Forum Opel
Monospaces => Meriva B => Généralités/Entretien => Discussion démarrée par: PC0609 le 21 mars 2011 à 17:53:30
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Bonjour à tous
N'ayant par le passé jamais conduit de véhicule à moteur Turbo :mur , je me pose la question de savoir quand et comment savoir lorsque le turbo ce déclenche
Est ce a un régime donné? Au dela d'une certaine vitesse?.
Je ne pense pas qu'il y ait un voyant pour nous prévenir
Merci d'éclairer ma lanterne de peu néophite en la matière
@+
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:coucou
En général c'est à environ entre 2300 et 2500 tr/min. Tu dois sentir une poussé plus importante à partir de ce régime.
On rescent plus le turbo lors des accélérations franches (tu va avoir une poussé réguliaire puis lorsque le turbo s'enclenche cette poussé augmente d'un seul coup. C'est ça ton turbo :icon_mrgreen
EDIT :
Il existe des manomètres qui indique la pression du turbo lorsque celui-ci se déclenche, j'ai ouvert un poste sur ce sujet ca t'en dira plus :
Regarde ici http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14609.msg321134.html#msg321134 (http://www.forum-opel.fr/index.php/topic,14609.msg321134.html#msg321134)
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Regarde ta conso instantanée et tu verras :dents
:eekout
Je pense que ca doit partir environ a 2500tr/mn
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:coucou
:dit qu'il manquait un mano turbo sur ce Meriva B :dents Bon c'est pas une voiture de rally non plus :eekout
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j' ai une Mégane RS Reprog et prépa pour la piste, j' ai pas de mano de pression de turbo, c' est pas sur mon futur 1.4 T 120 poneys que je vais en avoir besoin :icon_lol :icon_lol :icon_lol par contre un mano de pression d' huile sur la Mégane, ça serait pas superflu :clinoeil
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:reflexion ce n'est pas un turbo à géométrie variable??? :reflexion
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:reflexion ce n'est pas un turbo à géométrie variable??? :reflexion
Si, je pense aussi....
Sur la mégane, je ne sais pas (quoique cela m'étonnerai qu'il ne soit pas variable), mais sur le mériva, je suis persuadé que c'est un turbo à géométrie variable, ce qui veut donc dire que quel que soit le régime moteur, ton turbo tourne. La géométrie variable se fait par orientation des ailettes, apportant plus ou moins de portance à la turbine, et donc plus ou moins de capacité de pression...
Les turbos simple non variables était utilisés avant. Par exemple, j'ai eu un cousin qui avait une Super 5 GT Turbo... On le sentait quand il s'enclenchai !!! :shocked
Sur le mériva, je pense que quel que soit le régime moteur, si tu appuie, la géométrie change et le turbo souffle. Bien entendu, comme le turbo est entrainé par les gaz d'échappement, à haut régime il soufflera plus....
Petit test simple :
Cale toi à environ 2000tr/min en 3ème par exemple, de préférence fenêtres ouverte et appuie à fond sur l'accélérateur. Tu devrais sentir un petit délai (1 seconde environ) puis une poussée franche et entendre un souffle : ton turbo a changé sa géométrie (d'ou le délai) et souffle comme il peu.
Refais le test en partant à 3500tr/min, tu auras les même symptômes. Ton moteur partira bien entendu plus fort puisque tu aura dépassé la pointe de couple, mais passé 1 seconde environ, tu entendra encore le turbo, et la poussée se fera plus vive... :grin
Bien entendu, ces tests sont à faire, de préférence sur route fermée, ou au moins sur une route très peu passagère et assez longue pour avoir le temps de ralentir après l'essai, car démarrer à 3500tr/min en 3ème et monter jusqu'environ 5000tr/min, tu rouleras vite !
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Merci Ludo 91 pour ces précieuses informations. je ferais l'essai dès que possible
@+
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:coucou
Je me posais la question du turbo à geo variable ou normal ? :bien j'ai la réponse Merci Ludo91 :dents
Cependant je trouve que même avec un turbo à géo variable on sent mieux la poussée au dessus de 2200 tr/min. Mais ça c'est normal :dents
Pour faire simple pour PC0609 :
Turbo Normal = Ne tourne pas en dessous 2500 tr/min
Turbo à géométrie variable = Tourne progressivement dès les bas régimes.
