concernant les bougies de préchauffage, le test le plus fiable est la mesure de résistance...Merci Wifi
et Weboll
avec un multimètre , mesurer la résistance entre la masse (le corps de la bougie prés de la culasse) et l'alimentation ( là ou le fil est branché...enlever le fil sinon la mesure est faussée)
une bougie en tres bon etat a une resistance inferieure a 1 ohm (0,8 environ)
avantage de cette methode : pas besoin de demonter les bougies ( juste le fil d'alimentation)
Et ça évite de se bruler !
Mesure de tension : A l'aide d'un voltmètre, vous mesurez la tension qui est générée pendant le préchauffage entre la bougie de préchauffage et la masse. Pendant la durée de la commande, cette tension doit être d'au moins 8,5 V. Sans commande, elle doit être inférieure à 0,3 V.
Mesure de courant : En fonction du type de véhicule, le courant par bougie de préchauffage doit se situer entre 8 et 15 ampères. Si on a pas d'amperemetre en courant continu c'est pas la peine
Test d'interruption : Si le filament incandescent est interrompu, vous obtenez lors d'une mesure de résistance de la bougie de préchauffage une valeur ohmique infinie.
Test d'incandescence : Avec les bougies de préchauffage en place, observez si la pointe de la bougie de préchauffage devient incandescente et non le corps de la bougie (sur les types Duraterm)
Mais à éviter !