29 mars 2024 à 00:14:56

Auteur Sujet: [Vectra A] Soucis multiples concernant le démarrage et le moteur en général.  (Lu 8762 fois)

Hors ligne Stouf

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17.02.1989
  • Motorisation: 1,6 SGL
  • Véhicule: Opel Vectra
Bonsoir à tous!

Je suis l’heureux détenteur d’une Opel Vectra essence (SGL) 1,6 L de 1989 que j’ai repris en Octobre dernier. Je suis le troisième propriétaire, le premier étant un homme âgé qui aimait sa voiture, le deuxième étant un ami qui touche vraiment pas mal en mécanique et qui y faisait attention comme à la prunelle de ses yeux. Cependant, je ne peux pas le contacter en ce moment et la voiture, au final, a quand même un peu vieillit au fil du temps. Je me permets donc d’ouvrir ce nouveau Topic (malgré le titre qui peut sembler redondant), car malgré des similitudes que j’ai parfois pu trouver dans les autres sujets déjà ouverts, je n’ai jamais retrouvé l’intégralité des symptômes que je peux avoir sur ma voiture.

Comme c’est dit dans le titre, mon principal problème survient au démarrage. L’été étant (Enfin !) arrivé, mes soucis sont moins fréquents que par temps froids et/ou humide, mais mes problèmes se manifestent tout de même de temps à autre (après ne pas avoir roulé le Week-end ou lorsque je suis garé en pleine campagne toute une soirée, par exemple).

En hiver, je dois lancer le moteur à de nombreuses reprises, cela pendant parfois cinq bonnes minutes, avant de pouvoir enfin lancer le moteur. Je dois ensuite bien laisser tourner le moteur quelques minutes si je veux éviter de caler dès que je me lance.

Avec la remontée des températures, elle est moins capricieuse, mais son comportement reste relativement anormal. J’arrive à lancer le moteur (en général) du premier coup mais au début, le moteur se cale aux alentours des 300-400 tours et si j’essaye d’accélérer un peu subitement (en étant bien sûr débraillé), elle cale. Pour pouvoir utiliser ma voiture, je suis alors obligé d’attendre 1 à 2 minutes, d’ensuite accélérer  très (très) lentement, jusqu’à ce qu’elle puisse passer la barre des 800-1000 tours et après cette mini accélération, elle se cale aux alentours des 600-700 tours lorsque je relâche la pédale. A partir de là, j’attends quelques secondes et en général derrière, ça passe, même si lorsque je roule, au moment de monter dans les tours, elle broute un peu au début.
J’ai déjà joué avec la visse de richesse, sans que cela ne change quelque chose à mon problème.

J’ai également à l’occasion, mais relativement rarement tout de même, l’impression en deuxième ou en troisième, à plus ou moins bas régime, qu’elle broute plus que ce qu’elle ne devrait (je veux dire par là que c’est différent de simplement être en sous régime.)
Je me permets de vous joindre un enregistrement du bruit de mon moteur, lorsque celui-ci est chaud et que j’appuis subitement sur l’accélérateur. Je me dis que le petit bug tout au début de l’accélération peut peut-être avoir un rapport avec mes soucis. Ce petit à-coup que vous pouvez deviner au début est présent à chaque fois que la pédale d’accélération a totalement été relâché et que je décide de donner de nouveau du gaz. C’est donc également présent lorsque je suis par exemple sur l’autoroute, à 130, que je relâche intégralement la pédale et que je redonne du gaz, même si la gêne est moins importante dans ce cas là.


Le symptôme du moteur (avec carburateur) qui broute étant le même que celui que j’avais sur ma R5 de  1986, j’ai changé les câbles d’allumages et la tête de delco (donc juste la partie orange). Depuis, cela va déjà beaucoup mieux, mais je ne suis pas encore tout à fait sûr que le problème soit résolu, vu les difficultés au démarrage et les broutages éventuels. Le capteur de température est également neuf. (J’espérais en effet que ce ne soit que ça qui gêne mon démarrage, mais non).

