La couleur un peu "jaunasse" des feux diurnes du Meriva-B ne me plaisait pas vraiment. je trouvais que ça faisait un peu "seventies" !
J'aurais volontiers remplacé les ampoules d'origine par des LED, mais des LED sans erreur OBD, c'est rare et cher...
Comme il me fallait de toute façon acheter des ampoules de rechange, puisqu'elles n'existaient pas dans la boîte fournie par Opel avec la voiture, je me suis décidé à remplacer ces 21/5W culot T20 (ou W3x16q) par un autre modèle d'ampoule à double filament, de couleur bleue, produisant un "effet Xenon".
Apparemment, il en existe 2 types sur le marché : les unes ont un verre bleu teinté dans la masse (Michiba HC10), les autres ont un revêtement bleu en surface du bulbe et pas sur le culot (Pilot LA 58313).
Selon les sites, j'ai vu leur prix varier d'un peu plus de 8€ la paire à 15€ l'unité !!!
J'ai finalement choisi les ampoules en verre teinté dans la masse de chez LedPerf.com (voir image ci-dessous) :
En incluant les frais de port, et compte tenu de la réduction de 10% consentie aux membres du forum (merci à Luis pour m'avoir transmis le code promo très rapidement), c'était le plus intéressant. Mais j'ai surtout choisi ce modèle car il est probable que le verre teinté dans la masse est plus stable dans le temps qu'un revêtement de surface. Bon point pour Bluecars : le colis m'a été livré sous 48h.
http://www.LedPerf.com/product_info.php?cPath=139_262&products_id=1105Dans le compartiment moteur de la Meriva-B, l'accès aux porte-douilles de ces lampes n'est pas très commode (surtout quand on a des gros doigts...), car ils sont placés dans des recoins. En 1 coup de scie, 1 coup de lime-aiguille et 1 coup de perceuse, je me suis fabriqué à partir d'un rondin de bois un petit outil permettant de déverrouiller ces porte-douilles plus facilement.
L'image ci-dessous montre cet outil (diamètre 16mm, longueur 30mm, fendu sur 15mm), ainsi que le porte-douille, l'ampoule d'origine et l'ampoule bleue de remplacement :
Lorsqu'on regarde la voiture de face, la nouvelle ampoule (à droite sur la photo ci-dessous) donne une lumière bien blanche, comparée à celle de l'ampoule d'origine (à gauche sur photo) :
Cette différence se voit mieux avec des photos plus rapprochées :
- ci-dessous l'ampoule d'origine :
- ci-dessous l'ampoule de remplacement :
Ci-dessous, le résultat une fois les deux nouvelles ampoules montées :
Si la lumière est essentiellement blanche vue de face, elle paraît de plus en plus bleutée lorsque l'on regarde de côté (voir les 2 photos ci-dessous) :
- vue de face :
- vue de côté :
Au bout du compte, je trouve que pour un investissement modeste (moins de 12€), le remplacement de ces feux diurnes donne à la voiture un air plus moderne qui me plaît bien...