet hiver rigoureux, je rencontre de gros problèmes de démarrage par temps froid <5°. Par ailleurs, le voyant orange véhicule + clé restait allumé quelques minutes après le démarrage. Le test du code erreur (frein + accélérateur à fond avant contact) affichait ECN 38008 (problème de bougies de préchauffage). Après avoir suivi la procédure de DavidV6 (cf. http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=13654.0 (http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=13654.0)) pour le remplacement des bougies de préchauffage, il s’avère que mon problème persiste toujours par grand froid.
Symptômes : le moteur ne démarre pas du 1er coup, et après plusieurs essais, démarrage du moteur OK mais fumée grise bleutée importante à l’échappement et odeur désagréable de gas-oil mal brulé. Par ailleurs, le moteur semble tourner sur 3 pattes.
Moteur en fonctionnement, un par un, j’ai testé le débranchement du câble d’alimentation électrique de chaque injecteur. Sur trois d’entre eux, le moteur à tendance à caler, en revanche sur le dernier, aucun changement n’apparaît. J’en conclus que cet injecteur présente un défaut de fonctionnement car même sans connexion électrique, pas de changement du régime moteur.
Avant d’acheter un injecteur de remplacement neuf ou échange standard, je me pose quelques questions :
- Mon diagnostic est-il correct ?
- L’un d’entre vous a-t-il déjà réalisé cette opération sur le Zafira B 1,9 CDTI 150 ch ou sur un modèle équivalent ? Est-ce facile à réaliser ? Faut-il un outillage particulier ? Existe-t-il un tutorial (j’ai recherché sur le forum mais sans succès) ?
- Quel conseil proposeriez-vous sur l’injecteur à acheter : neuf ou échange standard ? Pour information, un injecteur neuf revient à 327€ et à 225€ si échange standard chez Yakarouler.com.
Merci d’avance pour vos bons conseils.
Cordialement.
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salut
il faut apres changement de l'injecteur indiquer a l'informatique embarquée le numero et la reference de l'injecteur, et c'est loin d'etre une operation simple et facile..
je te conseille vivement de passer par un concessionnaire si tu veux pas emplifier tes problemes :bah
de plus changer un injecteur sans meme etre sur que c'est la cause de ton soucis me semble prematuré.. et couteux.. :bah
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Ton diagnostic semble correcte, un injecteur défaillant.
Dans un premier temps , renseigne toi chez un dieseliste , si ils peuvent sauver ton injecteur.
Après tu peux aussi acheter un injecteur d'occase, mais pour la pose et dépose il faut de l'outillage particulier.
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Merci pour vos conseils avisés.
Je peux effectivement faire réaliser le diagnostic et la pose par un concessionnaire, mais je trouve que le prix est vraiment trop élevé. J'ai déjà eu le problème sur un autre injecteur à 80.000 kms, et heureusement que la facture (>600€) a été prise en charge par la garantie.
Avant de me lancer, je vais vérifier si je peux trouver du matériel d'occasion et tester le démontage à moindre coût, soit par moi-même, soit auprès d'un diéséliste équipé de l'outillage et du matériel de programmation du nouvel injecteur.
Je vous tiendrez informés des résultats.
Bonne nuit.
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Ton diagnostic semble correcte, un injecteur défaillant.
Dans un premier temps , renseigne toi chez un dieseliste , si ils peuvent sauver ton injecteur.
Après tu peux aussi acheter un injecteur d'occase, mais pour la pose et dépose il faut de l'outillage particulier.
:up1
j'ai aussi eu in injecteur bouché du a du a un fond de cuve lors d'un plein, chez un diéséliste ca coute bien moins chère, de plus, si tu le change toi même, il te faudra re-paramétrer ton injection, et ne demande pas a ton cons, il voudra pas le faire si il n'a pas fait l'opération avant
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Bonjour à tous,
Finalement, après évaluation de la prise de risque, je me suis lancé dans le remplacement de l’injecteur défaillant.
Injecteur remplacé en 10 minutes montre en main ! En prenant toutes les précautions nécessaires, cette opération est très simple à réaliser.
Le moteur marche bien mieux avec ce nouvel injecteur. Il tourne sur ses 4 pattes maintenant, et ainsi j’ai récupéré de la puissance. Par ailleurs, j’observe une très nette diminution de la consommation. Et puis le test ultime : le démarrage à froid ; la voiture démarre sans broncher et sans polluer !
