27 avril 2024 à 23:55:51

Auteur Sujet: Essence ou diesel ?  (Lu 13949 fois)

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #25 le: 01 mai 2012 à 14:32:10 »
Donc si je me base à ce que tu viens de dire :

Meriva essence 1.4 turbo 140 ch rejetant 156 g/km de CO2 est plus polluant qu'un

Meriva 1.7 cdti de 130 ch rejetant 138 g/km de CO2 :reflexion

C'est bien ça ?


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : Re : Re : Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #26 le: 01 mai 2012 à 15:41:00 »
Il s'agit bien d'un post portant sur le choix entre l'essence et le diesel non ?

Dans ce cas, l'argument de l'impact sur l'environnement peut être évoqué au même titre que la fiabilité ou le prix du litre.

S'tu le dis
Live free or die

Hors ligne Hledu

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Magny-le-hongre
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/11/2011
  • Motorisation: 1.4T120
  • Véhicule: Meriva cosmo pack sd600/AGR/Assist. dem. côte + Agila enjoy 1.0
Re : Re : Re : Re : Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #27 le: 01 mai 2012 à 17:42:31 »
S'tu le dis

Oui effectivement je le dis. La taxation particulière en France du gasoil pour soutenir les constructeurs français et les routiers fait que 90% des gens achètent du diesel, sans tenir compte le moins du monde de ses impacts négatifs sur l'environnement. Alors même que dans certains cas c'est une aberration y compris économique sur les petites voitures citadines, justement celles qui roulent dans les milieux déjà les plus atteints.

Mais bon c'est comme ça.

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #28 le: 01 mai 2012 à 17:43:21 »
Oui effectivement je le dis. La taxation particulière en France du gasoil pour soutenir les constructeurs français et les routiers fait que 90% des gens achètent du diesel, sans tenir compte le moins du monde de ses impacts négatifs sur l'environnement. Alors même que dans certains cas c'est une aberration y compris économique sur les petites voitures citadines, justement celles qui roulent dans les milieux déjà les plus atteints.

Mais bon c'est comme ça.

Je sais mais ce topic est pas fait pour débattre de ceci  :bah

Retour au sujet  :jap
Live free or die

Hors ligne Hledu

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Magny-le-hongre
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/11/2011
  • Motorisation: 1.4T120
  • Véhicule: Meriva cosmo pack sd600/AGR/Assist. dem. côte + Agila enjoy 1.0
Re : Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #29 le: 01 mai 2012 à 17:46:13 »
Donc si je me base à ce que tu viens de dire :

Meriva essence 1.4 turbo 140 ch rejetant 156 g/km de CO2 est plus polluant qu'un

Meriva 1.7 cdti de 130 ch rejetant 138 g/km de CO2 :reflexion

C'est bien ça ?

Si l'on raisonne en termes de rejets de CO2 qui est la seule mesure que les constructeurs ont permis (car elle les avantage), oui.

Si l'on raisonne en terme de rejet de particules fines, et d'oxyde d'azote, qui sont bien plus impactant sur la santé que le CO2 qui ne concerne que l'effet de serre, le cdti est bien plus polluant.

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : Re : Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #30 le: 01 mai 2012 à 18:16:14 »
Si l'on raisonne en termes de rejets de CO2 qui est la seule mesure que les constructeurs ont permis (car elle les avantage), oui.

C'est comme ça que je raisonne  :bah

Mais pour en revenir au sujet initial c'est surtout le FAP et ses régés qui posent problèmes en ville   :bah


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne Hledu

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Magny-le-hongre
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/11/2011
  • Motorisation: 1.4T120
  • Véhicule: Meriva cosmo pack sd600/AGR/Assist. dem. côte + Agila enjoy 1.0
Re : Re : Re : Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #31 le: 01 mai 2012 à 18:35:27 »
C'est comme ça que je raisonne  :bah


Peut être pas l'auteur initial du post, car le véhicule sera utilisé par sa femme qui est infirmière. Elle se sentira peut être plus concernée par la santé d'autrui que toi?  :icon_biggrin

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : Re : Re : Re : Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #32 le: 01 mai 2012 à 19:18:48 »
Peut être pas l'auteur initial du post, car le véhicule sera utilisé par sa femme qui est infirmière. Elle se sentira peut être plus concernée par la santé d'autrui que toi? :icon_biggrin

Je n'apprécie pas ce genre de jugement à mon égard. Tu me juges sans me connaitre. et je n'aime pas recevoir de leçon.
En ce qui concerne la santé d'autrui j'ai donné et je donne encore d'ailleurs.
Alors ce genre de réflexions ont tendance à m'énerver.
La pollution c'est un sujet important et quand je vois que certains ont réussi à nous faire imposer un FAP qui  brule et donc crée des particules encore plus fines ...  comme ça ont les aspirent plus profondément. C'est encore plus dangereux pour la santé ...

Mais ce n'est que mon avis

Je ne répondrais plus sur ce sujet et je supprimerais purement et simplement tous sujets n'étant pas en lien direct avec le sujet initial.
Merci  :jap

Cedric




 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : Re : Re : Re : Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #33 le: 01 mai 2012 à 19:19:45 »
Peut être pas l'auteur initial du post, car le véhicule sera utilisé par sa femme qui est infirmière. Elle se sentira peut être plus concernée par la santé d'autrui que toi?  :icon_biggrin

On va éviter de juger les gens. C'est pas parce que tu as une façon de penser que tout le monde doit penser comme toi....Merci et retour au sujet  :jap

Edit : déso pour le doublon, Ced, on a écrit en même temps
Live free or die

Hors ligne Hledu

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Magny-le-hongre
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/11/2011
  • Motorisation: 1.4T120
  • Véhicule: Meriva cosmo pack sd600/AGR/Assist. dem. côte + Agila enjoy 1.0
Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #34 le: 01 mai 2012 à 19:57:11 »
Je ne juge personne.

Le sujet porte sur le choix entre essence et diésel, et les critères qui peuvent influer ce choix. Je n'ai fait que rappeler qu'outre les aspects techniques et consommations, il y a l'aspect environnemental. C'est un élément possible de choix, selon les priorités des uns et des autres.

Pourtant vous n'avez eu de cesse de rappeler que j'étais hors sujet, ce que je conteste absolument.

Tu as ensuite reconnu que pour toi, le seul aspect qui comptait était la teneur en CO2. C'est ton droit le plus strict, et c'est également mon droit d'estimer que l'aspect santé publique est important, au point de l'appliquer à moi même dans mes choix. Il faut accepter que cela peut intéresser brucast.

Si considérant ces différents éléments, vous supprimez cette intervention, ce sera pour moi la manifestation d'une censure pure et simple, au motif que vous ne partagez pas le point de vue exprimé par un membre.
Seul brucast peut intervenir en précisant qu'il ne prendra pas en compte cet aspect environnemental, auquel cas cela clôturera effectivement cet échange.

merci

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #35 le: 01 mai 2012 à 20:02:13 »

Si considérant ces différents éléments, vous supprimez cette intervention,

C'est pas le genre de la maison  :bah

Incident clôt  :jap
Live free or die

Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
Re : Re : Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #36 le: 01 mai 2012 à 20:09:50 »
Quant à l'éternel dilemme entre le 120 et le 140, avec le malus, le CV fiscal supplémentaire, l'assurance, la conso, le dernier est nettement plus cher, pour un gain - couple, puissance et boite 6 - somme toute assez marginal pour un VL de ce type. Le surcoût peut être reporté sur des options supplémentaires, le 120 étant AMHA largement assez puissant pour rouler déjà (trop) vite et consomme déjà pas mal : 6.9 à l'ODB pour moi après 5500km - trajet 90% nationale/autoroute. A dire vrai, les 200nm de couple sont sans doute mon seul regret, mais AMHA toujours ça n'en vaut pas le surcoût sinon autant prendre un turbo diesel, incomparable dans ce domaine faute de Meriva V8.

