29 mars 2024 à 13:12:36

Auteur Sujet: [Zafira A 2.2 DTI Design Edition] Panne  (Lu 6257 fois)

Hors ligne snioup

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13-05-2005
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira
[Zafira A 2.2 DTI Design Edition] Panne
« le: 09 novembre 2014 à 19:24:35 »
Bonjour à tous, voici ma mésaventure, ayant besoin de 7 places,  j'ai acheté cet été un Zafira 2.2 DTI 94000KM 2005 Gris clair avec siège sport chauffant, cuir Recaro , 100% métallisé barres de toit,; xéon , bref la total un super bijoux qui m'a même motivé à faire 600km pour aller le prendre. j'arrive sur place je l'essaye, niquel, il démarre bien, pas de mayonnaise dans l'huile, le moteur super propre , le vase d’expansion quasiment neuf, bizarre presque.  donc je repars avec et 500 bornes après je quitte l'autoroute pour me rendre à une station de service, je fais le pleins et au démarrage, un gros bruit roue arrière, c'est parti les galères, Bref disque arrière à remplacer car coulissons grippé ce qui a bousillé les disques. deux jour après lors d'une petit sortie sur autoroute, d'un seul coup plus de patate, 100KM max à fond , Alors la je ne sais pas si je devrais le dire ici mais partant en vacance avec la famille en Espagne 10 jours après cela m'a fait paniqué donc j'ai été chez Opel a RIOM ( Mozac ) et là on m'annonce une Vanne EGR et me suis fais clairement raquétter 900€  :grrr :grrr :grrr  avec les diagnostiques pour juste me dire qu'il sent pas ce véhicule,  bla bla bref super furax... sans parler que la clim ne marchait pas donc j'ai payé aussi un remplissage pour rien et ils n'ont même pas trouvé la panne en 2h, donc j'ai du partir en Espagne avec deux enfants sans CLIM  :grrr :grrr   une fois avoir profité un peut j'ai eu la chance d'avoir trouvé mon oncle qui travail dans un garage Opel et dispo en Espagne qui m'a trouvé un compresseur de clim et m'a dit que j'avais aussi de l'huile dans le moteur et que mes durites était complètement molle et morte et qu'il fallait que je change une pièce, si je me souviens bien il s'agirait  le refroidisseur d'huile qui doit avoir un soucis car j'ai de l'huile présente dans le vase d’expansion, de plus le voyant lumineux orange ou il y a la clim s'est éteint il y a quelques jours, aussi,  un petit garage me sort que c'est le joint de culasse, Bref je vais devenir dingue et me demande ce qu'il faut faire car je ne veux pas mettre plus de 500€ encore dessus.  A oui j'ai du changé les amortisseurs car il était mort dont deux coupoles qui faisait du bruit à la direction...            HELPPPPPPPPPPPPPPPPPP  !!!!!!!

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Zafira A 2.2 DTI Design Edition] Panne
« Réponse #1 le: 09 novembre 2014 à 20:02:46 »
 :coucou et  :welcome

Si il y a de l'huile dans le vase d'expension, il y a fort à croire que ce soit le joint de culasse. Et là ce n'est pas 500€ mais beaucoup plus...

Par contre 900€ pour une vanne EGR, il est clair que tu t'est fait enfumer  :marteau
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Zafira A 2.2 DTI Design Edition] Panne
« Réponse #2 le: 09 novembre 2014 à 22:10:01 »
Le refroidisseur d'huile est un échangeur.
S'il a une petite fuite interne, ça peut aussi mettre de l'huile dans le vase d'expansion.

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Zafira A 2.2 DTI Design Edition] Panne
« Réponse #3 le: 10 novembre 2014 à 07:37:19 »
Le refroidisseur d'huile est un échangeur.
S'il a une petite fuite interne, ça peut aussi mettre de l'huile dans le vase d'expansion.

