28 avril 2024 à 01:36:07

Auteur Sujet: [TUTO] remplacement embrayage 2.0DTI  (Lu 48498 fois)

Hors ligne gweg

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[TUTO] remplacement embrayage 2.0DTI
« le: 06 avril 2010 à 19:25:57 »
bonjour à tous chers amis FOrumistes!!
je vous post mon dernier tuto au cas où ça intéresse du monde.
échange d'embrayage sur opel VECTRA C 2.0DTI (Y20DTH). à 250000kms avec boite F23.
N'hésitez pas à me contacter par mail pour des questions spécifiques (balezzgwegathotmailpointcom) car je passe plus trop sur les forums.

je complèterai ce post au fur et à mesure du remontage.

c'est fait, l'embrayage est démonté. Quelques photos (je prendrai les photos manquantes au remontage) :

- retirer les roues avants puis mettre la voiture sur chandelles
- tout d'abord j'ai déposé le capot car je bosse au palan et non sur un pont élévateur. dévisser les 2 vis de chaque côté  du capot et désaccoupler l'amortisseur.
- ensuite faut retirer le parechoc avant : 3 vis torx dans chaque passage de roue, 2 agrafes devant le radiateur, puis 4 agrafes sous le PC, qui relient le PC au berceau. Je me suis pas cassé la tête, j'ai mis un coup de cutter au 2 agrafes du haut et un coup de perceuse à celle du bas car ce sont en fait des rivets pop.

- retirer la protection sous le moteur.

- Elinguer le radiateur à la traverse car ses 2 points de fixation se trouvent sur le berceau qui sera déposé par la suite :


- démonter la batterie, il y a une vis sur la bride à gauche de la batterie qui immobilise la batterie.
- démonter le boitier de la batterie. Il y a 3 vis. Déclipser tout ce qui est fixé sur le boitier, dont le passage de cable :




voici ce qu'on obtient :


désaccoupler les biellettes de direction avec un arrache rotule.
désaccoupler les biellettes de barre stab.
désaccoupler les pivots de leur triangles respectif (NOTA : j'ai retiré les triangles et pivot complètement)

vidanger l'huile de boite (env. 1,5l) vue sur le bouchon de vidange (le berceau est déjà déposé sur la photo) :


retirer les cardans G+D en faisant levier à l'arrière de l'articulation supérieure :



déposer l'arbre de la transmission de droite et dévissant les 3 vis du palier :



sur le haut de la boite de vitesse, débrancher l'arrivée hydraulique de commande de la butée, boucher les orifices :


déclipser le capteur de marche arrière et déposer la commande de sélection de vitesse (je ne suis pas arrivé à la retirer du coup je l'ai laissée en place) :


Désaccoupler le cardan de colonne de direction de la cremaillère. Repérer le positionnement :


désaccoupler la ligne d'échappement du collecteur (3vis) vers le turbo :


déposer toute la ligne d'échappement (suspendue sur des silent bloc). Elle est assez longue!! :


Soutenir le moteur en mettant un cric ou des cales sous le carter d'huile. J'opte pour un élinguage+prise au palan pour laisser de la place sous la voiture.

démonter les deux vis de fixation du radiateur sur le berceau :

désaccoupler le support moteur avant du berceau (il sera retiré une fois le berceau déposé).

débrancher les 2 connecteur arrivant sur la pompe de DA.
désaccoupler l'ensemble du reservoir de DA  du longeron (2vis). L'ensemble viendra avec le berceau. Démonter le faixceau allant à la pompe de DA et étant fixé sur le berceau.

Déposer les renforts du berceau, 2 pièces en triangles montées à l'arrière du berceau et reprenant les points de fixation arrière du berceau. repérer les vis:


Désaccoupler le support moteur AR du berceau.

Déposer les 2 vis des points de fixation avant du berceau.

Déposer le berceau, voici ce qu'on obtient   :bien :


BOIRE UNE BIERE : :biere

maintenant il va falloir désaccoupler la boite de vitesse du bloc moteur
commencer par enlever le support moteur avant comme mentionné précédemment:  


il est important de repérer la visserie.
Elinguer la boite de vitesse au palan pour faciliter la dépose.

Déposer toutes les vis reliant la boite au bloc moteur :

déposer toutes les vis sur ce plan de joint. Elles ne sont pas toutes de la même taille et ne sont pas montée dans le même sens.

finir par déposer le support moteur supérieur :


il est important de terminer par le support moteur pour ne pas prendre la boite sur la gueule quand vous bossez en dessous.

déboiter la boite du bloc moteur selon le plan de joint :


enfin déposer la boite, faites vous aider pour cette opération car tout seul c'est assez galère :



BOIRE UNE BIERE  :biere

maintenant procéder à la dépose de l'embrayage. Repérer le sens de montage des éléments.
bloquer le volant moteur, j'ai fait avec les moyens du bord (une pince étau) faute de pouvoir me fabriquer une cale.


dévisser les 6 vis de fixation du systèmen d'embrayage.


déposer le disque d'embrayage, vue sur le volant moteur :


je suis contraint de démonter le volant moteur car il possède un jeu excessif.

Donc dévisser les 10 vis tx55 qui relient le volant moteur au vilebrequin :


maintenant grosse phase de nettoyage :
avant/après :




vue sur le joint à lèvre de vilebrequin :


procédons à l'échange de la butée hydraulique :
démonter la tuyauterie hydraulique puis les trois vis torx fixant l'ensemble au carter :


déposer la butée, vous remarquez le joint d'étanchéité à l'arrière de la butée qui empêche l'huile de boite de pénetrer dans l'embrayage :


si on compare avec ma pièce de remplacement, l'étanchéité de la monte d'origine marque un point face au pauvre petit torique :


controler le jeu radial et axial de l'arbre d'entrée de boite. j'ai moins d'un dixième sur chaque. Noter la vue sur le roulement à rouleaux :


remonter la butée neuve en procédant à l'inverse. J'ai huilé le torique avec de l'huile de boite. Veiller à la propreté des surfaces fonctionnelles.

vous vous serez assuré que le disque neuf se monte sur l'arbre cannelé d'entrée de boite.

pour remonter l'embrayage, il faut positionner le disque dans le bon sens puis posititonner le système d'embrayage sans serrer les vis (montées au freinfilet).
remarquer les plots de positionnement du système d'embrayage sur le volant moteur :


s'assurer que le disque est libre par rapport au kit :


maintenant il faut garantir le centrage du disque d'embrayage par rapport à l'ensemble pour que la boite se remboite sans problème. Pour cela n'hésitez pas à acquérir un centreur d'embrayage pour une vingtaine d'euros dans tous les centres autos. Ca vous fera gagner un temps précieux.


la partie conique est en contact avec les lamelles du diaphragme pendant que la partie expansible centre le disque d'embrayage :


une fois le disque centré, serrer les vis de fixation du mécanisme d'embrayage sur le volant moteur.

pour le remontage de la boite, remarquer les plots de centrage de la boite sur le bloc moteur :
]

remonter tout le reste à l'inverse du démontage.
Faites vous aider pour remonter le berceau car tout seul c'est un peu galère!!

La dernière opération consiste à purger la butée hydraulique en air. Procéder comme pour les freins en vous servant de la vis de purge :



J'ai pour l'occasion changé mes soufflet de cardans coté boite qui étaient tous les deux déchirés. On trouve des kits de soufflet unversels pour une vingtaine d'€ dans les centres auto.
Ci-joint le lien d'un tuto très bien fait pour le démontage des noix de cardans :
lien tuto

je vous poste quelques photos :
après nettoyage


contrôler les états de surface des portées de joints de boite, içi, on voit bien la trace de la lèvre du joint :


BOIRE UNE BIERE :biere
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Re : remplacement embrayage 2.0DTI
« Réponse #1 le: 06 avril 2010 à 19:26:21 »
quelques infos concernant le volant moteur bimasse :
j'ai trouvé ce tuto qui est très bien fait :

http://www.dailymotion.com/swf/x9cgfs_fonctionnement-et-controle-d-un-vol_auto

je vous post une vidéo des symptomes identiques à ceux que j'avais :

pour info lorsque j'appuyais à mi-pédale d'embrayage, j'entendais un glog glog comme ça :
http://www.youtube.com/v/ELMkXUmKE74

quand j'embrayais ou débrayais à fond, plus aucun bruit.

vidéo du jeu dans mon volant moteur :
http://www.dailymotion.com/swf/xcuboh_jeu-dans-volant-moteur-opel-vectra_auto

je vous poste une petite photo de famille :


le disque d'embrayage usagé (à droite) fait 7,5mm d'épaisseur pour 8,5mm pour le neuf.


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Re : remplacement embrayage 2.0DTI
« Réponse #2 le: 07 avril 2010 à 09:45:36 »
 :wheelchair
Bravo pour les photos
Merci à toi :up1
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Re : remplacement embrayage 2.0DTI
« Réponse #3 le: 07 avril 2010 à 09:59:25 »
Eh ben, c'est pas pour les débutants ton tuto  :icon_eek

je comprends mieux pourquoi les factures sont chères chez OPEL ... le mécano boit trop de bières entre chaque démontage de pièces  :dents :dents

 :up1  pour ce super boulot  :bien
 
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Re : remplacement embrayage 2.0DTI
« Réponse #4 le: 07 avril 2010 à 18:15:48 »
Simplement superbe, belles photos, bonnes explications, +1 aussi
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Re : remplacement embrayage 2.0DTI
« Réponse #5 le: 07 avril 2010 à 18:43:08 »
super tuto !! ça fait plaisir de te revoir Gweg !!!  :icon_wink  :bien

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Re : remplacement embrayage 2.0DTI
« Réponse #6 le: 07 avril 2010 à 19:41:40 »
salut boss35, je passe parfois en coup de vent sur FO, j'avais l'occasion d'apporter de l'aide à certains membres à travers ce tuto donc je l'ai mis en ligne. biz à toute la clique!!  :coucou

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Re : remplacement embrayage 2.0DTI
« Réponse #7 le: 07 avril 2010 à 19:53:34 »
Salut !

Vraiment du bon boulot est très bien expliqué !!!  :up1
Si vis pacem, para bellum

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Re : [TUTO] remplacement embrayage 2.0DTI
« Réponse #8 le: 14 avril 2010 à 20:24:48 »
tuto terminé, @+
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Re : [TUTO] remplacement embrayage 2.0DTI
« Réponse #9 le: 14 avril 2010 à 20:31:40 »
 :biere

 :thumbup

Rien à dire de plus..  nickel!
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Re : [TUTO] remplacement embrayage 2.0DTI
« Réponse #10 le: 14 avril 2010 à 20:34:17 »
Félicitation pour le Tuto
rien à dire sinon  :bien :thumbup :bien :thumbup
 :up1 pour la peine