28 avril 2024 à 08:52:45

Auteur Sujet: [FAP] Fréquences de vos régénérations de FAP [ZAFIRA B Uniquement ]  (Lu 32767 fois)

Hors ligne cyrille28240

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 936
  • Pays: fr
  • Localisation: Chartres 28
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 ECOFLEX
  • Véhicule: Opel Zafira Série 111
bon et bien la prochaine je repartirai faire les soldes  :bounce  non sérieu j'irai faire le tour du quartier

Oui,il faut mieux,pour information avec mon 110 cv,faisant essentiellement 40 KM aller retour du boulot,compte environ une régénération tous les 300 km environs,ça fait beaucoup de tour du quartier :reflexion
Opel Zafira série 111 + pack limited 1.7 CDTI 110 Ecoflex

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [FAP] Fréquences de vos régénérations de FAP [ZAFIRA B Uniquement ]
« Réponse #76 le: 31 juillet 2012 à 19:15:07 »
Oui,il faut mieux,pour information avec mon 110 cv,faisant essentiellement 40 KM aller retour du boulot,compte environ une régénération tous les 300 km environs,ça fait beaucoup de tour du quartier :reflexion
Pour éviter le tour du quartier... prends une essence   :tooth
 
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6075
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Pour éviter le tour du quartier... prends une essence   :tooth

 :up1
Les diesels fappés sont destinés à un certains type d'utilisateurs, et beaucoup achète ce genre de motorisation en dépit du bon sens  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Dans mon cas, c'est en général 15 km, sur autoroute.

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Rappel :  ce fil se nomme [FAP] Fréquences de vos régénérations de FAP [ZAFIRA B Uniquement ]  et non débat sur le fap.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne Vlcak

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 51
  • Pays: fr
  • Localisation: Halluin
  • Karma: +0/-0
  • Motorisation: 1.5D BA9
  • Véhicule: Astra sport tourer elegance
Re : [FAP] Fréquences de vos régénérations de FAP [ZAFIRA B Uniquement ]
« Réponse #80 le: 17 septembre 2012 à 12:24:56 »
Zafira B:  10/2008
Modele : cosmo
Puissance : 125  cv    Cylindrée : 1.7
Kilométrage : 185.000km

Utilisation d'un nettoyant injecteur : OUI tous les 30.000 km
Dégivrage AR : OUI

Régénération tous les  :    1200 à 1300  km   

        UTILISATION  en %                                   

 % du type de route:       .....97     Autoroutes                                    % En vitesse :   .......1     0 à 60 km/h           
                                        .......2    Ville/départementales                                             ........2    60 à 120 km/h
                                        .......1    Nationales                                                               ........97    120 et + km/h
Audi 80 GTE, Golf 1 GTI, Fiat ritmo 130 Abarth,  Golf 2 GTI, Ford sierra XR 4x4 2,8L, Saab 900 Turbo, Golf 1 Cab 1,8L, Golf 4 TDI, Opel Zafira cosmo 1,7L 125, Opel Zafira Tourer cosmo 2,0L, Astra sport tourer 1.5D BA9 elegance

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Re : [FAP] Fréquences de vos régénérations de FAP [ZAFIRA B Uniquement ]
« Réponse #81 le: 17 septembre 2012 à 17:44:37 »
 :icon_eek Wahou, entre 1200 et 1300 pour le 1.7 125cv!

ça lui fait du bien de faire exclusivement de l'autoroute!  :bien

Comme quoi, y'a pas de mystères, un diesel, faut rouler avec!  :jap

Hors ligne adolf

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 42
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2008 et 05/01/2015
  • Motorisation: 1.7 et 1.7
  • Véhicule: zafira et Mokka
Re : [FAP] Fréquences de vos régénérations de FAP [ZAFIRA B Uniquement ]
« Réponse #82 le: 17 septembre 2012 à 20:48:57 »
Zafira B:  04/2008
Modele :enjoy
Puissance : 110  cv    Cylindrée : 1.7
Kilométrage :39000 km

Utilisation d'un nettoyant injecteur : OUI 
Dégivrage AR : plus maintenant

Régénération tous les  : 0 km (plus de FAP sur ma voiture)   

        UTILISATION  en %                                   

 % du type de route:   5%     Autoroutes                                    % En vitesse :   85 %   0 à 60 km/h           
                                    85%       Ville/départementales                                         13 %    60 à 120 km/h
                                   10%   Nationales                                                                2%   120 et + km/h
plus de fap,plus d'egr,enfin de vrais voitures sans problèmes et qui vont bien.