 :up1
you got damn right !

Hors ligne brucast

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Pays: fr
  • Localisation: Tout en haut
  • Karma: +0/-0
Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #37 le: 01 mai 2012 à 20:58:46 »
 :huh :icon_confused :icon_cry :icon_frown :icon_rolleyes :non

Bon . . . ben . . . le monsieur  ( moi ) demandait simplement votre avis et conseil sur le choix de notre future mériva !
je ne voudrais vraiment pas que cela crée la moindre tension entre vous . . :blanc . Je trouve ce forum formidable de réactivités et je voulais vraiment vous remercier, vous tous qui m'avez apporté des réponses argumentées et précises aux questions posées . . .
Quand au débat engagé ici sur les rejets polluants, excuse moi  :icon_redface mais ce n'était pas la question posée au départ . . .
Mais tu as raison de soulever cet aspect des choses . .  :coucou

Surtout ne vous engeulez pas à cause de moi !  :blanc  :blanc  :blanc
Et encore merci à tous  :thumbup
Je continue à lire ce post avec beaucoup d'intérêt, ma décision devant être prise samedi prochain  :marteau

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #38 le: 01 mai 2012 à 21:01:37 »
Aucun problème Brucast  :jap :jap


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne Hledu

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Magny-le-hongre
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19/11/2011
  • Motorisation: 1.4T120
  • Véhicule: Meriva cosmo pack sd600/AGR/Assist. dem. côte + Agila enjoy 1.0
Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #39 le: 01 mai 2012 à 21:23:08 »
Aucun problème non plus ici  :bien

Hors ligne offishallperformer

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 81
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Véhicule: Audi A3 Sportback 1.6 TDI 105
Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #40 le: 01 mai 2012 à 22:50:52 »
j'ai un profil qui se rapproche assez du créateur du post :)

Je fais depuis l'achat de ma maison des plus petits trajets, à tel point que j'habite à 6km de mon lieu de travail.
Quand j'arrive au boulot, l'aiguille de température est encore au plus bas étant donné que le moteur n'a pas eu le temps de chauffer.

Je roule (actuellement) en Audi avec un moteur TDI FAP équipé d'un Start & Stop. C'est vraiment le moteur de ce type que je déconseille pour les usages urbains. C'est entre autre pour celà que je m'en sépare et que je passe sur un Meriva 1,4l 120cv.
pour info, j'ai eu 2 soucis en 2 ans avec le FAP qui n'a pas eu le temps de se nettoyer et qui met le moteur en sécurité (c'est à dire que la voiture ne depasse plus les 40 ou 50 km/h)  :mad3. heureusement que ca passait dans la garantie de AUDI car impossible de faire quoi que ce soit par soi-même.   :tooth

J'ai depuis peu appris à mieux connaitre le moteur. Dès que le Start & Stop ne veut plus fonctionner, c'est signe que le FAP est un peu trop encrassé. Résultat, 10 à 20 min sur autoroute  entre 1500 et 2000 tr/min suffisent à bien décrasser le FAP pour un bon mois. Pas confortable tout de même ...

Bref, FAP c'est vraiment pas cool pour les petits trajets ;)

PS : Côté écologie, il y a de plus en plus de moteurs diesel qui sont moins polluants que l'essence, notamment en emission de CO2 (mais ok ce n'est pas le sujet) :)

Hors ligne Foksadure

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 177
  • Pays: bs
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: A14NEL BM5
  • Véhicule: Meriva B Enjoy Cosmo wannabe
Re : Essence ou diesel ?
« Réponse #41 le: 05 juin 2012 à 22:42:52 »