27 avril 2024 à 12:30:39

Auteur Sujet: [démarrage] Impossible  (Lu 2381 fois)

Hors ligne jeannot57

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2002
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira
[démarrage] Impossible
« le: 02 mars 2015 à 21:18:51 »
Bonsoir,

Je suis nouvel inscrit sur ce forum, c'est pour aider un ami qui est en panne sur son Zafira 2.2 DTI de fin 2002.
J'ai été l'aider hier mais pour le moment il refuse toujours de démarrer.

Je vous fais la récapitulation des événements:
Le Zafira était arrêté depuis 1 an pour cause d’utilisation d'une autre voiture
Voulant le réutiliser le propriétaire à réussi à la redémarrer au 2eme coup de clef avec l'aide d'un peu de StartPilot en ayant mis une batterie neuve.
Il a laissé la voiture au ralenti est au bout d'une 30aine de minutes la voiture à caler. Il n'était pas à côté du véhicule à ce moment et donc il ne peut pas me dire s'il y a eu un bruit ou un événement de suspect.

Maintenant il ne démarre plus et lorsqu'on laisse le contact le ventilateur moteur se met en route, on enlève la clef le ventilateur tourne toujours. Il faut remettre le contact pour que le ventilateur se coupe. Il y a le voyant défaut moteur et ESP ou abs d'allumé aussi. Le véhicule ne préchauffe pas (mesure de la tension au niveau du connecteur bougie) et le démarreur entraîne bien le moteur ainsi que l'arbre à cames.
Depuis il a changé le capteur PMH et la sonde de température d'eau mais cela ne change rien.
Sous démarreur l’aiguille descend un poil en dessous de 0tr/min puis revient à 0.
Lorsqu'on met un peu de startpilot on entend le moteur claqué mais on a pas insisté trop longtemps.
Il en a profité pour nettoyer sa vanne egr et sa sonde de pression de suralimentation.
Il a démonté le raccord en entrée injecteur il y a du gazoil sous démarreur mais pas à profusion non plus à ces dires.

Moi ce qui me pose question c'est l'activation du ventillo... Le pote a essayé de prendre la communication avec un lecteur de défauts universel mais il n'arrive pas à voir de calculateur, est-ce que ce genre de zafira est diagnosticable avec ce genre de boitier? (le boitier est fonctionnel sur sa clio par exemple)

J'ai regardé un peu sur le net, certains parlent d'un relais d'alimentation de la pompe à injection. Mais je n'arrive pas à trouver les schémas du connecteur sur la pompe pour vérifier au multimètre.
Beaucoup parlent aussi du capteur pmh c'est pour cela qu'il vient de le changer mais cela n'a rien fait.

Est-ce que vous auriez des pistes à me donner?

Pour terminer ma présentation, je m'appelle Jean, je vis dans le 91 et j'ai 35 ans. Je suis plutôt vieilles voitures. Je suis possesseur d'Estafettes, acadiane, 2cv, twingo, volvo 850R, solex. J'ai toujours bricolé sur mes voitures depuis 15 ans, restauration, réfection moteur, etc...

Merci pour votre aide
Jean

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [démarrage] Impossible
« Réponse #1 le: 02 mars 2015 à 21:49:13 »
 :coucou et  :welcome

en premier lieu après avoir remplacé la batterie tu aurais du faire un reset magique

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=29542.msg597741#msg597741

après regarde si tu as des codes défauts ( fait défiler, il y a la manip a faire )

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=13404.0

relève les codes défauts et met les nous pour cibler ton problème.
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne jeannot57

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2002
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira
Re : [démarrage] Impossible
« Réponse #2 le: 03 mars 2015 à 11:33:18 »
Bonjour,

Merci pour l'accueil,
Je vais demander au propriétaire de suivre ta proposition et de me dire les défauts.
Je vous tiendrais au courant

Jean

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [démarrage] Impossible
« Réponse #3 le: 03 mars 2015 à 11:49:26 »
Bonsoir,

Je suis nouvel inscrit sur ce forum, c'est pour aider un ami qui est en panne sur son Zafira 2.2 DTI de fin 2002.
J'ai été l'aider hier mais pour le moment il refuse toujours de démarrer.

