28 avril 2024 à 21:25:47

Auteur Sujet: [Corsa 1.5l city] Démontage - remontage culasse  (Lu 3008 fois)

Hors ligne didier123

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Corsa 1.5l city] Démontage - remontage culasse
« le: 20 novembre 2013 à 16:07:27 »
Bonjour
Constatant une énorme fumée bleue venant de ma voiture je couru très vite a mon garage , m'annonçant que le joint de culasse avais rendu l'âme.(soufflement du nez)

Me proposant en échange de 1000 Euro la remise en état de celui ci.,n'étant pas l'heureux gagnant du super loto , je bricole ,donc je me mis en quête de cette aventure.

----------------Situation--------------
Je commença par lire la revue technique ,puis une appréhension sur le calage de la distribution,qui s'estompa au fur et mesure du démontage de la culasse.

Je commença par analyser le moteur et ce qui avais autour, ensuite ,j'ai débranché la batterie ,purger mon ldr et sépara les tuyaux haute pression.
Ensuite coté distribution ,dépose du carter extérieur ,sentant une légère souplesse sur la courroie cranté ,pour éviter de perdre mes repères ,j'ai démonté uniquement la poulie de l'arbre a cames ,3 boulons de 10 ,et sans forcer je la mit de coté ,ce qui veut dire que coté bas moteur ,rien n'a bouger ,ma courroie et toujours en place.

J'ai enlevé deux autre boulon de 10 qui étaient sous derrière cette poulie ils tenaient le carter intérieur ,de la j'ai dégager le coté gauche de ma culasse.
Ensuite j'ai séparé le collecteur de pot d'échappement ,et juste  après la la canalisation de sortie de culasse ,coté droit ,du liquide a couler.

Ensuite j'ai pris une clé 6 pans pour enlever les boulons qui tenaient ma culasse (10 en tout),après juste le temps d'enlever les colliers tenant le faisceau électrique en dessous du reniflar ,j'ai juste exercé une légère pression sur la culasse et celle ci est venu sans aucun problème en faisant très attention au tuyau haute pression ,du liquide s'y échappa également ,et se logea dans les chemises a piston.

----------Questions-------
J'ai donc ma culasse avec l'arbre a cames,les soupapes etc..
Que dois je faire a cette étape , car je le voulais rien démonter sur cette culasse juste changer son joint,puis je remonter telle quel la culasse ? (bien sur j'aurais nettoyer les soupapes auparavant)

Ensuite ,quand je remonterais ma poulie d'arbre a cames ,je vérifierais que sur le bas moteur la courroie sois bien en place ,puis je mets en place ma poulie ,la il y a aucune difficulté de se tromper car j'ai un détrompeur ,sur la culasse.
Voila ou j'en suis pour l'instant

-------Conclusion-----
J'attend vos réponses ,je sais j'ai fait des erreurs ,et je suis prêt à en discuter avec vous ,tous les avis sont les bienvenus.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Corsa 1.5l city] Démontage - remontage culasse
« Réponse #1 le: 20 novembre 2013 à 18:15:06 »
ah non! surtout pas de remontage comme ça.
il faut que tu emmenes la culasse dans un centre pour la faire éprouver et resurfacer si necéssaire.

ensuite pour le bloc moteur, il faut nettoyer la surface du plan de joint avec de la toile émeri, il doit briller.
une fois que tout ça est fait tu peux reposer ton nouveau joint de culasse et serrer ta culasse.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [Corsa 1.5l city] Démontage - remontage culasse
« Réponse #2 le: 20 novembre 2013 à 19:53:36 »
ah non! surtout pas de remontage comme ça.
il faut que tu emmenes la culasse dans un centre pour la faire éprouver et resurfacer si necéssaire.

ensuite pour le bloc moteur, il faut nettoyer la surface du plan de joint avec de la toile émeri, il doit briller.
une fois que tout ça est fait tu peux reposer ton nouveau joint de culasse et serrer ta culasse.

 :coucou

Toutes ces opérations sont OBLIGATOIRES, il faut vraiment insister sur la surface du bloc moteur avec ta toile émeri  :bah

Je rajouterais également qu'il faudra être vigilant lors du serrage de la culasse et respecter le couple de serrage à la lettre ainsi que l'ordre de serrage des vis à la clé dynamométrique . Tu dois trouver ça sur la RTA  :icon_wink


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne didier123

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Corsa 1.5l city] Démontage - remontage culasse
« Réponse #3 le: 20 novembre 2013 à 22:11:50 »
Par contre je ne trouve pas le type du moteur (4Exx,TExx) pour l'instant je cherche ,je regarde le prix du "éprouver et resurfacer",sur ce point le mécanicien va t il etre obligé de demonter les collecteurs d'échappement,arbre a came etc..,aux risques de perdre mes repères et  ainsi qu'une clé dynanomètrique que je néglige guère  :icon_cool
ty
Ps:puis je gratter les dessus des pistons ou ne rien faire?

Hors ligne didier123

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Corsa 1.5l city] Démontage - remontage culasse
« Réponse #4 le: 29 novembre 2013 à 00:20:10 »
alors
je dois faire vérifier la culasse ,un ami mécanicien est venu me voir a constater que deux pistons avaient chauffés,quelques fissures ,donc mettre la culasse sous pression ,puis si tous est ok ,éprouvage.*
Je vous tiens au jus...