Il me semble que la source de mes soucis peut être :

-   Les bougies, qu’il faudrait simplement nettoyer ou changer. Cependant, ils sont de la marque Bosch, ont 14000 kms et ne paraissent pas dégueulasse lorsque je les regarde. Je me dis que ça peut donc venir d’ailleurs, mais peut être pas.
-   Le delco dans son intégralité à changer (comme j’avais dû faire sur la R5, ce qui avait totalement résolu mes problèmes).
-   La bobine, qui serait cassée et qu’il faudrait changer.
-   Du starter automatique qui pourrait bugger ( Les problèmes en cas de froid/humidité sont similaires à la façon dont réagissait ma R5 lorsque je n’activais pas le starter manuel, d’où l’idée que le problème viendrait peut être de là.)
-   De la pompe à essence qui serait encrassée ( j’ai lu dans les autres topics qu’il fallait éviter d’aller systématiquement sur la réserve. Je vais régulièrement faire le plein lorsqu’il ne me reste qu’entre 5 et 10 litres dans le réservoir. Est-ce que c’est déjà tendu à ce moment là ?)
-   D’une durite (partiellement) bouchée ?
-   Du filtre à essence qui serait à changer (il a entre 15000 et 20000 Km)

J’imagine que mon (mes) problème(s) peut (peuvent) venir de l’alimentation ou d’une arrivée d’essence défectueuse. Je viens vers vous car je voudrais éviter d’investir à l’aveugle dans n’importe qu’elle pièce, sachant que je ne roule pas forcément sur l’or.
 
La voiture en elle même a 138000 km. Le filtre à huile a été changé à 124000 Kms et la vidange a été faite en même temps. Le filtre à air n'est pas particulièrement dégueux.

Je suis relativement manuel, j’ai des connaissances de bases (vraiment de bases) sur les moteurs et visiblement pas suffisantes pour résoudre mes problèmes. D’où mon appel à votre savoir !

Ce message est un peu long, mais j’ai préféré noter tout ce que j’ai relevé comme symptômes et tout ce qui a été fait sur la voiture pour restreindre les pistes.

Félicitation à ceux qui ont réussi à tout lire jusqu'ici et merci d'avance pour vos divers conseils   :clinoeil

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
 :coucou et  :welcome

regarde la pompe et le filtre a carburant s ils ne sont pas encrasés.
sur ces moteurs il peut aussi y avoir un probleme de masse.
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Stouf

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17.02.1989
  • Motorisation: 1,6 SGL
  • Véhicule: Opel Vectra
Merci Benny pour ta réponse! Je pense que de toute manière, vu le nombre de Km je vais changer le filtre à essence.
Concernant le problème de masse dont tu parles, le problème se localiserait où d'après toi, à quel endroit dans le moteur? Tu connaitrais un moyen de voir si c'est le cas ou non?

(PS: J'avais oublié l'enregistrement dont je parlais mais sauf erreur de ma part, il semblerait que je ne puisse de toute manière pas mettre le son en pièce jointe.. :icon_frown)

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Sur ce type de moteur avec des problèmes de démarrage à froid, il faut vérifier :
Batterie chargée
Connexions Batterie - bornes desserrées ou corrodées
bougies d'allumage corrodées ou en mauvais état
Mécanisme de starter défectueux ou réglage à reprendre.
Electrovanne de coupure de carburant défectueuse
Mauvaise compression des pistons (segmentation usée)

Qu'utilises tu comme carburant ? du SP 98 ?
Si tu utilise du SP 95 il faut  que le calage de l'allumage soit  retardé de 3 º

Est ce que les réglages de carburateur ont vraiment été touchés ?
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Stouf

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17.02.1989
  • Motorisation: 1,6 SGL
  • Véhicule: Opel Vectra
Merci à toi, Smarties! =)

Niveau de la batterie, je pense que ça doit être bon.
Concernant le réglage du starter, tu pourrais m'éclairer un peu? Tu sais comment ça se fait?
Pareil pour l'electrovanne. Je t'avouerai ne même pas savoir où celle-ci se situe...
Pour l'usure des segments, je dois avouer y avoir pensé aussi, mais dis moi si je me trompe, pour le vérifier, la seule solution est de démonter le haut du carter, non?