Coût total de l’opération : 253€ l’injecteur ; il a fallut que je ramène l’ancien car il était consigné, alors je pense qu’il s’agit d’un échange standard. Pourtant le nouvel injecteur semblait tout neuf et emballé sous plastique scellé dans une belle boîte Bosch. J’ai donc économisé plus de 350€ !
Avec cette économie, je me suis acheté un OP-COM afin de réencoder le nouvel injecteur dans le calculateur de la voiture. Chose faite en 5 minutes.
Cordialement.
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Bonjour à tous,
Finalement, après évaluation de la prise de risque, je me suis lancé dans le remplacement de l’injecteur défaillant.
Injecteur remplacé en 10 minutes montre en main ! En prenant toutes les précautions nécessaires, cette opération est très simple à réaliser.
Le moteur marche bien mieux avec ce nouvel injecteur. Il tourne sur ses 4 pattes maintenant, et ainsi j’ai récupéré de la puissance. Par ailleurs, j’observe une très nette diminution de la consommation. Et puis le test ultime : le démarrage à froid ; la voiture démarre sans broncher et sans polluer !
Coût total de l’opération : 253€ l’injecteur ; il a fallut que je ramène l’ancien car il était consigné, alors je pense qu’il s’agit d’un échange standard. Pourtant le nouvel injecteur semblait tout neuf et emballé sous plastique scellé dans une belle boîte Bosch. J’ai donc économisé plus de 350€ !
Avec cette économie, je me suis acheté un OP-COM afin de réencoder le nouvel injecteur dans le calculateur de la voiture. Chose faite en 5 minutes.
Cordialement.
Récit des plus intéressant ! :bien
Je n'ai pour l'heure pas de problème avec mes injecteurs, et j'espère ne pas en avoir de suite (mon Zaf n'as que 36 000km), mais si tu avais plus de détails (voir des photos) concernant la procédure, l'outillage nécessaire, ainsi que les manipulations faites via l'OP-COM, ce serait top !
Merci d'avance !
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:woohoo
Un injecteur changé en 10 minutes et considéré comme une opération simple à réaliser, avec en plus petit ré-encodage Op com, c'est presque trop beau pour être vrai!
N'hésite effectivement pas à nous en dire plus!!! :thumbup
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Changer un injecteur n'est pas si compliqué.
:thumbup
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:coucou
Tuto disponible ici :
http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,27320.0.html (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,27320.0.html) :jap
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bonjour a tous,
je viens de changer un injecteur et je dois le reprogrammer avec mon op com 08-2010 :icon_lol
mon problème soit il ne change pas et garde l'ancien code ,soit ca me marque " write to eeprom failed" :spamafote
j'ai lu qu'il fallait un logiciel ad hoc. est t'il fourni avec l op com?
sinon ou peut t'on trouver ce logiciel
merci de vos réponses
Cordialement
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Recopie de mon photo reportage du 19 Mars 2012 plus rapide pour les recherches
Pour info j'ai toujours mon Zaf (150 000km) et mes injecteurs sont niquel.
Bonjour
Comme promis je poste les photos du remplacent de deux injecteurs sur ZAFIRA 1.9 CDTI 150CH,merci a Alfreddeux pour son tuto.
Temps moins d'une heures pour 2 injecteur + contrôle EGR (j'ai mis plus de temps à faire le poste :redim image ect.....)
Plusieurs réf sont possible pour les injecteurs le mieux est de regarder la réf sur vos injecteurs.
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/ba540fe8bd2e8287298ec1c11bec85f1.jpg)
Pour moi c'est :
réf bosch : 0445110159 injecteur neuf
réf bosch : 0986435088 injecteur refait à neuf par bosch "exchange" échange standard donc ancienne pièce consigné.
un lien sur les réf injecteurs opel chez IDF MOTEUR vendeur/diéséliste
http://www.idfmoteurs.com/catalogues/inj/injecteur_opel.html (http://www.idfmoteurs.com/catalogues/inj/injecteur_opel.html)
Acheter sur OSCARO.COM pas de soucis, délai de 48h et conforme au réf bosch. (Joint injecteur fournie avec)
http://www.oscaro.com/injecteur-opel-zafira-b-1-9-cdti-150cv-3902-6839-2466-gt (http://www.oscaro.com/injecteur-opel-zafira-b-1-9-cdti-150cv-3902-6839-2466-gt)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/bc0852bbf3d62054cfdfb695dac42250.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/e555e2b9b9923a2dca65a211efb93354.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/69e91dfa17aacc0aeb403263245c0d4a.JPG)
joint injecteur fournie
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/7e9681385ad35a527e12c2a3768d2631.JPG)
Je ne reviendrais pas sur les explications de démontage Alfreddeux l'a fait très bien ,j'ai simplement suivi sont tuto en première page.
