29 mars 2024 à 11:58:04

Auteur Sujet: [Meriva B] ratés moteur  (Lu 37265 fois)

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
[Meriva B] ratés moteur
« le: 02 novembre 2011 à 13:08:37 »
Hello le FO,

Arfffff ! Comme l'indique le titre, y-aurait-il un premier problème en vue sur mon MERIVA  :icon_question

Expliquations : De retour de CAMARGUE sur Autoroute A8 (150 km/h compteur & 140 km/h COYOTE) le tout au régulateur, de légères variations moteurs se sont faites ressentir. Comme si il y avait des ratés dans l'alimentation. La route était plate, pas de pluie et le moteur à température depuis 45 minutes.
 
D'autant plus bizarre qu'en sortie d'autoroute (1 heure après) le régime moteur vers 1800/1900 Trs/Min, et là ces variations se font vraiment ressentir.  :icon_frown
Je pense que cela vient du TURBO qui a du mal peut-être à gérer  :reflexion

"Pépère" sort de révision... Est-ce vraiment le TURBO qui peut être en cause  :icon_question
Ca ne l'a plus refais en donnant un bon coup d'accélérateur mais je trouve ça bizarre d'autant que les TURBOS n'aiment pas les "demi-charge"... Encore l'electronique  :bah

Si quelqu'un a déjà eu le cas, ce serait intéréssant de partager...

Bye
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #1 le: 02 novembre 2011 à 13:11:39 »
ca dure en permanence ou ca a disparu?

je pense a une regeneration si c'est ponctuel sinon un injecteur  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #2 le: 02 novembre 2011 à 13:23:41 »
comme toi je pense a une regen aussi ou une EGR

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #3 le: 02 novembre 2011 à 13:32:11 »
RAS depuis hier...
Une régé peut-elle se faire à une intervalle d'1 heure ?  :reflexion
Je contacte OPEL cet après-midi... il sort quand-même de révision  :mad3
 
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #4 le: 02 novembre 2011 à 13:33:02 »
RAS depuis hier...
Une régé peut-elle se faire à une intervalle d'1 heure ?  :reflexion
Je contacte OPEL cet après-midi... il sort quand-même de révision  :mad3
s'il etait fort encrassé et que les régé ont été interrompues ca peut arriver..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #5 le: 02 novembre 2011 à 13:37:34 »
Merci jobo173
Encore une fois, va demander à une femme de contrôler si la régé se fait  :ange C'est elle qui le conduit quotidiennement.
Toujours le même problème : Aucun voyant ne t'indique la régé...  :bah
Vu comment je l'ai poussé sur l'A8, je ne pense pas à l'encrassement mais ça peut toujours être une cause.
Je vous tiens informé dans l'après-midi...
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #6 le: 02 novembre 2011 à 17:52:12 »
Merci jobo173
Encore une fois, va demander à une femme de contrôler si la régé se fait  :ange C'est elle qui le conduit quotidiennement.
:tooth

si non tous les samedis tu vas faire un tour... histoire de décrassé le meriva   :ange
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : Re : Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #7 le: 03 novembre 2011 à 08:20:30 »
:tooth

si non tous les samedis tu vas faire un tour... histoire de décrassé le meriva   :ange

 :dents  :dents  :dents
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #8 le: 03 novembre 2011 à 08:28:40 »
Hello le FO,

Voici la réponse aux mots près de OPEL (Le CANNET 06) :

"Ca vient certainement de l'électronique ( :dit ) mais on ne peut rien faire pour le moment car nous n'avons aucunes consignes d'OPEL FRANCE" sur ce problème :mad3
OK, ça c'est fait  :bah
Pourtant le chef d'atelier de chez OPEL est un gars très sérieux mais vraisemblablement tributaire d'OPEL FRANCE...
Conclusion : Tant que OPEL FRANCE n'aura pas de retours de ce genre, je me retrouve dans l'obligation d'attendre  :icon_cry


