28 avril 2024 à 00:13:22

Auteur Sujet: [Astra H - GTC] Des séquelles suite à une durite de refroidissement HS ?  (Lu 2770 fois)

Hors ligne Astra92

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2001
  • Motorisation: 1.6 16V
  • Véhicule: Astra Break Comfort
Bonsoir à tous,

Voiture: Astra 1.9 CDTI 150ch de 2007 (environ 135 000km)

Hier (04/06/2017) après avoir quitter l'autoroute et mettre arrêter sur un parking, j'ai remarqué que mon ventilateur (qui refroidit le moteur) tournait en continue.

J'ai trouvé çà bizarre mais je me suis dis qu'il allait s'arrêter. Il faisait certes chaud en ile de france mais pas très chaud. J'entends souvent les ventilateurs de certaines autres voitures se mettre en route lors des grosses chaleurs.

Je reprends l'autoroute (environ 16km) et sur l'autoroute en donnant une accélération franche, j'entends un bruit de sifflement/giclement anormal qui s'est estompé au bout de quelques secondes. J'ai pris peur et j'ai pensé au turbo.

N'ayant pas de "thermomètre classique" à côté du compteur pour voir la température du moteur, je décide de rentrer dans le menu caché (Settings - "Bip" - BC) et je vois que la température est d'environ 110°C (vraiment pas normal).

En sortant de l'autoroute je décide d'ouvrir le capot pour voir ce qu'il se passe dans le compartiment moteur et là ....... stupeur mon bocal de liquide de refroidissement est complètement vide (des très légers restes d'eau au fond).

- J'ouvre le bouchon une légère odeur de brûlé sort et je remarque que le haut intérieur du vase d'expansion du liquide de refroidissement est très très légèrement foncé comme s'il y'a eut un peu de brûlé.

- Je contrôle le bouchon de remplissage d'huile => pas de mayonnaise (j'ai pensé au joint de culasse).

- J'essaye de voir si la pompe à eau fuit (assez difficile car caché par le capot qui couvre la distribution).

- Je laisse la voiture de toute urgence et je vais dans mon box pour récupérer du liquide de refroidissement (ROSE -30° je crois).

- Je repars donc voir mon véhicule et une fois arriver devant mon véhicule je décide de contrôler sous la voiture:

==> sous le compartiment moteur => assez sec (des légères éclaboussures)
==> sous le compartiment "des sièges" (là où passe la ligne d'échappement) => complètement mouillé.

Je n'ai rien compris.

- Je décide de remplir le vase d'expansion pour voir ce qu'il se passe. Je ne remarque rien (j'entends que des "glou-glou").

- Je remplis un peu plus que la limite et je décide de rouler pour rentrer chez moi.

Une fois arrivé chez moi, j'ouvre le capot, je vois le sol mouillé (une grosse flaque) et je localise enfin la fuite.

Durite référence: 13 230 459 HS, ça coulait abondamment, c'était impressionnant.

Voici mes questions:

- Hormis devoir changer ma durite + liquide de refroidissement (+ purge), vous me conseillez également de changer mon vase d'expansion ou bien ce n'est pas nécessaire ?

- En attendant les réparations, j'ai garé ma voiture afin d'éviter de l'utiliser avant les travaux.

Aucun voyant allumé, mon moteur tourne bien comme avant; le ventilateur ne tourne plus en continue.

Pensez-vous que je puisse avoir des séquelles graves ? Fragilisation de ma culasse, joint de culasse, etc .... ? Je ne sais pas combien de temps j'ai roulé sans liquide de refroidissement.

- Vous me conseillez de faire quels autres contrôles sur mon véhicule ? Contrôler l'état des autres durites etc .... ? (le kit distribution a été changer en 03/2016 donc en théorie la pompe à eau doit être en bon état).

Le moteur 1.9 CDTI 150ch est un moteur assez bruyant, le seul moyen de détecter l'anomalie du ventilateur qui tourne en continue a été de sortir de mon véhicule.

De plus l'absence de "thermomètre moteur classique" directement sur le tableau de bord est assez pénalisant je trouve.

Photos:







Merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses,

PS: La veille au soir j'avais pris en photo mon compartiment moteur est le niveau du liquide de refroidissement était bon.