Le remplacement des bougies est à la portée de tous, la preuve en images...
On commence par déposer le cache misère... euh, moteur, il est fixé avec deux vis torx en haut et par le bouchon de remplissage en bas. Les vis sont munis d'une petite douille en laiton sensé protèger le plastique du cache, attention à ne pas les perdre...
Je conseille de ranger les vis AVANT d'ouvrir le bouchon de remplissage... celui-ci étant relativement grand, il accueillera la vis qui tombe avec certitude ( la loi de Murphy aidant...). Pour la même raison dépêchez vous de le refermer une fois le cache enlevé. Sinon, vous risquez de devoir vous trouver un endoscope pour récupèrer vos biens dans le haut moteur...
Le cache déposé on accède à la rampe d'allumage, fixée par 5 vis crantées ( type?). J'étais pessimiste mais une douille de 8mm les déloge sans soucis, pas besoin d'outillage adhoc.
Il faut maintenant déloger la rampe en tirant dessus sans forcer, elle est maintenue par les 4 joints qui obturent les puits de bougies.
En la levant un peu d'un côté puis de l'autre de façon répétée cela se fait sans heurt.
Les bougies sont désormais accessible, prévoyez une pipe de 16mm (?) relativement longue...
On dévisse en maintenant la pipe bien verticalement de façon à ne pas faire de levier sur le corps de la bougie. Donc pas comme sur la photo!
La bougie étant libérée on la récupère avec une pince.
On descend la nouvelle de façon identique, on la dépose simplement. Inutile de dire qu'il ne faut pas la laisser tomber, les électrodes risqueraient de morfler.
Ensuite on saisit la bougie avec la pipe et on commence par tourner doucement comme pour la dévisser ( donc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre). Tournez jusqu'à entendre un petit 'clic', c'est le début du filetage. Tournez maintenant dans l'autre sens pour commencer le serrage sans forcer.
Une fois que vous êtes à fond, introduisez le levier dans la pipe et serrez d'un quart de tour au maximum! Les bougies c'est comme les filtres à huile, ça se sert à la mimine!
Reste à faire les 3 autres, puis de remonter le tout en procédant en sens inverse du démontage...
La rampe d'allumage étant en plastique ( ABS?) il ne faut pas serrer comme un bourin au risque d'exploser les fixations...
Les anciennes bougies avaient 2 électrodes, je les ai remplacé par des Beru Ultra-X à 4 électrodes, référence UXF79. Elles m'ont coûtés une 20€ sans avoir cherché, ce sera pour la prochaine fois.
Je prends toujours des 4 électrodes si elles sont disponible pour le moteur parce que je fais partie de ceux qui pensent que c'est mieux pour le GPL. Un bon allumage est primordial dans ce cas étant donné que le mélange air/gaz est moins inflammable que le mélange air/essence, l'indice d'octane du GPL est aussi nettement supérieur à celui du SP.
On mets le contact et on démarre, le moteur part au 1/4 de tour et ce mets à ronronner paisiblement. Quelque coups d'accèlérateur, RAS, ça tourne!