Approfondissez vous votre connaissance de L'Art du DSPMoi…Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation, je m'appelle Robert et je suis Débosseleur & Detailer. Rapidement, je suis formé et me maintiens actualisé constamment dans ce domaine. J'ai déjà crée ma propre micro entreprise de DSP & Detailing automobile au Portugal. Maintenant, j'habite en Ile De France et je vais poursuivre ma carrière professionnelle en France. J’aime partager mes connaissances avec les Techniciens du DSP, Detailers Professionnels ou Spécialistes du RA mais aussi et très important avec toutes les personnes qui veulent apprendre quelque chose tous les jours.
La histoire du Débosselage Sans PeintureLa technique du Débosselage Sans Peinture a commencé à voir le jour dans les années 40 sur les lignes d'assemblages européennes BMW et Mercedes Benz, les techniciens étaient autodidactes et utilisaient leurs propres outils fabriqués à la main et utilisaient l'éclairage de l'usine pour voir les imperfections et pour masser la tôle, on les nommait les tôliers. Ensuite, les constructeurs automobiles Bentley, Ferrari et Porsche ont commencé à utiliser la méthode DSP en fin de chaîne pour réparer les petites déformations de la tôle sur les véhicules neufs.
A la fin des années 60, le châssis monocoque commence à être fabriqué et seulement à cette époque, le DSP commence a être plus largement utilisé. Les panneaux de carrosserie en métal étaient plus légers et plus faciles à réparer. Le DSP devient une partie intégrée dans la fabrication de véhicules automobiles. A la fin des années 70, certains techniciens de DSP en Europe ont émigré aux USA et à partir de ce moment-là, l'industrie DSP et les premières entreprises ont été créés.
Descriptif du DSPLe DSP permet de limiter l’immobilisation d’un véhicule endommagé et évite le masticage et la peinture, donc la voiture conserve la peinture d’origine.
Le DSP permet de réparer plusieurs types de bosses sur les carrosseries des véhicules comme par exemple les coups de portière, coup de caddie (projectile : balle, caillou, marron, pomme de pin...) impacts et avaries dues à la grêle.
La technique du DSPCette technique innovante nécessite une formation spécifique et intensive de trois mois à plein temps et une expérience minimum 6 mois à un an pour maîtriser et pour acquérir les bases essentielles à la pratique de "l'art".
Le technicien débosseleur travaille à l'aide d’outillages très spécifiques spécialement conçus pour le DSP, le but du débosseleur est de redresser la bosse en exerçant de multiples petites pressions à l'arrière de la tôle tout doucement jusqu'à sa disparition.
Cette technique requiert donc un savant mélange de dextérité et de dosage de sa force, afin de ne pas éclater la peinture et le vernis. Etant donné que la tôle et la peinture possèdent des propriétés élastiques "mémoire", tout l'art du métier consiste à jouer par pression avec ses deux paramètres sans en dépasser la limite.
Les techniques appliquées en DSPIl y a seulement deux techniques que les techniciens débosseleurs utilisent pour débosseler les éléments "panneaux": par poussée "masser la tôle" et celle du tirage vers l’extérieur "par collage".
Par pousséeEn effectuant des pressions par l'arrière du panneau à l'aide d'outils de différents diamètres et différentes formes en suivant la forme et l'endroit de la bosse sur le panneau. Le débosseleur commence par l'extérieur de la bosse en revenant sur le centre ou par le centre de la bosse en revenant sur le l'extérieur, tout en tournant régulièrement et en exerçant des pressions en faisant le mouvement dit de l'escargot "pousser en spirale".
Par tirageEn collant des ventouses au centre de la bosse à l'aide d'une colle spécifique, le débosseleur tire après séchage, environ trente secondes à une minute, à l'aide d'un marteau à inertie ou d'une pince. Le débosseleur tire vers l’extérieur la ventouse et enlève ensuite les résidus de colle avec de l'alcool ménager.
La méthode de finitionPour lire le défaut le débosseleur utilise un néon qui indique les points hauts et les points bas de la bosse, si les traits parallèles du néon se resserrent c'est un point haut, si à l'inverse ils s'écartent c'est un point bas, pour réduire un point haut on tape sur le sommet du défaut à l'aide d'un pecker en téflon jusqu'à disparition du défaut et pour le point bas on continue a pousser ou a tirer.
Les outils et accessoires principaux de DSPOutils;Crochètes – Pour: portes
Barres – Pour: aile, capot, hayon, pavillon
Tiges à main – Pour: aile, capot, hayon, portes, pavillon
Queues de requin – Pour: aile, capot, hayon, portes, pavillon
Marteau à inertie – Pour: débosseler les bosses en tirant vers l'extérieur avec les ventouses
Pince à Débosseler – Pour: débosseler les bosses (diamètre maxi 40mm) en tirant vers l'extérieur avec les ventouses
Accessoires;Ventouses
Pistolet a colle
Bâtons de colle
Pecker – Pour: aplanir les pics
Néon de lecture – Pour: lire les panneaux
Marteau – Pour: aplanir les cotes et pour taper le pecker
Protecteur de vitre – Pour: protéger les vitres des rayures
écarteur de vitre – Pour: écarter un passage entre vitre et l'arrière du panneau
La tendance actuel du DSPDe nos jours, la technique du Débosselage Sans Peinture est de plus en plus répandue en Europe et en France en particulier. Cette technique de redressage sans peinture n’est plus utilisée uniquement que par les constructeurs. Des entreprises spécialisées dans cette prestation de service exportent ce savoir-faire vers les concessionnaires véhicules neufs et véhicules de occasion, compagnies d’assurance, les cabinets d’experts, les loueurs, les transporteurs, en somme dans toute la sphère de l’Automobile.
A ce jour, l'art du DSP n’est pas très connu en règle générale par les particuliers. Les prospecteurs et les négociants du secteur automobile pour des raisons évidentes préfèrent que le DSP reste bien au-delà de la connaissance de leurs clients particuliers. Il est possible que votre voiture ait déjà été débosselée par un technicien DSP dans un parc ou dans le garage d’un concessionnaire.
Attention aux "lowcost"Comme je dis souvent, le pas cher devient cher mais la qualité se paie. Comme vous savez il y a toujours des arnaques et certains techniciens travaillent pour pas cher et sans aucune qualité. Ne donnez pas les clés de votre voiture sans leur demander quelques références avant. Le plus important est de trouver un Technicien DSP très honnête.
Alerte! aux "croyances populaires"Peut-être avez-vous déjà vu des vidéos ou même déjà essayé d'enlever un bosse avec le sèche cheveux, une bombe à air comprimé, un déboucheur, une venteuse ou encore avec de la glace carbonique, et bien vous avez peut-être essayé mais ça n'a pas marché.
Il est impossible de caractériser les ("tentatives") d'enlever une bosse comme une technique parce que certaines ("tentatives") ne fonctionnent pas et sont inefficaces. Le plus important c'est que ça peut faire plus de dégâts sur la tôle voir impossible après de débosseler sans repeindre le panneau. Nous, les professionnels du DSP, savont que ces vidéos sont de la pure désinformation et une perte de temps.
GénériqueLe présent texte et photos visent à améliorer la compréhension de la Technique DSP et ses origines. Si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander même par mp j'essaierai de vous répondre le mieux possible.
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A bientôt
Robert Gomes
Débosseleur & Detailer Automobile