 :up1
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : [Zafira A 2.2 DTI Design Edition] Panne
« Réponse #4 le: 10 novembre 2014 à 08:51:42 »
Bonjour à tous, voici ma mésaventure, ayant besoin de 7 places,  j'ai acheté cet été un Zafira 2.2 DTI 94000KM 2005 Gris clair avec siège sport chauffant, cuir Recaro , 100% métallisé barres de toit,; xéon , bref la total un super bijoux qui m'a même motivé à faire 600km pour aller le prendre. j'arrive sur place je l'essaye, niquel, il démarre bien, pas de mayonnaise dans l'huile, le moteur super propre , le vase d’expansion quasiment neuf, bizarre presque.  donc je repars avec et 500 bornes après je quitte l'autoroute pour me rendre à une station de service, je fais le pleins et au démarrage, un gros bruit roue arrière, c'est parti les galères, Bref disque arrière à remplacer car coulissons grippé ce qui a bousillé les disques. deux jour après lors d'une petit sortie sur autoroute, d'un seul coup plus de patate, 100KM max à fond , Alors la je ne sais pas si je devrais le dire ici mais partant en vacance avec la famille en Espagne 10 jours après cela m'a fait paniqué donc j'ai été chez Opel a RIOM ( Mozac ) et là on m'annonce une Vanne EGR et me suis fais clairement raquétter 900€  :grrr :grrr :grrr  avec les diagnostiques pour juste me dire qu'il sent pas ce véhicule,  bla bla bref super furax... sans parler que la clim ne marchait pas donc j'ai payé aussi un remplissage pour rien et ils n'ont même pas trouvé la panne en 2h, donc j'ai du partir en Espagne avec deux enfants sans CLIM  :grrr :grrr   une fois avoir profité un peut j'ai eu la chance d'avoir trouvé mon oncle qui travail dans un garage Opel et dispo en Espagne qui m'a trouvé un compresseur de clim et m'a dit que j'avais aussi de l'huile dans le moteur et que mes durites était complètement molle et morte et qu'il fallait que je change une pièce, si je me souviens bien il s'agirait  le refroidisseur d'huile qui doit avoir un soucis car j'ai de l'huile présente dans le vase d’expansion, de plus le voyant lumineux orange ou il y a la clim s'est éteint il y a quelques jours, aussi,  un petit garage me sort que c'est le joint de culasse, Bref je vais devenir dingue et me demande ce qu'il faut faire car je ne veux pas mettre plus de 500€ encore dessus.  A oui j'ai du changé les amortisseurs car il était mort dont deux coupoles qui faisait du bruit à la direction...            HELPPPPPPPPPPPPPPPPPP  !!!!!!!

On a tous eut a un moment ou l'autre des galères avec nos zafira mais çà reste quand même un véhicule costaud au niveau moteur il y a toujours des véhicules plus ou moins fiable mais soit tu es tomber sur des personnes qui ne l'entretenais pas ou bien une mauvaise série. Quand tu la acheter ils n'avaient pas de facture??

Hors ligne snioup

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13-05-2005
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira
Re : [Zafira A 2.2 DTI Design Edition] Panne
« Réponse #5 le: 01 décembre 2014 à 23:02:26 »
Bonsoir à tous,

Non je n'ai pas fais les bonnes vérification avant de l'acheté, effectivement je me suis emballé..

Bon pour l'instant il tourne comme sur des roulettes, toujours les soucis annoncées, par contre pour le refroidisseur d'huile j'y pense et j'ai fais pour l'instant un devis à 336€, sachant que j'ai toutes les durites à remplacer mais ce n'est pas compris dans le prix. Je doute aussi que ce soit cette pièce surtout qu'il y a cette petite perte de puissante (pas systématique) lors d'une accélérations constante en passant tous les rapports jusqu'au 3000Trs, du style une bonne entrée sur l'autoroute.   Bref pour l'instant à par cela elle roule trés bien mais comme je vais devoir monter sur Paris tous les tjrs j'aimerais etre un peut plus rassurer niveau mécanique, meme si les sièges chauffants récaro sont vraiment top confort :-)

A++

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : [Zafira A 2.2 DTI Design Edition] Panne
« Réponse #6 le: 02 décembre 2014 à 01:45:06 »
Je vois que tu es pas loin, si tu passe dans mon coin opel sivrac sont pas mal, sympa et honnête pour y allez de temps à autre quand j ai besoin de conseil ou de pièce et les mécano sont pro opel
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne Flaub85

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation: Sud Est Vendée
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 2.2 Dti
  • Véhicule: Zafira
Re : [Zafira A 2.2 DTI Design Edition] Panne
« Réponse #7 le: 01 janvier 2015 à 10:00:35 »
"d'un seul coup plus de patate, 100KM max à fond"

à environ 150.000 km cela m'est arrivé aussi en doublant un camping-car, arrivé au retro j'ai cru que j'avais pété le turbo, obligé de me rabattre. Mais en remettant le contact, je retrouvais la patate et vlan en dépassant 3000tr ou la moindre côte une sécurité se déclanchait.
Avec un ami mécano on a pensé à la vanne EGR, nettoyage de celle-ci et un passage d'additif bardal dans l'arrivée d'air du turbo. Test sur autoroute, plus de perte de puissance à 3000 tr, 4000-5000 tr. Cela a duré 40 km et rebelote. Pour Opel sans trop regarder, c'était la vanne EGR et 800 roros de devis.

