Moi la dernière fois je me suis fais prendre à 136 enregistrée et 131 retenue pour 130, alors quand on me parle de marge
je tiens à apporter la précision qui s'impose : la marge n'existe pas pour les radars fixes ou embarqués !!
cette marge n'est prise que par les policiers ou gendarmes lors d'un contrôle vitesse avec interception ... c'est à dire avec jumelles ou autres dispositifs similaires !
Dans le cas de ces contrôles, l'automobiliste est aussitôt arrêté et verbalisé par un agent !
Les appareils automatiques ne font pas la différence entre le chauffard et l'automobiliste qui roule juste au dessus de la faible marge enregistrée dans l'appareil.
Ensuite, il est retiré à la vitesse contrôlée , la marge d'erreur légal. C'est pour celà qu'il y a 2 vitesses indiquée sur les PV : vitesse enregistrée et vitesse retenue (Vc - marge)
c'est ce qui t'arrives BATMANN : vitesse enregistrée (136 km/h) - vitesse retenue (131 km/h) !
en fait tu as été flashé car tu dépasses les 135 km/h fixée par le radar ! à 134 km/h, tu passais sans la photo
Pour info, et sous toutes réserves bien sûr, les radars automatiques sont réglés de la sorte :
55 au lieu de 50
95 au lieu de 90
115 au lieu de 110
135 au lieu de 130
quant à un contrôle avec interception, c'est l'agent qui décide (en principe) de la marge. Pour mon cas, quand j'étais en brigade, je verbalisais à partir de 70 au lieu de 50 dans les villages et à 105 au lieu de 90 sur les départementales ! bien sûr la verbalisation n'était pas systématique pour les basses vitesses, si la personnes était aimable
car, n'oubliez pas que nous sommes des êtres humains et savons réagir au cas par cas
J'espère avoir fait comprendre la différence entre un contrôle bête et méchant (radars automatiques) et un contrôle humain (nous les gendarmes de brigade)
Par contre, je sais que certains collèges sont moins indulgents et compréhensifs ... mais c'est comme partout !