Reste à espérer que cela ne se reproduise pas  :bah

Affaire à suivre...
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne frc

  • Routard
  • *
  • *
  • Messages: 2405
  • Pays: fr
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/06/2016
  • Motorisation: 1L4 125cv
  • Véhicule: Astra innovation+ICD blanc glacier
Re : Re : Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #9 le: 03 novembre 2011 à 09:14:56 »
:tooth

si non tous les samedis tu vas faire un tour... histoire de décrassé le meriva   :ange
Et pas en 6 à 2000T,au moins en 5 à 3500T.  :bien

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : Re : Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #10 le: 03 novembre 2011 à 17:02:35 »
Et pas en 6 à 2000T,au moins en 5 à 3500T.  :bien
:casque  :dents   :whistling
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #11 le: 03 novembre 2011 à 18:17:49 »
 :coucou


Pour moi rien de grave ton problème c'est très exactement les symptômes que j'ai en régé  :ange
En revanche selon le type de routes que tu fais entre 2 régé, elles peuvent être différentes et tu vas ressentir des "trous" plus ou moins importants.

Pour te citer un exemple si je fais du centre ville, aux environ des 380 km ma régé arrive avec des "des trous" peu gênant.
En revanche si je fais plus de voie rapide, ma régé va arriver un peu plus tard (environ 480 km) mais les "trous" vont être bien plus fort. Une impression que la pompe à injection ne donne pas le gazole correctement et c'est vrai qu'au début on se demande si ce n'est pas la panne qui arrive  :ange .

Si tu n'a plus de problème ça confirme ce que je pense  :ange

Si tu avais des problèmes de turbo, tu aurais plus souvent ce problème. Quand à l'électronique j'y crois pas  :bah

Mais ça recommencera  :bah ... a la prochaine régé  :dents

 :bye


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #12 le: 04 novembre 2011 à 08:44:17 »
Merci cedcarp69  :bien ou devrais-je dire le Monsieur "Régé" du FO  :dents  :dents  :dents
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #13 le: 04 novembre 2011 à 16:41:35 »
 :coucou

Disons que j'ai beaucoup de régé vu que je roule en ville, j'ai environ 7000 km donc en comptant environ une tous les 400 km, j'ai du en avoir au minimum un quinzaine alors je commence à comprendre cette "saleté" de régé  :dents :dents


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #14 le: 04 novembre 2011 à 17:05:35 »
 Cedric et ces régés....c'est une histoire d'amour  :tooth
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #15 le: 05 novembre 2011 à 10:11:48 »
Il m'est arrivé par deux fois que mon astra roule vraiment comme une patate pendant 5mns sans aucune raison apparente. Ce n'étais pas non plus une régénération car je venais à peine de démarrer. Ca me l'a fait surtout au début (moins de 10 000km) et maintenant plus rien (plus de 25 000 au compteur).
Tant que ça reste très ponctuel, sans voyant je ne m’inquiète pas trop.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #16 le: 07 novembre 2011 à 12:57:40 »
Il m'est arrivé par deux fois que mon astra roule vraiment comme une patate pendant 5mns sans aucune raison apparente. Ce n'étais pas non plus une régénération car je venais à peine de démarrer. Ca me l'a fait surtout au début (moins de 10 000km) et maintenant plus rien (plus de 25 000 au compteur).
Tant que ça reste très ponctuel, sans voyant je ne m’inquiète pas trop.

Merci tazo06... Je commencais à croire que j'étais le seul  :icon_mrgreen
Le diesel d'OPEL n'aime peut-être pas le climat du SUD  :icon_mrgreen
 :coucou
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Re : Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #17 le: 07 novembre 2011 à 13:50:33 »
Merci tazo06... Je commencais à croire que j'étais le seul  :icon_mrgreen
Le diesel d'OPEL n'aime peut-être pas le climat du SUD  :icon_mrgreen
 :coucou

Va savoir :)
Je met juste un peu d'additif styme nettoyant injecteur tout les 5 000 / 10 000 km. Pour l'instant tout roule nikel :)
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #18 le: 06 janvier 2012 à 11:50:32 »
Hello le FO,

Tout d'abord BONNE ANNEE à tous !  :bounce

Je reprend ce post car pendant les vacances, le 1.7 cdti a encore fais des siennes  :icon_cry
En effet, j'ai toujours des problèmes de régime moteur entre 1800 & 2200 tours/min que se soit sur autoroutes ou petites routes & à froid comme à chaud... :mad3
Donc je me suis fais un plaisir d'aller voir OPEL à CANNES ou le chef mécano m'a donné les consignes suivantes :

Pour rappel, 2 problèmes:

- Premier problème : Une variation de régime moteur au ralenti que se soit à froid ou à chaud (voir vidéo de wagner51 sur le même sujet).

