27 avril 2024 à 17:07:12

Auteur Sujet: AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6  (Lu 14746 fois)

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« le: 16 mai 2010 à 14:43:26 »
Hello La Compagnie,

Là je reviens sur le forum pour du "sérieux - du lourd" !!!

Je consomme depuis quelques mois du liquide de refroidissement, au début je croyais à une petit fuite, sur duritte ou radiateur jusqu'au jour ou, j'ai observé un peu de "mayonnaise" sur le bouchon de remplissage d'huile ...  :birgits là je commence à m'inquiéter et glanner des informatons partout  :woohoo.

En bref, j'observe de la perte de liquide qu'après une nuit de stationnement, moteur refroidit donc. A quelques très rares occasions, j'ai senti l'odeur du liquide chauffé, moteur chaud, à l'arrêt à un feux rouge par exemple. Bizarre donc, car j'ai l'impression de perdre plus de liquide à froid ! J'ai mis des cartons sous la voiture, fuite confirmée mais pas moyen de voir d'où ca provient (gauche, droite ...). Je mets environ 1 litre par mois, soit environ tous les 1500km.
Concernant la mayonnaise dans l'huile, c'est léger et ca n'apparait que sur le bouchon de remplissage d'huile, RAS sur la sonde de niveau d'huile ... ?
Selon certaines personnes, la mayo à ce niveau en cette faible quantité, "c'est pas grave", d'autant plus en période encore humide avec forte variations de T° (janvier à ce jour) et par le fait que je fais de faibles distances pour aller bosser (10km aller) ...

Bon, certes, un peu rassuré mais pas suffisament.
Je vais donc voir 2 garages: le premier me dis voir une fuite de liquide le long de la culasse côté gauche ... il pense que c'est le joint  :huh Il me conseil de repasser pour une recherche plus poussée.
Ayant entendu parlé de test "chimique", je passe chez Feu Vert pour en faire réaliser un: le mécano place un dispositif sur mon vase d'expansion ouvert, moteur chaud - conclusion, il m'indique que c'est le joint de culasse, "petite fuite" car il a observé un très léger virage de couleur indiquant donc une légère présence de CO2 dans mon liquide de refroidissement ... :reflexion

Panique donc !!! Car avant d'avoir ces avis technique, j'avais téléphoné à divers concession et deux sur 5 m'ont quand même annoncé un scénario catastrophe !!! Ces malins, m'indique qu'un joint ne lache pas comme ca et que la culasse est en cause, or vu les technologies & précisions modernes, si culasse en cause = culasse voilée, donc à remplacer, et si remplacement culasse, faut remplacer tous les périphériques (soupapes, arbres, ...), donc en gros, faut penser à revendre la voiture pour pièces ... Au bas mot, il y en aurait pour mini 5000€  :malades.

C'est génial, ma Signum 3.2 V6 essence a 82.000km & 5 ans, sensé "être du haut de gamme", vendue 37k€ par Opel ... bref.
Sans vouloir céder à la panique de ces deux concessions cherchant je pense (j'espère) à m'effrayer, je m'en remets à vous pour conseils, etc.

Quelqu'un a t'il déjà dû faire changer un joint de culasse ?
Combien cela a t'il coûté ?
Qu'est ce que cela entraine ? Contrôle culasse, rectification, changement distri .... ?

Enfin, toute bonne adresse autour de Bordeaux est la bienvenue !!!


MERCI d'avance.

Hors ligne vectradti

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 120
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/10/2002
  • Motorisation: 2.2 dti y22dtr
  • Véhicule: opel vectra c gts
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #1 le: 16 mai 2010 à 18:23:13 »
salut
ta voiture n´a pas un echangeur eau huille comme dans les dti???

