28 mars 2024 à 19:09:28

Auteur Sujet: [Transmission] plus de 5ème vitesse !  (Lu 5546 fois)

Hors ligne hcc444

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/2008
  • Motorisation: 1.3 CDTI
  • Véhicule: Opel Agila
[Transmission] plus de 5ème vitesse !
« le: 30 juin 2014 à 06:30:10 »
Mon agila de 08/2008 moteur 1.3 cdti n'a plus de 5ème vitesse et ceci du jour au lendemain. Elle fonctionnait très bien avant et n'a que 75000km. Les autres vitesses passent normalement comme av, il n'y a pas de souci d'embrayage ou de point dur aux passage des différents rapports ni avant, ni après l'apparition du problème. Par contre maintenant il y a un bruit métallique lorsque le véhicule est en pente en av ou ar comme si qqchose était tombé dans la boîte. Quand j'engage la 5ème, il n'y a rien comme si je suis au point mort. Pas de vitesse. Par contre quand je sors la vitesse ça craque un peu comme s'il n'y avait pas de synchronisation et c'est plus dur que la normale. Qqun a-t-il déjà rencontré ce problème est-ce connu et faut-il changer la boîte ? Autre précision, lorsqu'on met la marche ar, en retirant, ça craque un petit peu mais pas toujours ??:-( je ne remarque absolument rien à l'extérieur de la boîte, tout me paraît bien branché. Merci de votre aide.

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : plus de 5ème vitesse !
« Réponse #1 le: 01 juillet 2014 à 21:53:51 »
:coucou

Un petit bonjour quand on débarque sur un forum c'est toujours plus sympa surtout si l'ont veut un coup de main.

Sinon pour ton problème, je pense que ton synchro est mort.
Tu ne va pas avoir le choix de déposer la boîte
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Transmission] plus de 5ème vitesse !
« Réponse #2 le: 02 juillet 2014 à 12:42:21 »
Mon agila de 08/2008 moteur 1.3 cdti n'a plus de 5ème vitesse et ceci du jour au lendemain. Elle fonctionnait très bien avant et n'a que 75000km. Les autres vitesses passent normalement comme av, il n'y a pas de souci d'embrayage ou de point dur aux passage des différents rapports ni avant, ni après l'apparition du problème. Par contre maintenant il y a un bruit métallique lorsque le véhicule est en pente en av ou ar comme si qqchose était tombé dans la boîte. Quand j'engage la 5ème, il n'y a rien comme si je suis au point mort. Pas de vitesse. Par contre quand je sors la vitesse ça craque un peu comme s'il n'y avait pas de synchronisation et c'est plus dur que la normale. Qqun a-t-il déjà rencontré ce problème est-ce connu et faut-il changer la boîte ? Autre précision, lorsqu'on met la marche ar, en retirant, ça craque un petit peu mais pas toujours ??:-( je ne remarque absolument rien à l'extérieur de la boîte, tout me paraît bien branché. Merci de votre aide.
Oui synchro ou roulement d'arbre de synchro HS fréquent sur ces boites :bah
Deutche Qualitat  :icon_mrgreen
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne hcc444

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/2008
  • Motorisation: 1.3 CDTI
  • Véhicule: Opel Agila
Re : [Transmission] plus de 5ème vitesse !
« Réponse #3 le: 06 juillet 2014 à 17:01:31 »
Bonjour à tous,
Merci (malheureusement) je n'ai pas d'autre choix que de démonter. Si quelqu'un connaît bien le problème, peut il confirmer que la fourchette se dégage si synchronisation hs ? Ceci expliquerait le bruit de temps en temps et non constant et aussi le fait qu'on ne puisse plus enclencher la vitesse ? :huh

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Transmission] plus de 5ème vitesse !
« Réponse #4 le: 09 juillet 2014 à 20:58:19 »
Oui pas le choix de démonter pour y voir plus clair :bah
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne hcc444

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/2008
  • Motorisation: 1.3 CDTI
  • Véhicule: Opel Agila
Re : [Transmission] plus de 5ème vitesse !
« Réponse #5 le: 12 juillet 2014 à 10:38:08 »
Bonjour à tous
Après démontage voilà le problème. Il s'agit simplement d'un circlips qui a cassé et libéré le pignon. Heureusement c'est sur le 1er étage de la boîte. Vidange et remplacement et c'est reparti. Je m'étonne que ce souci ne soit connu de personne ? Peut-être ce circlips avait un défaut. Il n'est pas nécessaire de tomber la boîte,  moi je l'ai fait pour rien. Il suffit de démonter le cache en tôle latéral.  :cheesy

Hors ligne Slygnum

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12385
  • Pays: fr
  • Localisation: Au milieu
  • Karma: +31/-0
Re : [Transmission] plus de 5ème vitesse !
« Réponse #6 le: 17 juillet 2014 à 13:55:52 »
Et bien voilà une bonne nouvelle !

C'est la première fois que je vois ça !


Coût de l'opération ?
Si vis pacem, para bellum

Hors ligne hcc444

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/2008
  • Motorisation: 1.3 CDTI
  • Véhicule: Opel Agila
Re : [Transmission] plus de 5ème vitesse !
« Réponse #7 le: 28 juillet 2014 à 12:38:19 »
Démontage soi-même = coût de 2,5l d'huile + un circlips, soit une vingtaine d'euros.