Un ami ayant quelques petit problèmes avec sa vanne EGR, je lui ai proposé mes services.
Le véhicule : Astra H GTC, 1.9 CDTI 120ch,
J'en ai donc profité pour faire quelques photos afin de créer ce petit tuto
Je tiens à préciser que c'est un autre tuto qui m'a aidé à réaliser ces travaux.
Il s'agit du tuto d'installation de bride sur la vanne EGR sur un Zaf B CDTI 120, merci à Baboun
Matériels requis :- Clés torx 25 et 15
- Clés Allen de 5
- Clé à cliquet avec douille de 13
- Chiffon
- nécessaires de nettoyage, pour ma part c'est brosse à dent et du produit "degreaser" de chez Stanhome.
Temps :- 1 heures 45 (et 4 clopes
)
Allez hop c'est parti :
DEPOSE :
=>Utiliser une clé torx de 25 pour démonter le cache-moteur
=> On se retrouve avec ça : la vanne EGR est entourée en rouge
=> Avec la clé à cliquet avec douille de 13, desserrer les trois vis de quelques mm
=> Prendre la clé allen et enlever les vis qui maintiennent le tube alu côté admission (côté droit) Attention au joint /!\
=> Prendre la clé allen et enlever les vis qui maintiennent le tube alu côté échappement (en dessous) Attention au joint /!\
=> Débrancher la fiche électrique, pour ce faire, on descends la petite plaquette jaune puis on tire doucement sur la fiche et pas de casse
=> On se retrouve avec ça :
Voilà maintenant, nous avons la fameuse vanne EGR
=> Prendre la clé de torx de 15 (à vérifier, ma boite est mélangée
) séparer la partie électrique de la partie mécanique; il y a 4 vis.
=> On se retrouve avec trois parties :
à gauche, entourer de rouge, la partie électrique : nettoyer à sec avec une petite brosse et un peu de dégrippant sur l'axe (cf Davidv6)
ensuite une plaque intermédiaire : là pas d'hésitation sur le nettoyage
et enfin, la partie mécanique : donc pareil, faut pas hésiter sur le nettoyage
=>Voici l'état de celle que j'ai faite : (104.000 km)
Avant :
Après :
POSE :
On refait le procédé dans l'autre sens.
La petite particularité se porte sur le sens des joints. le relief se met vers le tube
Voilà les camarades