13 mai 2024 à 20:00:52

Auteur Sujet: [Divers] Bruit "métallique" à l'avant  (Lu 15610 fois)

Hors ligne Mister_SebK

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Valenciennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV
  • Véhicule: ZAFIRA B MAGNETIC
[Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« le: 11 septembre 2012 à 17:17:16 »
Bonjour à tous,

Après avoir maintes fois parcouru ce forum concernant mon Zafira 1.9CDTI 120CV de 2008 (146500 kms) pour satisfaire ma curiosité, me voilà à mon tour à demander conseil au sujet d'un bruit à l'avant. Je m'explique : depuis hier, lorsque le moteur tourne et que ce soit à l'arrêt ou au ralenti (lors de manœuvres ou de démarrage) à moins de 1000 tr/mn, un bruit métallique se fait entendre sous la voiture à la verticale du tableau de bord côté conducteur. A l'oreille, ça ressemble à première vue à un problème d'échappement (bien que je sois aussi cultivé en mécanique auto qu'une palourde). Mais lorsque je dépasse les 1000 tr/mn, le bruit disparaît comme par enchantement et je n'ai aucun problème niveau moteur, la puissance est là, aucun problème de direction ou de suspension... enfin bref rien d'anormal en roulant. Et dès que je ralentis en voulant arrêter mon Zafira, le bruit reprend. Je redémarre et le bruit disparaît sitôt le palier des 1000 tr/mn atteint et ainsi de suite.

Alors si quelqu'un a déjà connu ce problème, je lui serais reconnaissant de me rassurer. En vous remerciant par avance de m'avoir lu  :icon_wink

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #1 le: 12 septembre 2012 à 12:45:33 »
Le bruit vient de l'extérieur ou il est sous le tableau de bord ?
Par vibration au ralenti tu peux avoir un moulon de bruit, c'est difficile à identifier.
Si tu pouvais faire un enregistrement et le poster ici ce serait bien.
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #2 le: 12 septembre 2012 à 12:58:38 »
 :coucou
t'es tu penché sous ta voiture, lors de apparition du bruit, pour voir si rien te semblais anormal, j'ai eu un bruit métalique moi aussi lors des passages au ralanti des dos âne, c'était juste la fixation inférieur du par choc qui avait lâchée, cela tapé sur le berceau en roulant aucun bruit.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Mister_SebK

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Valenciennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV
  • Véhicule: ZAFIRA B MAGNETIC
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #3 le: 12 septembre 2012 à 17:03:58 »
 :coucou
Merci pour vos réponses.
Bon je vais tenter d'être le plus précis possible : le bruit vient de l'extérieur, lorsque je démarre devant mon domicile avec la fenêtre côté conducteur ouverte, le bruit provient de dessous la voiture, genre la ligne d'échappement en entendant le bruit. J'ai essayé d'enregistrer le phénomène mais avec le vent qu'il fait aujourd'hui, c'est mission impossible.
Alors je suis allé dans un garage près de chez moi, le mécano l'a mise sur le pont et d'après lui il s'agit de la tresse d'échappement qui donne des signes de fatigue et qui se détend apparemment. Il m'a dit de compter environ 250€ pièces et main d'oeuvre pour le changement.
Alors moi, avec mon cerveau de poulpe en mécanique auto, je me pose des questions. Qu'est-ce qu'une tresse d'échappement ? Faut-il changer juste la tresse ou le tuyau d'échappement au complet, puisque d'après ce qu'il m'a expliqué la tresse fait partie de ce tuyau ? Est-il possible d'acheter la pièce sur internet et si oui, avez-vous des sites sérieux à me proposer ?
Je vous remercie de vos conseils avisés, je sens que je vais en apprendre avec vous  :icon_wink

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #4 le: 12 septembre 2012 à 17:21:28 »
La tresse d'échappement est la partie qui lie le collecteur au tuyau d'échappement. C'est effectivement une tresse qui as pour but d'absorber les mouvement du moteur et ne pas les transmettre à la ligne d'échappement.
Je ne saurais te confirmer ou non si sur le Zaf elle est vendue avec une partie de la ligne :bah

Cependant, avant de te lancer dans des frais, il faudrait continuer à chercher un peu. En effet, un enregistrement audio sera un plus, espérons que le vent se calme... Vérifie aussi tous les supports moteur, peut-être un silent-bloc qui fatigue un peu, ça peu aussi être une pièce ou un support qui bouge lorsque la fréquence de mouvement est basse (ralenti et en dessous de 1000tr/min)

Hors ligne Mister_SebK

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Valenciennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV
  • Véhicule: ZAFIRA B MAGNETIC
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #5 le: 12 septembre 2012 à 18:17:37 »
Merci pour ces infos Ludo91  :bien
Je vais retenter dans les prochains jours un enregistrement du phénomène paranormal et je le posterai.
Je n'ai pas l'intention de me lancer dans des frais, je préfère avoir plusieurs avis avant de réparer.
En attendant, mon beau-frère m'a parlé d'une personne de confiance et mécano de profession qui pourrait jeter un coup d'oeil un de ces 4 (le temps de le contacter et de prendre rdv avec lui) et d'ici-là je vais me jeter dans le capot pour essayer de trouver un silent-bloc ou une autre source de bruit perturbateur. Faut-il chercher sous la voiture ou se limiter au capot ?
Marre des bruits parasites de mon Zafira qui aurait bien mérité un épisode dans X-Files. Un jour, j'avais un bruit au niveau du coffre à chaque passage sur un ralentisseur ou dans un nid de poule et j'ai trouvé la source du problème un peu par hasard : les silent-blocs du hayon étaient dévissés  :blink Un coup de serrage et l'affaire était réglée.

Je vous tiens au courant dès que possible.  :bye

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #6 le: 12 septembre 2012 à 18:33:02 »
La tresse d'échappement est la partie qui lie le collecteur au tuyau d'échappement. C'est effectivement une tresse qui as pour but d'absorber les mouvement du moteur et ne pas les transmettre à la ligne d'échappement.
Je ne saurais te confirmer ou non si sur le Zaf elle est vendue avec une partie de la ligne :bah

Cependant, avant de te lancer dans des frais, il faudrait continuer à chercher un peu. En effet, un enregistrement audio sera un plus, espérons que le vent se calme... Vérifie aussi tous les supports moteur, peut-être un silent-bloc qui fatigue un peu, ça peu aussi être une pièce ou un support qui bouge lorsque la fréquence de mouvement est basse (ralenti et en dessous de 1000tr/min)
:bien
Opel ? Plus jamais ....

varadero91

  • Invité
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #7 le: 14 septembre 2012 à 11:57:59 »
... peut-être un silent-bloc qui fatigue un peu, ça peu aussi être une pièce ou un support qui bouge ...
:up1

Hors ligne Mister_SebK

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Valenciennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV
  • Véhicule: ZAFIRA B MAGNETIC
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #8 le: 01 octobre 2012 à 21:46:51 »
Bonsoir à tous,

Depuis mon dernier post, je n'ai pas eu l'occasion d'enregistrer le fameux bruit. Par contre, j'en ai parlé à un voisin qui connait un pro de la mécanique auto qui s'est penché sur mon problème. Avis émis : problème de tension de la courroie d'accessoires et sans doute les galets tendeurs à changer. Pour info, j'ai changé la distribution, la pompe à eau et la courroie d’accessoires chez Norauto fin juillet mais pas les galets (je ne le savais pas sinon je l'aurais fait tant qu'à faire). Donc ce matin, retour chez Norauto (vu que les prestations sont garanties 1 an) et verdict : galets tendeurs qui ont rendu l'âme après 147200 kms de bons et loyaux services et courroie d'accessoires trop tendue. Le responsable d'atelier me parle du compresseur de climatisation qui pourrait être mort aussi (bien que la clim a été rechargée, testée et révisée dans son ensemble en mai et qu'elle fonctionne très bien) simplement car lorsqu'on met la clim en route cela augmente le bruit et quand elle est coupée le bruit diminue. Chose qui me parait normale vu le contexte, bien que je n'y connaisse pas grand chose en mécanique auto, vu que les galets sont morts cela n'arrange pas les choses lorsque la clim se rajoute sur le circuit de la courroie d'accessoires... Suffit de faire marcher ses petits neurones... Sans la clim=bruit et avec la clim=bruit plus important ! Élémentaire mon cher Watson  :reflexion
Bon je récupère mon Zafira demain soir normalement, je croise les doigts et me prépare à laisser une jambe et un bras en payant la facture.
Je vous tiendrai au courant promis  :icon_wink