Hors ligne yan57690

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Zimming - Moselle
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/09/2012
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ZAFIRA Connect Pack
Re : [FAP] Fréquences de vos régénérations de FAP [ZAFIRA B Uniquement ]
« Réponse #83 le: 17 octobre 2012 à 20:52:40 »
 :coucou tous le monde.
Alors

Zafira B:  09/2012
Modele : Connect Pack
Puissance : 125  cv    Cylindrée : 1,7
Kilométrage : 1500 km

Utilisation d'un nettoyant injecteur :NON
Dégivrage AR : OUI si c'est bien ce que je pense

Régénération tous les  :    40 km   

        UTILISATION  en %                                   

 % du type de route:        85       Autoroutes                                    % En vitesse :         5     0 à 60 km/h           
                                         10       Ville/départementales                                                 10     60 à 120 km/h
                                           5       Nationales                                                                   85     120 et + km/h
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
:coucou tous le monde.
Alors

Régénération tous les  :    40 km   


T'as pas oublié une petit zéro?  :ange

Hors ligne yan57690

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 16
  • Pays: fr
  • Localisation: Zimming - Moselle
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/09/2012
  • Motorisation: 1.7 CDTI 125
  • Véhicule: ZAFIRA Connect Pack
T'as pas oublié une petit zéro?  :ange

Heu non.
J'ai un post pour plusieurs petit problème  http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=22151.new;topicseen#new  ou en me dit que c'est normal!!! Donc ou je me suis mal exprimer chose qui peut arriver, ou en ma mal compris
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi tu creuses

Hors ligne Lomas 38

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 4702
  • Pays: es
  • Localisation: Isère
  • Karma: +34/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/12
  • Motorisation: A20DTH
  • Véhicule: Zafira Tourer Cosmopack
Heu non.
J'ai un post pour plusieurs petit problème  http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=22151.new;topicseen#new  ou en me dit que c'est normal!!! Donc ou je me suis mal exprimer chose qui peut arriver, ou en ma mal compris

Je sais bien, j'ai participé comme j'ai pu dans ton post... mais tu l'as dit, pas évident de t'aider si la voiture ne te donne aucun défaut  :spamafote

Ce que je voulais dire, c'est que 40km entre deux régénérations n'est pas possible hors souci, et que cette donnée n'avait peut-être qu'une valeur indicative ici où sont recensées les fréquences hors paramètre anormal.  :jap

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Hier matin sur l'autoroute, régénération!

Par chance, j'avais l'op-com branché, ce qui ne m'arrive quasiment jamais en roulant.
J'ai ainsi pu faire les observation suivantes :
* Déclenchement à un taux de saturation du FAP de 80%
* Arrêt de la régénération avec un taux de saturation du FAP de 8%
* Température maxi atteinte au niveau de l'échappement : 640°C
* La différence de pression au niveau du FAP semble plutôt liée à la conduite (accélération ou frein moteur, par exemple) qu'au niveau de saturation du FAP

PS : je sais que ce n'est pas directement le sujet, mais j'ai trouvé intéressant de mettre ces quelques infos ici

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Hier matin sur l'autoroute, régénération!

Par chance, j'avais l'op-com branché, ce qui ne m'arrive quasiment jamais en roulant.
J'ai ainsi pu faire les observation suivantes :
* Déclenchement à un taux de saturation du FAP de 80%
* Arrêt de la régénération avec un taux de saturation du FAP de 8%
* Température maxi atteinte au niveau de l'échappement : 640°C
* La différence de pression au niveau du FAP semble plutôt liée à la conduite (accélération ou frein moteur, par exemple) qu'au niveau de saturation du FAP

PS : je sais que ce n'est pas directement le sujet, mais j'ai trouvé intéressant de mettre ces quelques infos ici

En effet. Mais normalement, FAP chargé ou non, pour la même charge moteur, la différence de pression varie.

Par exemple, charge moteur de 20%, taux de charge du FAP de 25%, alors on a une différence de pression D
Avec une charge moteur de 20% encore, mais un taux de charge de 75%, alors on a une différence de pression D+

C'est normalement avec ce calcul qu'est calculé le taux de charge du FAP (ainsi qu'avec les kilomètres parcourus etc etc....)