J'utilise du SP95. Je sais que j'ai un petit contact à retourner sous le capot, si je switch du 98 au 95 ou inversement. Ça doit être la seule partie "Commande électronique" sur cette voiture, tout le reste c'est du bon vieux moteur où tu peux un peu toucher sans avoir peur de dérégler un ordinateur de bord ou autre.
Bref, peut être que c'est ce contact qui s'occupe de ce réglage. Qu'en penses-tu?

Concernant le carburateur, j'ai juste touché un peu à la visse de richesse, mais sinon, je ne l'ai pas déréglé plus que ça.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
C'est pas facile à régler il te faut au moins une revue technique :bah

Sinon fais une recherche sur le Web, "réglage carburateur 2E3" tu vas trouver des infos
Beaucoup chez VW, ils ont eu aussi les mêmes  :icon_mrgreen

Quelques exemples
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet427589.htm
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet427589-35.htm
http://forums.audipassion.com/topic/17609-probleme-de-starter-automatique/
http://www.golfoo.net/forum/viewtopic.php?t=30993
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Stouf

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17.02.1989
  • Motorisation: 1,6 SGL
  • Véhicule: Opel Vectra
Bonsoir à vous et à toi en particulier Smarties!

Désolé, je suis en pleine rédaction de rapport et préparation de soutenance, et ce encore pour trois semaines, du coup c'est un peu tendu de me concentrer sur tout en même temps, d'où mon absence de réactivité (Bien que je doive utiliser ma voiture début juillet pour revenir en France pour ma soutenance, d'où un petit stress en plus..).
J'ai parcouru les liens proposés et d'autres encore. Pas mal de nouvelles éventuelles solutions pour mon soucis dont je ne trouve pas la source. Beaucoup de choses à explorer et pour être sincère, je dois dire que je m'y perds un peu.

Cependant, la chose que je voulais faire, c'est changer le filtre à essence et malheureusement, je n'arrive pas à le trouver. J'ai regardé sous la voiture, coté conducteur, coté passager, derrière, devant, à coté du réservoir, sous le capot, bref, vraiment partout. J'ai demandé l'avis de deux autres personnes s'y connaissant un peu et pareil, on a pas trouvé. Du coup, je voulais vous demander votre avis.

Je vous joins deux photos. Les durites notées 1 et 2 sont directement reliées au réservoir. Pensez-vous que la pièce notée 6 peut être un filtre à essence?


Merci d'avance pour votre réponse!

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Le filtre est normalement situé à proximité du réservoir à l'arrière du côté gauche du véhicule, sous l'aile.
attention au sens de la fleche, respecter le sens réservoir vers moteur
Pour déposer le filtre : dessérer le collier qui le maintient à la caisse
Débrancher les durites : commencer côté réservoir
Débrancher côté sortie vers moteur (prévoir la récupération de l'essence)
Mettre le contact
attendre que les voyants au tableau de bord soient éteints et démarrer

Pièce n°2 sur ce schéma
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/39/308/4282/9785/

La pièce numéro 6 est je pense le filtre canister qui absorbe les vapeur d'essence.
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Stouf

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17.02.1989
  • Motorisation: 1,6 SGL
  • Véhicule: Opel Vectra
Malheureusement il n'y est pas. Les durites qui sortent du réservoir sont celles que l'on peut voir sur la photo. Ce sont les durites 1 et 2 (en rouge), qui sont donc en liaison directe avec les pièces 5 et 6. D'où mon interrogation concernant la pièce 6, la pièce 5 étant, si je ne me trompe pas, une pompe mécanique à carburant.
Je sais que ça paraît étrange, parce que ce ne serait pas la forme d'un filtre conventionnel (genre 1 entrée - 1 sortie), mais je ne vois pas d'autres possibilité, parce qu'il n'y a vraiment pas de filtre sous la voiture (j'ai suivi les durites et il n'y a pas de doute possible.) Ou alors je n'ai pas de filtre à essence, mais ça me paraîtrait bien étrange. J'ai également lu que certains des filtres sont directement intégrés dans la jauge à essence, mais on m'a dit que ce n'était pas le cas sur ma voiture.

