15 mai 2024 à 17:28:25

Auteur Sujet: [Zaf B 1.9CDTI 150 - EGR] après le volant moteur, la suite....  (Lu 9226 fois)

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
 :spamafote

Bonsoir,
et voila, je viens de faire 400 kms dans la semaine pour aller bosser, et ce soir, le Zaf' ne veut plus rien donner;
plus de puissance, et un voyant jaune (auto avec une clé dedans) qui apparait;
la voiture n'a plus du tout de pèche,
retour a la case panne,  je ne vais pas pouvoir aller bosser une fois de plus;
le guide dit "défaillance électronique moteur"
je n'ai pas "Insp4" qui s'allume (donc pas d'eau dans le gasoil...d'après le guide)
me revoilà avec une voiture en panne et qui ne sert a rien...
400 petits kilomètres;
une idée de votre coté?
 :nep
merci

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #1 le: 11 mars 2010 à 19:49:40 »
vanne egr....  :wacko
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #2 le: 11 mars 2010 à 19:56:26 »
et ça je suppose que c'est pas pris en garantie,hein?
 :ranting

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #3 le: 11 mars 2010 à 19:59:18 »
et ça je suppose que c'est pas pris en garantie,hein?
 :ranting
si si  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #4 le: 11 mars 2010 à 20:03:50 »
vrai, je pourrais esperer alors?
 :blanc

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #5 le: 11 mars 2010 à 20:14:47 »
ah mais oui, au fait
je ne suis plus sous garantie...
a moi la grosse facture!

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #6 le: 11 mars 2010 à 20:15:53 »
 :wacko dans ce cas...   :wacko

tu peux toujours demander une prise en charge.. ca coute rien..  :spamafote
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #7 le: 11 mars 2010 à 20:23:45 »
oui, merci;

je n'en suis pas encore sorti pour le volant moteur qu'il faut déjà en faire une autre pour une vanne EGR...
je crois que ce coup ci Opel france sera pas d'accord....
quelle poisse, je m'en rends malade;
va t'en vendre un engin pareil toi.
merci quand mème

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #8 le: 11 mars 2010 à 20:44:29 »
174 euros pieces de mémoire l'egr.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #9 le: 11 mars 2010 à 20:58:53 »
sur le forum, je voyais des 730 euros pour une EGR...
je pense faire quand même un essai chez Opel france, car je les accumule;
est ce une pièce d'usure celle la?
certains parlent de vice caché, d'autres de durée de vie ridicule...
j'ai une distance de 10 kms a vol d'oiseau pour rejoindre le garage,
c'est jouable ou vaut mieux appeler l'assistance?
je sais que je pose beaucoup de questions, mais je lis des trucs dingues genre catalyseur et autres a changer...
le plus étonnant c'est que j'ai fait juste avant les 75 kms qui me séparent du boulot sans soucis...
merci en tout les cas a ce forum d'exister, sans quoi,
j'aurais été paumé honnêtement;
merci encore :jap

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #10 le: 11 mars 2010 à 21:19:37 »
non 734 c'est pour le 2.2ldti.

tu tates un peu en méca?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #11 le: 11 mars 2010 à 21:25:41 »
pour répondre a ta question, oui, je ne suis pas analphabète devant un moteur, mais celui la est si compact et volumineux que je le trouvais respectueux!
bon enfin, je suis pas un analphabète, j'ai participé au calage d'une pompe a injection par la méthode dite du "tube cappillaire" sur une moto pompe l'année dernière;
le volant moteur (tiens...) avait été décalé de 60 °, les repères de calage ne correspondait plus aux temps moteurs;
bref!
mais de la a tomber le gros bourrin Fiat! :tongue1

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #12 le: 11 mars 2010 à 21:38:27 »
pour répondre a ta question, oui, je ne suis pas analphabète devant un moteur, mais celui la est si compact et volumineux que je le trouvais respectueux!
bon enfin, je suis pas un analphabète, j'ai participé au calage d'une pompe a injection par la méthode dite du "tube cappillaire" sur une moto pompe l'année dernière;
le volant moteur (tiens...) avait été décalé de 60 °, les repères de calage ne correspondait plus aux temps moteurs;
bref!
mais de la a tomber le gros bourrin Fiat! :tongue1

donc tu sais ou se trouve ta vanne egr alors?
par contre c'est quoi la méthode du tube cappillaire et une moto-pompe?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #13 le: 11 mars 2010 à 21:44:20 »
bon, c'est une grosse pompe volumétrique accouplée a un moteur diesel qui permet d'alimenter en eau une installation incendie...
tu démarres le moteur et la pompe qui est accouplée au moteur puise l'eau et la renvoie dans les tuyaux (pratique pour éteindre un feu)
la en l'occurrence, il fallait vérifier que l'injection de gasoil se fasse bien sur le cylindre 1 lorsque le piston arrivait au point de compression haut...
bref, du blabla mais le plus important..
c'est que je ne sais pas ou est la vanne EGR sur le zafira!
et je ne veux pas jouer les techniciens que je ne suis pas;
restons humble :blush

