28 mars 2024 à 21:46:09

Auteur Sujet: [TUTO-Entretien] Changer l'actionneur d'embrayage Easytronic Corsa/Astra/Meriva  (Lu 58503 fois)

Hors ligne cinebob

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Salut,

Suite à mon intervention dans plusieurs post à propos de problèmes liés à la boite Easytronic, je donne le tuto que j'ai fait sur un autre forum pour mon opel Astra.
L'actionneur est le même pour la Corsa/Astra/Meriva... Seul le soft dedans change pour s'adapter au moteur/voiture.

Les photos ont été prises sur mon astra, mais sur la corsa/meriva l'actionneur est globalement au même endroit

Intro


Pour ma part, Opel a refusé de prendre en charge la réparation de mon actionneur d'embrayage de ma boite Easytronic ou d'admettre qu'ils ne l'ont pas entretenu.
J'ai donc décidé de le réparer sans eux...

Pour cela plusieurs étapes:
   -démontage de la pièce
   -envoi de la pièce à une entreprise spécialisée en Angleterre
   -remontage de la pièce, remplissage de l'actionneur et purge

Coût total environ 320€ tout compris au lieux des 1753.85€ que me propose mon garage Opel, qui au passage n'a jamais changé cette pièce auparavant...

Matériel nécessaire:
   -Douille de 10    -
   -Douille de 13     |- (prévoir rallonges et cardan pour les accès difficiles)
   -Embout torx T40  -
   -Un petit tournevis plat (2mm)
   -Une pince
   -Du liquide de frein DOT4+ (pas DOT4)
   -Un Purgeur de frein automatique
   -Un OpCom ou Tech2 pour la purge
   -Des câbles de batterie
   -Clé plate de 9

Avant tout, pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit ici: la boite séquentielle Easytronic possède un actionneur d'embrayage qui remplace votre pied pour actionner l'embrayage. Cet actionneur est composé d'un moteur électrique, qui, avec une liaison roue et vis sans fin, va, par l'intermédiaire d'une bielle, pousser un piston, qui pousse du liquide de frein dans un conduit afin d'actionner l'embrayage. C'est similaire au système de frein qui envoie le liquide vers les machoires.
Le problème est que les garages Opel, ne connaissent pas cette pièce!! ils ne savent même pas qu'elle a une partie hydraulique (c'est moi qui leur ait appris...).
Ce liquide est à changer tous les deux ans!!


Etape 1: démontage de l'actionneur


(30 min)
Pour ma part, j'ai soulevé l'avant de la voiture et je l'ai posé sur deux chandelles afin de pouvoir sortir l'actionneur par en dessous.


L'actionneur se situe sous la batterie, on peut voir sur la photo ci-dessous l'actionneur ainsi que le réservoir de liquide.



Il faut donc enlever la batterie (défaire les deux cosses avec une clé de 10, et la vis sur la gauche avec une clé de 13) puis enlever le support de batterie (trois vis avec une clé de 13, la troisième vis est à l'extérieur en haut à droite, puis des clips à défaire en haut pour détacher les gaines), résultat:



Il faut ensuite défaire les deux connecteurs situés à gauche de l'actionneur (le connecteur inférieur est pour relier l'actionneur à l'ordinateur de bord et celui supérieur est pour commander les actionneurs de vitesses). Pour cela, il faut tirer vers le haut le clip rectangulaire du connecteur supérieur (voir photo suivante) afin de le libérer. Faire de même en tirant vers le bas pour le connecteur inférieur. Défaire les deux clips afin de libérer le câble:



Il faut ensuite passer en dessous pour détacher les durites. La durite du réservoir se situe à droite. Celle-ci est simple à défaire car juste emboitée. Faites attention au liquide qui coule une fois défaite (un morceau de bouteille d'eau fait l'affaire pour récupérer le liquide usagé).
Pour défaire la durite de gauche (celle qui va vers l'embrayage) il faut enlever le cavalier en fer à l'aide d'un petit tournevis plat pour faire levier. On peut ensuite défaire la durite (un peu dure à défaire car grippée):



Il ne reste plus qu'à défaire les quatre vis (clé torx 40) qui tiennent l'actionneur sur la boite de vitesse (voir photo précédente) puis de le faire sortir par le bas (là où est prise la photo).