Je vous fais la récapitulation des événements:
Le Zafira était arrêté depuis 1 an pour cause d’utilisation d'une autre voiture
Voulant le réutiliser le propriétaire à réussi à la redémarrer au 2eme coup de clef avec l'aide d'un peu de StartPilot en ayant mis une batterie neuve.
Il a laissé la voiture au ralenti est au bout d'une 30aine de minutes la voiture à caler. Il n'était pas à côté du véhicule à ce moment et donc il ne peut pas me dire s'il y a eu un bruit ou un événement de suspect.

Maintenant il ne démarre plus et lorsqu'on laisse le contact le ventilateur moteur se met en route, on enlève la clef le ventilateur tourne toujours. Il faut remettre le contact pour que le ventilateur se coupe. Il y a le voyant défaut moteur et ESP ou abs d'allumé aussi. Le véhicule ne préchauffe pas (mesure de la tension au niveau du connecteur bougie) et le démarreur entraîne bien le moteur ainsi que l'arbre à cames.
Depuis il a changé le capteur PMH et la sonde de température d'eau mais cela ne change rien.
Sous démarreur l’aiguille descend un poil en dessous de 0tr/min puis revient à 0.
Lorsqu'on met un peu de startpilot on entend le moteur claqué mais on a pas insisté trop longtemps.
Il en a profité pour nettoyer sa vanne egr et sa sonde de pression de suralimentation.
Il a démonté le raccord en entrée injecteur il y a du gazoil sous démarreur mais pas à profusion non plus à ces dires.

Moi ce qui me pose question c'est l'activation du ventillo... Le pote a essayé de prendre la communication avec un lecteur de défauts universel mais il n'arrive pas à voir de calculateur, est-ce que ce genre de zafira est diagnosticable avec ce genre de boitier? (le boitier est fonctionnel sur sa clio par exemple)

J'ai regardé un peu sur le net, certains parlent d'un relais d'alimentation de la pompe à injection. Mais je n'arrive pas à trouver les schémas du connecteur sur la pompe pour vérifier au multimètre.
Beaucoup parlent aussi du capteur pmh c'est pour cela qu'il vient de le changer mais cela n'a rien fait.

Est-ce que vous auriez des pistes à me donner?

Pour terminer ma présentation, je m'appelle Jean, je vis dans le 91 et j'ai 35 ans. Je suis plutôt vieilles voitures. Je suis possesseur d'Estafettes, acadiane, 2cv, twingo, volvo 850R, solex. J'ai toujours bricolé sur mes voitures depuis 15 ans, restauration, réfection moteur, etc...

Merci pour votre aide
Jean

Un an sans tourner et il a changer juste la batterie???  Heu moi j'aurrais deja vidanger tout les liquides (huile, LDR et gasoil ) je pense qu'il aurrait deja fallu vidanger le gasoil car en un an il y a surement de l'humidite a l'interieur et la pompe a et tout le circuit d'injection n'a pas du aimer.

Hors ligne charlot77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 BVA Z19DT
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO
Re : [démarrage] Impossible
« Réponse #4 le: 03 mars 2015 à 12:23:45 »
 :coucou
Voir du coté du gazole (il y avait le plein ou pas ?)
Je sais pas si c'est possible, mais je mettrai un filtre neuf avec une nourrice de gazole à coté pour faire un test
alternateur à 67241 km
bougies à 73500 km

Hors ligne jeannot57

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2002
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira
Re : [démarrage] Impossible
« Réponse #5 le: 04 mars 2015 à 16:11:56 »
Salut à vous,

Donc le propriétaire a essayé de lire les codes défauts mais il ne voit pas de code défaut apparaitre ou de voyant clignotait comme le dit ta procedure "benny67"
Il n'y a pas de voyant défaut moteur allumé au tableau de bord (c'est une erreur de ma part dans le 1er message désolé  :icon_redface :icon_redface :icon_redface)
Donc il y a au tableau de bord le défaut abs/esp et ventilateur/radiateur moteur seulement.

Est-ce qu'il serait possible que cela soit un problème d'alimentation électrique de la pompe à injection?

Il a changé le filter à gazole, après la panne mais cela n'a rien changé

Avez vous d'autres pistes?

Hors ligne jeannot57

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2002
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira
Re : [démarrage] Impossible
« Réponse #6 le: 04 mars 2015 à 19:14:54 »
Est ce que quelqu'un pourrait me donner le schéma du connecteur de la pompe ?
J'aimerai vérifier fil par fil.


Jean