Ludo91 me reprendra si je fais erreur :icon_mrgreen
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:coucou
Je me posais la question du turbo à geo variable ou normal ? :bien j'ai la réponse Merci Ludo91 :dents
Cependant je trouve que même avec un turbo à géo variable on sent mieux la poussée au dessus de 2200 tr/min. Mais ça c'est normal :dents
Pour faire simple pour PC0609 :
Turbo Normal = Ne tourne pas en dessous 2500 tr/min
Turbo à géométrie variable = Tourne progressivement dès les bas régimes.
Ludo91 me reprendra si je fais erreur :icon_mrgreen
Les turbos à géométrie variables sont entrainés par les gaz d'échappement, donc même en changeant l'orientation des ailettes, si le flux d'échappement est faible, le turbo ne tournera pas vite. A l'inverse, à haut régime, à vitesse et charge stabilisée, les ailettes changent encore pour ne pas fatiguer le turbo inutilement. Ainsi, le turbo peu par exemple tourner plus vite lorsque le moteur est à 2500tr/min, que lorsque le moteur est à 4000tr/min...
Principe du turbo :
http://ltm.moteur.pagesperso-orange.fr/fonctionnement_turbo.html (http://ltm.moteur.pagesperso-orange.fr/fonctionnement_turbo.html)
Principe du turbo à géométrie variable :
http://ltm.moteur.pagesperso-orange.fr/fonctionnement_tgv.html (http://ltm.moteur.pagesperso-orange.fr/fonctionnement_tgv.html)
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:coucou
Merci pour ces précisions :bien
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Messieurs
Quelque soit notre question, il y a toujours quelqu'un qui saura éclairer notre lanterne sur Fo, c'est ce qui est génial sur ce site; Merci à tous :bien :bien
Mention spécial à Ludo 91 qui merite amplement son :up1
Merci encore
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:coucou
C'est très juste :bien :icon_mrgreen
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tiens je vais faire un peu de pub.. une fois n'est pas coutume.. :tooth
si vous appreciez FO et vous voulez nous aider a péréniser le forum vous pouvez vous inscrire à l'association et ainsi participer a l'hebergement du forum :jap
Bien sur.. il n'y a aucune obligation :jap
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le turbo tu l'enteds siffler vers 1500 tours déja.ça evite l'effet coup de pied au cul sur les essence.c'est sensé etre une voiture confortable.pas un missile qui arrache les pneus a partir d'un certains régime moteur.
de mémoire, c'est pas un géo variable.
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le turbo tu l'enteds siffler vers 1500 tours déja.ça evite l'effet coup de pied au cul sur les essence.c'est sensé etre une voiture confortable.pas un missile qui arrache les pneus a partir d'un certains régime moteur.
de mémoire, c'est pas un géo variable.
Pas un géo variable ? il me semblait pourtant que tous les turbos actuels étaient des géo variable, justement parce que cela permet plus de souplesse.... :bah
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Pas un géo variable ? il me semblait pourtant que tous les turbos actuels étaient des géo variable, justement parce que cela permet plus de souplesse.... :bah
je viens de vérifier.c'est pas un géo variable.
tu sais sur les 2.0lcdti par exemple, le 110 et le 130 sont des turbos simple. il n'y a que le 160 qui a une géo variable.
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je viens de vérifier.c'est pas un géo variable.
tu sais sur les 2.0lcdti par exemple, le 110 et le 130 sont des turbos simple. il n'y a que le 160 qui a une géo variable.
Merci pour ces infos Wifi ! Ce soir, je me coucherai moins bête :icon_wink
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j' ai pris l' habitude sur la Mégane mais j' aimerais savoir si vous prennez le temps ou pas d' attendre, genre 30 s, avant de couper votre moteur ? où avec ce turbo, c' est pas nécessaire ?
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Perso je le fais tout le temps
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Salut,
Attendre au ralenti avant de couper le moteur est nécessaire avec un moteur turbo surtout quand on a roulé par mal ou si on a attaqué un peu. En fait le turbo en fonctionnement peu atteindre 50 000 à 70 000 tours/mn et donc ca chauffe pas mal. En laissant tourner au régime nominal (ralenti) ca permet de refroidir le turbo et de faire chutter la pression d'huile. En coupant trop tôt le moteur, il y a des risque d'abimer le turbo car on coupe l'alimentation en huile trop tot et on coupe le radiateur du turbo... (je suis pas expert mais c'est à peu près ce qu'on m'a dit) :spoton
C'est comme pour le Kéké qui mette les gaz en démarrant ou en coupant le moteur... :tongue1 il n'y a rien de pire...