Conseil avant démontage faite le moteur froid ça évite de se bruler et la pression dans le Common Rail à le temps de baisser (1600bars).
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/a7a53218041875ab706c82390748c6f2.jpg)
Souffler à l'air comprimer tout le dessus du moteur surtout au tour des injecteurs.
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/0988818580d5e850a7b9ef9ad7744204.jpg)
Repaire des cylindres
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/31a53b749a8bc33ce82ee28f19d9a8b6.JPG)
Déverrouille les connecteurs partie jaune et ensuite débrancher ATTENTION TRÈS FRAGILE.
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/42682c9334b1f87a569f5991f385fcd4.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/21118eab4183e5f09c112567aba2746e.JPG)
modif du 19/03/2012
Poussez et tirez retour GO ,l’agrafe doit rester sur le porte injecteur
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/6ab7a4d8aa2d63350933b315678f3ee0.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/58e12b552a8d3b3faa2e663b8b4db2eb.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/981af630a7f04b15a2e3eab23a4f9c72.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/154aa4c9353a1d1bb3cf75db188e2877.JPG)
le goujon est sortie en entier normalement juste l’écrou doit venir,pas grave.
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/cfedbd9754c76e817da5c73bf4215f3c.JPG)
ATTENTION bien aspirer les impuretés au fond du logement injecteur (pas souffler) avec une petite tuyau plastique.
Aspiration avec un mouche bébé ou a la bouche comme moi ...........beurk......... :marteau
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/b84641f5638ca82e5b60f0a7c4b77f91.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/53a66f36c1a1f5b2617680ef65a1b098.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/e659bf0f5452d1ae68dacd24dd1e9727.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/ddc8d32119ba6fd01474ed421c66b8d9.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/751327678f42e6f9f01ba2a3a2a106ff.JPG)
Remontage du neuf en C3
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/a5d2eba589597d995a564b9f0a3ec572.JPG)
Démontage du C1 ATTENTION démonter les fixations du tube qui gène et bien écarter et ça passe.
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/4feb6910de87fb2bb39f6194b24ef52e.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/cc69f9cbff6afd577105ced934bb7f69.JPG)
Ci un joint reste au fond une bricole a faire.
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/b600f97c90a979554a36f54fc1792dc8.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/f5079d3a9d3fac78f391a968484a7f11.JPG)
Remonter le C1 et alim GO + connecteur + retour GO
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/2bf901dee955fdbe96ab92753e2245ce.JPG)
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/9b97cdabd688ac05cae9007fe631d925.JPG)
La partie mécanique est fini ,recontrôler tout.
Le moteur peut être démarrer si vous ne pouvez pas reprogrammer le code injecteur.(op-com ou tech 2).
Pour l' op-com rien de bien méchant RDV dans menu diagnostique / année(2006) / modèle(zafira B)/ engine / type moteur (Z19DTH)/ programming / replace injecteur .
Indiqué le code IMA de l’injecteur remplacer puis clic change . A faire un par un.
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/402500447fa7c8edd36a45a08513f634.JPG)
Je tente la vidéo sous youtube après.
Après reprog injecteur le moment de vérité ,pas de panique le moteur de redémarre pas des les premiers lancer, normale plus de GO dans les injecteurs.
Pour moi dans l'immédiate le moteur est plus souple, moins bruyant selon ma femme, après il faut tester sur plusieurs jours pour voir si mes tremblement et bruit de tracteur on bien disparu définitivement.
Je vous tient au courant et bon courage avec vos opel.
math
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sinon combien ça coute en concession ?
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sinon combien ça coute en concession ?
En concession, de mémoire les injecteurs te seront facturés environ 400€/pièce plus la main-d'oeuvre