On a fini par trouver, c'était une durite de 3-4 mm de diamètre un peu en aval du turbo qui était fendillée. Coût deux euros mais un peu de temps pour trouver.

Hors ligne snioup

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13-05-2005
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira
Re : [Zafira A 2.2 DTI Design Edition] Panne
« Réponse #8 le: 09 août 2016 à 23:36:47 »
Bonjour, aujourd'hui j'ai voulu testé mon allume cigare et il ne fonctionnait pas, arrivé sur le parking d'un magasin je fais une course et au retour la clé de contact au niveau du démarrage était souple, tournait dans le vide et tous les voyants restaient allumé et bien entendu aucun démarrage. j'ai contrôlé les fusibles en dessous le volants et tout à l'air ok, ensuite je demande au garage en face de venir voir cela, il me prenne la clé et me dise qu'il vont la récupérer, je pars donc finir ma course et revient au garage. La voiture était sur le parking moteur allumé, je leurs demande ce qu'il se passe, il me dise qu'il pense que le neiman est mort. je demande comment ils ont démarrer, il me réponde en poussant. je me suis dit que j'allais me faire aider à la maison demain pour la démarrer et décide de repartir avec à la maison. A mon arrivé je cale volontairement et test en décente de redémarrer. soucis cette fois ci il n'y à plus rien sur le tableau de bord et tous le reste fonctionne ( éclairage,vitre,radio etc.. )    et bien entendu elle n'a pas démarrer.  est ce que c'est vraiment le neiman et si oui est ce que je peux le changer comme cela ?? 

Par contre je n'ai pas encore trouvé l'histoire de la perte d'accélération linéaire et vais vérifier cette fameuse durite !!!

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [Zafira A 2.2 DTI Design Edition] Panne
« Réponse #9 le: 10 août 2016 à 13:44:14 »
Bonjour,

Si la clé tourne dans le vide dans le Neiman, je pense qu'il faut commencer par y remédier.
C'est à ce niveau que l'alimentation du plus après contact, du plus "normal" et du démarreur sont réalisées.

Si ton tableau de bord n'est pas allumé, tu n'as pas le Plus "normal". Dans ce cas, il me semble logique que tu n'ai pas réussi à démarrer en poussant le véhicule.

De mémoire, il arrive qu'une petite pièce casse dans le Neiman, entre le barillet et le contacteur.


Inutile de poster plusieurs fois : http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=34180

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Zafira A 2.2 DTI Design Edition] Panne
« Réponse #10 le: 10 août 2016 à 15:53:17 »
Je prends la suite du fil de discussion, quand on a de l'huile dans le LDR c'est rarement un joint de culasse, mais un souci de refroidisseur d'huile, de culasse poreuse au niveau de l'arrivée d'huile ou de turbo car ce sont les seuls endroits où la pression d'huile est plus importante que la pression de liquide de refroidissement

Par contre c'est sur si on y remédie pas rapidement, les durites de refroidissement pour claquer une par une et vont à défaut rester imbibées

Une fois le souci de communication entre les deux fluides réglé, il faut donc nettoyer entièrement le circuit de refroidissement et changer toutes les durites de celui-ci

Hors ligne snioup

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13-05-2005
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: Zafira
Re : [Zafira A 2.2 DTI Design Edition] Panne
« Réponse #11 le: 12 août 2016 à 00:58:19 »
Bonsoir, effectivement j'ai démonté le neiman avec beaucoup de mal pour le sortir du plastique, la tige qui rentre dans le contacteur était cassé, par contre j'ai scotché la clé autour du boitier siemens de control, tourné le contacteur et le démarreur tourne mais je n'ai toujours aucun voyant sur le tableau de bord. help, je ne suis un amateur et je suis bien ennuyé surtout en période de vacance ou je vais avoir besoin de ma voiture pour un déménagement.  quelqu'un aurait un process à m'indiquer ?

En vous remerciant d'avance 

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Zafira A 2.2 DTI Design Edition] Panne
« Réponse #12 le: 12 août 2016 à 08:25:58 »
C'est très simple il faut changer le neiman, c'est un souci connu sur Zafira A et Astra G

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Zafira A 2.2 DTI Design Edition] Panne
« Réponse #13 le: 12 août 2016 à 11:34:33 »
 :coucou et  :welcome

Désolé de ta mésaventure  :jap

11 ans et 94.000 kms, ca aurait du te mettre la puce à l'oreille, il n'a pas beaucoup roulé et pour un diesel, ca peut être annonciateur de soucis  :bah

effectivement, il faut éviter de s'emballer. J'espère que ca va s'arranger pour toi  :bien
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-