27 avril 2024 à 18:42:33

Auteur Sujet: [FAP] Comment savoir qu'une régénération est en cours ou terminée ?  (Lu 26783 fois)

Hors ligne le_tails

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 78
  • Pays: fr
  • Localisation: Albi
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2008
  • Motorisation: Cdti 120
  • Véhicule: Zafira Magnetic BVA
BOnjour a tous.

Après quelques déboires de vanne EGR, qui ne sont tjs pas résolu dailleur, une question me vient.

Comment savoir qu'une regénération FAP est en cours.
ZAF B 1.9 120 BVA

Parce que franchement après 60000 km, a part une odeur de dingue de temps en temps lorsque je m'arrête, je sens rien, ni n'entends rien.....


Hors ligne mimi94320

  • VIP
  • *
  • Messages: 11186
  • Pays: fr
  • Localisation: Chamarande
  • Karma: +33/-0
  • Motorisation: C4 BlueHDI 120 EAT6 pour le boulot
  • Véhicule: Pied gauche + Pied droit
Bonjour.

Je n'ai pas de FAP, mais il me semble qu'au ralenti le régime est un peu plus élevé
you got damn right !

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
 :coucou moi je les repère ainsi
 
son du moteur au ralenti plus sourd
consommation instantané au ralenti entre 2,9 a 3,4 litre/heure et en roulant plus haut qu'en marche normal
odeur
lunette arrière dégivrage allumé sans le témoin lumineux au tableau de bord
parfois le ralenti est instable       
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Baboun509

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5167
  • Pays: fr
  • Localisation: Loire Atlantique
  • Karma: +24/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: Z19DTH
  • Véhicule: Zafira
Comme le dit Fantome91 :

- Le son du moteur est plus sourd
- La consommation est plus haute
- Odeur de chaud / brulé / oeufs Pourris
- Le ralentit instable de temps a autre

De plus :

- Le dégivrage arrière n'est pas forcement mis en route (certain l'on d'autre non )
- Au point mort ( aucune pédales enfoncées ) consol entre 2,5 et 5 Litres


Pour le dernier point , quand je ne suis pas sur que je suis en pleine régénération , je me met donc au point mort je lâche la pédale d'embrayage et me rend compte oui ou non qu'elle est présente  :bah je repasse en 5 ou 6 eme et continue ma route  :casque :eekout
Je travail dans la communication d'entreprise. - Ça consiste en quoi? - Je communique mon CV aux entreprises .....

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
- Au point mort ( aucune pédales enfoncées ) consol entre 2,5 et 5 Litres

Systématiquement 5,6 l/h dans mon cas, accompagnés de consos instantanées affolantes (jusqu'à plus de 40)...  :spamafote
Mon Zaf est certifié par les grandes compagnies pétrolières !
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
bonjour le_tails

Vu ta localisation à albi, tu dois surement rouler sur voix rapides, donc les régénérations doivent se déclencher à ces moments là. Donc, effectivement, c'est un peu moins sensible, le moteur devient plus rauque, un petite perte de puissance, déclenchement du ventilateur mais il faut vraiment faire attention.
Rappel : dans ce post Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?  DavidV6 rappele les critères pour qu'une régénération se déclenche :

Les conditions suivantes doivent être remplies pour que la régénération commence.
1) Le moteur tourne depuis le démarrage > 2 minutes.
2) Saturation calculée > 80%.
3) Température du liquide de refroidissement > 70°C depuis au moins 2 minutes.
4) Pas de défaut relatif au DPF enregistré dans le système.
5) Dépassement d'un seuil défini pour la vitesse du véhicule
    (par exemple pour une charge >80%, 100 km/h).


Donc en utilisant fréquemment des voix rapides, les régénérations se déclenchent à 80% de saturation (et peut-être que, dans ce cas, la variation du bruit du moteur est moins sensible que pour les régénérations à saturation plus élevées).

