27 avril 2024 à 11:34:55

Auteur Sujet: Conseils pour acheter une 125 Varadero  (Lu 9623 fois)

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Conseils pour acheter une 125 Varadero
« le: 23 mars 2009 à 19:21:36 »
Comme je l'avais déjà évoqué ici ou là, j'ai l'intention d'acheter une 125 Varadero, la jolie mais chère moto de chez Honda. Vu le prix du neuf, je vais m'orienter sur une occase.
Sur internet il y en a entre 7000 et 30.000 km (voire + mais bon...). Etant novice sur la mécanique moto et les points de vigilance, pouvez-vous m'indiquer les questions et points à vérifier avant l'achat ?

Je pense les choses classiques, comme pour les voitures : qui a fait l'entretien (perso ou garage ?), révision faite ? Pneus, vidange, kit chaine changés et quand ? Moto déjà tombée ? Comment vérifer qu'elle est déjà tombée ou non ?

Voyez-vous d'autres choses à faire gaffe (sachant que je fuis les motos trafiquées, tunées, et celles déclarées ouvertement tombées) ?

Si certains d'entre vous en ont eu une (je pense notamment à Looping), quelle est la durée de vie du moteur (j'en ai vu qui avaient  +70.000 km !!!), combien de km tiennent les pneus, vidange tous les 4.000 km ? durée de vie du kit chaine ?

Bref, je pose plein de question sur cette moto, mais j'ai pas envie d'être emmerdé avec et de racheter des consommables à tour de bras parce que le vendeur m'a arnaqué (on les voit de loin ceux qui connaissent rien aux motos).

Merci d'avance à tous.
J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.

Hors ligne Zevince

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 105
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO PACK
Re : Conseils pour acheter une 125 Varadero
« Réponse #1 le: 24 mars 2009 à 11:12:26 »
Slt Yoann,

Je n'ai pas de Varadero 125 mais un Fazer 600, donc question frequence des vidanges et des révisions je ne peux pas d'aider.
Les contrôles à faire sur les motos en générales sont : biensur l'abscence de chute ( regarde si il n'y a pas de rayures ou de fissures sur les carters ) Et surtout au niveaux des embouts au bout de poignées et des cale pieds ( qui sont rarement changés en cas de chute par rapport aux carters.)
A vérifier aussi le kit chaine ( regarde si les dents de la courronne ne sont pas poitues), les plaquettes et les disques.
Vérifie lors de ton essai que la boite ne claque pas trop, que les vitesses passent bien.
Et essaies de voir comment elle démarre à froid ( mais la il faut que tu rete un certain temps avec le vendeur)
Vérifie les suspensions si ca pompe bien, si elles remontent bien. Elles faut qu'elles soit quand même raides ( je penses que en appuyant dessus, pour l'avant, elles doivent descendre d'environ 10 cm)
Et contrôle également les éclairages etc...

Voilà ce que je contrôlerai

Vincent

Hors ligne looping

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1040
  • Pays: fr
  • Localisation: Hérault
  • Karma: +12/-0
  • Véhicule: Vectra 1.9 CDTi 150 Cosmo
Re : Conseils pour acheter une 125 Varadero
« Réponse #2 le: 24 mars 2009 à 18:12:59 »
Effectivement, j'en ai eu une.
C'est une moto tres fiable, et hormis ce que viens de dire Zevince je vois pas grand chose à rajouter.
Regarde les butées de direction qui plient bien dans une chute et qui sont impossible à réparer, et donc tu sais de suite si la bécane à pris un gros gadin!
sur cette moto la boite doit etre douce et précise, le plus souvent c'est la seconde qui merdouille quand il y a un probleme, alors hésite pas à passer ce rapport plusieurs fois (1 - 2 - 3 / 3 - 2 - 1...etc ) pour vérifier.
Les pneus ne se bouffent pas vite (pas tres lourd, et pas bcp de couple). idem pour le kit chaine, doit pouvoir faire 25.000KM. Il y a un indiquateur d'usure sur la bras oscillant, au niveau du réglage. Le petit trait noir doit etre le plus à gauche possible dans le vert. (rouge = kit chaine à changer. Faisable soit même / 100€ environ.
Pour les plaquettes, idem, il y a un trait noir sur la limite d'usure, ne pas hésiter à se pencher pour le voir.....
Globalement c'est une moto qui coute un peu cher à l'achat, mais tres fiable ensuite, et les révisions sont bien éspacées, et les pièces peu chères.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. (même en MP, ou via MSN)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : Conseils pour acheter une 125 Varadero
« Réponse #3 le: 24 mars 2009 à 18:15:27 »
 :ave2 Merci à toi Zevince !
Pour l'entretien, j'ai trouvé une page sur Honda avec les différentes fréquences d'entretien selon la machine.
Pour le reste, on verra sur place, un peu comme une voiture : il faut qu'il y ait le coup de coeur et le coup de foudre, et la tête du vendeur  :icon_lol
J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : Re : Conseils pour acheter une 125 Varadero
« Réponse #4 le: 24 mars 2009 à 18:19:33 »

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas. (même en MP, ou via MSN)


J'hésiterai pas, promis.

J'ai trouvé un autre forum avec plein de didacticiel pour l'entretien (vidange, chaine, joints divers...) avec photos, et effectivement un outillage basic suffit pour faire tout l'entretien. Si c'est aussi simple que l'entretien de ma vieille Super5, ça devrait aller.
J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.

Hors ligne looping

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1040
  • Pays: fr
  • Localisation: Hérault
  • Karma: +12/-0
  • Véhicule: Vectra 1.9 CDTi 150 Cosmo
Re : Conseils pour acheter une 125 Varadero
« Réponse #5 le: 24 mars 2009 à 18:24:04 »
C'est compararable ;)  Seuls quelques petites choses sont plus délicates... jeu aux culbus entre autre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Hors ligne Zevince

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 105
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO PACK
Re : Conseils pour acheter une 125 Varadero
« Réponse #6 le: 25 mars 2009 à 10:42:34 »
Slt Yoann,

Pour finir si tu la trouve à ton n'hésite pas à en acheter une car pour une 125 je trouve vraiment que ça ressemble à une grosse cylindrée au niveau du gabarit. Tu as quelque chose dans les mains contrairement à un CBR 125 ou un YZF 125 qui ressemble à une mobylette. Dans le style de la Vara il y a aussi la TDR de Yam qui est une très bonne machine. Il y a aussi la Comet (ça ressemble à un 650 SV ). Voilà pour les 125 avec lesquelles tu pourrais te faire plaisir ! pour moi le reste c'est des vélos.

En tout cas si tu restes sur du Vara c'est un très bon choix.


Vincent 

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : Conseils pour acheter une 125 Varadero
« Réponse #7 le: 25 mars 2009 à 10:56:05 »
J'hésitai avec la TDR (look sympa aussi), mais j'ai vu pas mal de machines qui ont eu des pb moteur (2 temps). Je préfère donc rester sur la Varadéro (surtout pour son look...) qui m'a l'air + fiable, assez compétitive en perf. (même si ça ne reste qu'une 125), et simple d'entretien.
Maintenant, au vu des tarifs élitistes de cette machine, j'attend (patiemment pour l'instant) qu'une bonne occase passe par là.

Promis, je vous tiens au courant !
J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.