Hors ligne G3BO

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 166
  • Pays: fr
  • Localisation: Isère
  • Karma: +1/-0
    • à plu..
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/09/2009 - Houu lalala!! bcp de Km...
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 FAP 8cv BVA
  • Véhicule: Zaf B - (Ph. 2) - Magnetic
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #9 le: 06 octobre 2012 à 08:14:16 »
Bonsoir à tous,

Depuis mon dernier post, je n'ai pas eu l'occasion d'enregistrer le fameux bruit. Par contre, j'en ai parlé à un voisin qui connait un pro de la mécanique auto qui s'est penché sur mon problème. Avis émis : problème de tension de la courroie d'accessoires et sans doute les galets tendeurs à changer. Pour info, j'ai changé la distribution, la pompe à eau et la courroie d’accessoires chez Norauto fin juillet mais pas les galets (je ne le savais pas sinon je l'aurais fait tant qu'à faire). Donc ce matin, retour chez Norauto (vu que les prestations sont garanties 1 an) et verdict : galets tendeurs qui ont rendu l'âme après 147200 kms de bons et loyaux services et courroie d'accessoires trop tendue. Le responsable d'atelier me parle du compresseur de climatisation qui pourrait être mort aussi (bien que la clim a été rechargée, testée et révisée dans son ensemble en mai et qu'elle fonctionne très bien) simplement car lorsqu'on met la clim en route cela augmente le bruit et quand elle est coupée le bruit diminue. Chose qui me parait normale vu le contexte, bien que je n'y connaisse pas grand chose en mécanique auto, vu que les galets sont morts cela n'arrange pas les choses lorsque la clim se rajoute sur le circuit de la courroie d'accessoires... Suffit de faire marcher ses petits neurones... Sans la clim=bruit et avec la clim=bruit plus important ! Élémentaire mon cher Watson :reflexion
Bon je récupère mon Zafira demain soir normalement, je croise les doigts et me prépare à laisser une jambe et un bras en payant la facture.
Je vous tiendrai au courant promis  :icon_wink

Salut!
très bonne analyse  :spoton, le gars de Norauto a tenté de gonfler la facture.. :lyderic

remplaces tes galets HS et tout devrait rentrer dans l'ordre ;)
heu..

Hors ligne kalagane

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 34
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26 Aout 2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 100cv Limited edition
  • Véhicule: ZAFIRA Majestic
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #10 le: 07 octobre 2012 à 05:49:43 »
Salut, j'ai eu le mème soucis, expliqué sur un autre post. J'avais un bruit à bas régime, et comme toi cela mets arrivé après démontage de la distri. Je ne vois pas comment la courroie peut etre trop tendu puisque c'est un galet ressort.
Pour ma voiture le bruit c'est la poulie debrayable de l'alternateur qui est hs, je vais la changer mais je m'inquiète vu son état, je me demande si elle a pas laché à cause d'un problème de galet ou de la courroie mal mise.
Penche toi sur les poulies celle de l'alternateur et celle du villebrequin, la vibration anormal d'un galet tendeur est souvent provoqué par un autre élément et non pas par le galet  lui mème.


