28 mars 2024 à 22:59:38

Auteur Sujet: Technologie LNT - Traitement des Nox  (Lu 4281 fois)

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Technologie LNT - Traitement des Nox
« le: 17 mars 2016 à 13:56:39 »
Je fais un nouveau sujet pour ceux qui aimerait intervenir.

Et ici le lien vers Adblue ou SCR
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=24850.0

Donc il existe plusieurs technologies destiné à réduire les émissions de nos moteurs Diesel.
Toujours eux...  :whistling
L'EGR que tout le monde connait
Le SCR par injection d'Adblue
Le LNT dernier sortis
Et le SCR + LNT, un mix des 2 technos


Ici on va parler du LNT, qui veut dire Lean-Nox-Trap soit un piège à Nox.
Chez Opel, il est apparu sur le Mokka 1.6 CDTI 136ch et maintenant l'Astra K.

Le principe, est d'utilisé des métaux précieux pour contenir le Nox puis de s'en débarrasser par
régénération, tiens encore un truc qui marche plus ou moins bien...  :tooth

Le LNT est utilisé sur les petits moteur donc sous 2.0L de cylindrée.

Avantage : il réduit les Nox de 70 à 90%, pas de réservoir d'Adblue, moins chère que le SCR

Inconvénient : nécessite une régénération, peut se remplir vite sur autoroute ou en conduite sportive
et donc laisser passer des Nox c'est un comble, moins efficace que le SCR, nécessite un gazole sans souffre







Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : Technologie LNT - Traitement des Nox
« Réponse #1 le: 17 mars 2016 à 19:00:20 »
 :merci pour ces explications
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo