14 mai 2024 à 02:23:46

Auteur Sujet: [Admission] A coups moteur à froid zafira 2.2l dti 125cv élégance de 2004  (Lu 13780 fois)

Hors ligne ffredo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: St révérend
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125cv élégance
  • Véhicule: zafira
bonjour à tous nouveau sur ce forum et après plusieurs recherche sur le "net" , je viens vers vous pour une question que je n'arrive pas à résoudre.
voila 2 semaines de garagiste pour moteur en mode dégrader, bien sur la "vanne EGR" qui après plusieurs nettoyage est à remplacer, puis après, des à-coup moteur, donc après 1 semaine de garage et contrôle de toutes les pièces moteur, c'est le turbo :mad3, donc après remplacement du turbo et vanne EGR, soit 2200€, le garagiste se gratte la tête car il y a des petits à coups à froid sur les premiers km et après plus rien, ça marche nikel :whistling
donc après avoir lu et relu le forum, après avoir vérifier avec mon garagiste depuis le début le débitmètre, et différent élément je viens vers vous pour savoir si il y a des cas similaire ou des idées toujours bonne à prendre pour me dépanner;
c'est un zafira 2.2l dti 125cv élégance de 2004 qui à 125.000 km
merci de vos réponse :blanc
quand ça marche pas, ben ça marche pas !!! ;-)

Hors ligne lorie

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 361
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/05 /005
  • Motorisation: 2.2 DTI 117 CH disney pack elegance selon la carte grise
  • Véhicule: Opel zafira 330 000 klm
bonjour,
j'ai déjà vu un cas comme ça après 3 fois échanger débitmètre ça a fonctionner . a voir 
ZAFIRA what else!!!

Hors ligne ffredo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: St révérend
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125cv élégance
  • Véhicule: zafira
 :eek 3 fois  :icon_question
apparement le miens est neuf, bien propre, pas une trace dedans, collier bien brillant, pas de défault à la valise, et ça le faisait que à froid sur les premiers km :icon_question
moi j'hesite avec le clapet juste avant la vanne egr et ça commande ou une sonde  :reflexion :reflexion :reflexion
mais si un pro peu m'aider ou me confirmer mes dire, cela serait sympa, merci quand même :up
quand ça marche pas, ben ça marche pas !!! ;-)

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Le clapet juste avant l'egr est un clapet étouffoir

Quand tu démarres moteur , la pompe à dépression envoie une aspiration dans tous les petits tuyaux dont celui qui permet d'ouvrir ce clapet et de laisser rentré l'air .

Il ne sert qu'à arrêter le moteur sans "tremblements " donc tu peut pour faire un test bloquer sa commande mécanique en position ouverte ;)

Beaucoup des premières Saab 9-3 équipées du 2.2 dti n'avaient pas ce clapet et fonctionnent sans soucis .

Moi vu ton soucis je controlerais l'intercooler ( radiateur air/air ) permettant de refroidir l'air après son passage dans le turbo et avant d'arriver dans le moteur .
Je pense bien que tu as une fuite à ce niveau
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne ffredo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: St révérend
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125cv élégance
  • Véhicule: zafira
bonjour  :coucou et merci pour ta réponse,

 donc tu pencherais plus pour le radiateur air/air; mais ça le ferait que à froid et 5 mn après des que l'air devient plus chaud il y aurait plus d' à-coups
quand au clapets je savais pas à quoi il servait, donc merci de tes éclaircissement. mais si ce clapet reste entre deux car grippé ou autre cela pourrait faire des à-coups aussi ou cela ne ferait rien car pas trop d' incidence sur l'egr????

merci de ton aide je vais voir ça (pour l'échangeur).

si c l'échangeur y a t il un moyen de vérifier sans le remplacer ?? au moins pour les essais?
quand ça marche pas, ben ça marche pas !!! ;-)

Hors ligne ffredo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: St révérend
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125cv élégance
  • Véhicule: zafira
 :up :up :up svp personne

quand ça marche pas, ben ça marche pas !!! ;-)