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #2 le: 16 mai 2010 à 19:12:54 »
une fuite externe de 4 saisons,peut venir de plusieur chose.
c'est extremement rare que ça vienne du joint de culasse.plus une pipe d'eau ou un calorstat ou une connerie du meme genre.
ensuite en général,pour confirmer un test de joint de culasse hs au liquide chimique,il faut qu'il devienne bien jaune.et ensuite regarder si le circuit de 4 saisons est soit soumit a une trop forte pression interne,ouregarder si la voiture fume blanc a chaud.la il y a de grande chance d'avoir un joint de culasse.
pour ce qui est du resurfaçage,ça reste possible.ça sera pas du 5000 euros.
aucune culasse chez opel n'est techniquement remontable sur le moteur apres un joint de culasse.j'en ai fait des joints,j'ai jamais changé de culasse.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #3 le: 16 mai 2010 à 21:15:10 »
Hello,

- "Echangeur air/huile" ??? Ben je ne sais pas. Je vais m'acheter la revue technique en anglais sur Ebay car elle n'existe pas en Français pour les versions essence.
Il se trouverait où ?

- Calorstat: c'est quoi cet équipement, je l'ai vu apparaître plusieurs foi sur le forum en lisant les différents sujets ?
Il se trouve où ?
Concernant le test chimique, c'était la première fois que je voyais faire ce test, le liquide de base était bleu ciel et je pense qu'il s'est juste assombri, mais pas de jaune ...
Il y a t'il des variantes a ta connaissance ou fait il que j'aille payer un autre test ailleur ?
Point de vue pression interne, je ne pense pas car moteur chaud, les durites ne sont pas dures.
Fume pas blanc à chaud - sur ce point, ce que m'a rétorqué le garagiste c'est que mon joint fuit initialement côté externe, d'où la fuite externe de liquide de refroidissement et que petit à petit ca s'aggrave au point d'impacter la partie interne du joint d'où la mayonnaise encore que très légère et pas de fumée ... Qu'en penses tu ?

Enfin, tu dis "aucune culasse chez opel n'est techniquement remontable sur le moteur apres un joint de culasse.j'en ai fait des joints,j'ai jamais changé de culasse." - rassure moi, t'as oublié un "pas", que oulais tu dire, que techniquement, les culasses Opel sont remontables ou bien elles ne le sont pas ?
Ou bien sous entends tu que Opel ne préconise pas de re-surfacage et par défaut préconise - fait changer les culasses ?

Vous penser que je peux obtenir un support fiancier d'Opel dans mon cas ?


Merci  :icon_wink

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #4 le: 16 mai 2010 à 22:06:01 »
pas d'echangeur air/huile sur ton moteur

le calorstat est une piece qui sert a faire passer le 4saisons chaud du moteur dans le radiateur afin de maintenir une t° de fonctionnement adéquate.

le liquide chimique est toujours bleu,et il réagit en devenant jaune au contact du CO

pour les culasses chez opel,je reprends,de par leur conception,on ne peut pas les resurfacer.quand on resurface,on enleve de la matiere a la culasse.
or lorsque l'on enleve de la matiere,a une piece,il faut bien en rajouter ailleur.et c'est la que le joint de culasse intervient.on en met un plus épais pour compenser.
le truc c'est que chez opel,il n'éxiste qu'une seule taille de joint de culasse.donc logiquement,il est impossible de reposer une culasse qui a été resurfacée.
mais on le fait quand meme.ça fonctionne tres bien.


pour ta culasse,j'ai quand meme un gros doute que le joint de culasse soit en cause.je serais toi,je ferais faire un diagnostique approfondit avant de commencer quoi que ce soit.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #5 le: 17 mai 2010 à 01:07:45 »
Ok,

J'ai déjà RDV dans un atelier Opel pour devis formel mais que le 01 juin - c'est le premier a avoir vu la voiture et celui à m'avoir dit voir une fuite de liquide le long de la culasse côté gauche ...
(pour la petite histoire, au tout début je pensais à la pompe à eau, donc à la distri, cet atelier m'a fait un devis à 560€, la concession Opel 33 elle m'a fait le même devis à 1200€, la fameuse concession qui m'a annoncé des réparations à 5000€ si joint de culasse ... :nep)

Je vais essayer de trouver un 3e garage pour faire un autre diagnostic  :mur.

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #6 le: 22 mai 2010 à 13:11:39 »
Hello,

J'ai un peu de news. J'ai montrer ma voiture à une connaissance d'un collègue qui "touche" en mécanique.
Au début il était sceptique sur le joint de culasse, mais à y regarder de plus près, on a bien fini par trouver un écoulement de liquide de refroidissement, en laissant le moteur hyper chauffer, le long de la culasse du bloc cylinde avant, côté avant gauche.
Il y a une entrée de durit un peu plus haut ("calorstat ?") mais après y avoir longement regarder avec mirroir, c'était sec, donc ne fuiait pas de là ...  :cry
Le joint semble vraiment en cause.

Les durits se sont pas anormalement dures compte tenu que la vraiment n'a que 5 ans et de la chauffe moteur que l'on a fait.

J'ai lu sur un autre forum, que quelqu'un avec eu des soucis avec des "pastilles de démoulage" sur un bloc Opel ... mais je ne sais pas où elles sont situées.

J'ai acheté la revue technique en angleterre pour toutes les Signum / Vectra C, espère qu'elle sera bien faite et que je vais pouvoir y trouver des infos.

Enfin, j'ai appelé Opel France pour faire ouvrir un dossier sur mon problème.

A suivre  :mur

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #7 le: 30 mai 2010 à 01:41:00 »
Hello,

Ca y est, j'ai un premier devis d'un garagiste indépendant, ouille, ca pique ... :marteau

Quels sont vos avis sur ce devis:



Merci !

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #8 le: 30 mai 2010 à 01:42:24 »

Hors ligne zaf56

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2675
  • Pays: fr
  • Localisation: morbihan
  • Karma: +133/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: ZAF07 2003 SIGNUM 07 2004 manta 88
  • Motorisation: 2.2 DTI,2.0
  • Véhicule: ZAFIRA ,SIGNUM ,MANTA
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #9 le: 30 mai 2010 à 01:44:14 »
rien a voir,tu as des photos de ta signum sur fo? :dents
corsa 1.0 luxus/kadett 1.3 ls /corsa 1.5 td beauty/astra b 1.4 16v cd/corsa 1.7 dti confort ,  zafira 2.2 dti elegance manta 2.0 gsi tigra 1.416v c m    signum 2.2 dti.MANTA GSI2.0 100% OPEL reach out touch faith........

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #10 le: 30 mai 2010 à 01:45:51 »
euh, c'est à dire ?

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #11 le: 30 mai 2010 à 01:49:14 »
re-essai pour joindre le devis  :reflexion

Hors ligne zaf56

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2675
  • Pays: fr
  • Localisation: morbihan
  • Karma: +133/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: ZAF07 2003 SIGNUM 07 2004 manta 88
  • Motorisation: 2.2 DTI,2.0
  • Véhicule: ZAFIRA ,SIGNUM ,MANTA
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #12 le: 30 mai 2010 à 01:49:34 »
Possedant une signum 2,2 je voulais voir ta 3.2!!!!!! :bah
corsa 1.0 luxus/kadett 1.3 ls /corsa 1.5 td beauty/astra b 1.4 16v cd/corsa 1.7 dti confort ,  zafira 2.2 dti elegance manta 2.0 gsi tigra 1.416v c m    signum 2.2 dti.MANTA GSI2.0 100% OPEL reach out touch faith........

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #13 le: 30 mai 2010 à 01:51:59 »
re-essai pour joindre le devis  :reflexion
il est joint le devis ne t'inquietes pas. il est en lien téléchargeable en bas du message  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #14 le: 30 mai 2010 à 01:53:06 »
oky, ben figures toi que j'ai pas 1 photo sur mon PC de ma Signum ..., vais en faire.
Ce qui est sympa avec la 3.2, c'est la double sortie et les vitres teintées. Ca a été le plus qui m'a fait craquer car au début je ne jurais que pour la Vectra 5 portes.

Pour le devis, ben oui, j'ai fini par voir qu'il était en lien en bas du message ...  :rolleyes

Hors ligne zaf56

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2675
  • Pays: fr
  • Localisation: morbihan
  • Karma: +133/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: ZAF07 2003 SIGNUM 07 2004 manta 88
  • Motorisation: 2.2 DTI,2.0
  • Véhicule: ZAFIRA ,SIGNUM ,MANTA
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #15 le: 30 mai 2010 à 01:55:42 »
 :bien :bien :bien :bien :bien :bien :bien
+1 :coucou
corsa 1.0 luxus/kadett 1.3 ls /corsa 1.5 td beauty/astra b 1.4 16v cd/corsa 1.7 dti confort ,  zafira 2.2 dti elegance manta 2.0 gsi tigra 1.416v c m    signum 2.2 dti.MANTA GSI2.0 100% OPEL reach out touch faith........

