27 avril 2024 à 16:01:47

Auteur Sujet: [astra F 1.8i 16v] Circuit de starter  (Lu 21571 fois)

Hors ligne nidrey

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/1994
  • Motorisation: 1.8 L 16V
  • Véhicule: Astra Break
[astra F 1.8i 16v] Circuit de starter
« le: 08 octobre 2012 à 19:42:18 »
Bonsoir,
J'ai un break Opel Astra essence 1.8 L 16 V (Code moteur X18XE pas sûr du E).
Quand je démarre à froid (avec bien du mal pour la batterie et le démarreur), le voyant défaut moteur s'allume et la voiture ratatouille. Tant qu'elle est froide, elle a du mal à démarrer et tourne mal.
Je la laisse chauffer sur place jusqu'à ce que l'aiguille du témoin de température d'eau commence à décoller ; à ce moment là, on entend encore que le moteur tourne mal et le voyant est allumé.
J'arrète le moteur et redémarre la voiture : le voyant s'éteint presque immédiatement (au bout de 1 à 2 secondes) et le moteur tourne parfaitement. Je peux démarrer autant de fois que je veux, le moteur tourne parfaitement (c'est une bombe ce moteur) et le voyant ne s'allume plus.
Comment résoudre ce problème de démarrage à froid ????
Merci d'avance.

Hors ligne FANTOME91

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Circuit de starter Astra 1.8 i 16 V
« Réponse #1 le: 09 octobre 2012 à 06:57:37 »
 :coucou
En fait pour pouvoir t'aider au mieux, il faudrait avoir le code qui va avec ton voyant, car cela peut venir de plein de choses.
Je te mets un lien mais pas dit que cela fonctionne pour ta voiture (ce que dit SMARTIE)

http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,13404.msg296002.html#msg296002
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne nidrey

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/1994
  • Motorisation: 1.8 L 16V
  • Véhicule: Astra Break
Re : Circuit de starter Astra 1.8 i 16 V
« Réponse #2 le: 09 octobre 2012 à 08:20:47 »
Bonjour,
Quand j'appuie sur les deux pédales et que je tourne la clé de contact, l'afficheur central de l'ordinateur de bord se met bien en position "check" pendant quelques secondes, mais rien ne s'affiche.
Ensuite l'ordi passe en mode normal. Cet ordi se trouve dans la console centrale, au dessus de l'auto-radio.
Mon problème est que je ne sais pas comment est piloté l'enrichisseur de starter...

Hors ligne nidrey

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/1994
  • Motorisation: 1.8 L 16V
  • Véhicule: Astra Break
Re : Circuit de starter Astra 1.8 i 16 V
« Réponse #3 le: 09 octobre 2012 à 08:56:43 »
Une précision :
Mon moteur semble être un C18XE (125 CV) et non un X18XE.

Hors ligne Elroya

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Motorisation: 2.0i 16s
Re : Circuit de starter Astra 1.8 i 16 V
« Réponse #4 le: 10 octobre 2012 à 01:40:41 »
Salut  :coucou


Concernant "le starter", il est regulé par le calculateur , basé principalement sur la température moteur,
quand tout va bien regime au demarrage 1200 tours, retour a 900 tours apres +/_ 2 minutes ou desuite apres avoir appuyé sur l'accelarateur.
Aucun réglage possible, ni au niveau du regime de starter, ni au niveau du regime de ralenti qui est regulé par une
électrovanne.

Cause possible ratage au démarrage , mode dégradé aléatoire :

>Capteur de PMH
> Allumage
> Sonde temperature moteur
>Pression essence

> Faut sortir les codes erreur pour confirmer  :icon_wink  Sinon tester les capteurs au multimètre .  Pour les codes tu peut les
afficher par clignotement du voyant moteur en pontant 2 broches de l'obd.

 Je vais faire un tuto , ça pourra servir   :icon_wink





 :coucou
"Quien no mira adelante, atrás se cae."

Hors ligne nidrey

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/1994
  • Motorisation: 1.8 L 16V
  • Véhicule: Astra Break
Re : Circuit de starter Astra 1.8 i 16 V
« Réponse #5 le: 10 octobre 2012 à 08:08:42 »
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Dans tes propositions je pencherais plutôt pour la sonde de température d'eau.
De plus, je trouve que le moteur est extrêmement long à chauffer ; les deux phénomènes peuvent-ils être liés ?
J'attends tes conseils pour localiser cette sonde et, si possible, la tester.

Hors ligne Elroya

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Motorisation: 2.0i 16s
Re : Circuit de starter Astra 1.8 i 16 V
« Réponse #6 le: 10 octobre 2012 à 11:28:37 »
salut  :coucou

Non le moteur qui est long a chauffer ça viens du calorstat qui reste bloqué ouvert (pour infos si jamais tu sais pas , le calorstat c'est une sorte de vanne qui ferme le circuit de refroidissement pour que le moteur atteigne plus rapidement sa temperature ideal d'utilisation (au alentour de 90°), . Un moteur froid s'use plus, consomme plus, pollue plus ... Arrivé a 90° (il me semble que c'est ça sur ce moteur) cette vanne s'ouvre (c'est ni electrique, ni mecanique , c'est une reaction physique du a la chaleur qui agis sur la détente du ressort qui mintiens cette "vanne" ... bref ...  Quand le calorstat est mort, il arrive qu'il reste coincé soit fermé (grippé sur circuit corrodé, ou qui reagit pas a la "reaction" thermique qu'il devrais) , soit ouvert. Si il reste coincé fermé , l'eau qui refroidis le moteur reste emprisonné dans le bloc et ne circule pas jsuqu'au radiateur, ça surchauffe,surpression > joint de culasse a 90% des cas ,voir culasse félé, en gros ça te coute un bourrin.
Si il reste coincé ouvert le moteur mettra plus de temps a atteindre sa température ideal , au pire il restera toujours au alentour de 70/75°, mais ya rien de grave . En general , de ce que j'ai pu voir quand il reste ouvert c'est qu'il a perdu de sa force de retour, donc y'a peu de chance qu'il puisse se bloquer fermer, car il se reformera pas tout cour (ressort devenu souple cuit par la chaleur ..) . MAIS jamais prendre le risque sur cette pièce,
ça coute 30 euros sur X18/X20 , a changer par sécurité tout les 3 ans ou 60 000 km. Sur les XE ils ont travaillé un bon systeme de refroidissement,
qui arrive rapidement a temperature, et qui depasse jamais les 93/94° et encore c'est rare ,  (gros radiateur/2ventilo). normalement tu devrais etre a 85°/90° en roulant 5  bonnes minutes meme bas dans les tours.

Donc premier truc > change le calorstat ("thermostat" en language euromaster :clinoeil) . C'est sur lui qu'est enquillé la durite supérieur, et il est fixé par 2 boulons au moteur( c'est du torx il me semble, mais avec une douille de 8 normale ça marche aussi si pas trop serré) Tu demonte l'ancien,(moteur froid, froid)  tu laisse bien sécher, tu passe un coup de nettoyant frein en bombe (ou acetone si ta pas), tu remonte le nouveau (normalement ya un couple de serrage , mais si ta pas les outlis, tu sert les boulons en croix jusqu'au point de contact, et tu rajoute deux tiers de tour a chacun (+/-) . Prévoir du liquide de refoidissement. La sonde et fixé sur le calorstat
A priori la sonde de temperature d'eau est vendu avec le calorstat 50 euros le tout.
ça ressemble a ça (si c'est bien le moteur que je pense)



Et c'est fixé au meme endroit que sur le x20



[Aussi vérifie si c'est le X18XE , le X18XE ou le Z18XE .  :tooth]


Je pense pas que la sonde de temp° soit la cause de ton problème, surtout sur un essence , c'est pas un paramètre crucial de demarrage surtout

quand y fait 20° dehors. Fait test  , débranche le faisceau qui alimente la sonde, et vois si ça demarre mieux . (juste un test , et tu la rebarnche apres)

Tes bougies elles sont dans quel etat ?

Les rattage au démarrage , a mon avis c'est le capteur de PMH qui donne pas d'info au calculateur , et donc pas d'injection ( le capteur de pmh , ou "point mort haut" , aussi appelé "generateur d'impulsion de vilebrequin" sert principalement, surtout au demarrage, a indiquer au calculateur la position du moteur, a partir du "point de reperd" qu'est le point mort haut cylindre N°1 , c'est a partir de cette info que le calculateur va determiner les  phase d'injection et d'allumage.  Une fois qu'il est phasé les infos pmh n'ont pratiquement plus d'importance, ça deviens un signal supplémentaire mais dont la précision n'est pas indispensable, alors qu'au demarrage elle l'est .

Essaye de le tester avec un volt metre sur position "ohmetre", tu demonte le capteur ,tu place une pointe sur chaque broche, en continuité il devrais sortir entre 800 ohm et 1400 ohm . Si il sort moins de 800 il est HS.


Sinon j'ai fait un topic ou c'est expliqué comment relever les code erreurs  :icon_wink Le mieux ça serait que tu ai les codes erreurs
"Quien no mira adelante, atrás se cae."

Hors ligne nidrey

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/1994
  • Motorisation: 1.8 L 16V
  • Véhicule: Astra Break
Re : Circuit de starter Astra 1.8 i 16 V
« Réponse #7 le: 10 octobre 2012 à 16:09:56 »
Merci pour toutes ces infos.
Côté mécanique, j'ai quand même un petit niveau (je refaisais mes moteurs dans mon jeune temps, une Fiat 500, l'ancienne, et une R6 ...) et donc pour le calorstat je sais ce que c'est.
Par contre sur les voitures actuelles, je suis un peu dépassé par l'électronique et je cherche le carburateur :icon_biggrin.
J'ai déjà fait vérifier le calorstat par mon garagiste (une durite ne chauffe pas au début, puis monte en température d'un seul coup), mais je veux bien le changer.
Peux-tu me dire où se trouve le capteur de PMH ? Au bout de l'arbre à cames (végétal préféré des drogués :wacko) je suppose, mais à droite ou à gauche ?
Pour le moteur, c'est bien un C 18 XE.

Hors ligne nidrey

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/1994
  • Motorisation: 1.8 L 16V
  • Véhicule: Astra Break
Re : Circuit de starter Astra 1.8 i 16 V
« Réponse #8 le: 10 octobre 2012 à 19:18:50 »
Je me suis donc repenché sur mon moteur ce soir.
Même problème de démarrage à froid, avec le témoin moteur qui s'allume à chaque fois. On sent que le moteur ne tourne pas correctement (peut-être la conséquence d'un démarrage en mode de secours).
Le système d'enrichissement doit tout de même fonctionner car le ralenti baisse au fur et à mesure de l'échauffement.
J'attends que l'aiguille de température d'eau commence à bouger, j'arrête le moteur et je redémarre : le témoin moteur s'éteint après une seconde et il tourne normalement. Je peux l'arrêter et le redémarrer autant de fois que je veux, ça ne le fait plus tant que le moteur est chaud.
Les bougies sont neuves.
Sur le conduit d'admission d'air, il y a deux sondes ; je ne sais pas à quoi sert la première, mais qu'elle soit branchée ou non, ça ne change rien. Par contre quand on débranche la seconde, tout s'arrète.
Pour info, mon Astra est un Modèle F, le calorstat se trouve à droite du moteur. Sur ce calorstat il y a deux prises: Un connecteur bleu et une cosse Faston 6.35. Si je les débranche ou que je les shunte, ça ne change rien.
Une précision : Comme c'est une F, il n'y a rien sous la plaque en dessous du frein à main.

Hors ligne Elroya

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Motorisation: 2.0i 16s
Re : Circuit de starter Astra 1.8 i 16 V
« Réponse #9 le: 10 octobre 2012 à 21:27:36 »

A bé ouiiiiiiii forcement !!!!!! :tooth :tooth tu poste dans la section de l'astra G , sans préciser que c'est une F que tu as , cabron !!  :spoton :spoton

Bon ... Oublie la sonde de T° . Laisse la branché ...

 :rire2Par contre quand on débranche la seconde, tout s'arrète.

Fada faut pas débrancher les sondes quand le moteur tourne !!! :tooth  Laisse tout brancher va , cest le mieux  :icon_mrgreen :icon_mrgreen

>Y'a quand meme une prise obd sur astra F , elle est dans les fusible je crois, par contre je sais pas quelle broche il faut ponter , c'est un simtec 56 ou 56.1 je crois , ça devrais pouvoir marcher , mais il faut que tu trouve quelles broches raccorder ....   :tooth

Sinon achète une interface OPCOm a 30 euros et tu pourra faire des diagnostique autant que tu veux  :icon_wink
.

Donc ducoup sur une F :

1> test le capteur PMH avec un ohmmetre , renseigne toi des valeurs tolerable sur ce modele de capteur .

2>Vérifie le débimetre d'air , idem renseigne toi des valeurs de test au ohmmetre

3>Verifie tes faisceaux d'allumage  et tes  bobines

4>Nettoyer le boitier papillon, et l'electrovanne de regulation de ralenti .
 Ralenti instable = electrovanne encrassé par les vapeur d'huile , ou moteur qui actionne la vanne H.S,

5> au passage verifie capteur arbre a cames


Voila deja un début !!  Donc il va te falloir soit un voltmetre , soit il va te falloir acheter un OPCOM, soit il va falloir aller au garage ...
On peut envisager tant qu'on veux , au bout du compte il faut prendre des mesures,faire des controles , eliminer des cause possible une par une.

Voila je peut pas plus t'aider ,t'en que t'as pas avancé . :icon_wink

 :coucou


"Quien no mira adelante, atrás se cae."

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : Circuit de starter Astra 1.8 i 16 V
« Réponse #10 le: 10 octobre 2012 à 22:23:19 »
Un carbu sur un moteur à injection , tu m'appelle quand tu l'auras trouvé...  :tooth

Hors ligne nidrey

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/1994
  • Motorisation: 1.8 L 16V
  • Véhicule: Astra Break
Re : [astra F 1.8i 16v] Circuit de starter
« Réponse #11 le: 11 octobre 2012 à 08:05:18 »
Citer
Un carbu sur un moteur à injection , tu m'appelle quand tu l'auras trouvé...
C'étais de l'humour  :icon_lol pour montrer que j'ai un train, euh, une auto de retard avec les voitures à injection et autres capteurs électroniques (Vive la 404 !).
Pour l'ohmmètre, j'ai, pas de problème.
Ah ! le vilain modérateur  :icon_wink qui a déplacé mon sujet ! Je l'avais mis il y a quelques mois dans "Autres Opel" mais je n'avais eu quasiment aucune réponse... :icon_cry d'où mon subterfuge ! Damned, je me suis auto-démasqué (auto, c'est le cas de le dire) !
donc retour à la case départ.
Si quelqu'un a les valeurs de résistance du capteur de PMH et du débitmètre d'air, je suis preneur.

Hors ligne nidrey

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/1994
  • Motorisation: 1.8 L 16V
  • Véhicule: Astra Break
Re : [astra F 1.8i 16v] Circuit de starter
« Réponse #12 le: 11 octobre 2012 à 09:02:39 »
Une question :
Quelqu'un sait-il quelle RTA je dois acheter pour ce véhicule ?
Le problème vient de la motorisation 1.8 i 16V moteur C18XE (125 CV) de 1994 ; il semblerait qu'elle ne soit pas traitée dans la RTA de l'Astra F qui ne traite que les essence et diesel de 92 et 93.