Hors ligne ffredo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: St révérend
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125cv élégance
  • Véhicule: zafira
viens d'appeler mon garage pour lui dire de vérifier le débimètre et l'intercooler, il n'est pas convaincu mais c'est moi le client et il râle car je lui dit à chaque fois de me garder les pièces défaillante comme le turbo et la vanne egr car trop facile de faire payer des pièces qui ne sont pas en cause.... lol
car je me demande si mon turbo était bien à remplacer  :huh1 :huh1
quand ça marche pas, ben ça marche pas !!! ;-)

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Pour le clapet faut le bloquer ouvert pour test ;)

Pour l'échangeur faut trouver une durite du bon diamètre et le schinter , tu sort du turbo ( la durite en métal) et direct dans l'admission

A chaud le métal se dilate donc si la fuite n'est pas importante elle se bouche

Sinon moteur tournant pulvérisez du start+ sur toute le circuit d'admission d'air par petites pulvérisations .
Si le régime moteur augmente tu as une prise d'air ;)
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne ffredo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: St révérend
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125cv élégance
  • Véhicule: zafira
merci gnomonien,

je vais voir mon garage tout à l'heure, je vais lui dire car 3 semaines que le zaf est là bas et commence à bouillir car après perte de puissance donc vanne, il y a maintenant des à coups qui mon coûté le turbo et il y a toujours des à coups donc je me demande si il ne m'a pas changé le turbo pour rien :ranting car il n' y a jamais eu de fumée ni de signe avant cette vanne, je trouve ça un peu fort et maintenant pour lui il pencherait plus pour un problème électronique donc avant qu'il me parle du calculateur ou autre  :malades
il râle car je lui dit quoi faire à chaque fois car j'estime que je paye donc je décide, j'ai pas envie de payer des pièces neuve pour rien, pour faire les vidanges les pneus et la distribution ils sont fort mais des que cela ce corse un peu, la c'est de suite la mer*e
je veux bien croire que les véhicule de maintenant sont des nids à em....de mais bon

je te remercie de m'aidé

quand ça marche pas, ben ça marche pas !!! ;-)

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Bon courage et fait preuve ( je sais c'est dur ) de beaucoup de tact , les mécaniciens sont aussi soumis à de fortes doses de stress et sont du coup assez suceptibles ;)

Je le sais , je suis dépanneur  :whistling ; pas auto .
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne ffredo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: St révérend
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125cv élégance
  • Véhicule: zafira
oui je sais je suis électricien et je fais auusi du SAV chez les clients, c'est pour ça que je tiens encore au bout de 3 semaines  :accident

cet apres midi je suis passé à son garage et c'est vrai qu'il s'arrache les cheveux car il a testé le radiateur air/air au compresseur en le bouchant et avec un mano et pas de fuite  :mur, après quoi il a remplacé le débimetre et toujours pareil :mur, ensuite il a re-remplacer la vanne EGR defois que...et non  :mur donc apres téléphone chez "opel à challans en vendée" pour ne pas leur faire de pub, le gars lui sort que ce n'est pas grave si c'est que à froid  :nep
alors coup de tél à un ingénieur diesel et RDV la semaine prochaine, c'est mon garagiste qui lui emmène car il veut comprendre et il le mérite bien car c'est vrai que cela fait des années qu'il s'occupe de nos voiture et toujours correcte mais là c'est pas sa faute mais c'est long et je m'enerve, je bouille,  :mad3
ah oui il m'a remplacer des membrane qui étais un peu abîmée aussi au cas ou mais toujours même résultat; je me demande si il y a pas une programmation ou une mise a jour après les pièces remplacées  :huh1
je vais finir par être incollable sur les zafira, je pourrais le démonter et remonter les yeux fermé après tout les forum que j'ai vu  :dents :icon_mrgreen
quand ça marche pas, ben ça marche pas !!! ;-)

Hors ligne GNOMONIEN

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 456
  • Pays: fr
  • Localisation: Seine et Marne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/02/2005
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zafira
Ca ce fait rare des mécaniciens qui ne "lachent pas l'affaire " , garde le  :clinoeil

Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv

Hors ligne ffredo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: St révérend
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125cv élégance
  • Véhicule: zafira
salut,
voiture récupérée, merci GNOMONIEN de ton soutien et sure je garde mon garagiste qui me prend 150€ pour la panne qui était une mauvaise connection d'un fils sur la pompe à injection :mur
donc ce qui me fait un total de 2370€ avec la vanne EGR et le turbo et la vidange et filtre gasoil car avec turbo neuf c'est aussi bien ;-)
maintenant il vaut mieux qu'elle roule car sinon je la démolie lol
merci et si ça peu servir  :bye
quand ça marche pas, ben ça marche pas !!! ;-)

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
salut,
voiture récupérée, merci GNOMONIEN de ton soutien et sure je garde mon garagiste qui me prend 150€ pour la panne qui était une mauvaise connection d'un fils sur la pompe à injection :mur
donc ce qui me fait un total de 2370€ avec la vanne EGR et le turbo et la vidange et filtre gasoil car avec turbo neuf c'est aussi bien ;-)
maintenant il vaut mieux qu'elle roule car sinon je la démolie lol
merci et si ça peu servir  :bye

Maintenant tu as un Zaf tout neuf... :whistling :whistling

Hors ligne ffredo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: St révérend
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125cv élégance
  • Véhicule: zafira
 :up1
oui c'est ce que je me dit pour me remonter le moral (et le portefeuille  :mad3 :mad3)
apparemment la pompe à injection avait était changée par l'ancien proprio et c'est en remontant qu'ils ont dut mal remettre les fils ......... :ranting
quand ça marche pas, ben ça marche pas !!! ;-)

Hors ligne ffredo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: St révérend
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125cv élégance
  • Véhicule: zafira
tiens , j'en profiterais bien pour savoir si le remplacement de la pompe à injection et bien ou pas car avec les limailles de fer dans le moteur j'espere ne pas avoir d'autre ennuit.. :icon_question :icon_question :icon_question
quand ça marche pas, ben ça marche pas !!! ;-)

Hors ligne lorie

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 361
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/05 /005
  • Motorisation: 2.2 DTI 117 CH disney pack elegance selon la carte grise
  • Véhicule: Opel zafira 330 000 klm
bonjour
dans ce cas la tu vend ta caisse et tu achète une autre tu sera  gagnant, car la déjà 2000 euros pour un problème de fil et tu veux encore changer la pompe a injection!

temps que ça roule cherche pas a savoir .
ZAFIRA what else!!!

Hors ligne ffredo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: St révérend
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125cv élégance
  • Véhicule: zafira
salut lorie, non on c'est mal compris, en faite je l'ai acheter y a pas longtemps à 5700€ et 120 000 km, après quoi problème et remplacement vanne egr et turbo plus fils dénudé sur la pompe à injection, pour 2300€ ce qui me revient à 8.000 € le véhicule qui as maintenant 126 000 km,
la panne des fils vient du remplacement de la pompe à injection que l'ancien proprio à dut faire et ne m'as pas dit (c'est fait, c'est fait  :spamafote)
maintenant c’était juste pour savoir si il fallait que je m'attende à d'autre problème par rapport limaille de fer car après un remplacement de pompe cela arrive !!!!
sinon elle roule nikel maintenant à froid ou a chaud.
tout à était vérifier, du pot d'échap jusqu' à l' arrivé du gasoil et air, tout les capteurs, calculateur les radiateurs, vidange et filtres, etc etc .... 3 semaines presque 4 chez mon mécano (il m'à dit qu'il connaissait les zafira par coeur maintenant  :grin) donc elle est comme neuve, mais ça me trotte dans la tête cette question, c'est juste pour avoir un avis car après tout ce qui as était fais, au prochain problème elle finit dans un arbre car assuré tous risque   :marteau :accident
quand ça marche pas, ben ça marche pas !!! ;-)

Hors ligne lorie

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 361
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/05 /005
  • Motorisation: 2.2 DTI 117 CH disney pack elegance selon la carte grise
  • Véhicule: Opel zafira 330 000 klm
bonjour,

je crois que elle va maintenant, tu veux faire l'entretien préventif?  pour l'instant tu n'as pas de problème, alors laisse la tranquille, lol , si tu veux lui faire du bien, achète lui une fiole de KENT FUEL GUARD 2 et tu vera  que du bien de ton auto :).
mon auto je l'ai acheté 140 000 kilo pour 6000 euros , 2.2 dti année 2005 ( les dernières zafira A phaze 2) . je fais de l'entretien préventif et du kent fuel guard 2 et ca roule.
bonne continuation 

ZAFIRA what else!!!

