Voilà, c'est exactement ce que je voulais dire : c'est ça, mon point de vue : chacun pourrait y mettre du sien, et notamment, adapter sa vitesse et son comportement routier...
Je vais vous donner un autre exemple : j'ai une certaine tendance à pousser la Vectra, et je tourne volontiers à gauche dans les carrefours devant les voitures (escargotesques) qui viennent en face. Tout en évaluant évidemment si je peux ou pas. Mais lorsqu'il s'agit d'un deux-roues, je préfère attendre qu'il passe, car j'ai peur qu'il panique et freine en catastrophe, au risque de se casser la gueule... Voilà, c'est aussi ce que j'appelle adapter son comportement aux circonstances.
Quand je disais qu'il était difficile d'éviter une moto lancée à pleine vitesse quand on change de direction, c'est un fait hélas avéré.
En revanche, sur une autoroute où il n'y a pas de croisements, je me fiche des motards qui foncent comme des dingues (même si j'ai parfois peur pour eux quand j'en vois raser les glissières) : ils ne risquent que de se planter tout seuls, et personne d'autre qu'eux n'en endossera la responsabilité, ce qui me convient parfaitement.
C'est surtout pour changer de file que je les crains dans ces cas-là, mais heureusement, ils roulent avec les phares allumés, ce qui est vraiment une initiative bienvenue.