Crédidiou, je suis perdu!^^

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
C'est bien un moteur type 16SV avec carbu 2E3 ?

un petit rappel concernant l'essence (trés volatil et trés explosif et trés toxique ! ça contient du benzène c'est donc cancérigène !!! :evil
Attention: Avant d'effectuer l'opération suivante penser à la sécurité d'abord! Prendre les précautions nécessaires lors de la manipulation
gants étanches lunettes, et dans un endroit trés aéré.

Donc la pompe est attelée au bloc moteur. n°2 sur ta vue
Pas de pompe électrique au niveau du réservoir, il n'y a que la jauge.
le filtre est dans la pompe, en effet le filtre sous le réservoir c'est pour les moteurs à injection (en principe)

Sur certains modèles, la pompe à carburant peut être scellée, dans ce cas, cette procédure n'est
pas nécessaire. :bah il faudra remplacer la pompe
1 Placer un chiffon sous  la pompe pour recueillir le carburant au cours de l'opération suivante.
Ne pas fumer et éteindre son portable :tooth
2 Dévissez les vis de fixation et retirer le couvercle d'extrémité de la pompe à carburant.
Récupérer le joint en caoutchouc
3 Retirez le filtre du couvercle et le nettoyer
4 Remettre le filtre dans le couvercle et remonter le joint en caoutchouc.
5 Remettez le couvercle de la pompe et serrer les vis
6 Démarrez le moteur et vérifier si il n'y a pas de fuite
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Stouf

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17.02.1989
  • Motorisation: 1,6 SGL
  • Véhicule: Opel Vectra
Bonsoir à tous!
 J'ai rendu mon rapport et je viens de passe ma soutenance, je peux désormais à nouveau me concentrer sur ma voiture!

Tout d'abords, merci encore à toi Smarties!
 J'ai une pompe scellée, du coup, si jamais le problème vient de là, je saurai ce que j'ai à faire.
 Ma vectra est une 1,6l SGL. Ça réponds à ta question..? je ne sais pas exactement. Le carbu c'est un 2E, mais je ne sais pas non plus si c'est un 2E2 ou un 2E3. (En pièce jointe tu peux voir la tête qu'il a). Comment fait-on la différence ?

Sinon, il y a un peu de nouveau. J'ai continué à rouler avec la voiture mais voilà une semaine et demie, sur le retour vers chez moi, la voiture à commencé à brouter sévère, plus que d'habitude. J'étais pas loin, j'ai donc pu la ramener à bon port, c'est déjà ça. En arrivant, j'ai ouvert le capot et j'entendais un tac-tac (que je n'avais jamais remarqué auparavant) et dans le noir j'ai pu voir, au travers du plastique, des étincelles au niveau de la bobine. J'étais à moitié content, parce que certes, je devais changer la bobine, mais au moins je croyais avoir trouvé la source de mes problèmes.

Malheureusement non. J'ai changé la bobine et la voiture repars plus directement (elle n'a plus le problème de se caler au début aux alentours des 300 400 tours comme dit dans le tout premier message de ce sujet), mais elle cale juste derrière, quand elle veut monter dans les tours, aux alentours de 500 tours/minute. Après plusieurs essais, le moteur ayant un peu chauffer, j'arrive à la laisser tourner, mais dès que j'appuie sur l'accélérateur, elle broute à mort pour ensuite caler. Du coup on a réouvert le capot et on a remarqué que le papillon du carbu ne bougeait pas. Or lorsque l'on le ferme un peu manuellement, on arrive à monter dans les tours sans problèmes. On en a déduit qu'il y avait un problème avec le starter automatique et potentiellement avec le carbu derrière. Du coup on a démonté le starter et tout avait l'air correct dedans. Cependant, j'ai entendu et lu sur des forum que cette pièce (et la bilame en particulier) vieillissent mal. Petit soucis supplémentaire, en voulant jouer avec le positionnement initial de la bilame, pour essayer de rattraper le problème, on en a pété l'axe....