Reponse de l'atelier OPEL : AUCUNE consignes car de plus en plus de 1.7 vont avoir cette réaction normale à priori. OPEL connait ce problème mais ne propose aucune solution pour le moment. La variation du régime moteur est due (encore une fois je relate les dires du chef mécanicien) aux calculs qu'effectuent le common rail et qui donne la bonne quantité de gazoil en fonctions de tous les paramètres moteur et extérieurs (autant dire beaucoup...). D'après le mécanicien beaucoup de personnes s'en plaignent mais aucune solution élèctronique et mécanique ne sont envisageables pour le moment. Donc la variation est normale et même les baissent de tension au ralenti, par exemple phares allumés, dégivrage enclenché, clim en fonction, lorsque vous accélérez ont remarque des montées de tension dans le faisceau des phares. Ca aussi d'après OPEL c'est normal...

- Deuxième problème et plus gênant : Des ratés moteur entre 1800 & 2200 tours/min.

Réponse de l'atelier OPEL : Passage illico à la "valise" electronique : Aucun défaut constaté.  :bah

A contrario le moteur "claque" que se soit à froid ou à chaud. Tous les injecteurs donnent la bonne quantité de gazoil au bon moment, l'EGR fonctionne bien, etc etc... Tous les paramètres moteur sont corrects.
TOUT est indiqué sur la valise. Le mécano me l'a fait voir et effectivement l'ensemble des paramètres moteur peuvent être consultés et le passif est enregistré. Un vrai AIRBUS mon MERIVA  :icon_mrgreen

Donc aucun problèmes significatifs à mon injection... Mais alors que dois-je faire ai-je demandé au chef d'atelier ?
Ca réponse est plutôt surpenante : "Je vais vous fournir un additif carburant certifié par OPEL FRANCE pour remédié à ce problème". En effet OPEL en passe tellement qu'il n'en avait plus en stock  :icon_rolleyes
Il m'indique que cet additif certifié par OPEL permet de solutionner ces problèmes moteur et qu'il doit être mis par OPEL pour des raisons de sécurité et de garantie. Il m'explique que si le moteur vient à lacher et que OPEL trouve d'autres traces d'additif carburant ou même un additif huile moteur (comme moi mais je ne lui ai pas dit  :icon_lol) OPEL ne prendra pas la casse ne garantie... Ah y aurait-il des retours de la firme OPEL  :icon_question

Le mécano m'en a parlé discrètement et lors de sa formation chez OPEL FRANCE, ils lui ont indiqués qu'il travaillait sur une meilleure fiabilité du 1.7 car la majeur partie des pannes est due au FAP. Preuve en est il m'a dit (valise electonique à l'appui) que j'avais parcourus 7 kms depuis la dernière régé que j'avais du certainement l'a coupé. Impossible pour moi de savoir exactement quand elle va se déclencher. OPEL donc travail pour réduire le nombre de régé de ces FAP. Mais toujours est-il que ça reste compliqué pour moi, conducteur lambda qui ne peut faire des tours de patés de maison et attendre que la régé se fasse  :bah

Solution du mécano, allez faire un tour sur autoroute, moteur chaud et véhicule en charge, roulez à 130 sur le 5ème voire le 4ème rapport au delà de 3000 tours / min. Moralité pour un véhicule soit disant non polluant car équipé d'un  FAP, il faut roulé en sur-régime pour brûler les suies du FAP. Encore plus compliqué pour une BVA qui passe le rapport à 2200 tours / min. Bref tout ça m'a été confirmé non sans un certain dépit par le chef mécanicien qui aujourd'hui est en réalité un ingénieur informaticien... :bah
Mais alors, et cela a été ma question, on règle donc les problèmes d'injection moteur en mettant de l'additif dans le carburant ? "Oui Monsieur" m'a-t-on confirmé ! "Les moteurs DIESEL OPEL ont été testé avec des carburant hautement précis donc lorsque le particulier fait son plein en grande surface, les moteurs réagissent différement qu'en usine"  :reflexion
Preuve en est, encore selon ses dires, "OPEL rencontre moins de problèmes en ALLEMAGNE car là-bas les petroliers ont des normes plus sévères qu'en FRANCE..."

En conclusion, je suis repartis avec mes ratés moteur jusqu'à la semaine prochaine ou normalement le produit magique (dont je ne connais pas le prix...) devrait arrivé chez OPEL et solutionné mon problème :bounce . Je suis rassuré sur le fait que les variations au ralentis soient normales, mais pour un véhicule qui totalise 19 000 kms et 13 mois à ce jour, je trouve que des ratés moteur qui ne peuvent être solutionnés que par l'ajout d'un additif c'est un peu tiré par les cheveux...  :icon_eek Mais bon même si le véhicule est sous garantie, OPEL ne donne aucune solution que celle-ci... pour le moment  :bah

Je me suis fais donc ma propre conclusion : J'ai acheté un véhicule pas loin de 30 000 €, payé un malus de 750 € sur le CO2 et maintenant je rencontre des PB parce que des ingénieurs dans leurs bureaux font des tests à la .......  :mad3 et nous pauvres consommateurs on nous relate les bienfaits des FAP et autres système STOP / START (comme sur la coco de ma petite femme). OK mais à quel prix  :icon_question
Mieux vaut polluer et ne plus engraisser les concessionnaires qui se gavent en taux horaires pour de simples révisions et je n'ose même pas imaginer le prix d'un remplacement de FAP  :jap
La prochaine fois je prendrai des véhicules essence et tant pis si ça consomme plus et si le SP95/98 est plus chers.

En attendant je suis allé faire le plein chez TOTAL en EXCELLIUM DIESEL + additif spécial injecteur... :blush montant de l'opération 95 € !!!  :marteau

Voilà, le post est peut-être un peu long mais je tenais à vous le faire partager car je suis très septique sur cette "pseudo" solution mais malheuresement sans défauts apparents et signalés par la "valise" rien ne peut être fait. La suite semaine prochaine...

Encore bonne année à tous... :coucou

 

 

BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #19 le: 06 janvier 2012 à 12:07:58 »
 :coucou

Tu as décidé de me casser le moral .... c'est ça  :lyderic :ptdr :ptdr

Pour réagir à tes soucis, si comme tu le dis il suffit de mettre un produit miracle de nettoyage pour régler le problème c' est bien que le circuit est  encrassé. Donc le problème est connu contrairement à ce qu'on t'a dit (Si j'ai bien compris)  :reflexion


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #20 le: 06 janvier 2012 à 12:37:29 »
[Pour réagir à tes soucis, si comme tu le dis il suffit de mettre un produit miracle de nettoyage pour régler le problème c' est bien que le circuit est  encrassé. Donc le problème est connu contrairement à ce qu'on t'a dit (Si j'ai bien compris)  :reflexion
[/quote]