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De même, j’attends toujours avec mon Zaf..... C'est fragile un turbo.... Et ça coûte cher à changer, donc...
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Les turbo ont beacoup évolué depuis l'apparition de la gestion électronique. Aujourd'hui c'est quand même plus fiable qu'avant.
Il faut juste respecter les temps de chauffe et de refroidissement et pas de soucis... Sauf si on roule comme sur circuit.... :tongue1
Je connais peu de personne qui ont des soucis de turbo sur leur "tdi". En fait je connais personne... :thumbup
Ceci prouve que ca tient la route...
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Les turbo ont beacoup évolué depuis l'apparition de la gestion électronique. Aujourd'hui c'est quand même plus fiable qu'avant.
Il faut juste respecter les temps de chauffe et de refroidissement et pas de soucis... Sauf si on roule comme sur circuit.... :tongue1
Je connais peu de personne qui ont des soucis de turbo sur leur "tdi". En fait je connais personne... :thumbup
Ceci prouve que ca tient la route...
mes clients ne diraient pas la meme chose que toi.... :icon_wink
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C'est quand même marqué dans la notice de la voiture (du moins dans le livret de mon Astra) de laisser tourner la voiture au ralenti 30s avant de couper le moteur, surtout si on a rouler "sportivement" juste avant.
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je passe mon temps sur circuit urbain jai jamais eu de soucis....(de turbo) d'autres roulent normalement et ont claquer 2 turbos.... je me demande parfois si c'est pas aléatoire et totalement une coïncidence.. XD
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je passe mon temps sur circuit urbain jai jamais eu de soucis....(de turbo) d'autres roulent normalement et ont claquer 2 turbos.... je me demande parfois si c'est pas aléatoire et totalement une coïncidence.. XD
Tout dépend ce qu'on appelle rouler normalement.... L'encrassement d'un moteur ne plait pas non plus au turbo :spamafote
Après, je pense aussi qu'il existe un facteur chance. Malgré les capacités d'usinages actuelles, un turbo reste une pièce sensible, le moindre petit défaut et sa durée de vie est diminuée...
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Tout dépend ce qu'on appelle rouler normalement.... L'encrassement d'un moteur ne plait pas non plus au turbo :spamafote
Après, je pense aussi qu'il existe un facteur chance. Malgré les capacités d'usinages actuelles, un turbo reste une pièce sensible, le moindre petit défaut et sa durée de vie est diminuée...
rouler normalement c'est accéléré correctement, sans monter dans le rouge sans passer son rapport a 1300tr c'est entre la conduite eco-encrassage et la conduite sportive on vas dire..
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curieux de voir comment ça va vieilir ces turbos !!!! dans 5/10 ans 150000 /200000 bornes !!!!
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rouler normalement c'est accéléré correctement, sans monter dans le rouge sans passer son rapport a 1300tr c'est entre la conduite eco-encrassage et la conduite sportive on vas dire..
:up1
curieux de voir comment ça va vieilir ces turbos !!!! dans 5/10 ans 150000 /200000 bornes !!!!
Ben.... Comme tous les autres :spamafote
Seul la qualité d'usinage a évoluée, autrement, les turbo à géo variable existent depuis bien longtemps...
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Bonjour tout le monde.
Lors d'une conduite très cool, sans pousser titine, l'affiche ODB me dis de passer les rapport dès 1900T/min.
C'est pas un peu tôt pour une essence ?
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Bonjour tout le monde.
Lors d'une conduite très cool, sans pousser titine, l'affiche ODB me dis de passer les rapport dès 1900T/min.
C'est pas un peu tôt pour une essence ?
Sur mon 1.6 T (certes insignia) je passe pas avant 3000 trs .... 1900 trs ca paraît tôt je trouve ... :reflexion
Mais toi, ton oreille, elle te dit quoi ?? c'est aussi ca l'important, tes sensations ... :bah
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Lors d'une conduite très cool, sans pousser titine, l'affiche ODB me dis de passer les rapport dès 1900T/min.
C'est pas un peu tôt pour une essence ?
Moi je zappe l'indicateur :icon_mrgreen ....