Hors ligne Mister_SebK

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Valenciennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV
  • Véhicule: ZAFIRA B MAGNETIC
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #11 le: 08 octobre 2012 à 19:16:42 »
Salut à tous,

Bon je viens enfin de récupérer mon Zafira après 1 semaine d'immobilisation chez Norauto. Ils m'ont changé les galets de la courroie d'accessoire ainsi que cette dernière et ont même poussé le "professionnalisme" en me changeant mon kit de distribution-galets-pompe à eau qui étaient changés en juillet dernier et donc sous garantie mais qui présentait un problème sur un galet trop graissé. Bref, je repars avec mes courroies refaites à neuf, j'y laisse 200€ pour les galets de la courroie d'accessoire (ils ont été obligés d'en commander un chez Opel à Paris donc le tarif était salé).
Mais le bruit est toujours présent, le chef d'atelier me dit qu'il doit s'agir soit de la poulie d'alternateur (comme tu l'indique Kalagane) soit de la poulie du compresseur de climatisation. Pour la climatisation, pourquoi pas puisque le bruit (genre vibration+++) s'intensifie lorsque j'enclenche la clim et se fait plus discret une fois celle-ci coupée. Mais je ne vois pas ce que l'alternateur vient faire la dedans... mais bon je suis une buse en mécanique auto. Alors là je ne sais pas, je ne sais plus, faut qu'on m'explique !  :bah
Et s'il s'agit de la poulie d'alternateur, combien ça va me coûter encore ? :ranting

De retour chez moi, j'ai fait une vidéo depuis l'habitacle en montrant bien ce que ça donne avec et sans la clim et une autre vidéo depuis le capot moteur (où le bruit semble provenir du côté gauche...), le temps de les héberger en ligne et je vous donne les liens dans un prochain post.

Merci :bien



Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #12 le: 08 octobre 2012 à 19:27:36 »
La poulie de ton alternateur est débrayable selon la demande en courant.

Hors ligne Mister_SebK

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Valenciennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV
  • Véhicule: ZAFIRA B MAGNETIC
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #13 le: 08 octobre 2012 à 19:32:49 »
Et donc le fait de mettre la clim en route augmente la demande en courant et "tire" davantage sur la poulie de l'alternateur si j'ai bien compris ? :reflexion
En admettant que cette poulie soit en cause, pourquoi le bruit disparaît en accélérant (au-dessus de 1000tr/mn) ?
Merci de contribuer à me rendre plus intelligent en mécanique Opel  :thumbup

Hors ligne Mister_SebK

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Valenciennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV
  • Véhicule: ZAFIRA B MAGNETIC
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #14 le: 08 octobre 2012 à 20:01:25 »
Je vous indique les liens concernant les 2 vidéos dont je vous ai parlé plus haut :

https://docs.google.com/open?id=0BzbZizv_SM7PNEtXZnlhUFl4Ync (sur cette vidéo la clim est en route)
https://docs.google.com/open?id=0BzbZizv_SM7PY0tjbnNNTzZTd00

Hors ligne Mister_SebK

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Valenciennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV
  • Véhicule: ZAFIRA B MAGNETIC
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #15 le: 09 octobre 2012 à 19:24:11 »
Salut à tous,

Cet après-midi, je suis allé chez Opel pour avoir un avis sur mon bruit. J'ai simplement dit au mécano que j'avais un bruit dans le capot sans rien lui dire de mes interventions chez Norauto. Premier constat formulé : compresseur de clim, vite démenti en coupant et en remettant la clim, l'embrayage de ce dernier fonctionne parfaitement. Recherche plus approfondie, il colle son oreille au plus près de la source du bruit et bingo je vous le donne dans le mille : le galet-tendeur de la courroie d'accessoire est défectueux... alors qu'il avait été changé la veille chez Norauto. Et ces blaireaux ont botté en touche en marquant sur la facture qu'il fallait voir avec Opel. Il y a de quoi s'arracher les cheveux :grrr :grrr :grrr
Donc demain je retourne chez Norauto et ca va  :ranting ! Soit ils se sortent les doigts du c... et me changent mon galet tendeur avec le bon modèle soit ils me remboursent les 200€ que j'ai lâché hier et je vais faire réparer ça chez Opel.
Payer moins cher et se faire emmerder ou payer plus cher chez le concessionnaire mais espérer être tranquille, il y a de quoi réfléchir.
Je vous tiens au courant de la suite de l'affaire. N'hésitez pas à me donner vos impressions suite aux deux vidéos que je vous ai indiqué plus haut.