Je savais que le premier a réagir serait le "Monsieur FAP du FO"  :icon_wink
Forcé de reconnaitre cedcarp69 que le problème est connu mais pas du tout solutionné pour autant...  :icon_exclaim
Malheuresement OPEL n'a pas de solutions à donner à ses clients que cet addiditf soit disant certifié par la firme elle-même... Et c'est bien là le problème...  :bah
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #21 le: 06 janvier 2012 à 19:52:09 »
Tu sais le FAP à la base c'est rien d'autre que des magouilles d'ingénieurs pour qu'une voiture passe le test des mesures de particules, rien d'autre.
On impose des normes de rejet qu'un moteur diesel normalement conçus ne peux pas passer alors on invente ce qu'on peut pour que le test passe. Certains disent même que c'est une énorme connerie car avec le FAP les particules ne sont pas détruites mais sont cassées et tout petit bout: tellement petit que les sondes n'arrivent plus à les mesurer. Et du coup on passe la norme! Sauf qu'on les respire quand même et comme elle sont encore plus petites on les absorbe mieux! Donc en fait il y a un risque que ça soit plus dangereux pour la santé  :marteau
Bref tout ça pour dire qu'a la base le FAP est vraiment une bidouille pour passer des tests et rien d'autre. Et que oui ça engendre des problèmes: colmater l'échappement d'un moteur ....
Et ce n'est pas propre aux ingénieurs opel (opel d’ailleurs ne fabrique pas de moteur diesel), toutes les marques (ou plutôt motoristes) font de même, ils ont pas trouver d'autres solutions.
Pour les ratés du moteur je t'avoue que ça ne m'est plus arrivé depuis un bon moment: un petit peu au début (vers 5 000 km) mais depuis plus rien. Par contre oui certain jour le moteur claque fort. Quelques ralentis "pas trés stable" aussi mais rien de gênant et assez temporaire. Ton moteur a p-e un défaut quand même,...
 Pour les carburants: attention au diesel prenium des station services: beaucoup d'expert (que je ne suis pas) s'accorde a dire que ces carburants encrassent les moteurs de part leur trés faible teneur en souffre: il sont plus "sec" et "s'accrochent plus" au moteur.
Et pour ce qui est de la qualité des carburants stations vs supermarché, la aussi il semblerait que çà soit des légendes urbaines, les carburants sont les mêmes.

Je vois que tu es allé à Opel cannes, c'est l'Opel ou je vais désormais aussi: l'équipe et l’accueil sont très sympas (contrairement à Nice). Je ne pense pas qu'ils t'ont raconté des bétises ils sont assez sérieux dans cette concession.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #22 le: 06 janvier 2012 à 20:50:36 »
Merci pour tes explications Tazo06... :bien
Je partage ton avis sur la concession OPEL de Cannes où l'accueil et les conseils sont toujours très professionnels. On ne te prend pas pour un âne contrairement à certains  :icon_mrgreen
Malgré tout je regrette quand même les complications que rencontre mon véhicule (neuf totalisant 19 000 kms) et toujours entretenu dans les règles de l'art et conduit en "bon père de famille"... :icon_wink
Le problème est même plus profond : nombre de constructeurs rencontrent des problèmes de FAP ou EGR ou d'autres bidouilleries de diésélistes mais au final ce sont nous clients qui payont les "peaux cassées"  :icon_eek Pour moi et c'est mon avis personnel, le constructeur par le biais de son réseau doit réagir et trouver les solutions. Une voiture neuve est (je l'espère) censée fonctionner normalement et surtout au niveau de sa motorisation... Sinon je file acheter une Renault 4l  :blink
La suite la semaine prochaine pour vérifier si ce produit est si miraculeux que l'on prétend...  :jap
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne alain63

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 64
  • Pays: be
  • Localisation: TOURNAI
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 4 NOVEMBRE 2011
  • Motorisation: 17 CTDI
  • Véhicule: MERIVA N JOY
Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #23 le: 07 janvier 2012 à 15:41:34 »
que pensez vous du produit diecyl aditif pour carburant ,et ce genre de produits évite t'il d'avoir des problèmes
Celui qui croit tout connaitre a encore beaucoup a apprendre

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : Re : 1er Problème moteur en vue...
« Réponse #24 le: 08 janvier 2012 à 18:03:14 »
que pensez vous du produit diecyl aditif pour carburant ,et ce genre de produits évite t'il d'avoir des problèmes

Bonsoir alain63,
Je ne connais pas cet additif... Je communiquerai le nom de l'additif certifié par OPEL semaine prochaine.
Je suis curieux de connaître ce produit mais surtout son efficacité car je reste néanmoins septique  :wacko Après tout pourquoi pas... :jap
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)