J'ai pensé alors me mettre à la recherche d'un nouveau carbu. Chose "marrante" c'est que je suis en Allemagne et que ce modèle de vectra de cette année là n'y a pas été produit avec carbu, mais directement avec injection. La probabilité de trouver un bon modèle dans une casse est donc quasi nulle. Et neuf, c'est abusivement cher (genre 150€ le capteur). Je suis passé sur Troyes cette semaine pour deux jour pour passer ma soutenance et j'ai espéré avoir plus de chance, mais après 5 casses, pareil, aucun moyen de trouver un bon carbu. Grosse poisse.

Je sais (après avoir contacté Pierburg) que la voiture a été produite a Antwerpen en Belgique et a également été initialement prévue pour le marché néerlandais. Du coup je vais voir, dans le cas où je ne trouve pas d'autre solution, si je peux contacter une casse dans ces coins là et éventuellement me a faire envoyer. J'vous raconte pas la galère...

Cependant, ce carbu ayant été monté sur d'autres modèles et marques de voiture, je me suis dit que je pouvais peut être ne pas avoir à chercher si loin. Est-ce que l'un d'entre vous sait sur quels voitures je peux retrouver exactement le même modèle? Ou alors est-il possible d'avoir le lien d'un site détaillant tout ceci?

Hors ligne Stouf

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17.02.1989
  • Motorisation: 1,6 SGL
  • Véhicule: Opel Vectra
PS: Si quelqu'un connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un qui... Quia un carbu du même modèle, je suis potentiellement intéressé!  :icon_lol

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Stouf

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17.02.1989
  • Motorisation: 1,6 SGL
  • Véhicule: Opel Vectra
Bonsoir,

Une fois de plus, merci pour vos deux réponses. J'ai réussi à trouver un capteur sur un des carbu des voitures que vous m'avez conseillé. Vielen Dank! Avec ceci et toutes les pièces que j'ai changé, la voiture redémarre (enfin une bonne nouvelle! =) ). Elle n'a d'ailleurs plus le comportement étrange décrit dans un premier temps où elle se cales au début aux alentours des 300/400 tours et après quelque secondes, elle répond même directement à la pédale d'accélération (je pense que la nouvelle bobine joue un rôle important là dedans.)

Quoi qu'il en soit je pense être sur la bonne voie. Ceci dit, j'ai toujours un soucis. Lorsque j'accélère relativement lentement, la voiture répond pas trop mal (ceci se ressent particulièrement à vide, en première et un peu en deuxième.) Mais dès que je veux donner du gaz un peu plus subitement (exemple: si je suis sur une voie d'accélération) ou même moyennement lorsque je suis en troisième par exemple, la voiture broute broute broute. Lorsque j'ouvre le capot, j'ai, on va dire toutes les 5 secondes à peu près, un petit broutement court et léger, mais qui a de forte chance d'être en rapport. Celui-ci se remarque aussi au pot d'échappement à la même fréquence. C'est le même broutement que lorsque votre mélange est trop riche ou trop pauvre. J'ai donc essayé de jouer avec la vis de richesse, mais je n'arrive pas à le faire disparaitre complètement (petit rappel: J'ai changé les bougies, la bobine, les câbles, le capuchon et le doigt de la tête de delco.)