Hors ligne ffredo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: St révérend
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125cv élégance
  • Véhicule: zafira
 :up1
merci
 :coucou
quand ça marche pas, ben ça marche pas !!! ;-)

Hors ligne notes

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 132
  • Pays: fr
  • Localisation: INDRE ET LOIRE 37
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01 1999
  • Motorisation: 1.6 16v essence
  • Véhicule: ZAFIRA
Repise message
 "donc elle est comme neuve, mais ça me trotte dans la tête cette question, c'est juste pour avoir un avis car après tout ce qui as était fais, au prochain problème elle finit dans un arbre car assuré tous risque"


Bonjour,

J'espère que cette phrase n'est uniquement qu'un coup de colère et non le fond de votre pensée.
Il s'agit là d'une fraude à l'assurance...
L'assureur n'a pas à prendre en charge les pannes de nos voitures....
C'est faire supporter à la collectivité les problèmes individuels.....

Bonjour le respect des autres....
Cordialement
Accepter la situation est la première étape vers la solution...

Hors ligne ffredo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: St révérend
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125cv élégance
  • Véhicule: zafira
 :dents
salut "note"  :police
c'est une façon de parler, je veux pas frauder mon assurance (quoique depuis le temps que je paye pour rien, 15 ans de permis sans problème, il pourraient me rendre 8000€  :whistling :whistling :whistling)
là elle roule nikel pas de problème et encore 150 bornes aujourd'hui et RAS, ça fait plaisir de retrouver la patate des 125cv  :bien  :spoton
il faut faire des frais sur les voiture, c'est "normal", c'est pas fait pour gagner de l'argent mais défois le portefeuille nous rappel à l'ordre  :blush
à bon entendeur
quand ça marche pas, ben ça marche pas !!! ;-)

Hors ligne notes

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 132
  • Pays: fr
  • Localisation: INDRE ET LOIRE 37
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01 1999
  • Motorisation: 1.6 16v essence
  • Véhicule: ZAFIRA
Salut,

Tout va bien, je n'avais aucun doute, mais attention aux écris.

Oui, les voitures : un gouffre, surtout du aux pièces et à l’éthique contestable de certains concessionnaires.
Qui sans faire d’analyse, profite de la non entente en mécanique des conducteurs et annonce froidement leur verdict, uniquement bon pour leur chiffre d’affaire.
Pour ma part, il s’agissait de la pompe injection et panne imminente et depuis 40000 Km.
Problème non résolu.

Enfin, les forums peuvent nous orienter à condition de faire son analyse seul.
C’est l’entre aide, la solidarité.
Accepter la situation est la première étape vers la solution...

Hors ligne ffredo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 31
  • Pays: fr
  • Localisation: St révérend
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125cv élégance
  • Véhicule: zafira
bonjour,

"Pour ma part, il s’agissait de la pompe injection et panne imminente et depuis 40000 Km.
Problème non résolu."

 :up1

c'est quoi ta panne imminente toujours pas résolu, elle roule toujours depuis 40.000 km ???
quand ça marche pas, ben ça marche pas !!! ;-)

Hors ligne notes

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 132
  • Pays: fr
  • Localisation: INDRE ET LOIRE 37
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01 1999
  • Motorisation: 1.6 16v essence
  • Véhicule: ZAFIRA
salut,

Opel me disait que la pompe à injection était à changer.
Le Zaf démarre toujours très bien
Le moteur tourne bien, juste un petit retard de puisssance entre 1500 et 2000 tr/m.
Après mise à zéro du code défaut P0606, tout est normal.
Voilà.
A priori, personne ne connait et trouve une solution..
Accepter la situation est la première étape vers la solution...