Je vais vous partager mon expérience sur mon véhicule actuel, une Citroën C3 Picasso pour laquelle j'ai un contrat d'entretien depuis 3 ans et sur 5 ans.
Je sais plus combien je paie exactement (prélèvement) mais c'est autour des 40 € / mois.
En fin de compte, c'est un peu comme une sorte d'assurance : tu paies un forfait mensuel et au moindre bobo (ampoule de feu stop grillée, essuie glace à changer...) tu ne te poses pas de question et tu amènes la voiture chez le concessionnaire.
Au delà des entretiens prévus au programme, c'est donc au petit bonheur la chance. Je m'explique : si tu as un modèle défectueux ou qui a souvent de petits (ou gros) ennuis électroniques, mécaniques, ou électriques, tu seras gagnant par rapport au prix payé.
Si tu as un modèle sans soucis... tu seras perdant.
C'est donc une question de probabilité de panne.
Après il y a quelques petits "pièges" dans ce genre de contrat... par exemple, sur mon véhicule j'avais le voyant clé de service allumé... donc je me suis rendu chez le CC pour une révision. Sauf que voila, le calendrier des révisions c'est tous les 2 ans ou 30 000 km... et la voiture ne les avait pas atteints. J'ai du batailler ferme pour qu'ils me prennent la voiture en révision et fassent disparaitre la clé. Ils ont fait juste un contrôle et j'ai quand même du rouler près de 2000 km avec le voyant clé allumé. Je n'aime pas cela du tout. Pour moi si l'OdB dit qu'il faut réviser alors la voiture doit aller en révision, c'est à ça que sert (pour moi) le contrat d'entretien.
Donc en résumé,
Les avantages : entretien facilité, pas de prise de tête sur les défauts "mineurs" et l'entretien courant
les inconvénients : le prix (supérieur au prix normal des entretiens programmés), il vaut mieux habiter à proximité du CC (sinon où aller au moindre dysfonctionnement?), certaines clauses du contrat
Ce n'est pas ainsi chez Opel...
Ave mon Zaf, j'ai :
- Maintenance pendant 5 ans kilométrage illimité
- Garantie 5 ans kilométrage illimité
- Remboursement du véhicule à neuf en cas de panne, accident ou autre dégât qui rendrais le véhicule irréparable et inutilisable.
Pour avoir le kilométrage illimité, il fallait prendre l'option dans un crédit, montant minimum de 5000€, ce que j'ai fait.
Au final, je paye un peu moins de 150€ par mois pour tout ça ce qui donne pour les options un total de :
5000/60 (mois) = 83.3€, donc 150-83.3=66.7€ par mois pour tout ça, ce que je trouve "raisonnable" du fait que cela apporte une tranquillité d'esprit non-négligeable.
Récemment, j'ai eu 2 injecteur défaillant qui on générés un problème sur le FAP, donc régen forcé, vidange obligatoire etc etc... Je n'ai pas déboursé 1cts et il aura droit à sa révision cet été comme prévu, puisque les précédentes réparation ont étés prises par la garantie.
De toute façon, c'est simple, au moindre soucis, ce n'est pas la maintenance qui joue, mais la garantie (comme pour le coup de ton voyant par exemple). Et même si c'est le même organisme qui traite, ces 2 options étant facturées séparément, ils ne peuvent ramener une facture de l'un pour se dégager de l'autre
Dans mon cas, mon Zaf étant plutôt bien né, je n'ai pas eu de grosse panne dessus, donc ces options me coûtent plus cher que si j'avais payé les réparation sur le coup... Mais cela me permet aussi de lisser mon budget ce qui est agréable.
De même, si j'avais eu les pannes classiques du Zaf B 1.9 CDTI, c'est à dire alternateur vers 60 000km, volant moteur en moyenne vers 80-100 000km, je rentrait allègrement dans mes fraits...