Hors ligne Elroya

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Motorisation: 2.0i 16s
Re : [astra F 1.8i 16v] Circuit de starter
« Réponse #13 le: 12 octobre 2012 à 05:20:19 »
salut ,

c'est clair qu'ici personne ne va te trouver ... :tooth :tooth

Quelqu'un sait-il quelle RTA je dois acheter pour ce véhicule ?


t'es pas tres "degourdis" quanfd meme ...  :blanc c'est pour ça qu'il ta confiné ici le modo  :tooth

  Non , non les valeurs tout ça tout ça tu va te les trouver ... ta internet , tu peut le chercher , alléééé au travail fénéant !!!!!!

 :tooth :tooth :tooth



"Quien no mira adelante, atrás se cae."

Hors ligne nidrey

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/1994
  • Motorisation: 1.8 L 16V
  • Véhicule: Astra Break
Re : [astra F 1.8i 16v] Circuit de starter
« Réponse #14 le: 12 octobre 2012 à 09:22:31 »
 :icon_cry
Personne ne m'aime...

Hors ligne Elroya

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Motorisation: 2.0i 16s
Re : [astra F 1.8i 16v] Circuit de starter
« Réponse #15 le: 20 octobre 2012 à 11:51:28 »

Si personne ne t'aime .....adopte un chien  :tooth  Je plaisante Nidrey ..... !!!

Mais encore une fois .... (une derniere fois  :tooth),

>soit il faut que tu relève tes codes erreur .... (l'interface Opcom coute +/-25 euros)

>soit il faut que tu communique les valeurs relevé au multimètre ..... (un multimètre de base coute 20 euros....).

> soit tu m'achète mon Astra   :tooth :tooth

Hasta luego hombré  :icon_wink

"Quien no mira adelante, atrás se cae."

Hors ligne nidrey

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/1994
  • Motorisation: 1.8 L 16V
  • Véhicule: Astra Break
Re : [astra F 1.8i 16v] Circuit de starter
« Réponse #16 le: 25 octobre 2012 à 08:19:49 »
Bonjour,
Ah, je savais bien que j'y arriverais !
J'ai donc shunté les deux contacts en haut à droite de ma prise diagnostic avec un trombone, et j'ai mis le contact ; voici les résultats :
12 initialisation du diagnostic (trois fois)
19 capteur de régime moteur, circuit ouvert (trois fois)
52 témoin lumineux moteur, tension élevée.
Et ensuite ça recommence toujours comme ça.

Pour le 12, ça doit être normal
Le 19 est-il normal si mon moteur ne tourne pas ?
Et le 52 ?
Merci d'avance !

Hors ligne nidrey

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 10/02/1994
  • Motorisation: 1.8 L 16V
  • Véhicule: Astra Break
Re : [astra F 1.8i 16v] Circuit de starter
« Réponse #17 le: 10 mars 2013 à 17:54:36 »
Allez, une petite mise à jour !
Comme personne ne veut de ma belle auto, j'ai décidé de la réparer.
Je l'ai donc emmené chez un garagiste qui l'a passé au banc : capteur de PMH !
On a changé ce capteur (pièce d'origine Opel). Même résultat ! Il sonde tout les faisceaux : pas de problème.
Le garagiste m'a dit que ça devait venir du calculateur.
J'en trouve un sur le web, je le change, elle démarre toujours en mode dégradé et y reste, même à chaud !
La seule différence, c'est que maintenant il y a cinq code erreurs au lieu d'un !
Alors, votre avis ?

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [astra F 1.8i 16v] Circuit de starter
« Réponse #18 le: 10 mars 2013 à 18:04:09 »
 :coucou

P0012 Position d'arbre à cames, ligne 1 - calage excessivement retardé Calage de la distribution, problème mécanique, capteur d’arbre à cames

P0019 Position du vilebrequin/position d'arbre à cames, Faisceau, capteur de vilebrequin, capteur d’arbre à cames,
ligne 2 capteur B - corrélation panne mécanique

P0052 Sonde Lambda 1, ligne 2, commande de chauffage - circuit trop haut Faisceau en court-circuit sur l’alimentation, sonde Lambda,
calculateur de gestion moteur
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.