28 avril 2024 à 20:12:12

Auteur Sujet: [Pneumatique] usure des pneus  (Lu 8237 fois)

Hors ligne Fredb

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 161
  • Pays: fr
  • Localisation: Nancy - 54
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 8 septembre 2015
  • Motorisation: 170ch
  • Véhicule: Zafira Tourer
[Pneumatique] usure des pneus
« le: 11 mai 2013 à 07:11:12 »
Combien de km faites-vous avec vos pne usav?

Moi sur les pneus hiver je n'arriverai pas aux 20000 !!
Attention aux pressions le zaf est sensible, je me suis fait avoir sur ce train : le milieu de la bande de roulement est plus usé : c'est caractéristique du sous-gonflage.
Par ailleurs depuis que j'ai remis les pressions correctes, je sens la différence en comportement, je devais vraiment être faiblard à l'av.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #1 le: 11 mai 2013 à 08:39:43 »
 :coucou
Ben alors Fred, on oublie les formules de politesse ?  :dents

C'est sûr que si tu roules sous gonflé, tu vas consommer plus de gomme  :bah

Tu devrais arriver au minima à 30.000 kms, 40.000 kms au mieux  :jap

Quelle marque de pneus as tu ? 
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne caramel59113

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 122
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: cdti 130 cosmo pack
  • Véhicule: zafira tourer blanc
Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #2 le: 11 mai 2013 à 08:47:25 »
 :coucou, pour ma part sur mon cdti 130 équipé en 19", j'ai fait 30.000km pour l'avant et j'en suis à bientot 35.000km pour l'arrière et à mon grand étonnement  :shocked vu le poids de la bete, ils sont encore en très bon état !!!!!!!je pense pouvoir faire encore 15 à 20.000 km ..... :59

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #3 le: 11 mai 2013 à 08:48:17 »
:coucou, pour ma part sur mon cdti 130 équipé en 19", j'ai fait 30.000km pour l'avant et j'en suis à bientot 35.000km pour l'arrière et à mon grand étonnement  :shocked vu le poids de la bete, ils sont encore en très bon état !!!!!!!je pense pouvoir faire encore 15 à 20.000 km ..... :59
Quelle marque pour toi ?
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

varadero91

  • Invité
Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #4 le: 11 mai 2013 à 11:37:31 »
 :coucou

Pour info, pour moi c'est CONTISPORT CONTACT3 -17" ; 35km au compteur et à ce train bien parti pour 50mkm pour l'AV et 80mkm pour l'AR.

Gonflage 2,6b à l'AV + 2,4 à l'AR en usage quotidien.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #5 le: 11 mai 2013 à 11:41:20 »
:coucou

Pour info, pour moi c'est CONTISPORT CONTACT3 -17" ; 35km au compteur et à ce train bien parti pour 50mkm pour l'AV et 80mkm pour l'AR.

Gonflage 2,6b à l'AV + 2,4 à l'AR en usage quotidien.
Oui, c'est ce que je pensais.

Les contisport contact s'usent vite. Ils accrochent bien mais son très tendres. J'en avais sur mon premier Zaf et je les ai rapidement changés pour des Bridgestone. Sur ma nouvelle insignia j'ai à nouveau des conti. A la première usure, je mets autre chose.

Rien d'étonnant donc  :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

varadero91

  • Invité
Re : Re : Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #6 le: 11 mai 2013 à 12:17:43 »
...
Les contisport contact s'usent vite. Ils accrochent bien mais son très tendres. J'en avais sur mon premier Zaf et je les ai rapidement changés pour des Bridgestone. Sur ma nouvelle insignia j'ai à nouveau des conti. A la première usure, je mets autre chose.

Rien d'étonnant donc  :bah
En fait, je trouve que 50mkm à l'AV c'est plutôt bien vu le poids du BB et l'usage banlieusard qu'on peut en avoir. Côté
adhérence, j'en suis un peu déçu. Je trouve qu'il a tendance à patiner facilement sur le sec lors d'un démarrage appuyé sur le sec.
Sur le mouillé, il ne donne pas non plus l'impression que la voiture est rivée au sol si je compare avec mes Michelin que j'avais
sur mon Xzara Picasso. Je verrai au moment de changer si je j'opte pour autre chose  :bah

Hors ligne caramel59113

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 122
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: cdti 130 cosmo pack
  • Véhicule: zafira tourer blanc
Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #7 le: 11 mai 2013 à 14:12:19 »
Moi aussi c'est du "contisport" et j'avoue que j'ai remis la meme chose à l'avant car j'en suis très content........ 50.000km pour l'avant   :eek c'est énorme, tu dois avoir une conduite coulée......

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #8 le: 11 mai 2013 à 17:20:30 »
Moi aussi c'est du "contisport" et j'avoue que j'ai remis la meme chose à l'avant car j'en suis très content........ 50.000km pour l'avant   :eek c'est énorme, tu dois avoir une conduite coulée......
:up1 50.000 kms, belle perf ! :bien
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

varadero91

  • Invité
Re : Re : Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #9 le: 11 mai 2013 à 19:17:15 »
:up1 50.000 kms, belle perf ! :bien
En fait,c'est ma femme qu'il faut saluer car je dois en faire à peine un tiers et surtout sur les grands parcours.
Côté conduite coulée, ne compter pas trop sur elle, elle a une enclume dans la chausse droite ...

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : Re : Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #10 le: 12 mai 2013 à 10:26:28 »
En fait,c'est ma femme qu'il faut saluer car je dois en faire à peine un tiers et surtout sur les grands parcours.
Côté conduite coulée, ne compter pas trop sur elle, elle a une enclume dans la chausse droite ...
Arf ! on a les mêmes !  :tooth
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne caramel59113

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 122
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: cdti 130 cosmo pack
  • Véhicule: zafira tourer blanc
Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #11 le: 12 mai 2013 à 11:04:36 »
 :ptdr

Hors ligne Billyboys

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 98
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Avril 2015 / Juin 2015
  • Motorisation: 2.0 CDTI 140 CV /1.4 150 CV
  • Véhicule: Insignia Sport Tourer / Adam S
Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #12 le: 14 mai 2013 à 17:37:18 »
Hello,

bon ca va ca me rassure ou pas en fait  :tooth J'arrive à 22000kms et je pense que je n'irais pas au 30000kms  :icon_frown

Hummmm à mon avis pied un peu lourd plus gomme tendre = Passe à la caisse  :icon_wink

J'avais quand même tiré 35000kms sur l'insignia et pas changé l'arrière à 60000kms...  :59

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #13 le: 14 mai 2013 à 18:12:54 »
Combien de km faites-vous avec vos pne usav?

Moi sur les pneus hiver je n'arriverai pas aux 20000 !!
Attention aux pressions le zaf est sensible, je me suis fait avoir sur ce train : le milieu de la bande de roulement est plus usé : c'est caractéristique du sous-gonflage.
Par ailleurs depuis que j'ai remis les pressions correctes, je sens la différence en comportement, je devais vraiment être faiblard à l'av.
:reflexion

Normalement, c'est l'inverse.

Centre de la bande de roulement usé : Sur-gonflage
Bords de la bande de roulement : Sous-gonflage
Un côté de la bande de roulement : Géométrie à revoir
Flanc usés : Arrêté de vous garer trop proche des trottoirs, ou roulez moins vite ! :tooth
Usure en facette : (les pavé de gommes sont usés en biais) : Usure "normale" sur Zaf B et certaisn autres véhicules (souvent des monospaces), ou conduite à la "Léo" (forte attaque en virage :ptdr)


Pour ma part (en Zaf B par contre mais si ça peu vous aider) :
Pneus été :

Pneus d'origine : Dunlop SP Sport 01 en 225/40/18 : 25 000km à l'avant, l'arrière environ 30 000 km. bonne accroche sur le sec, convenable sur le mouillé mais arrivé à 50% d'usure, les performances baissent beaucoup.

Pneus changés par des bridgestone Potenza RE 050 même dimension : 50 000km à l'arrière, environ 80% d'usure, ceux avant je ne peux pas dire, car j'ai eu des crevaisons. Très bonne tenue de route, flancs très rigide, on perds en confort, mais on gagne grandement en précision de conduite. Sec ou mouillé, ils sont sécurisant et performant.

Pneus changés par des Dunlop SP Sport MAXX même dimension : 35 000 km à l'avant, usés à 80% environ. Bonne tenue sur le sec, bonne performance sur le mouillé, mais arrivé à 70% d'usure, ils commencent à devenir flou sur chaussée humide et mouillée.

Pneus hivers :
Michelin Alpin A4 en 205/55/16 : 3 hivers avec, environ 30 000 km avec, usé à environ 35%. Excellente accroche sur le sec et mouillé, mais attention de ne pas trop les solliciter à des températures supérieures à 12-15° car le tenue de route décroit. Très bonne accroche sur la neige et la glace, mais attention au stockage, je les ai gardé dans un endroit un peu humide (cave, je n'avais pas encore mis d'absorbeur d'humidité) sans les nettoyer et depuis ils tiennent un peu moins bien aux premières neiges...

Pour info, j'ai une conduite plutôt dynamique voir sportive. De même, mes pneus sont toujours gonflé en pleine charge à l'avant (2.8 bars), un peu en dessous de la pleine charge à l'arrière (2.8-2.9 bars, la pleine charge étant à 3.1).

Hors ligne bidolo

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 146
  • Pays: ch
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.2012
  • Motorisation: 2.0 Cdti
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #14 le: 20 mai 2013 à 16:03:55 »
26'000 km mon Tourer, 15'000 km en pneu hiver et 11'000 km en pneus été, les pneus hiver sont au top mais les Dunlop été d'origine sont morts, je les change dans 1 mois.
Fiat Argenta, Golf 1 GTI, Opel Kadett GSi, Opel Ascona, BMW 318, Opel Vectra V6, Opel Zafira A, Renault Espace IV, Chevrolet Captiva, Zafira Tourer Brun, Zafira Tourer Blanc, Mercedes Classe V 250.
Ducati Monster 821 Rosso

Hors ligne cyrille28240

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 936
  • Pays: fr
  • Localisation: Chartres 28
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 ECOFLEX
  • Véhicule: Opel Zafira Série 111
Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #15 le: 20 mai 2013 à 20:18:55 »
Combien de km faites-vous avec vos pne usav?

Moi sur les pneus hiver je n'arriverai pas aux 20000 !!
Attention aux pressions le zaf est sensible, je me suis fait avoir sur ce train : le milieu de la bande de roulement est plus usé : c'est caractéristique du sous-gonflage.
Par ailleurs depuis que j'ai remis les pressions correctes, je sens la différence en comportement, je devais vraiment être faiblard à l'av.

 :coucou Sauf erreur de ma part,il me semble le milieu de la bande de roulement plus usée = Surgonfage

Les différents types d'usures et leurs causes
 - Usure au centre = sur-gonflage.

Lors d'un sur-gonflage, il y a sur-pression et le pneu s'use davantage sur le centre de la bande de roulement qu'aux épaulements.
La durée de vie du pneu est donc réduite.


- Usure aux épaules = sous-gonflage.

Une pression trop basse est la pire ennemie d'un pneu.

Lors d'un sous-gonflage, il y a sous-pression et le pneu s'use davantage sur les cotés ou épaules.
La durée de vie du pneu est donc réduite alors que la résistance au roulement accroît la consommation de carburant.


- Usure en facette = usure mécanique.

L'usure en facette concerne la plupart du temps un problème mécanique du à un mauvais état général des organes de liaison et de suspension.
Ce mauvais contact pneus/route provoque l'usure en facette.

- Usure en dents de scie aux épaules = défaut de parallélisme / géométrie.

L'usure en dents de scie est due à un frottement anormal sur la route, lui-même causé par un défaut de parallélisme.

Si vous constatez une usure type dents de scie ou une usure plus importante sur la partie intérieur ou extérieur de la bande de roulement du pneu c'est que votre parallélisme est mauvais. Vous devez donc faire une géométrie sur le véhicule pour aligner les roues suivant les normes constructeurs.
Enfin, un mauvais équilibrage provoque des vibrations que l'on ressent dans le volant. Cela occasionne une usure prématurée des pneumatiques mais aussi des organes de suspension, direction, et des roulements.
Opel Zafira série 111 + pack limited 1.7 CDTI 110 Ecoflex

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #16 le: 22 mai 2013 à 14:27:43 »
:coucou Sauf erreur de ma part,il me semble le milieu de la bande de roulement plus usée = Surgonfage

Les différents types d'usures et leurs causes
 - Usure au centre = sur-gonflage.

Lors d'un sur-gonflage, il y a sur-pression et le pneu s'use davantage sur le centre de la bande de roulement qu'aux épaulements.
La durée de vie du pneu est donc réduite.


- Usure aux épaules = sous-gonflage.

Une pression trop basse est la pire ennemie d'un pneu.

Lors d'un sous-gonflage, il y a sous-pression et le pneu s'use davantage sur les cotés ou épaules.
La durée de vie du pneu est donc réduite alors que la résistance au roulement accroît la consommation de carburant.


- Usure en facette = usure mécanique.

L'usure en facette concerne la plupart du temps un problème mécanique du à un mauvais état général des organes de liaison et de suspension.
Ce mauvais contact pneus/route provoque l'usure en facette.

- Usure en dents de scie aux épaules = défaut de parallélisme / géométrie.

L'usure en dents de scie est due à un frottement anormal sur la route, lui-même causé par un défaut de parallélisme.

Si vous constatez une usure type dents de scie ou une usure plus importante sur la partie intérieur ou extérieur de la bande de roulement du pneu c'est que votre parallélisme est mauvais. Vous devez donc faire une géométrie sur le véhicule pour aligner les roues suivant les normes constructeurs.
Enfin, un mauvais équilibrage provoque des vibrations que l'on ressent dans le volant. Cela occasionne une usure prématurée des pneumatiques mais aussi des organes de suspension, direction, et des roulements.
:up1 comme j'ai dit plus haut

Hors ligne Fredb

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 161
  • Pays: fr
  • Localisation: Nancy - 54
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 8 septembre 2015
  • Motorisation: 170ch
  • Véhicule: Zafira Tourer
Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #17 le: 09 juin 2013 à 17:46:01 »
Petit retour ici depuis un moment.
Mes pneus hiver avant ont du faire 20000 km à tout casser :  :bah
Usure au témoin au centre et environ 1mm restant sur les côtés : sous gonflage confirmé par celui qui m'a monté les remplaçants
explications :
pneu surgonflé : le centre de la bande de roulement encaisse la pression à la route mais "roule sans frotter" donc ce sont les côtés qui s'usent
pneu sous gonflé : c'est l'inverse : les côtés sont "rigidifiés" par les flancs du pneu alors que le centre se creuse ce qui provoque un léger glissement route/pneu

si vous voulez, faites des tests  :dents


Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #18 le: 09 juin 2013 à 18:06:46 »
Petit retour ici depuis un moment.
Mes pneus hiver avant ont du faire 20000 km à tout casser :  :bah
Usure au témoin au centre et environ 1mm restant sur les côtés : sous gonflage confirmé par celui qui m'a monté les remplaçants
explications :
pneu surgonflé : le centre de la bande de roulement encaisse la pression à la route mais "roule sans frotter" donc ce sont les côtés qui s'usent
pneu sous gonflé : c'est l'inverse : les côtés sont "rigidifiés" par les flancs du pneu alors que le centre se creuse ce qui provoque un léger glissement route/pneu

si vous voulez, faites des tests  :dents


c'est l'inverse, sur-gonflé le pneu se bombe c'est le centre qui est le plus sollicité et sous gonflé le centre "rentre" vers l’intérieur et c'est alors l’extérieur qui est sollicité.


une petite image vaux mieux qu'un long discours

Hors ligne cyrille28240

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 936
  • Pays: fr
  • Localisation: Chartres 28
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 ECOFLEX
  • Véhicule: Opel Zafira Série 111
Re : [Pneumatique] usure des pneus
« Réponse #19 le: 09 juin 2013 à 18:17:43 »
 :coucou Merci pour cette image bien explicite :bien
Opel Zafira série 111 + pack limited 1.7 CDTI 110 Ecoflex