27 avril 2024 à 18:12:01

Auteur Sujet: 5W40 =>5W30  (Lu 4490 fois)

Hors ligne shini

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/11/2009
  • Motorisation: cdt
  • Véhicule: insignia
5W40 =>5W30
« le: 07 août 2012 à 16:36:18 »
Bonjour Les amis,
je viens de faire le vidange de mon Insignia ( 85000km)  :ave2.
j'ai constaté qu'ils ont mis cette fois l'huile moteur 5W30 alors que avant ils ont tjr mis le 5W40 !

Est ce qu'il y a une différence ?


ils m'ont dit aussi que je doit revenir pour changer le couroie ,pompe...450 euro !
c'est correct il faut faire ces changement a 80000 km ?

Merci pr vos réponses :ave2

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : 5W40 =>5W30
« Réponse #1 le: 07 août 2012 à 16:48:33 »
Bonjour,

Quelle courroie ? Quelle pompe ?

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : 5W40 =>5W30
« Réponse #2 le: 07 août 2012 à 17:35:58 »
A mon avis il s'agit de la couroie de distribution et de la pompe à eau. Si tel est le cas en principe c'est autour de 120000km je crois pour la courroie.
La pompe on ne la change pas sauf si elle est entartré (chose que l'on peut constater au moment du changement de la couroie distrib. (mais c'est comme les antibiotiques : ce n'est pas automatique  :dents)

Pour l'huile la 5W30 sera plus fluide à froid donc c'est mieux que la 5w40 surtout en condition hivernale !!! Donc pas de quoi s'inquiéter si ce n'est au'il auraient pu mettre ce type d'huile depuis le début !! :bah
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne shini

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/11/2009
  • Motorisation: cdt
  • Véhicule: insignia
Re : 5W40 =>5W30
« Réponse #3 le: 07 août 2012 à 17:43:15 »
merci,

Oui exactement c'est le croie de distribution et la pompe a eau.
Si j'ai bien compris faut pas changer ça tant que j'ai pas constaté de pb ou que j’atteins les 120000 km!

pr l'huile 5W30 et mieux que le 5W40 ?

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : 5W40 =>5W30
« Réponse #4 le: 07 août 2012 à 17:49:24 »
Attention si ta courroie casse ton moteur va trinqué sévère alors il ne faut pas attendre les problème si tu vois ce que je veux dire.
Aprsè pour le remplacement ca doit être dans ton carnet d'entretien au niveau de kilométrage. Par ailleurs il y a aussi une notion de d'année.
De mémoire sur la vectra que j'avais c'était 150000km ou 5 ans... Pour l'insignia je ne sais pas mais 80000km ca me semble tôt.
JE regarderai dans ma doc à l'occas mais moi j'ai une chaine de distrib donc je ne me pose plus cette question :59

Exact pour l'huile  :bien
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne shini

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/11/2009
  • Motorisation: cdt
  • Véhicule: insignia
Re : 5W40 =>5W30
« Réponse #5 le: 08 août 2012 à 13:47:40 »
Merci pour les éclaircissements , voila j'ai trouvé ça sur le net ça peut servir.

Opel Insignia Plan    Remplacement
Révision des 12 mois    Filtre à huile, Lecture des codes défauts (autodiagnostic), Essai sur route, Filtre à carburant (purger), Huile moteur
Révision des 24 mois    Filtre à carburant, Filtre habitacle, Filtre à huile, Liquide de frein, Lecture des codes défauts (autodiagnostic), Essai sur   route, Filtre à carburant (purger), Huile moteur
Révision des 36 mois    Filtre à huile, Lecture des codes défauts (autodiagnostic), Essai sur route, Filtre à carburant (purger), Huile moteur
Révision des 48 mois    Filtre à air, Filtre à carburant, Filtre habitacle, Filtre à huile, Liquide de frein, Lecture des codes défauts (autodiagnostic), Essai sur route, Filtre à carburant (purger), Huile moteur
Révision des 60 mois    Filtre à huile, Lecture des codes défauts (autodiagnostic), Essai sur route, Filtre à carburant (purger), Huile moteur
Révision des 72 mois    Filtre à carburant, Filtre habitacle, Filtre à huile, Liquide de frein, Lecture des codes défauts (autodiagnostic), Essai sur route, Filtre à carburant (purger), Huile moteur, Courroie accessoires + galet(s), Courroie de distribution

Plan    Remplacement
Révision des 30 000.00 KM    Filtre à huile, Lecture des codes défauts (autodiagnostic), Essai sur route, Filtre à carburant (purger), Huile moteur
Révision des 60 000.00 KM    Filtre à air, Filtre à carburant, Filtre habitacle, Filtre à huile, Liquide de frein, Lecture des codes défauts (autodiagnostic), Essai sur route, Filtre à carburant (purger), Huile moteur
Révision des 90 000.00 KM    Filtre à huile, Lecture des codes défauts (autodiagnostic), Essai sur route, Filtre à carburant (purger), Huile moteur
Révision des 120 000.00 KM    Filtre à air, Filtre à carburant, Filtre habitacle, Filtre à huile, Liquide de frein, Lecture des codes défauts (autodiagnostic), Essai sur route, Filtre à carburant (purger), Huile moteur
Révision des 150 000.00 KM    Filtre à huile, Lecture des codes défauts (autodiagnostic), Essai sur route, Filtre à carburant (purger), Huile moteur, Courroie accessoires + galet(s), Courroie de distribution
Révision des 180 000.00 KM    Filtre à air, Filtre à carburant, Filtre habitacle, Filtre à huile, Liquide de frein, Lecture des codes défauts (autodiagnostic), Essai sur route, Filtre à carburant (purger), Huile moteur
Révision des 210 000.00 KM    Filtre à huile, Lecture des codes défauts (autodiagnostic), Essai sur route, Filtre à carburant (purger), Huile moteur
Révision des 240 000.00 KM    Filtre à air, Filtre à carburant, Filtre habitacle, Filtre à huile, Liquide de frein, Lecture des codes défauts (autodiagnostic), Essai sur route, Filtre à carburant (purger), Huile moteur
Révision des 270 000.00 KM    Filtre à huile, Lecture des codes défauts (autodiagnostic), Essai sur route, Filtre à carburant (purger), Huile moteur
Révision des 300 000.00 KM    Filtre à air, Filtre à carburant, Filtre habitacle, Filtre à huile, Liquide de frein, Lecture des codes défauts (autodiagnostic), Essai sur route, Filtre à carburant (purger), Huile moteur, Courroie accessoires + galet(s), Courroie de distribution

Hors ligne Machinoliv

  • Routard
  • *
  • Messages: 2023
  • Pays: fr
  • Localisation: Lille
  • Karma: +11/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 17 Août 2011
  • Motorisation: 2.0 turbo 220ch Flexfuel
  • Véhicule: Insignia cosmo pack opc line 19"
Re : 5W40 =>5W30
« Réponse #6 le: 08 août 2012 à 18:56:47 »
Donc la distrib est à faire tous les 6 ans ou 150000km !!! d'où mon interrogation concernant le garagiste qui recommande sont remplacement à 80000km !! :reflexion
Insignia 2.0 tubo Flex fuel
+ Opel corsa Enjoy 1.3 CTDI 75

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : 5W40 =>5W30
« Réponse #7 le: 08 août 2012 à 19:47:32 »
En 5w40, c'était l'ancienne spécification Opel.
Maintenant c'est la nouvelle Dexos 2, uniquement en 5w30.
Donc c'est normal.