27 avril 2024 à 19:50:15

Auteur Sujet: Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP  (Lu 5599 fois)

Hors ligne Débosseleur

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Approfondissez vous votre connaissance de L'Art du DSP

Moi…
Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation, je m'appelle Robert et je suis Débosseleur & Detailer. Rapidement, je suis formé et me maintiens actualisé constamment dans ce domaine. J'ai déjà crée ma propre micro entreprise de DSP & Detailing automobile au Portugal. Maintenant, j'habite en Ile De France et je vais poursuivre ma carrière professionnelle en France. J’aime partager mes connaissances avec les Techniciens du DSP, Detailers Professionnels ou Spécialistes du RA mais aussi et très important avec toutes les personnes qui veulent apprendre quelque chose tous les jours.

La histoire du Débosselage Sans Peinture
La technique du Débosselage Sans Peinture a commencé à voir le jour dans les années 40 sur les lignes d'assemblages européennes BMW et Mercedes Benz, les techniciens étaient autodidactes et utilisaient leurs propres outils fabriqués à la main et utilisaient l'éclairage de l'usine pour voir les imperfections et pour masser la tôle, on les nommait les tôliers. Ensuite, les constructeurs automobiles Bentley, Ferrari et Porsche ont commencé à utiliser la méthode DSP en fin de chaîne pour réparer les petites déformations de la tôle sur les véhicules neufs.

A la fin des années 60, le châssis monocoque commence à être fabriqué et seulement à cette époque, le DSP commence a être plus largement utilisé. Les panneaux de carrosserie en métal étaient plus légers et plus faciles à réparer. Le DSP devient une partie intégrée dans la fabrication de véhicules automobiles. A la fin des années 70, certains techniciens de DSP en Europe ont émigré aux USA et à partir de ce moment-là, l'industrie DSP et les premières entreprises ont été créés.



Descriptif du DSP
Le DSP permet de limiter l’immobilisation d’un véhicule endommagé et évite le masticage et la peinture, donc la voiture conserve la peinture d’origine.

Le DSP permet de réparer plusieurs types de bosses sur les carrosseries des véhicules comme par exemple les coups de portière, coup de caddie (projectile : balle, caillou, marron, pomme de pin...) impacts et avaries dues à la grêle.



La technique du DSP
Cette technique innovante nécessite une formation spécifique et intensive de trois mois à plein temps et une expérience minimum 6 mois à un an pour maîtriser et pour acquérir les bases essentielles à la pratique de "l'art".

Le technicien débosseleur travaille à l'aide d’outillages très spécifiques spécialement conçus pour le DSP, le but du débosseleur est de redresser la bosse en exerçant de multiples petites pressions à l'arrière de la tôle tout doucement jusqu'à sa disparition.

Cette technique requiert donc un savant mélange de dextérité et de dosage de sa force, afin de ne pas éclater la peinture et le vernis. Etant donné que la tôle et la peinture possèdent des propriétés élastiques "mémoire", tout l'art du métier consiste à jouer par pression avec ses deux paramètres sans en dépasser la limite.



Les techniques appliquées en DSP
Il y a seulement deux techniques que les techniciens débosseleurs utilisent pour débosseler les éléments "panneaux": par poussée  "masser la tôle" et celle du tirage vers l’extérieur "par collage".

Par poussée
En effectuant des pressions par l'arrière du panneau à l'aide d'outils de différents diamètres et différentes formes en suivant la forme et l'endroit de la bosse sur le panneau. Le débosseleur commence par l'extérieur de la bosse en revenant sur le centre ou par le centre de la bosse en revenant sur le l'extérieur, tout en tournant régulièrement et en exerçant des pressions en faisant le mouvement dit de l'escargot "pousser en spirale".



Par tirage
En collant des ventouses au centre de la bosse à l'aide d'une colle spécifique, le débosseleur tire après séchage, environ trente secondes à une minute, à l'aide d'un marteau à inertie ou d'une pince. Le débosseleur tire vers l’extérieur la ventouse et enlève ensuite les résidus de colle avec de l'alcool ménager.



La méthode de finition
Pour lire le défaut le débosseleur utilise un néon qui indique les points hauts et les points bas de la bosse, si les traits parallèles du néon se resserrent c'est un point haut, si à l'inverse ils s'écartent c'est un point bas, pour réduire un point haut on tape sur le sommet du défaut à l'aide d'un pecker en téflon jusqu'à disparition du défaut et pour le point bas on continue a pousser ou a tirer.



Les outils et accessoires principaux de DSP

Outils;
Crochètes – Pour: portes
Barres – Pour: aile, capot, hayon, pavillon
Tiges à main – Pour: aile, capot, hayon, portes, pavillon
Queues de requin – Pour: aile, capot, hayon, portes, pavillon
Marteau à inertie – Pour: débosseler les bosses en tirant vers l'extérieur avec les ventouses
Pince à Débosseler – Pour: débosseler les bosses (diamètre maxi 40mm) en tirant vers l'extérieur avec les ventouses

Accessoires;
Ventouses
Pistolet a colle
Bâtons de colle
Pecker – Pour: aplanir les pics
Néon de lecture – Pour: lire les panneaux
Marteau – Pour: aplanir les cotes et pour taper le pecker
Protecteur de vitre – Pour: protéger les vitres des rayures
écarteur de vitre – Pour: écarter un passage entre vitre et l'arrière du panneau



La tendance actuel du DSP

De nos jours, la technique du Débosselage Sans Peinture est de plus en plus répandue en Europe et en France en particulier. Cette technique de redressage sans peinture n’est plus utilisée uniquement que par les constructeurs. Des entreprises spécialisées dans cette prestation de service exportent ce savoir-faire vers les concessionnaires véhicules neufs et véhicules de occasion, compagnies d’assurance, les cabinets d’experts, les loueurs, les transporteurs, en somme dans toute la sphère de l’Automobile.

A ce jour, l'art du DSP n’est pas très connu en règle générale par les particuliers. Les prospecteurs et les négociants du secteur automobile pour des raisons évidentes préfèrent que le DSP reste bien au-delà de la connaissance de leurs clients particuliers. Il est possible que votre voiture ait déjà été débosselée par un technicien DSP dans un parc ou dans le garage d’un concessionnaire.

Attention aux "lowcost"

Comme je dis souvent, le pas cher devient cher mais la qualité se paie. Comme vous savez il y a toujours des arnaques et certains techniciens travaillent pour pas cher et sans aucune qualité. Ne donnez pas les clés de votre voiture sans leur demander quelques références avant. Le plus important est de trouver un Technicien DSP très honnête.



Alerte! aux "croyances populaires"

Peut-être avez-vous déjà vu des vidéos ou même déjà essayé d'enlever un bosse avec le sèche cheveux, une bombe à air comprimé, un déboucheur, une venteuse ou encore avec de la glace carbonique, et bien vous avez peut-être essayé mais ça n'a pas marché.



Il est impossible de caractériser les ("tentatives") d'enlever une bosse comme une technique parce que certaines ("tentatives") ne fonctionnent pas et sont inefficaces. Le plus important c'est que ça peut faire plus de dégâts sur la tôle voir impossible après de débosseler sans repeindre le panneau. Nous, les professionnels du DSP, savont que ces vidéos sont de la pure désinformation et une perte de temps.

Générique
Le présent texte et photos visent à améliorer la compréhension de la Technique DSP et ses origines.  Si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander même par mp j'essaierai de vous répondre le mieux possible.


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N'hésitez pas à me contacter.

A bientôt

Robert Gomes
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Re : Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP
« Réponse #1 le: 10 avril 2012 à 22:09:10 »
 :welcome j'ai déjà eu affaire à un débosseleur pour ma DS3 et je dois dire que c'est bluffant! et maintenant pour un coup de portière j'envoie titine direct au débosselage!  :thumbup

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Re : Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP
« Réponse #2 le: 11 avril 2012 à 00:42:11 »
Ça coute combien à peu prêt ?!

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Re : Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP
« Réponse #3 le: 11 avril 2012 à 09:29:34 »
Vous pouvais regarder les valeurs DSP dans là section de partenariats [Partenariat] Débosseleur & Detailer  :spoton
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Re : Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP
« Réponse #4 le: 11 avril 2012 à 11:57:43 »
 :coucou

Je ne suis pas modo mais je vais être critique sur 1 point : la présentation (le texte) est pleine de fautes (à part la partie technique ) !


comme on dit, le CV (ici ta présentation) est la première image que tu donnes de toi ou de ton entreprise ...  :bah


Testeur officiel de FO : OPC (c'est fait, même en carrosserie utilitaire), 4x4 (c'est fait), Alfa Roméo TI (c'est fait) ... manque V8 et miniature noire ...

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Re : Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP
« Réponse #5 le: 11 avril 2012 à 12:32:15 »
Merci stephy_68 pour ton opinion. J'aime bien les opinions des autres personnes :icon_smile

C'est vrai et je suis d'accord avec toi :icon_smile

Je suis autodidacte en Français et c'est pour ça que mon Français n'est pas très correct :icon_lol pour le reste je suis pas préoccupé avec là image parce que c'est là attitude honnête et personnel que est très important pour moi donc je ne me cache pas derrière une bonne image :casque "je suis naturel comme ça rien a cacher" :spoton

Pour exemple sur le site de mon entreprise je vais demander aux graphistes web que je connais pour me donner leur opinion plus élaborée pour pas faire des erreurs orthographes et corriger la grammaire et conjugaisons :icon_biggrin mais ça vais rester tout naturel et écrit pour moi même :spoton
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Re : Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP
« Réponse #6 le: 11 avril 2012 à 13:56:57 »
Technique appliquée sur mon Zaf , je confirme c'est du travail d'artiste  :bien
Le résultat est bluffant
Opel ? Plus jamais ....

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Re : Re : Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP
« Réponse #7 le: 11 avril 2012 à 14:10:58 »
:coucou

Je ne suis pas modo mais je vais être critique sur 1 point : la présentation (le texte) est pleine de fautes (à part la partie technique ) !


comme on dit, le CV (ici ta présentation) est la première image que tu donnes de toi ou de ton entreprise ...  :bah

Si j'ai bien suivi, il avait un entreprise au Portugal ce qui laisserait à penser qu'il est portugais.
Et quand je vois ici l'orthographe de certains francophones de "souche", je me dis que ce n'est pas mal du tout    :bah
Nous pourrions corriger ses fautes de manière constructive pour l'aider à progresser encore...  :jap
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP
« Réponse #8 le: 11 avril 2012 à 14:42:15 »
 :icon_redface son petit drapeau est français ! je ne savais pas qu'il était du Portugal sinon je n'aurais pas soulevé ce point critique  :icon_mrgreen

Pour exemple, je sais que Luis est portugais donc  je suis indulgent avec lui  :ange

 :biere
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Re : Re : Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP
« Réponse #9 le: 11 avril 2012 à 14:50:34 »
:icon_redface son petit drapeau est français ! je ne savais pas qu'il était du Portugal sinon je n'aurais pas soulevé ce point critique  :icon_mrgreen

Pour exemple, je sais que Luis est portugais donc  je suis indulgent avec lui  :ange

 :biere

Ta bonté te perdra mon ami ...  :tooth
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP
« Réponse #10 le: 11 avril 2012 à 14:57:06 »
Intéressant la technique du débosselage  :icon_wink J'en ai récupéré quelques unes y'a quelques temps en démontant les garnitures de portes avec cette méthode du "pousse tout doux"   :dents par contre pour les pocs ou la peinture est partie ç'est mort  :bah

Bonne chance pour ton job  :bien

ps : Si tu nous donnes ton accord pour corriger quelques fautes, on peut te filer un coup de main  :icon_wink

Hors ligne LUIS

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Re : Re : Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP
« Réponse #11 le: 11 avril 2012 à 17:28:30 »
:icon_redface son petit drapeau est français ! je ne savais pas qu'il était du Portugal sinon je n'aurais pas soulevé ce point critique  :icon_mrgreen
Pour exemple, je sais que Luis est portugais donc  je suis indulgent avec lui  :ange
 :biere

Faut aussi suivre un peu.... :dents

 http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,19881.0.html

 http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,19869.msg416617.html#msg416617 
 
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Re : Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP
« Réponse #12 le: 11 avril 2012 à 17:47:36 »
Voila! tout mon historique en trois posts :spoton
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Re : Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP
« Réponse #13 le: 14 avril 2012 à 21:06:50 »
Salut,

Ayant déjà vu ce procédé, c'est vrai que c'est du boulot et ça fait gagner de l'argent aux assureurs !

Par conte je tiens à te contredire sur 1 points :
La technique bombe à air sec  et sèche-cheveux marche très bien pour l'avoir fait sur plusieurs de mes voiture...
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Re : Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP
« Réponse #14 le: 16 avril 2012 à 13:08:56 »
Tout monde économise de l'argent en utilisent le service de DSP.

C'est pas une contradiction que tu avais dite...

C'est une question de finition! donc c'est une perte de temps au point de vue des pros du DSP parce que ce n'est pas un travail de précision.
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Re : Introduction à la technique du Débosselage Sans Peinture DSP
« Réponse #15 le: 23 mai 2013 à 14:49:03 »


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