28 mars 2024 à 16:44:23

Auteur Sujet: Panne batterie / Pb charge - Astra F 1.7 TD (break - 1996)  (Lu 5108 fois)

Hors ligne 13atraf

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation: Marseille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Novembre 1997
  • Motorisation: ???
  • Véhicule: Astra F break 1.7 TD
Bonjour à tous, chers amis Opéliens...

Je vais peut-être paraitre long et barbant, mais je tiens à être exhaustif, afin de fournir le plus de détails permettent d'éclairer sur mon pb.

Ma femme viens de faire l'aquisition d'une Astra F Break 1.7 TD. L'ancien propriétaire a eu des soucis de charge et de batterie.
Il a remplacé cette dernière par une neuve et a fait changer en juin l’alternateur par un petit garage (qu'il lui en a a mis un d'occaz je crois, pour 250 € pièce et MO). Je ne sais pas si il a changé le fameux petit relais noir vert associé à l'Alt ( situé au niveau du passage de roue passager, derrière le cache plastique au niveau des pieds...).
Il y a qq petites remarques à faire concernant ce véhicule, mais je vais rester focus sur le problème énoncé dans le titre.

Donc tout allait bien dans le meilleur des mondes, depuis 1 mois que nous avions cette Astra, et nous l'utilisions que de jour... Jusqu'à l'enchènement suivant:
  • un soir, ma femme utilise la voiture( nuit donc phares), et le lendemain, la reprend pour aller à la plage, pas de soucis, jusqu'au moment où elle revient de la baignade et là: impossible de redémarrer. Il a fallu la pousser jusqu'à une station service pour la démarrer avec un gros booster ( au passage le gars de la station lui a pris 10 € pour le coup de booster : escroc, mais passons....)
  • Plus de panne, nous partons en vacances à la montagne. Une nuit nous faisons (Briançon - Les Orres) environ 80 km sous la pluie. Donc phares, essuies glaces, anti buée vitre AR, ventilation à fond sur la vitre avant (au passage il est à noter que la ventilation ne souffle pas d'air "chaud"... mais restons concentré sur le Pb elec). J'observe que la jauge carburant est basse (ainsi bizarrement que la jauge Température) donc je m'arrête à une pompe faire le plein, et au moment de repartir, je vous le donne en mille: rien..... heureusement on a un petit booster dans le coffre (taillé pour une petite ES et pas un diesel), après l'avoir laissé sur la batterie de longues minutes et plusieurs essais nous arrivons à redémarrer, mais le niveau Batt reste faible. J'observe dans la portion de route qu'il nous reste pour rentrer ( col de montagne ) que lorsque je monte dans les tours ( à partir de 4000 ), l'aiguille compte tour s'affole alors que le régime moteur non ( je crois que l'info compte tour est donnée par l'Alt), et que les vitres éléc galèrent à bouger. Quand je me garre, je dois donner des coup d'accelerateurs pour maintenir la lumière des phares.
  • Depuis notre retour, rien, voiture de nouveau ok, (ne servant qu'en journée). Avant hier, on va boire un coup, on rentre de nuit (qq km à peine ). Hier ma femme prend la voiture va bosser, rien, nickel. Va chez sa soeur après le taf. Et au moment rentrer, rebelotte, pas de batterie, et bosster déchargé ah ah..

Personellement, je penche en toute logique à un problème de charge, donc Alternateur, ou son fameux petit relais noir ( qui est je crois systématiquement changé chez Opel lors d'un remplacement Alt)... Mais n'ayant jamais eu d'Opel auparavant ( plus de 20 ans qu je roule avec ma tite 205 GT ), je ne connais pas les pb et défauts récurrents sur l'astra F. Donc je me tourne vers vous, je ne voudrais payer 300 balles un alternateur, pour rien... Pensez vous qu'une simple courroie mal tendue par exemple puisse avoir ce genre d'effet, ou autre chose.... ( comme le relais noir....)
NB: dans le doute, j'avais enlevé le fusible ( autoradio, éclairage intérieur et coffre, no 21 je crois.. )

Merci de me faire profiter de votre expérience et vos lumières.

Dans l'attente de vous lire....  :icon_biggrin

Hors ligne 13atraf

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation: Marseille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Novembre 1997
  • Motorisation: ???
  • Véhicule: Astra F break 1.7 TD
Re : Panne batterie / Pb charge - Astra F 1.7 TD (break - 1996)
« Réponse #1 le: 18 août 2017 à 10:22:25 »
Je ne sais pas si le msg est posté au bon endroit, amis modérateurs veuillez m'excuser par avance

Hors ligne 13atraf

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation: Marseille
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Novembre 1997
  • Motorisation: ???
  • Véhicule: Astra F break 1.7 TD
Re : Panne batterie / Pb charge - Astra F 1.7 TD (break - 1996)
« Réponse #2 le: 21 août 2017 à 09:24:42 »
Alors, petit up...

En fouinant sur le net j'ai trouvé ceci, ( peut être pourrez vous me le confirmer ):
moteur isuzu avec relai de charge (vert et non noir...)
moteur opel ecotech sans relais de charge

Donc à priori, n'ayant pas de relais vert dans le cache au passage de roue passager, mais seulement 2 relais noirs, je pense avoir un moteur opel ecotech sans relais de charge.

J'ai rechargé la batterie à la maison (avec un chargeur 0-100AH).
Remonté la batterie.
12,68V avant démarrage et 11.47 moteur tournant, donc pas de charge de l'alternateur.
J'ai débranché la fiche verte pluggée sur l'alternateur et mesuré la tension entre la masse et chacune des bornes ( W et L, l'une étant je cois l'excitation ) et pas grand chase: 0,05V. Sur la grosse sortie en ecrou de 13 j'ai la même chose qu'à la batterie.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Panne batterie / Pb charge - Astra F 1.7 TD (break - 1996)
« Réponse #3 le: 21 août 2017 à 10:21:54 »
Si tu n'as pas de tension au niveau du fil d'excitation, tu peux effectivement mettre en cause que le relais.

Au pire tu peux faire le test de mettre du 12V depuis la batterie pour voir si l'alternateur charge