Voilà la pièce une fois sortie (30cm x 20cm x 11cm):




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Etape 2: réparer l'actionneur


Pour ce qui est de la réparation, j'ai fait appel à une entreprise située en Angleterre que j'ai trouvé sur eBay. C'est une entreprise qui répare ou remplace des pièces auto sur plusieurs marques. Dans le cas de la boite Easytronic, le problème est connu pour eux.
Dans le cas de l'actionneur easytronic, il s'agit d'une réparation, car il est codé électroniquement avec la voiture. C'est pourquoi ils ne vendent pas de pièces neuves. Mais si vous avez le Tech2, vous pouvez tenter la pièce neuve (800€ sur le net) mais après il faut la programmer et reparamètrer la boite (position des vitesses).
(Suite à de plus gros problème, j'ai changé l'actionneur par un neuf. J'ai pour cela utilisé un tech2, obligatoire pour la programmation.)

J'ai donc payé sur eBay, puis envoyé la pièce par la poste (Chronopost Express car après 9 semaines d'attente, j'étais un petit peu pressé!!). Ils l'on reçu le lendemain, l'on réparé le surlendemain et l'on renvoyé par UPS le jour suivant! Bilan, pièce envoyé le lundi à 16h et de retour le jeudi à midi!!

Cette entreprise est ECU Testing LTD. (http://www.ecutesting.com) située à Derbyshire. Il sont sur eBay (cherchez 'easytronic clutch actuator' sur l'europe).

Bilan 246,35€ frais de port de retour compris! En cas de panne non réparable, ils ne facturent que 45€ de test plus les frais de ports.
En cas de réussite, la réparation est garantie 2 ans (illimité je crois maintenant)!!! D'où les scellés:




C'est une entreprise pro qui n'hésite pas sur l'emballage! Deux bouchons pour protéger les supports de durites, plastique thermoformé puis gros papier à bulles avec grand carton et envoi par UPS...



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Etape 3: remonter l'actionneur


D'après le carnet d'entretien, il faut du DOT4+, qui en fait est un DOT4 avec un point d'ébullition supérieur (270°C au lieu de 230°C). On pourrait mettre du DOT5.1 mais il s'use plus vite que le DOT4. Le DOT4+ s'appelle dans le commerce DOT4 ESP.
Surtout ne pas mettre du DOT5!!
Par exemple, chez Ferodo:



Chez Bendix, c'est une bouteille noire avec écrit ABS ESP et un dessin rouge.


Pour le montage de l'actionneur, faire l'inverse du démontage.


Il faut ensuite le remplir de liquide de frein.

J'ai donc utilisé un kit de purge automatique afin de ne pas avoir à jouer avec l'actionneur mais cela ne suffit pas.
En effet, après une première purge, il s'avère que l'actionneur n'embraye pas!! Il faut obligatoirement un OpCom ou Tech2 pour finaliser la procédure.

Voilà ce qu'il faut faire:
Tout d'abord, comme la batterie est normalement située au dessus du réservoir, il n'est pas possible de la remettre en place et de purger en même temps. J'ai donc utilisé des câbles de batterie pour laisser la batterie par terre et la connecter pour que l'ordinateur de bord marche.
Il faut, dans mon cas avec un OpCom, se connecter à la boite easytronic (Transmission->MTA->Programming->Bleed Clutch Hydraulic)
Surtout ne PAS cliquer sur "Learn Gearbox Parameters" sous peine d'avoir un code erreur chiant à enlever (ceci est rappelé par l'entreprise)

A ce moment le logiciel vous donne des instructions à suivre afin de purger le système:
      -Placer le système de purge automatique sur le réservoir:



      -Mettre la pression à 2bars
      -ouvrir la vis de purge jusqu'à disparition des bulles et du liquide usé, puis la refermer



      -le logiciel va actionner l'embrayage pendant une à deux minutes afin de faire circuler le liquide
      -il demande ensuite de rouvrir la purge afin de supprimer d'éventuelles bulles (au passage du liquide usé sort!!), puis de la refermer
      -défaire le kit de purge et laisser ouvert le réservoir
      -le logiciel va de nouveau faire bouger l'actionneur



      -il est ensuite demandé de remplir le réservoir si le niveau a baissé. Pour ma part non, au contraire il y en avait trop. Pour retirer le surplus, prendre une seringue ou quelque chose qui aspire.