Du coup je refais appel à votre savoir. Auriez-vous des idées de la source de mon problème?
J'ai pensé à la pièce 6 sur ma photo. Smarties, tu disais que la pièce 6 pouvait être le canister. Et j'ai lu sur un forum que faire le plein à ras bord, ce que je fais systématiquement, pouvait engendrer des problèmes (C'est juste?). De plus, j'ai fait une petite bourde quelques jours avant mes gros soucis: J'avais fait le plein à ras bord, comme d'habitude (cela ne m'a jamais posé de problème avant et je n'avais jamais entendu que cela pouvait poser un problème) et avec les fortes chaleurs, en revenant en fin d'après midi, je voyais de l'essence sortir au niveau du joint du capuchon du réservoir, à cause de la dilatation. (Sur ce coup là, j'avoue, j'ai fait fort! :eekout )
Du coup j'imagine que le canister, si cela en est un, a dû être noyé.

Puis-je, pour voir si je problème vient de là, boucher momentanément la durite rouge (qui serait celle amenant les vapeurs)  qui va sur cette pièce et relier les durites verte et bleue?

Sinon, j'ai encore pensé au corps de la tête de delco, mais ça m'enchante moins comme idée.

Bien à vous!

'Stouf

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Tu as réglé l'avance à l'allumage ?

Hors ligne Stouf

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17.02.1989
  • Motorisation: 1,6 SGL
  • Véhicule: Opel Vectra
J'y ai pensé aussi, j'ai essayé de jouer avec, mais un peu à l'oreille et je sais que ce n'est pas très propre comme méthode. Je l'avais déjà fait à l'époque, sur ma R5, mais c'était plus facile parce que je pouvais situer le repère sur la partie mobile du moteur. là je n'arrive pas à le trouver. Je suis sensé pouvoir le faire comme sur la R5, aussi facilement?

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Tu as la lampe strobo ?

Hors ligne Stouf

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17.02.1989
  • Motorisation: 1,6 SGL
  • Véhicule: Opel Vectra
Non, mais je vais voir parce que quelqu'un dans mon entourage en a peut être une. Peut-on aussi faire sans, si jamais je n'en ai pas? (J'avais fait sans avec la R5)

Hors ligne Stouf

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 15
  • Pays: fr
  • Localisation: Strasbourg
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17.02.1989
  • Motorisation: 1,6 SGL
  • Véhicule: Opel Vectra
Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce sujet pour mettre un point final à l'histoire de cette voiture. Je fais un bref résumé et je conclus:
Depuis cet été, j'ai continué à avoir des problèmes, à savoir :
- voiture qui broutait lors des accélérations, difficultés à effectuer des accélérations spontanées, pertes de puissance dans les montées,
- Des démarrages de plus en plus difficiles,
- le ralenti qui baissait tout seul après genre 500 bornes, etc...

Je l'ai utilisé pour aller en Allemagne, où je séjourne actuellement et j'ai tant bien que mal, réussi à la redémarrer pour revenir en Alsace. Je l'ai amené chez le garagiste de l'ancien propriétaire qui la connait bien.

Après diagnostique, il s'avère que le premier piston n'est plus étanche et/ou que le joint de culasse soit fissuré, je ne sais plus exactement. En gros j'ai de l'huile qui remonte dans la chambre de combustion et jusqu'au carbu. Du coup je lui ai demandé conseil et il m'a suggéré d'arrêter les frais, chose que je vais donc faire, surtout vu mon statut d'étudiant sans le sou. Jeudi je vais le voir et on va faire les papiers pour la mettre en destruction. C'est vraiment dommage, au vu de l'argent investi, du temps investi et au vu du bon état de la voiture (carrosserie, châssis, etc...)... Mais il paraît que le moteur reste un élément clé pour un véhicule et qu'il est difficile de s'en passer, quelque soit l'état des autres pièces ;).

Du coup, je voulais quand même vous remercier pour l'aide et les suggestions que vous m'aviez apportés. Vous apportez beaucoup à de nombreuse personnes et ça fait vraiment plaisir à voir!

Je quitte donc ce cercle privilégié des propriétaires de vielle Vectra, à mon grand regret...

Merci encore!

PS: J'ai encore 4 pneus neiges en relativement bon état, des fois que ça intéresse quelqu'un dans le coin de Strasbourg.