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #14 le: 11 mars 2010 à 21:49:07 »
tu te sens l'ame de la faire toi meme ou pas ta depose de vanne?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #15 le: 11 mars 2010 à 21:50:43 »
écoutes au point ou j'en suis pourquoi pas?
entre rester le contempler par la fenetre et mettre la tete dedans y'a bien un moment ou il faudra se décider
mais quel risque pour l'ordi de bord?
passage a la valoche obligé non?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #16 le: 11 mars 2010 à 21:56:17 »
écoutes au point ou j'en suis pourquoi pas?
entre rester le contempler par la fenetre et mettre la tete dedans y'a bien un moment ou il faudra se décider
mais quel risque pour l'ordi de bord?
passage a la valoche obligé non?


tiens j'ai fait ça sur autre forum.le demontage de la vanne sur le moteur 1.9cdti.
ensuite une fois la vanne deposée,il ne te reste plus qu'a la demonter.4 petites vis torx de 25 et tu sépares la partie electrique de la partie mécanique de la vanne.la partie electrique,il faut vérifier que l'axe coulisse parfaitement et la partie méca il faut la nettoyer et la degrippée au nettoyant carbu.ensuite au remontage il faut poser une bride d'egr.ça la préservera.ça vaut 15 euros chez fiat.

http://www.vectra-gts.com/tutos-photo-reportages-f20/bride-pour-vanne-egr-moteur-19cdti-120c-t411.htm
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #17 le: 11 mars 2010 à 22:09:17 »
merci wifi,

je vais me pencher la dessus demain après avoir essayé de négocier avec mon boss,
si je vois que je suis pas a l'aise, hop, assistance et retour chez Opel;
après on paye des assurances,
merci pour tous tes conseils,
je profiterais en même temps pour leur dire que la boite a gants, c'est de la m...
j'ai bien lu le topic,
trop tard pour la garantie
mais quand même!
allez je file au dodo demain grosse journée en perspective!
(surtout avec mon boss)!
bonne soirée!

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #18 le: 11 mars 2010 à 22:14:44 »
steph!
MP!
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #19 le: 11 mars 2010 à 22:19:27 »
oh oh,
désolé, moi pas comprendre, Chef!
les onomatopées....
c'est comme les EGR,
c'est pas dans mon créneau! :afro

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #20 le: 11 mars 2010 à 22:20:14 »
Message Privé en haut de ta page d'acceuil a droite.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #21 le: 12 mars 2010 à 12:44:41 »
Bonjour,

sortie de concession ce matin, après avoir contacté le responsable de l'atelier;
j'ai véhiculé le Zaf par mes propres moyens a la concession;
branchement valise, diagnostic:
connectique de vanne EGR mal branchée (?) suite a démontage de la boite
voila pour la version officielle;
j'ai attendu 1 heure facile (et quelques cafés a 40 cents d'euros de ma poche!) avant de repartir avec une auto qui a (enfin ) de la patate;
et un "désolé pour le dérangement",
sur, et le comité d'accueil de mon boss, c'est cela aussi que je devais lui dire?
bref;
mais j'ai un doute,
n'auraient ils pas démontés la dite-vanne pour la nettoyer et la remonter?
auquel cas, elle ne tiendrait peut être pas très longtemps....
si vous avez des avis,

j'achète!

(mais plus d'Opel,  :nanana, maman veut plus...)

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2313
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #22 le: 20 mars 2010 à 11:20:24 »
Je pense qu'ils l'ont nettoyé!
Tu as payé combien sans indiscrétion?

Hors ligne big spz

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 333
  • Pays: fr
  • Localisation: Normandie (76)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #23 le: 23 mars 2010 à 13:49:54 »
revends ton zaf, achète une japonaise ;)
Avant :
Zafira II 1.9 CDTI  //  150 cv Cosmo

Maintenant :
HONDA CR-V Ultimate Edition

Hors ligne stephdequimper

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : après le volant moteur, la suite....
« Réponse #24 le: 27 mars 2010 à 22:03:05 »
bonsoir,

une page se tourne, le Zaf' est parti ce matin, vendu en moins de 3 semaines;
je n'ai rien caché, volant moteur embrayage et historique complet;
il est parti sur de nouveaux horizons en maine et Loire,
comme quoi, il y a des gens qui se déplacent pour cette auto que je regretterais urement coté confort;
merci encore a tous pour vos conseils,

longue vie a ce forum, si riche et si bien "drivé"

cordialement;