14 mai 2024 à 22:09:09

Auteur Sujet: [FAP] Régénaration FAP et broutage  (Lu 3697 fois)

Hors ligne Reflex

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 197
  • Pays: fr
  • Localisation: Courbevoie
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2006
  • Motorisation: ZAFIRA B COSMO PACK - 1.9 CDTI 150 cv - BVA
  • Véhicule: ZD19DTH
[FAP] Régénaration FAP et broutage
« le: 10 juin 2010 à 13:18:56 »
Bonjour à tous,

Cela va faire 4.000 km que ma vanne EGR a été remplacée.
Depuis qu'elle l'a été, je m'aperçois que mes régénarations de FAP (relativement régulières) engendrent des broutages moins flagrants au ralenti.
Est-ce normal ? Quelqu'un a-t-il déjà eu cette sensation ?
Est-ce le signe d'une nouvelle avarie ?
Merci pour vos éclairages.
@ +
Zaf, Zaf, Zaf !

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [FAP] Régénaration FAP et broutage
« Réponse #1 le: 10 juin 2010 à 13:33:26 »
Bonjour,

Qu'appelles-tu des régénérations "relativement régulières" ?

Si j'ai bien compris, tu te plaint que la sensation de "broutage" soit moindre depuis le changement de ta vanne EGR ? :reflexion
J'aurai compris que tu te plaigne du contraire... :tooth

Pour ma part, Lorsque j'ai une régénération sur mon Zaf, au ralenti, il ne broute pas, il fait un bruit un peu plus sourd et consomme plus, c'est tout... Par contre, quand je veux redémarrer, la, effectivement, on le sens moins en forme. Comme s'il tournais sur 3 cylindres... Mais c'est apparemment le fonctionnement normal.

Peut-être qu'un mécano pourra te répondre mieux que moi... Mais je ne pense pas que tu ai de problème...

Hors ligne Reflex

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 197
  • Pays: fr
  • Localisation: Courbevoie
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/09/2006
  • Motorisation: ZAFIRA B COSMO PACK - 1.9 CDTI 150 cv - BVA
  • Véhicule: ZD19DTH
Re : [FAP] Régénaration FAP et broutage
« Réponse #2 le: 10 juin 2010 à 13:43:59 »
Environ tous les 500 à 800 km.

Lorsque mon FAP se régénère, en boite auto, on broute un peu lorsqu'on passe de 2nd à 1ère.
Depuis le changement de vanne EGR, c'est toujours le cas (avec le bruit sourd aussi, l'odeur de poulet grillé...), mais le broutage est moins flagrant. :reflexion
P'tête que c'est normal...
Mais comme on n'est jamais sûr de rien... :spoton
Zaf, Zaf, Zaf !

Hors ligne pat_combes

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Régénaration FAP et broutage
« Réponse #3 le: 11 juin 2010 à 15:23:46 »
Bonjour,
Même problème sur le mien. Il "broute" à l'arret/ralenti lors de la régénération du FAP, provoque plein de secousses dans la voiture, fais un bruit qu'on croirait le moteur en train d'exploser. Super sympa lorsque ça arrive en plein dans un bouchon! Je l'ai ramener plusieurs (en garantie) au garage pour ce pb.
Le 1er garage se contentait de répondre: "c'est normal". le 2nd a pousser un peu plus loin sa recherche, a vraiement vérifier que la régénération du filtre coincidait avec le km ou les symptomes apparaissait. Le pb n'est pas résolu, mais au moins le 2nd garage a reellement chercher et verifier que c'était bien cela. La réponse Opel est "fonctionnement normal lors de la regenération du FAP en BVA". Seule solution: changer de constructeur ou conserver toutes les demandes d'intervention liés a ce pb au cazou!.
Je dois dire que je me suis un peu habitué à ce fonctionnement mediocre lors de la régénération du FAP. A part ça rien a redire sur le reste de la voiture... mais malheureusement, les symptomes ressentis sont tellement importants, que le jour ou je devrais le changer, je ne regarderais même pas ls modeles OPEL. D'autres constructeurs proposent des véhicules avec FAP, et on n'a pas ses symptomes. Et que ce soit une technique différente ou non, je m'en fiche un peu, ça fonctionne sans devoir supporter un mode dégradé. En plus aucun arrangement possible avec le SAV Opel (prise en charge NIET! ou quasi impossible).
J'avais déja fait un topic sur le sujet: http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=9163.0

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [FAP] Régénaration FAP et broutage
« Réponse #4 le: 11 juin 2010 à 20:23:46 »
les secousses sur une bva lors des regenerations viennent du fait que le ralenti est augmenté legerement et est instable dans la phase de regeneration. donc quand la boite a l'arret pied sur le frein tente de mettre la boite au neutre elle re engage la premiere parce qu'elle croit qu'on a acceleré.. cette succession de passage neutre et premiere crée les secousses..
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux