28 mars 2024 à 10:30:59

Auteur Sujet: Perte de puissance + fumée noire à l'accélération  (Lu 2962 fois)

Hors ligne supermambo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/05/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: Opel Astra
Perte de puissance + fumée noire à l'accélération
« le: 31 juillet 2020 à 16:04:29 »
Hello à tous !

Disclaimer : techniquement, je n'y connais pas grand chose... :)

Bref ! J'espère que vous saurez m'aider car en me baladant j'ai l'impression que d'autres ont eu un problème similaire (mais pas identique à 100%).

Mon père m'a prêté son Opel Astra 1.9cdti 120ch de 2005 de 150 000km pour traverser la France, et j'ai eu droit à quelques frayeurs dans les côtes auvergnates.
Il l'a achetée y a 2 ans et à l'époque le bloc moteur avait été pas mal retapé (turbo neuf, décalaminage etc). J'avais été étonné de constater qu'elle n'avait pas du tout à rougir face à ma Mégane 2.0 16S pourtant équipée de son p'tit moteur Williams de 150ch.

Mais là je l'ai reprise et c'était la cata, j'avais l'impression de me retrouver dans une voiture de 30ch. Mon Citroën Evasion 1.9td 90ch a bien plus de puissance, et ne tombe jamais à 80 en montée sur autoroute.

Je vous explique le problème :
- A l'accélération (peu importe le rapport), le moteur semble être terriblement essoufflé. Il y a comme une latence entre la pression sur la pédale et l'effet sur le régime moteur.
- Le bruit est assez "sourd", comme si un truc était bouché quelque part. On dirait que le moteur étouffe.
- Sur les 2 premiers rapports sur le plat, la sensation de perte est un peu moins importante que les 4 derniers rapports (mais on a toujours l'impression de rouler dans un cageot à roulettes). J'ai même eu droit à un drôle d'effet en 6ème sur le régulateur en montée : le moteur a carrément eu l'air de vouloir caler, avec une perte soudaine et importante de puissance. En rétrogradant ça s'est arrêté, mais dès qu'on resollicite le moteur en montée, ça refait la même chose. Je vous passe la sensation étrange de se faire doubler par un camion alors qu'on est à 70 sur la voie des véhicules lents en 3ème à fond sur la pédale. Et à ce moment-là, le voyant indiquant un problème mécanique s'allume.
- On dirait que seuls les 2 premiers cm de la pédale d'accélération sont effectifs. Ca sert à rien d'être à fond ça ne change rien.
- Au bout de 20km le voyant d'huile moteur s'allume. Si on éteint le moteur et redémarre, le voyant s'éteint puis se rallume 20km + loin.
- J'ai même eu droit au voyant de la jauge de carburant qui s'allume alors qu'il restait un bon tiers du plein sur toute la fin du trajet (250km à peu près)
- En 4/5/6ème rapport, la consommation instantanée affichée sur le tableau de bord semble ne jamais dépasser 10.8L/100. Comme si le moteur refusait de consommer du carburant.
- Enormément de fumée noire lorsqu'on pousse à + de 3500tr/min. Impression de rouler dans une essence sans patate.

J'ai appris que mon père avait déjà essayé quelques trucs pour résoudre ce problème de puissance :
- Il a mis 2 fois du produit dédié au décrassage du moteur (une fois un truc à 15 balles et y a 3 jours un produit pro à 60 balles) sur les conseils de 2 mécanos
- Il a nettoyé le débitmètre, ça a eu l'air de calmer le problème mais pas beaucoup
- Il a fait 4 garages différents, tous incapables de trouver la panne. A la valise, le seul code erreur qui apparaît concerne l'alternateur qui apparaît en faiblesse. Mais le mécano ne comprend pas le rapport entre la perte de puissance et l'alternateur.

Vous auriez des pistes à envisager ?
Moteur simplement super méga encrassé ? Vanne EGR à décrasser en priorité ? On est assez désemparé et on en a marre de faire des garages sans qu'aucun ne soit capable de résoudre le problème tout en facturant des trucs qui au final ne résolvent rien.

Merci tout plein à la communauté.


Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Perte inexpliquée de puissance
« Réponse #1 le: 31 juillet 2020 à 18:47:59 »
Concrètement le voyant moteur est allumé? Si oui, quels sont les codes défaut stp?

Hors ligne supermambo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/05/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120
  • Véhicule: Opel Astra
Re : Perte inexpliquée de puissance
« Réponse #2 le: 03 août 2020 à 11:46:07 »
Oui le voyant moteur s'allume au bout de 20-25min de roulage.

J'ai eu les codes suivants : ECN 24356 et ECN 62202

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Perte de puissance + fumée noire à l'accélération
« Réponse #3 le: 03 août 2020 à 13:25:22 »
P0243-> Défaut de fonctionnement de l’électrovanne ‘A’ de dérivation des gaz d’échappement hors turbocompresseur (commande de la géométrie variable du turbo ou prise d'air à l'admission)
P0622-> Défaut de fonctionnement du circuit de commande du champ ‘F’ de la génératrice (alternateur et masses moteur à vérifier)