Autre solution, sur FO, certains membres ont installé un petite Led de contrôle (si le dégivrage se déclenche lors de la régénération sur ton Zafira).
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
bonjour le_tails

Vu ta localisation à albi, tu dois surement rouler sur voix rapides, donc les régénérations doivent se déclencher à ces moments là. Donc, effectivement, c'est un peu moins sensible, le moteur devient plus rauque, un petite perte de puissance, déclenchement du ventilateur mais il faut vraiment faire attention.
Rappel : dans ce post Comment savoir si le FAP a besoin d’une régénération ?  DavidV6 rappele les critères pour qu'une régénération se déclenche :


Les conditions suivantes doivent être remplies pour que la régénération commence.
1) Le moteur tourne depuis le démarrage > 2 minutes.
2) Saturation calculée > 80%.
3) Température du liquide de refroidissement > 70°C depuis au moins 2 minutes.
4) Pas de défaut relatif au DPF enregistré dans le système.
5) Dépassement d'un seuil défini pour la vitesse du véhicule
    (par exemple pour une charge >80%, 100 km/h).


Autre solution, sur FO, certains membres ont installé un petite Led de contrôle.

Attention ! Tous les véhicules ne sont pas capable de recevoir cette modification...

Hors ligne le_tails

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 78
  • Pays: fr
  • Localisation: Albi
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2008
  • Motorisation: Cdti 120
  • Véhicule: Zafira Magnetic BVA
Re... Et la question qui tue :) Comment je peux savoir si le mien peut recevoir cette modif ?

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re... Et la question qui tue :) Comment je peux savoir si le mien peut recevoir cette modif ?

En hiver, parfois on peu voir une évaporation au niveau de la lunette arrière (mais pas facile à voir...)

Ou tu fais le test. C'est rapide à poser...
J'ai donner des explication sur sa pose ici : http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,11837.msg280733.html#msg280733

Et n'hésite pas à demander si tu as besoin d'aide

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re... Et la question qui tue :) Comment je peux savoir si le mien peut recevoir cette modif ?
si tu entends le dégivrage se déclencher lors des régénérations (mais comme tu ne sais pas quand elles se produisent ...)
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne le_tails

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 78
  • Pays: fr
  • Localisation: Albi
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/2008
  • Motorisation: Cdti 120
  • Véhicule: Zafira Magnetic BVA
Effectivement, Je vais tourner en rond :)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
si tu entends le dégivrage se déclencher lors des régénérations (mais comme tu ne sais pas quand elles se produisent ...)

Personnellement, je ne l'entend pas s'activer moi... :bah

J'ai testé en posant ma diode, vérifié son fonctionnement en activant le dégivrage, et attendu une régen... Je l'ai vue s'allumer, j'ai regardé la conso et Youpi !!! Ça marche !

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Personnellement, je ne l'entend pas s'activer moi... :bah
Moi non plus ...

J'ai testé en posant ma diode, vérifié son fonctionnement en activant le dégivrage, et attendu une régen... Je l'ai vue s'allumer, j'ai regardé la conso et Youpi !!! Ça marche !
J'ai eu la chance d'avoir une régen un matin ou ma lunette arrière était encore humide de rosée à l'extérieur  :tooth
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne guidez bernard

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 52
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/07/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI
  • Véhicule: ZAFIRA COSMOS PACK
Re : [FAP] Comment savoir qu'une régénération est en cours ou terminée ?
« Réponse #13 le: 05 juillet 2014 à 17:23:53 »
Bonjour

C'est facile voir documentation du véhicule P 26 et 135. Le témoin pré chauffage clignote lorsque le filtre doit être nettoyé.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Bonjour

C'est facile voir documentation du véhicule P 26 et 135. Le témoin pré chauffage clignote lorsque le filtre doit être nettoyé.
L'expérience montre que c'est pas toujours le cas, comme le voyant de dégivrage arrière qui devrait s'allumer...
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-