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il n'y aurais que moi, j'irais jusqu’à 7000T :ptdr
Passer les rapports a 1900 / 2000T ça passe, mais par contre faut pas mettre le pied dedans pour accélérer :bah
Il est claire que je préfère la sensation / le bruit quand je suis a 3500T ( je ne vais pas plus haut pour le moment, pas encore 1000km au compteur )
Je me laisse un peu de temps pour m'habituer au moteur , et le laisse se "roder" tranquillement, mais j'ai toujours eu pour habitude sur mes voitures, d'essayer de consommer le moins possible.
J'ai réussi a descendre a 3.7L/100 avec ma 107 essence ( certe c'est un 1L de 68ch, c'est pas pareil :icon_mrgreen )
Il faudra donc trouver le bon compromis pour le Meriva :bah
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bonjour
comment se presente cet indicateur de changement de rapports???
je ne crois pas l'avoir sur mon insignia cosmo....
merci
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C'est un petit triangle " shift"
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C'est un petit triangle " shift"
ça me dit rien...il se trouve ou???il faut le parametrer pour qu'il fonctionne??je ne crois pas l'avoir....cela dit sont utilité est tres limitée....
sur les renault 9 et 11 à l'epoque il y a avait des loupiottes rouges et vertes qui signalaient aussi le changement de rapport....
c'etait il y a au moins 26ans....on commencait deja avec les economie de carburant
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ça me dit rien...il se trouve ou???il faut le parametrer pour qu'il fonctionne??je ne crois pas l'avoir....cela dit sont utilité est tres limitée....
Personnellement j'en tiens pas compte .... sur l'insignia il me semble qu'il est au milieu .... sur le meriva il est sur le compteur kilométrique
y a des modèles qui l'on et d'autre pas :bah
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http://fr.opel.ch/vehicules/ecoflex/points-forts/ecoflex-vehicle-optimization.html (http://fr.opel.ch/vehicules/ecoflex/points-forts/ecoflex-vehicle-optimization.html)
je ne l'ai pas vu sur mon insignia...je ne pense pas l'avoir...
d'autres proprietaires d'insignia peuvent confirmer son abscence???
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Kinto,
Sur mon insignia comso pack l'incateur est à droite sur le compteur kilométrique digital.
L'affichage change lorsque le shicht s'affiche...
Perso c'est de la connerie...
La première fois que j'ai essayé mon moteur broutait à la limite de caler ... :bah
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http://fr.opel.ch/vehicules/ecoflex/points-forts/ecoflex-vehicle-optimization.html (http://fr.opel.ch/vehicules/ecoflex/points-forts/ecoflex-vehicle-optimization.html)
je ne l'ai pas vu sur mon insignia...je ne pense pas l'avoir...
d'autres proprietaires d'insignia peuvent confirmer son abscence???
c'est apparu que sur les modeles de 2011 :bah
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Salut,
Je suis curieux d'ailleurs de connaître l'algorythme implanté dans l'odb pour cet indicateur...
Je ne pense pas qu'il s'agisse uniquement du régime moteur car dans certaines situations il s'allume à un régime donné mais ce n'est pas systématique.
En toute logique il devrait tenir compte aussi de la charge moteur, mais là aussi il s'allume souvent beaucoup trop tôt.
Quelqu'un a une idée?
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Perso c'est de la connerie...
La première fois que j'ai essayé mon moteur broutait à la limite de caler ... :bah
Exactement ...du faite de passer les rapports plus vite , on consomme plus et aussi on encrasse plus vite le moteur :bah
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Bonsoir à tous.
Existe-il une manip à réaliser avec OP COM pour supprimer l'indicateur vert SHIFT ?
Ce voyant est horrible lors de la conduite de nuit!!
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Pour l'instant. ...y a cette solution :dents :dents
Cool : Le voyant ne me gène plus :bien :photos :thumbup :tooth
(http://www.forum-opel.fr/images_upload/uploads/2d53fa3dad2d60357d45e8015aace0f2.jpg)
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pas mal! fallait y penser :thumbup
Mais je cherche plutôt une solution plus esthétique sans vouloir t'offenser :icon_wink
Donc si un expert à trouver la solution via OP-COM je suis preneur.
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pas mal! fallait y penser :thumbup
Mais je cherche plutôt une solution plus esthétique sans vouloir t'offenser :icon_wink
T'inquiète pas ....cest pas le mien :dents