29 avril 2024 à 17:54:39

Auteur Sujet: Tracter en boîte automatique  (Lu 6151 fois)

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Tracter en boîte automatique
« le: 09 octobre 2011 à 19:10:14 »
J'ouvre un nouveau sujet pour cette thématique qui peut s'avérer intéressante.

ne pas utiliser le mode sequentiel a froid
Je n'utilise le séquentiel qu'en tractant mes 1T6 de caravane, mais pourquoi ?
parce que le mode sequentiel utilise le mode de passage des vitesses de la boite le plus rapide. donc si la boite est pas chaude ca l'use inutilement.  :bah
OK, c'est pour ça que quand je tracte, en automatique ça patine fort entre 2 rapports, alors qu'en séquentiel ça accroche tout de suite ...
Je me coucherai encore moins bête  :ave2 :ave2 :ave2
oui et non..  ca y contribue mais dans ton cas c'est le verrouillage du convertisseur qui est plus rapide en mode sequentiel qui te donne cette diminuition du patinage du convertisseur de couple
a savoir que pour l'usure de la boite il est preferable d'avoir un convertisseur de couple qui "patine" plutot que de fatiguer les mini disques d'embrayage..

perso je laisserai la boite en mode auto sauf pour les descentes et pour conserver le frein moteur.  :bah

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Re : Tracter en boîte automatique
« Réponse #1 le: 09 octobre 2011 à 19:17:28 »
oui et non..  ca y contribue mais dans ton cas c'est le verrouillage du convertisseur qui est plus rapide en mode sequentiel qui te donne cette diminuition du patinage du convertisseur de couple
a savoir que pour l'usure de la boite il est preferable d'avoir un convertisseur de couple qui "patine" plutot que de fatiguer les mini disques d'embrayage..

perso je laisserai la boite en mode auto sauf pour les descentes et pour conserver le frein moteur.  :bah
Si tu entendais comme ça patine, je ne suis pas sur que tu resterais sur cet avis.

Cet été j'ai fait 2000 km environ en tractant ma caravane de 1T6 (voire un peu plus), avec la voiture moyennement chargée.
Quand je démarrais, ça patinais très fort entre 1ère et 3ème, si je ne voulais pas monter dans les tours, je devais accélérer tout doucement et donc emmerder les gens derrière.
Et dans les montées, je te dis pas !
Et puis à vitesse de croisière sur voie rapide ou autoroute (c'est à dire 90km/h), la boîte auto passait en 6ème ! Donc sous-régime, et donc difficile de retendre l'attelage en cas de roulis (sauf quick-down)

Je rajoute qu'en sous-régime, et surtout en montée, j'entendais un "chuintement" bizarre dans le moteur.

Pour toutes ces raisons, je suis passé en manuel, et là tout allait beaucoup mieux.

Sinon, question conso : habituellement je tourne à environ 7L/100 et là j'ai fait l'aller à environ 13L/100 et le retour à 10L/100.
Seule différence visible : le vent.

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Re : Tracter en boîte automatique
« Réponse #2 le: 09 octobre 2011 à 19:24:07 »
que tu mettes en sequentiel pour rester en 5 a vitesse stabilisée ne pose aucun soucis.  ce qui n'est pas top c'est d'utiliser le sequentiel en acceleration avec un tel poids derriere.  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
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Re : Re : Tracter en boîte automatique
« Réponse #3 le: 09 octobre 2011 à 19:25:42 »
que tu mettes en sequentiel pour rester en 5 a vitesse stabilisée ne pose aucun soucis.  ce qui n'est pas top c'est d'utiliser le sequentiel en acceleration avec un tel poids derriere.  :jap
:up1 tout a fais d'accord avec toi..

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Re : Tracter en boîte automatique
« Réponse #4 le: 09 octobre 2011 à 20:26:51 »
Ben promis, la prochaine fois j'essayerai de pas le faire, ou alors seulement à chaud et que en démarrage en montée ou avec des "colle au cul". :dents

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Re : Re : Tracter en boîte automatique
« Réponse #5 le: 09 octobre 2011 à 23:39:59 »
Ben promis, la prochaine fois j'essayerai de pas le faire, ou alors seulement à chaud et que en démarrage en montée ou avec des "colle au cul". :dents
tu fais comme tu veux  :dents apres tout c'est TA boite  :tooth :tooth :tooth
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
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Re : Re : Re : Tracter en boîte automatique
« Réponse #6 le: 09 octobre 2011 à 23:45:38 »
tu fais comme tu veux  :dents apres tout c'est TA boite  :tooth :tooth :tooth
:tooth

perso je resterai en auto quand même, après tout la boite es prévu pour se gérer au mieux elle même, alors pourquoi l’embêter  :tooth

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Re : Tracter en boîte automatique
« Réponse #7 le: 10 octobre 2011 à 23:40:04 »
Oauis,
c'est plus compliqué que blanc ou noir  :reflexion :bah
Si vous entendiez la boîte peiner ...  :wacko

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Re : Re : Tracter en boîte automatique
« Réponse #8 le: 11 octobre 2011 à 00:06:24 »
Oauis,
c'est plus compliqué que blanc ou noir  :reflexion :bah
Si vous entendiez la boîte peiner ...  :wacko
bah??? pieds dedans jusqu’à la vitesse voulu, une fois la vitesse atteinte régulateur et hop on en parle plus  :dents

apres c'est sur que t'as un poids en plus faut pas s’étonner qu'elle ai plus de mal  :tooth

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Re : Re : Tracter en boîte automatique
« Réponse #9 le: 11 octobre 2011 à 01:43:36 »
Oauis,
c'est plus compliqué que blanc ou noir  :reflexion :bah
Si vous entendiez la boîte peiner ...  :wacko
tu sais.. j'en ai deroulé du cable...  heuuu je veux dire j'en ai tracté des trucs.. et pas qu'un peu... et des trés lourds.....  la boite se gere seule..    :bah
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Re : Tracter en boîte automatique
« Réponse #10 le: 11 octobre 2011 à 09:07:16 »
OK je prends acte de vos conseils et expériences, et aux prochaines vacances, j'essayerai plus longuement en automatique.

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