Hors ligne cyrille28240

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 936
  • Pays: fr
  • Localisation: Chartres 28
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 ECOFLEX
  • Véhicule: Opel Zafira Série 111
Zafira B:  10/2008
Modele : cosmo
Puissance : 125  cv    Cylindrée : 1.7
Kilométrage : 185.000km

Utilisation d'un nettoyant injecteur : OUI tous les 30.000 km
Dégivrage AR : OUI

Régénération tous les  :    1200 à 1300  km   

        UTILISATION  en %                                   

 % du type de route:       .....97     Autoroutes                                    % En vitesse :   .......1     0 à 60 km/h           
                                        .......2    Ville/départementales                                             ........2    60 à 120 km/h
                                        .......1    Nationales                                                               ........97    120 et + km/h

 :coucou content de voir que le 1.7 peut aller jusqu'a 185000 km :bien
Opel Zafira série 111 + pack limited 1.7 CDTI 110 Ecoflex

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
En effet. Mais normalement, FAP chargé ou non, pour la même charge moteur, la différence de pression varie.

Par exemple, charge moteur de 20%, taux de charge du FAP de 25%, alors on a une différence de pression D
Avec une charge moteur de 20% encore, mais un taux de charge de 75%, alors on a une différence de pression D+

C'est normalement avec ce calcul qu'est calculé le taux de charge du FAP (ainsi qu'avec les kilomètres parcourus etc etc....)
Salut Ludo,

Ça paraît logique, effectivement.

J'ai fait un enregistrement de quelques minutes peu après ma régénération. La différence de pression a fluctué entre -2 et +11 kPa, ce qui reste assez faible.
La pression de suralimentation, par contre est montée à 248 kPa. Je ne pensais pas qu'elle monterait aussi haut (et il doit être possible de faire encore "mieux" assez facilement)

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Salut Ludo,

Ça paraît logique, effectivement.

J'ai fait un enregistrement de quelques minutes peu après ma régénération. La différence de pression a fluctué entre -2 et +11 kPa, ce qui reste assez faible.
La pression de suralimentation, par contre est montée à 248 kPa. Je ne pensais pas qu'elle monterait aussi haut (et il doit être possible de faire encore "mieux" assez facilement)

248 kPA ????

Ça donne normalement 2.48 bar... Hors, le turbo du Zaf (qui est pourtant déjà bien violent) ne monte qu'à 1 bar à l'origine si je ne me plante pas.

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
En fait, c'est la pression absolue. La valeur est autour de 110kPa au minimum, et la valeur demandée à 120.

Mais ça fait quand même 1.5 bar de surpression.
J'ajoute que la valeur demandée était à 240kPa, donc ça semble cohérent  :bah

Hors ligne geoffreyesnault

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/06/2011
  • Motorisation: 1,7 cdti 125 FAP
Re : [FAP] Fréquences de vos régénérations de FAP [ZAFIRA B Uniquement ]
« Réponse #93 le: 28 février 2014 à 15:26:19 »
Qu'est ce que la régénération? A quoi sa sert? Merci de vos réponse

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [FAP] Fréquences de vos régénérations de FAP [ZAFIRA B Uniquement ]
« Réponse #94 le: 28 février 2014 à 18:34:24 »
Fais une recherche sur le forum.
En gros c'est le nettoyage du FAP
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Qu'est ce que la régénération? A quoi sa sert? Merci de vos réponse

 :reflexion

Ton garage  ne t'as pas expliquer ?

Fais une recherche sur le forum.
En gros c'est le nettoyage du FAP

 :up1  y a plein d'infos .... surtout ces inconvénient  :dents 
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Qu'est ce que la régénération? A quoi sa sert? Merci de vos réponse
:coucou

Un petit bonjour en début de post :jap

La régénération c'est LE truc qui fait peur aux possesseurs de diesel FAPé et qui fait le bonheur des possesseurs d'essence :dents qui n'en ont pas.

Mais lorsque l'opération est bien faite, il y a peu de problème :jap ou presque :dents
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
La régénération c'est LE truc qui fait peur aux possesseurs de diesel FAPé et qui fait le bonheur des possesseurs d'essence :dents qui n'en ont pas.

 :honteux :tooth


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo