27 avril 2024 à 22:23:03

Auteur Sujet: [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Démarre puis se coupe immédiatemment  (Lu 6009 fois)

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Bonsoir,


Voila je vous explique mon problème, le week-end du 13-14 il faisait beau et j'en ai profité pour passer un coup d'aspirateur dans la voiture, les portières sont restés pas mal de temps ouvertes ce qui à donc du pomper pas mal de batterie car j'ai remarqué après avoir nettoyer la voiture et en essayant de la démarrer les voyants au tableau de bords était faiblement éclairés.

La semaine dernière, la voiture à rouler correctement lundi ou mardi, arrivé jeudi soir elle démarre bien le temps d'aller faire quelques courses, mais au moment de démarrer pour repartir, impossible, batterie surement trop faible pour démarrer. J'appelle quelqu'un de ma famille pour mettre un coup de pince, elle redémarre correctement avec les pinces, mais au moment de redémarrer j'ai senti une odeur de plastique chaud  :icon_question :icon_question j'ai contrôlé que rien n'avais fondu, mais je n'ai rien aperçu d'anormal. Le retour de passe bien (10-15 minutes), j'arrête le moteur et je décide de changer la batterie le lendemain

Le lendemain comme prévu je change la batterie en fin de journée, j'essaie de la démarrer, elle démarre, j'arrête le moteur,  j'en conclu que le problème est réglé et que c'était la batterie qui était simplement fatiguée. (Batterie datant de 3 ans)

Elle n'as pas démarrer, ni bouger de place, les portières n'ont pas été touchés, quelques bricoles à faire lundi matin, je monte dans ma voiture pensant que tout va fonctionner parfaitement, au moment de mettre le contact, aucun voyant au tableau de bord, la centralisation des portes ne fonctionne plus non plus. Résultat, la batterie est HS et c'est vidée pendant le week-end. Je tente un coup de pince.. la voiture démarre avec les pinces, mais dès qu'on retire les pinces, la voiture se coupe net.

Je retourne au magasin ou j'ai acheté la batterie, pensant qu'elle était défectueuse, le vendeur m'en donne une neuve, je la monte, je teste, la voiture redémarre. Tout semblait ok.
Mardi matin, je tente de démarrer tôt la voiture, elle démarre au quart de tour, en milieu de matinée, je me décide d'aller faire le plein de carburant, la voiture démarre normalement, mais je ressens tout de même que la batterie est faible (voyant mal éclairés au tableau de bord). Je part faire le plein, je coupe le moteur, au moment de repartir impossible ! Même problème.

Je tente de pousser celle-ci tout en passant une vitesse, elle redémarre, j'en conclu donc que le démarreur doit être foutu.
Mercredi, j'ai passé une bonne partie de la journée à démonter le démarreur, pensant que c'était lui qui était foutu, je l'ai changé aujourd'hui, la seconde batterie étant à plat, je pensait rouler pour recharger la batterie, je la pousse pour la démarrer elle démarre du premier coup, je passe la marche arrière, je fais quelques mètres je m'arrête, elle tourne quelques secondes puis tout se coupe.

Je tente de la repousser une seconde fois, mais en vain, elle ne redémarre plus.
Je tente de recharger la batterie quelques heures, je rebranche celle-ci, elle démarre correctement, en touchant malencontreusement un comodo, elle cale.
En fin de journée, je tente a nouveau un coup de pince avec une autre batterie et toujours le même problème, tant que les pinces sont dessus elle reste en route, puis dès qu'on retire les pinces elle cale.

Résultat, un démarreur + batterie changés, et toujours le même problème.
Je pense qu'il doit y avoir une masse quelque part, mais comment faire ?

Si vous avez des idées, conseils ou solutions, je suis preneur.
Merci bien !

Cordialement
Maiwen

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Démarre puis se coupe immédiatemment
« Réponse #1 le: 24 avril 2013 à 23:37:43 »
 :coucou
C'est pas tout de mettre une batterie neuve, tu as vérifié que ton alternateur débite bien ??

Pour ce faire tu mets un testeur entre le + et le - de la batterie. Moteur tournant tu dois avoir quelque chose comme 12,5 à 13,5 volts.
En dessous, c'est pas bon.

Sinon, autre solution, tu as une masse quelque part  :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Démarre puis se coupe immédiatemment
« Réponse #2 le: 25 avril 2013 à 00:09:03 »
Bonsoir PCG@MER,

Non je n'ai pas testé l'alternateur, je n'ai pas de testeur et la voiture ne veux plus démarrer.

Je pense aussi à une masse, mais comment faire pour déceler celle-ci ?  :icon_confused

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Bonsoir PCG@MER,

Non je n'ai pas testé l'alternateur, je n'ai pas de testeur et la voiture ne veux plus démarrer.

Je pense aussi à une masse, mais comment faire pour déceler celle-ci ?  :icon_confused
Il faut au moins un amperemetre pour mesurer les consommations résiduelles à l'arrêt :bah

Si tu n'as pas d'appareil de mesure ....tu ne pourras rien faire
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Démarre puis se coupe immédiatemment
« Réponse #4 le: 25 avril 2013 à 12:35:21 »
J'ai quelqu'un qui doit m'apporter un ampèremètre cet après midi.
Comment procéder ensuite ?

On place le testeur sur le + et le - de la batterie ? Et on regarde la consommation ?

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Démarre puis se coupe immédiatemment
« Réponse #5 le: 25 avril 2013 à 12:49:54 »
Tu coupes le contact, enlèves les clefs
Tu débranches le + de ta batterie et tu mets ton Ampèremetre entre le + de la batterie le le fil plus (en série)


Tu es sur que ton alternateur est bon ?
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Démarre puis se coupe immédiatemment
« Réponse #6 le: 25 avril 2013 à 13:04:11 »
Je n'ai pas testé celui-ci, pour l'instant la voiture ne veux plus démarrer, donc pas moyens de tester :/

Bon ça fait quelques années que je n'ai plus touché un ampèremètre, je vois ça cet après midi, j'essaie de tester l'alternateur si elle démarre, autrement je verrai pour tester seulement les éventuelles consommations à l'arrêt.

Sur quoi faut-il régler le selecteur de l'ampéremètre ? et sur quelles bornes doit-on brancher les deux fils ?
ça fait au moins 5 ans que je n'ai point toucher à cet appareil !  :huh

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Démarre puis se coupe immédiatemment
« Réponse #7 le: 25 avril 2013 à 15:39:30 »
Tu débraches ton câble + de la batterie et tu te mets entre le + de la batterie et le câble rouge que tu as débranché.

Attention clé retirée tu devrait avoir moins de 100mA donc calibre à voir en fonction de ton ampèremètre.
Tu mets le calibre maxi en "Ampère" et tu changes de calibre du plus grand au plus petit jusquà obtenir une valeur.

 
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Démarre puis se coupe immédiatemment
« Réponse #8 le: 25 avril 2013 à 16:12:25 »
Je viens de tester moteur tournant, j'obtiens 11,65 Volts au lieu de 12,5 comme m'avais dit PCG@MER

Edit : Je viens de tester comme illustré sur ce tuto et j'obtiens 2,80 a l'arrêt, clef retirée. J'ai tenté tout les fusibles, mais rien... même en enlevant les fusibles un à un ça ne diminue pas. Il y a bien une masse quelque part, j'ai débranché l'autoradio, rien non plus.

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Démarre puis se coupe immédiatemment
« Réponse #9 le: 25 avril 2013 à 20:01:41 »
Je suis en train de penser, si je débranche l'alternateur et que je recontrôle le voltage sur la borne  - et la cosse - , comme fait précédemment, cela m'indiquera si c'est l'alternateur ou non qui pose problème ?


Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Démarre puis se coupe immédiatemment
« Réponse #10 le: 25 avril 2013 à 21:29:58 »
Comme je te l'ai dit, tu devrais avoir plus que 11,5 volts jusque 14 volts :jap

Va voir là, tu auras pleins de réponses  :bien -> http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet232846.htm
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Comme je te l'ai dit, tu devrais avoir plus que 11,5 volts jusque 14 volts :jap

Va voir là, tu auras pleins de réponses  :bien -> http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet232846.htm

Bonsoir,

Après manger, j'ai débranché l'alternateur, puis recontrôlé le voltage avec mon testeur , moteur éteint, pour voir la consommation à l'arrêt et surprise, de 2.90 - 3.00 on est passé à 0.14 !
Je suppose donc que l'alternateur est HS et qu'il va falloir le changer.

J'ai mis la batterie en charge pour la nuit, à petite vitesse.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
:coucou
C'est pas tout de mettre une batterie neuve, tu as vérifié que ton alternateur débite bien ??
Pour ce faire tu mets un testeur entre le + et le - de la batterie. Moteur tournant tu dois avoir quelque chose comme 12,5 à 13,5 volts.
En dessous, c'est pas bon.
Sinon, autre solution, tu as une masse quelque part  :bah
:dit
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
:dit

Merci beaucoup ! ;)
C'est compliqué à changé pour quelqu'un qui est bricoleur ?
Ce qui m'inquiète le plus c'est pour la courroie ? Pour la retendre après.. ?

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
[Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Démarre puis se coupe immédiatemment
« Réponse #14 le: 25 avril 2013 à 21:55:39 »
Merci beaucoup ! ;)
C'est compliqué à changé pour quelqu'un qui est bricoleur ?
Ce qui m'inquiète le plus c'est pour la courroie ? Pour la retendre après.. ?
L'alternateur est un élément assez simple à changer et pas d'incidence directe sur le fonctionnement moteur (comme une courroie distri par exemple), en général, facilement accessible.
En ce qui concerne la courroie, il suffit de penser à bien la retendre via la vis de tension.

Perso je n'ai plus touché à cet accessoire depuis longtemps, je ne peux pas te guider en conséquence sur ta voiture :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Démarre puis se coupe immédiatemment
« Réponse #15 le: 25 avril 2013 à 21:59:02 »
L'alternateur est un élément assez simple à changer et pas d'incidence directe sur le fonctionnement moteur (comme une courroie distri par exemple), en général, facilement accessible.
En ce qui concerne la courroie, il suffit de penser à bien la retendre via la vis de tension.

Perso je n'ai plus touché à cet accessoire depuis longtemps, je ne peux pas te guider en conséquence sur ta voiture :bah

D'accord et dernière petite question, vu qu'il faudra forcément démonter la courroie d'accessoire et la remonter après, on peux en profiter pour la changer et en mettre une neuve ? qu'en pense tu ?

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Démarre puis se coupe immédiatemment
« Réponse #16 le: 25 avril 2013 à 22:00:22 »
Ben tant qu'à faire.... on te reprochera pas de mettre du neuf :tooth
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Maiwen77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 151
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse (31)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: --
  • Motorisation: --
  • Véhicule: --
Ben tant qu'à faire.... on te reprochera pas de mettre du neuf :tooth

Bon bien, y'a plus qu'à !
Encore du boulôt pour demain !

Merci à vous en tout cas, c'est super sympa ! Vous êtes des pros  :biere

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Opel Astra-F 1.7 TD 1995] Démarre puis se coupe immédiatemment
« Réponse #18 le: 25 avril 2013 à 22:03:43 »
Si on peut aider ... :bien
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-