Merci

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #16 le: 09 octobre 2012 à 19:29:02 »
petite chose, si l’embrayage de l'alternateur ne fonctionne pas correctement, il tire sur la courroie d'accessoire et montre que le tendeur déconne, donc on change le tendeur ça remarche puis peu de temps après, rebelote...

Hors ligne Mister_SebK

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Valenciennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV
  • Véhicule: ZAFIRA B MAGNETIC
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #17 le: 09 octobre 2012 à 20:11:34 »
Et il y a un moyen de vérifier le bon fonctionnement de l'embrayage de l'alternateur ?

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #18 le: 09 octobre 2012 à 20:35:17 »
retirer la courroie, bloquer l’intérieur de l'alternateur (avec un tourne vis par exemple) et faire tourner la poulie, dans un sens ça dois tourner dans l'autre ça dois bloquer, si ça bloque dans les deux c'est qu'elle débraie pas. et si elle tourne dans les deux, c'est que tu bloque pas avec le tourne vis  :dents

Hors ligne Mister_SebK

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Valenciennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV
  • Véhicule: ZAFIRA B MAGNETIC
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #19 le: 09 octobre 2012 à 21:28:57 »
Je te remercie pour ton aide mais là je ne me risquerais pas à toucher à tout ça. Comme on dit à l'armée : Matériel inconnu touche à ton c...   :bah
Alors je vais m'en tenir pour l'instant aux dires du mécano d'Opel qui m'a dit que mon compresseur de clim et mon alternateur était ok. Mais je comprends maintenant le fonctionnement de cet embrayage que ce soit au niveau de l'alternateur ou du compresseur de clim et l'impact qu'ils peuvent occasionner sur la courroie d'accessoire  :bien
Je vais dynamiter Norauto demain de toute façon et j'attendrai leur réponse.

Hors ligne Mister_SebK

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Valenciennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV
  • Véhicule: ZAFIRA B MAGNETIC
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #20 le: 09 octobre 2012 à 21:56:37 »
Au sujet de mon alternateur, j'ai vérifié dans le menu caché de l'ordinateur de bord la tension moteur tournant et celle-ci est de l'ordre de 14.2-14.3 V. Ce qui lève le doute sur cet élément, non ? Et si son embrayage était mort, j'aurai la même tension ?
Désolé de vous embarrassé avec mes tas de questions mais comme je vous l'ai dit moi et la mécanique ça fait deux mais je veux bien apprendre quelques rudiments.

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #21 le: 09 octobre 2012 à 22:04:24 »
on sais qu'il fonctionne, mais on ne sais pas s'il débraie donc non ça n’enlève pas le doute  :bah


pas de soucis pour les questions, on est la pour ça  :bien

Hors ligne Mister_SebK

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Valenciennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV
  • Véhicule: ZAFIRA B MAGNETIC
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #22 le: 09 octobre 2012 à 22:22:29 »
Damned !!!  :bah
Tant que j'y suis, à quoi sert cet embrayage sur l'alternateur ? Est-ce qu'il s'agit de la poulie sur laquelle passe cette satanée courroie ? S'il s'agit de cela, le mécano d'Opel m'a dit qu'elle a l'air neuve ou très bien nettoyée car elle brille bien. Et à quoi sert cet embrayage ?  :reflexion
Merci pour l'aide et les explications :bien

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #23 le: 09 octobre 2012 à 22:34:24 »
quand tu demande de la puissance au moteur, il libère pour ne pas trop le freiner.

Hors ligne Mister_SebK

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation: Valenciennes
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 18/06/2008
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120CV
  • Véhicule: ZAFIRA B MAGNETIC
Re : [Divers] Bruit "métallique" à l'avant
« Réponse #24 le: 09 octobre 2012 à 22:39:32 »
Et cet embrayage fait partie de la poulie d'alternateur sur laquelle passe la courroie ? Car si tel est le cas, cette poulie brille comme au premier jour... changée ou alors bien nettoyée ???