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #16 le: 30 mai 2010 à 01:55:55 »
c'est correct pour le taf a faire dessus  :jap
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #17 le: 30 mai 2010 à 02:05:28 »
J'avoue avoir quelques intérogations:   :huh

- pourquoi il me compte 2 rectifs mais qu'un seul joint / oubli du 2e joint de mon V6 ... - faut il toucher à la seconde série de cylindres, seconde culasse (V6) ?
- pourquoi il me compte 2 fois le liquide de refroidissement & l'huile ... - suis pas mécano mais la seule hypothèse que j'ai, ca sera pour réaliser d'éventuelles purges ?
- idem, pourquoi changer les bougies ?
- pourquoi changer la pompe à eau - si j'ai été bien informé, sur mon moteur, elle n'est pas sur la distri et soit disant les derniers modèles Opel ont des courroies accessoires hyper résistantes ne nécessitant pas un remplacement à chaque distri ... ???
- enfin, 15h de MO et le prix de la MO, ca vous parait ok ?

Merci.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #18 le: 30 mai 2010 à 02:19:41 »
il y a bien 2 epeuves culasse,et pour le joint de culasse c'est marqué 1,mais les joints de culasse sur v6 sont vendu par 2.
pour la pompe a eau tu es sur qu'elle n'est pas dans la distribution?
pour l'huile  et le 4 saisons,il te compte 2 bidon de 5 litres de chaque.
quand on fait un jdc,on doit changer les bougies.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #19 le: 01 juin 2010 à 19:55:53 »
Des nouvelles: la voiture est chez Opel et le garagiste PENSE que ce n'est pas le joint de culasse mais le joint de "l'échangeur".

Dans ce cas, la réparation se montrait à 350€ pour remplacement dudit joint. Par contre, il n'en est pas certain, pour cela il faut démonter comme pour réparer, grosso-modo il me demande accord pour lacher 350€ sans réelle garantie ...

Dilemne !!!

Ce qui m'étonne dans cela c'est, aux dires d'un collègue, que ce type d'échangeur, ce serait un boitier contenant l'huile du moteur avec au centre une spirale dans laquelle circule l'eau ... or moi, je perd de l'eau, donc ce serait à ce moment là les durites qui amène cette eau à ce boitier, et non le joint du boitier. Si c'était le joint du boitier, je perdrais de l'huile ....
Pfff, qui croire, suis super suspicieux !

J'ai acheté les plans de pièces pour Vauxhall mais n'arrive pas a les installer sur mon PC - je ne peux rien vérifier.


Vos commentaires sont plus que bienvenus !


Merci  :icon_mrgreen

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #20 le: 01 juin 2010 à 20:00:03 »
ca me parait plus logique comme probleme qu'un joint de culasse qui est quand meme assez rare..  :bah

ca vaut peut etre le coup de tenter..

c'est tout a fait possible que l'eau passe dans l'huile si a cette endroit la pression de l'eau est plus importante que celle de l'huile..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #21 le: 01 juin 2010 à 20:03:04 »
Yes mais j'ai presque pas de mayo, juste légèrement sur bouchon de remplissage de l'huile, rien sur sonde de niveau.
Selon garagiste normal vu mes 7km par jour pour aller bosser et 7km retour.
La voiture ne fume pas blanc et cela n'explique pas les taches d'eau au sol.

...

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #22 le: 01 juin 2010 à 20:06:23 »
Sais tu si on a des mécano Opel sur le forum ?

"Wifi", c'est indiqué "Mécano FO", j'en déduit que c'est son cas  :reflexion ...

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #23 le: 01 juin 2010 à 20:09:10 »
Sais tu si on a des mécano Opel sur le forum ?

"Wifi", c'est indiqué "Mécano FO", j'en déduit que c'est son cas  :reflexion ...
c'est un mecano opel et le meilleur !!!!   :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Tofke65

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 54
  • Localisation: France
  • Karma: +1/-0
Re : AIDE - recherche conseils Joint de Culasse 3.2 V6
« Réponse #24 le: 01 juin 2010 à 20:10:45 »
Cool ca, j'espère qu'il verra mes messages  :dents