28 mars 2024 à 16:48:46

Auteur Sujet: [FAP] Régénération du fap  (Lu 29065 fois)

Hors ligne goose95

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 81
  • Localisation: HERBLAY
  • Karma: +0/-0
[FAP] Régénération du fap
« le: 22 mai 2007 à 19:01:29 »
je recopie la note opel...la regeneration dynamique.la regeneration dynamique ne peut débuter que lorsque le moteur atteint un certain seuil de température et de régime.c'est la régénération dynamique.lorsque toutes les conditions sont respectees la régénération dynamique est lancée.elle est pratiquement invisible pour le conducteur,hormis l'augmentation négligeable de la consommation instantanée et le déclenchement du ventilateur.si tel n'est pas le cas .le voyantde préchauffage s'allume(clignotement),afin d'inviter le conducteur à rouler.NB:selon les conditions de roulage(ville ou autoroute,route encombrée ou fluide),une régénération dynamique prendra entre 10 et 30 minutes,avant l'éxtinction du témoin.
la régénération statique
si les conditions minimales de température et de distance (temps de roulage)ne sont pas remplies apres le clignotement du voyant de préchauffage, le témoin d'alerte moteur va s'allumer a son tour.le systeme a détecte un encrassement trop important du FAP.le conducteur est invite à passer chez son réparateur agrée qui déclenchera une régénération en atelier,à l'aide de l'outil de diagnostic.c'est la régénération statique.
NB:la régénération statique n'est nécessaire que lorsqu'une régénération dynamique a été intérrompue,à plusieurs reprise,avant l'éxtinctiondu voyant de préchauffage.elle résulte d'un non réspect de l'avertissement au conducteur et n'est donc pas prise en charge par la garantie du costructeur.(ouf fini.......)

Hors ligne fandezaf

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 763
  • Localisation: aveyron
  • Karma: +4/-0
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #1 le: 22 mai 2007 à 21:35:36 »
 :grrr  :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr :grrr


Alors là, ils sont vraiment pas génés chez opel!!!!!!! il n'y a pas une seule personne sur ce forum à qui ce maudit voyant de préchaufage s'est allumé ils savent même pas le réparer ni de quoi ça peux bien venir et ils  osent écrire celà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :mad3  :mad3 :mad3 :mad3 :mad3 :mad3 :mad3 :mad3


je propose à tout les propriètaires de véhicules équipés de FAP de marque opel, de faire un courrier à opel france en leur précisant que aucun voyant  ne s'allume et que par conséquant nous sommes dans l'impossibilité de constater que le FAP est en fonction!! Ceci étant, le constructeur se doit, 1- de faire jouer la garantis en cas de problème, 2- de mettre en conformité les véhicule équipés de FAP!!!!

personnellement je n'ai jamais eu de problème avec le FAP mais je trouve scandaleux de la part de opel, de ne pas faire face aux problème qu'ils ne savent pas résoudre et en plus de faire retomber cela sur le consomateur!!!! :mad3 :mad3 :mad3 :mad3 :mad3 :mad3 :mad3


merci goose95 pour cette note, qui je l'espère fera réagir bon nombre d'opeliste de ce forum et au delà!!!
1.9 cdti 150cv noir saphir, interieur mixte, alpha/morrocana cashmere, cd30 fonction mp3 qui marche très bien d'ailleur

Hors ligne zafirator

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 231
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #2 le: 22 mai 2007 à 21:53:19 »
c'est bien qu'il le marque sur le papier encore faudrait t'il que leur voiture sachent lire. :doute ils se foutent vraiment de notre gu........... :blowup  :blowup  :blowup  chez opel.

Myck

  • Invité
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #3 le: 27 mai 2007 à 14:17:31 »
Oh que si le voyant s'allume et bien plus que vous pouvez le penser.

Maintenant celui ci ne s'allume QUE si la programmation de votre moteur le prends en charge et qu'en cas de besoin :)

Hors ligne fandezaf

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 763
  • Localisation: aveyron
  • Karma: +4/-0
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #4 le: 28 mai 2007 à 17:19:02 »
alors myck, tu vas être obligé d'aller essayer un paquets de zaf!!! car si tu poses la question à tout les utilisateurs de moteur 1.9 cdti avec FAP et bien tu auras toujours le même avis!!!!! :ranting 
pour ma part, je regarde avec la plus grande attention mes régénérations de FAP et je suis catégorique, pas de VOYANTallumé avant, pendant ou après!!!! niet, rien, nada!!!!!
1.9 cdti 150cv noir saphir, interieur mixte, alpha/morrocana cashmere, cd30 fonction mp3 qui marche très bien d'ailleur

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #5 le: 28 mai 2007 à 19:41:16 »
Pareil : que dal  :ranting :ranting :ranting :ranting On s'en serait presque pris la tète pour l'interprétation du manuel Opel  :lyderic
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Myck

  • Invité
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #6 le: 28 mai 2007 à 19:51:57 »
alors myck, tu vas être obligé d'aller essayer un paquets de zaf!!! car si tu poses la question à tout les utilisateurs de moteur 1.9 cdti avec FAP et bien tu auras toujours le même avis!!!!! :ranting 
pour ma part, je regarde avec la plus grande attention mes régénérations de FAP et je suis catégorique, pas de VOYANTallumé avant, pendant ou après!!!! niet, rien, nada!!!!!
Je suis mécano opel donc des zafs j'en ai essayé en veux tu en voilà :oui :


Le voyant s'allume QUE si la régénération ne peut se faire a cause en autre de la conduite . Donc il ne doit PAS s'allumer avant ou après une régénération que je qualifirais de normale

Hors ligne fandezaf

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 763
  • Localisation: aveyron
  • Karma: +4/-0
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #7 le: 28 mai 2007 à 20:51:44 »
alors je cite le manuel d'utilisation opel zafira : " clignotement du témoin lumineux du dipositif de préchauffage: le filtre à particule pour diésel doit être néttoyé. Dès que les conditions de circulation le permettent, accélérer au-delà d'une vitesse de 40 km/h pendant une courte durée. le témoin s'éteint dès que le nettoyage est terminé."

Ce qui sous entend donc que le témoin lumineux s'allume en cas de nettoyage du FAP, puisque ils précisent que le témoin lumineux s'éteint une fois le nettoyage terminé.

alors myck, tu m'as l'air très gentil mais là, tu vois, tu es un peu à côté de la plaque!! ce qui n'est pas grave car pour l'intant aucun mécano de chez opel n'a su dire de quoi ça pouvait bien venir!!

je précise aussi que jamais, je dis bien jamais la lunette arrière chauffante ne s'est mis en route comme préconniser sur la nomenclature (quand le FAP se déclanche)
1.9 cdti 150cv noir saphir, interieur mixte, alpha/morrocana cashmere, cd30 fonction mp3 qui marche très bien d'ailleur

Myck

  • Invité
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #8 le: 28 mai 2007 à 20:55:30 »
alors je cite le manuel d'utilisation opel zafira : " clignotement du témoin lumineux du dipositif de préchauffage: le filtre à particule pour diésel doit être néttoyé. Dès que les conditions de circulation le permettent, accélérer au-delà d'une vitesse de 40 km/h pendant une courte durée. le témoin s'éteint dès que le nettoyage est terminé."

Ce qui sous entend donc que le témoin lumineux s'allume en cas de nettoyage du FAP, puisque ils précisent que le témoin lumineux s'éteint une fois le nettoyage terminé.

alors myck, tu m'as l'air très gentil mais là, tu vois, tu es un peu à côté de la plaque!! ce qui n'est pas grave car pour l'intant aucun mécano de chez opel n'a su dire de quoi ça pouvait bien venir!!
Bizarrement c'est exactement ce que j'ai dit  :bah le voyant s'allume quand la régénération ne peut pas se faire, et qu'il faut accéléré.

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #9 le: 28 mai 2007 à 20:59:10 »
oui ca dis bien que tant que tout va bien rien ne s'allume.. mais si on a interrompu trop de cycles ca s'allume pour inciter a rouler jusqu'a extinction du voyant.

42000 kilometres  un nettoyage tout les milles bornes environ.
et qd on empeche volontairement un nettoyage en coupant le contact il le redeclenche des qu'il peut a la suite.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

corsa92

  • Invité
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #10 le: 28 mai 2007 à 20:59:20 »
Bonsoir,

Je ne possede pas le 1.9 CDTI, mais le 1.7 CDTI FAP et ce que je comprend moi (enfin ils doivent fonctionner pareil) c'est que :

- En conditions normales, le FAP se nettoie tout seul comme un grand quand les conditions sont réunies (regime moteur, température, ...)
- Si il ne peut pas se nettoyer seul, il demande de l'aide (clignotement), c'est a dire rouler plus vite pour pouvoir entrer dans les conditions du nettoyage normal.

C'est ma théorie, je n'ai encore jamais vu mon voyant s'allumer, mais il me semble qu'il y a eu 2 ou 3 nettoyages.

corsa92

  • Invité
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #11 le: 28 mai 2007 à 21:00:14 »
oui ca dis bien que tant que tout va bien rien ne s'allume.. mais si on a interrompu trop de cycles ca s'allume pour inciter a rouler jusqu'a extinction du voyant.


C'est ce que je voulais dire, mais 10 secondes trop tard  :ange

Hors ligne fandezaf

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 763
  • Localisation: aveyron
  • Karma: +4/-0
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #12 le: 28 mai 2007 à 21:01:26 »
oui bééé désolé de te re-décevoir mais le cas s'est présenté deux ou trois fois alors que j'arrivais au boulot et ne pouvais pas partir plus loin pour rouler pour pouvoir accélérer et le nettoyage du FAP était lancé aucun voyant ne s'est allumé donc voilà!!! :lyderic
1.9 cdti 150cv noir saphir, interieur mixte, alpha/morrocana cashmere, cd30 fonction mp3 qui marche très bien d'ailleur

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #13 le: 28 mai 2007 à 21:03:05 »
oui bééé désolé de te re-décevoir mais le cas s'est présenté deux ou trois fois alors que j'arrivais au boulot et ne pouvais pas partir plus loin pour rouler pour pouvoir accélérer et le nettoyage du FAP était lancé aucun voyant ne s'est allumé donc voilà!!! :lyderic
bien entendu! il faut contrarier plus de 5 nettoyages de suite pour qu'il t'ordonne de rouler en allumant le voyant.
un ou deux recyclage contrarié ne lui pose pas de probleme.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Myck

  • Invité
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #14 le: 28 mai 2007 à 21:03:26 »
oui bééé désolé de te re-décevoir mais le cas s'est présenté deux ou trois fois alors que j'arrivais au boulot et ne pouvais pas partir plus loin pour rouler pour pouvoir accélérer et le nettoyage du FAP était lancé aucun voyant ne s'est allumé donc voilà!!! :lyderic
T'étais passé par la campagne de rappel ?

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #15 le: 29 mai 2007 à 07:44:08 »
oui bééé désolé de te re-décevoir mais le cas s'est présenté deux ou trois fois alors que j'arrivais au boulot et ne pouvais pas partir plus loin pour rouler pour pouvoir accélérer et le nettoyage du FAP était lancé aucun voyant ne s'est allumé donc voilà!!! :lyderic
T'étais passé par la campagne de rappel ?
quelle campagne de rappel  :reflexion :reflexion :reflexion

Myck

  • Invité
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #16 le: 29 mai 2007 à 08:12:50 »
Y a une campagne de rappel concernant les FAP, si personne n'y est passé ca risque pas de s'allumer :bah


Sachant que cette campagne se compose d'une reprog moteur (qui modifie les paramètres de clignotement du voyant de préchauffage) et d'un régénération forcée du fap

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #17 le: 29 mai 2007 à 08:21:42 »
je pense que aucun membre de ce forum (pourtant nous sommes tres nombreux  :thumbup)n'a recus quoi que ce soit concernant une campagne de rappel pour le FAP :icon_rolleyes :bah

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #18 le: 29 mai 2007 à 08:39:08 »
alors je cite le manuel d'utilisation opel zafira : " clignotement du témoin lumineux du dipositif de préchauffage: le filtre à particule pour diésel doit être néttoyé. Dès que les conditions de circulation le permettent, accélérer au-delà d'une vitesse de 40 km/h pendant une courte durée. le témoin s'éteint dès que le nettoyage est terminé."

Ce qui sous entend donc que le témoin lumineux s'allume en cas de nettoyage du FAP, puisque ils précisent que le témoin lumineux s'éteint une fois le nettoyage terminé.

X2 avec ton interprétation de la notice  :ave :ave :bounce :bounce

oui ca dis bien que tant que tout va bien rien ne s'allume.. mais si on a interrompu trop de cycles ca s'allume pour inciter a rouler jusqu'a extinction du voyant.

Pas du tout d'accord, il est écris que le témoint clignotte quand le fap doit se nettoyer donc là il est en mode clignottement, et que si les conditions le permettent, il fait son nettoyage et temoint tjrs en mode clognottement, et quand c'est fini Hop il clignotte plus ....

je vois pas où ça dis que tant que tout va bien rien ne s'allume. ILs n'ont pas dis que ct un voyant d'allerte  :nanana
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #19 le: 29 mai 2007 à 11:06:46 »
"en cas de" clignotement du voyant lumineux: le fap DOIT etre nettoyé!!  ce n'est pas dit lorsque le voyant clignote le filtre se nettoye...  le DOIT signifie que la c'est imperatif ce qui ne veut pas dire que qd il ne clignote pas il ne regenere pas.
il est temps je pense de retourner a l'ecole ou alors d'arreter la mauvaise fois.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne greg79

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 141
  • Localisation: niort (79)
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #20 le: 29 mai 2007 à 11:56:18 »
Pour la régénération du FAP, il peux y avoir 2 témoins qui s'allument. Tout d'abord si toutes les conditions de nettoyge du FAp sont remplies (T° , régime..), la régénération se fera sans qu'aucun témoin ne s'allume!! Si vous voyez le voyant de préchauffage clignoter, c'est que les conditions ne sont pas remplies et insite le conducteur à rouler et dépasser les 40 km/h (si cela est possible). La régénération sera terminée une fois le témoin de prechauffage éteint. Par contre si les conditions ne sont pas remplies après le clignotement du voyant de préchauffage, c'est le témoin d'alerte du moteur (voiture avec une clé) qui va s'allumer. Là, le FAP est trop encrasé pour etre nettoyé, donc direction concession pour une régénération déclenchée par le tech2: c'est la régénération statique.

Myck

  • Invité
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #21 le: 29 mai 2007 à 12:38:41 »
je pense que aucun membre de ce forum (pourtant nous sommes tres nombreux  :thumbup)n'a recus quoi que ce soit concernant une campagne de rappel pour le FAP :icon_rolleyes :bah
Pourtant j'en ai fait une bonne 30 ène au taf, je vais essayer de vous récupérer le numéro du rappel :)

Edit : J'ai même mieux  :icon_mrgreen

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #22 le: 29 mai 2007 à 13:23:40 »
Moi, j'ai une question un peu bête : pourquoi faut-il rouler à plus de 40km/h pour nettoyer le FAP ?
Question de polution ? De charge moteur ? etc ...

En lisant quelques docs Opel, j'avais cru comprendre qu'il fallait faire chauffer un peu le moteur, et pour cela, le charger, et c'est pour cela qu'il enclenche le dégivrage arrière et le ventilateur du radiateur, pour tirer un peu sur l'alternateur, et donc demander un peu d'effort au moteur. Mais ça me parait un peu léger comme charge.
L'histoire des 40km/h est pour la même raison ?

Et autre question qui n'a rien à voir : Myck, comme mécano Opel, tu dois avoir accès aux docs Opel.
Y a-t-il réellement, ou non, recommandation par Opel d'utiliser du gazole à basse teneur en souffre ? Et pourquoi faire ? Réduire le nombre de régénération ?
Sais-tu environ combien de régénération peut faire un FAP ?
Et combien coute le changement d'un FAP ?

Parce que si ça coute une fortune et qu'il dure 2 fois plus longtemps avec du gazole à basse teneur en souffre, ça vaut peut-être le coup de payer un peu plus cher son gazole ...


Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Myck

  • Invité
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #23 le: 29 mai 2007 à 13:29:20 »
Moi, j'ai une question un peu bête : pourquoi faut-il rouler à plus de 40km/h pour nettoyer le FAP ?
Question de polution ? De charge moteur ? etc ...

En lisant quelques docs Opel, j'avais cru comprendre qu'il fallait faire chauffer un peu le moteur, et pour cela, le charger, et c'est pour cela qu'il enclenche le dégivrage arrière et le ventilateur du radiateur, pour tirer un peu sur l'alternateur, et donc demander un peu d'effort au moteur. Mais ça me parait un peu léger comme charge.
L'histoire des 40km/h est pour la même raison ?

Et autre question qui n'a rien à voir : Myck, comme mécano Opel, tu dois avoir accès aux docs Opel.
Y a-t-il réellement, ou non, recommandation par Opel d'utiliser du gazole à basse teneur en souffre ? Et pourquoi faire ? Réduire le nombre de régénération ?
Sais-tu environ combien de régénération peut faire un FAP ?
Et combien coute le changement d'un FAP ?

Parce que si ça coute une fortune et qu'il dure 2 fois plus longtemps avec du gazole à basse teneur en souffre, ça vaut peut-être le coup de payer un peu plus cher son gazole ...




Déjà la régénération peut se faire au ralenti (avec tech2). Maintenant il faut que la température moteur soit a 92, et le FAP a plus de 600° voilà pourquoi le véhiculé "doit" etre en charge.

Pour les autres question je fais des recherches ;) mais je peux te répondre pour le GO, c'est pour eviter un encrassement plus rapide et prononcer donc oui c'est bien préconniser

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #24 le: 29 mai 2007 à 13:51:19 »
"en cas de" clignotement du voyant lumineux: le fap DOIT etre nettoyé!!  ce n'est pas dit lorsque le voyant clignote le filtre se nettoye...  le DOIT signifie que la c'est imperatif ce qui ne veut pas dire que qd il ne clignote pas il ne regenere pas.
il est temps je pense de retourner a l'ecole ou alors d'arreter la mauvaise fois.


:ave2
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo