28 avril 2024 à 00:17:41

Auteur Sujet: [Direction] Problème  (Lu 3344 fois)

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[Direction] Problème
« le: 13 janvier 2013 à 18:13:01 »
Bonjour ,

Mon Zafira 1.9 cdti a un comportement bizarre.
Que ce soit à faible ou grande allure , en courbe je ressent une sorte de résistance dans la direction mais de façon irrégulière . Il faut en permanence légèrement compenser la trajectoire. Je ressent dans le volant une sorte d'ondulation.
Les pneus sont récents et sans trace d'usure anormales.Paralellisme et équilibrage OK

Quid ?

Merci pour vos éclairages

Hors ligne tazo06

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Re : [Direction] Problème
« Réponse #1 le: 13 janvier 2013 à 18:29:14 »
J'avais le même genre de comportement avec ma Corsa A à l'époque. Apparemment c'était un problème connu des direction assistés électrique de cette époque et le remède était de changer la colonne de direction (ça coute un bras...). Maintenant pas sur que ça soit le même problème.
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Hors ligne sam46

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Re : [Direction] Problème
« Réponse #2 le: 13 janvier 2013 à 18:39:35 »
ce n'est pas la même chose, l'assistance est faites par un moteur électrique sur la colonne de direction sur corsa alors que sur Zaf c'est électrohydraulique.
ton pb ressemble à un pb de crémaillère

Hors ligne voxan

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Re : [Direction] Problème
« Réponse #3 le: 13 janvier 2013 à 18:50:09 »
Ce qui me surprend c'est qu'il n y a à priori aucun jeu dans la direction.
La direction réagit directement et sans anomalie ( test genre slalom)
Les biellettes de barre stabilisatrice pourraient-elles être en cause.
J'ai démonté une roue pour regader cette biellette.Celle-ci tourne bien autour des rotules haute et basse sans jeu apparent .

Hors ligne FANTOME91

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Re : [Direction] Problème
« Réponse #4 le: 13 janvier 2013 à 18:55:29 »
Bonjour

Peut être un problème de pompe hydraulique de direction assisté, petite question as tu l'impression que ta direction est dur, genre comme ci tu n'avais pas de DA
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Re : [Direction] Problème
« Réponse #5 le: 13 janvier 2013 à 21:09:03 »
Non , DA OK

Hors ligne bladebos

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Re : [Direction] Problème
« Réponse #6 le: 31 janvier 2013 à 14:14:01 »
bonjour j'ai le meme probleme et maintenant plus de direction assistée

Hors ligne FANTOME91

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Re : [Direction] Problème
« Réponse #7 le: 31 janvier 2013 à 19:53:48 »
 :coucou
ca sent l'alternateur, le moteur tourne t il, si oui contrôle ta tension à la batterie, elle doit être proche de 14V
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Re : [Direction] Problème
« Réponse #8 le: 14 juillet 2014 à 16:50:40 »
Bonjour ,

Je déterre mon post car ce problème n'est toujours pas résolu .
La charge de batterie semble correcte mais j'ai un doute .
14V moteur démarré au ralenti ?

LA courroie d'accessoire peut-elle avoir une influence sur le débit de l'alternateur ?

Merci de vos éclairages

Hors ligne TeufTeuf72

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Re : [Direction] Problème
« Réponse #9 le: 18 juillet 2014 à 09:48:34 »
Bonjour,
Citer
LA courroie d'accessoire peut-elle avoir une influence sur le débit de l'alternateur ?
Oui si elle glisse. Ca peut arriver s'il y a du gras ou bien si elle est détendue.
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Re : [Direction] Problème
« Réponse #10 le: 19 juillet 2014 à 11:46:39 »
Bonjour ,

après vérification , il y a 14V moteur tournant au ralenti .
Question alors  : en montant le régime moteur est-ce que la tension peut baisser si la courroie patine ?

Hors ligne TeufTeuf72

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Re : [Direction] Problème
« Réponse #11 le: 22 juillet 2014 à 13:27:06 »
Bonjour,

La tension ne devrait pas baisser en augmentant le régime et même si la courroie glisse.
Le régime n'est pas le seul élément à prendre en compte pour le phénomène de glissement. Il faut aussi tenir compte de la charge : plus celle-ci sera importante, plus il y aura de résistance au niveau de l'alternateur et donc plus celui-ci pourra glisser

Vois tu aune augmentation de la tension entre le regime ralenti et en régime accéléré ?
Peux tu nous donner les valeurs ( avec au moins une décimale si possible ? )

A+

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Re : [Direction] Problème
« Réponse #12 le: 28 juillet 2014 à 12:28:59 »
Bonjour ,

Tension relevée au ralenti : 13.9V à 14V
Régime accéléré : 14V à 14.1V

Du coup je penche pour la pompe de DA Hs

J'ai trouvé la pièce en occasion ( Pompe type ZF ) a 140 €
Vu le prix du neuf c'est tentant ;

Maintenant au niveau de la gestion électronique 2 questions me viennent à l'esprit :

-1- La pompe a-t-elle une "signature élelctronique" qu'il faut faire reconnaitre par un passage a la "valise"
-2- Le fournisseur de pompe neuve Da silva préconise ce qui suit au remontage d'une pompe neuve (extrait du Pdf sur site Oscaro) :

La pompe électrique est livrée avec une programmation minimale ou non paramétrée, donc délivre une
assistance de direction faible ne permettant pas d’évoluer avec le véhicule sur route ouverte.
La programmation est différente en fonction de la version d’équipement d’un même véhicule d’où
l’impossibilité de déterminer pour quelle version la pompe est destinée.
La programmation et le paramétrage électronique doivent être effectués par un professionnel de
l’automobile (concessionnaire, garagiste…) équipé de l’outil de diagnostic préconisé par le constructeur du
véhicule.

Si donc la pompe est d'occasion et qu'elle provient bien d'un zafira b 1.9cdti on peut supposer qu'elle est paramétrée ?

Merci de vos réponses

Hors ligne TeufTeuf72

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Re : [Direction] Problème
« Réponse #13 le: 28 juillet 2014 à 12:34:09 »
Bonjour,

Citer
Régime accéléré : 14V à 14.1V
Pas plus ?

Citer
-1- La pompe a-t-elle une "signature élelctronique" qu'il faut faire reconnaitre par un passage a la "valise"
Oui, il faut une programmation de la pompe.

Pour le reste, je ne sais pas.
Il y a d'anciens messages ( ~1 an ) qui traitent de ce sujet.

A+

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Re : [Direction] Problème
« Réponse #14 le: 28 juillet 2014 à 20:20:13 »
Merci teuf teuf ,

14.1V ça te parait faible ? ( je me permet de tutoyer )

Il faut une prog ou effacer les erreurs sur le poste DA du Check list?