Pour ma part, l'étape 7 est très longue (plus de 10min) et n'a jamais abouti même après plusieurs tentative car au bout d'un moment le logiciel perd la connexion.
Pour info, lors du premier allumage, il se peut que "F" apparaisse, il suffit juste d'appuyer sur la pédale de frein pour qu'il disparaisse (défaut car le capteur de frein non testé).

Cela m'a pris pas loin de 3h à remonter et purger... en gros le temps de comprendre qu'il faut un Opcom pour agir sur l'actionneur...


Il y a une étape supplémentaire à faire! Régler le point de patinage de l'embrayage! Je trouvais les passages de vitesses trop souple, genre ca patine aux changement de vitesses...
Il suffit d'utiliser l'opcom et dans la même section que la fonction de la purge, il y a "Touch point adaptation".

Il faut donc démarrer le moteur et se mettre au point mort ("N"), maintenir le pied sur le frein (pendant toute la procédure), puis lancez la procédure. Le soft demande d'attendre puis de mettre sur "A", puis de revenir au point mort, puis encore... jusqu'à un message qui dit que la programmation est faite!! et voilà!!!

Par contre, souvent le soft affiche "Conditions not correct", il suffit d'éteindre le moteur de déconnecter l'opcom et de recommencer... Ce message est apparu souvent. Je pense, après réflexion, qu'il faut attendre un peu entre le moment où l'on allume le moteur et celui où on lance la procédure, histoire que l'ordinateur de bord se lance (ABS, et autres...)


Bilan


D'abord, petit bilan au bout de 6 mois : l'actionneur marche très bien, plus de message d'erreur sur le tableau de bord lors du démarrage. Par contre, quelques à-coups lors des changements de vitesses, qui à force sont gênants.
J'ai tout de même trouvé d'où vient le problème.

Mais avant, je montre l'état du liquide après 6 mois:



De nouveau un peu noir, car tout le liquide ne peut pas être changé. En effet, le liquide qui est dans le conduit qui va de la purge jusqu'à la butée, ne peut être remplacé. Il se mélange donc avec le liquide neuf.




Si vous avez des a-coups


Je reviens sur ce point de détail qui sont les à-coups.
J'ai trouvé la solution à ce problème, qui ne vient pas des actionneurs de la boite, mais tout simplement du moteur!!
En effet, lorsque l'on est à l'arrêt, au feu ou dans un bouchon, la boite teste le point de patinage et s'adapte au fur et à mesure à chaque arrêt de la voiture. Pour cela, elle embraye légèrement jusqu'à atteindre 4Nm de couple moteur, et mesure le point de patinage. Ce couple moteur dépend donc moteur, et surtout de son ralenti. Je me suis rendu compte que mon ralenti est instable (oscille autour de 800tr/min) ce qui fait que la mesure du couple ne se fait pas à vitesse fixe.
J'ai donc entrepris de nettoyer le capteur de dépression, mais ça n'a rien changé car il n'était pas sale. J'ai donc décidé de nettoyer le boitier papillon puisque c'est lui qui gère le régime moteur.
Je n'ai pas enlevé grand chose comme suie mais la différence est grande!! Avant nettoyage, la position du papillon au ralenti était à 10-12%, et après nettoyage aux alentours de 3-5%...
Depuis, le ralenti est stable!! la mesure du couple est bonne et la boite ne fait plus d'à-coups!! D'ailleurs, lorsque la boite teste le point de patinage, le régime moteur ne varie presque plus, alors qu'avant, il descendait de 100 à 200 tr/min en moins.

Voilà le travail. Si vous avez des questions n'hésitez pas. Si vous avez besoin d'aide aussi!
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Merci pour ce tuto :bien

 je  :lock  et je vais créer le topic de discussion    :jap 

Edit :   Topic de discussion --> http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=29211.msg578156;topicseen#new

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