27 mai 2024 à 06:15:14

Auteur Sujet: [EGR] condamner vanne EGR  (Lu 25171 fois)

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2325
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #25 le: 02 juillet 2010 à 14:58:40 »
oui et je vois que parce qu'il est mécano de la marque il veut tout de suite imposer son avis sans tenir compte de celui des autres... bon passons car je pense qu'un mécano buté n'est pas raisonnable...

en plus c'est ce que je dit depuis le début on peut la déconnecter en modifiant les données via la malette... pfff tout ça pour ça... ça vallait bien l'avis d'un mécano éclairé... :nep

Excuse je comrprends pas c'est exactement ce que t'as dit wifi, que ca ne marcherait pas si tu débranchais la vanne !
Bon à mon avis c'est mieux de se raffraichir et de repartir sur de bonnes bases!
Surtout concernant wifi il est très compétent et pas borné au contraire!! Et dès qu'il peut il aide!

Hors ligne merzool

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 377
  • Pays: fr
  • Localisation: 44000
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 28/12/05
  • Motorisation: 1,9 CDTI 100cv
  • Véhicule: ZAFIRA B Enjoy Pack
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #26 le: 02 juillet 2010 à 15:01:15 »
ba écoute, si tu trouves ça s'ennerver... en plus dit si gentillement avec ce ton menaçant limite autoritaire, je vais passer mon chemin car je vois pas l'interet de créer des forum si c'est pour se voir sortir par des personnes aillant recours à un pseudo pouvoir: modérer ne veut pas dire menacer...

jte laisse méditer la dessus...
Merzool

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #27 le: 02 juillet 2010 à 15:03:05 »
qu'il en soit ainsi !! 

il t'est possible de signaler ma moderation si tu la trouve inadequate..  n'hesites pas.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne vectrarecord

  • VIP
  • *
  • Messages: 9915
  • Pays: fr
  • Localisation: charente maritime
  • Karma: +251/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 30 07 1995
  • Motorisation: 2.5L 6 cylindres
  • Véhicule: bmw 325 tds
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #28 le: 02 juillet 2010 à 15:03:23 »
je sens le débat sans fin ..... on vous a déjà prévenu alors stop reprenez d'un ton cordial ou je ferme le sujet et l'envoi dans les oubliettes du forum !!!!!  merci par avance :jap
ose devenir ce que tu es

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #29 le: 02 juillet 2010 à 22:05:28 »
oula c'est qu'il s'ennerverait le garçon... même si il y a 10 ans entre les 2 moteurs comme tu le souligne (pour info sur les zafira ce sont des moteurs FIAT pour ta gouverne et non OPEL...) une vanne EGR reste une vanne EGR donc elle a la meme fonction, récycler les gaz d'échappement. que ce soit sur un zafira, un scénic ou un touran c'est la meme chose alors monte pas sur tes grand chevaux. tiens dailleurs, tant que t'es chaud, trouve moi la norme sur la pollution automobile avec sa derniere édition, toi qui prétend connaitre la législation européenne en vigueur... et petite précision (après je ne sais pas si RENAULT est plus malin qu'OPEL mais ça m'étonnerait) tu as possibilité de la déconnecter cette vanne, il faut juste trouver le bon garage qui acceptera de le faire (ça c'est moins évident je l'admet). en attendant, ça fait plus d'un an que je roule avec une vanne EGR déconnecté et j'ai pas de pb de voyan ou autre...

et encore autre chose il y a à présent très peu de marque qui ont leur propre moteur: PSA/FORD c'est la meme chose par exemple: OPEL et fiat pareil, wolgwagen/audit/skoda pareil...

deplus je t'ai pris le cas de ma clio qui a 7 ans mais je peux te citer le cas d'un collègue qui a fait la meme chose sur une alfa roméo 147 de 2007, pour les meme raisons que moi, et effectivement il avait un voyant qui s'allumait mais après etre passé à la valise dans sa concession, oh! miracle de la technologie plus rien...

maintenant si tu préfère payer le changement d'une vanne et bien tu fais le bonheur des marques toi!!! je parie aussi que tu recharge ta clim tous les 2ans et tes disques tous les 80 000 km....

mais je ne m'énerve pas.
ma clim a été rechargée une fois en 7 ans et mes disques sont d'origine et ont 161000 kilometres. ma vanne egr aussi.
maintenant, j'aimerais que tu m'expliques comment tu as fait pour boucher la vanne egr de ton zaf sans voyant.
pour ce qui est de la vanne egr des renault de cette epoque,je connais j'ai bossé chez eux et a cette epoque,une simple plaque ou en debranchant de connecteur c'était suffisant.pas de voyant et la voiture marchait bien mieux.mais fait pareil sur un espace 4 ou une vel-satis ou une laguna 3....le résultat ne sera pas du tout le meme...
pour les opel,je suis au courant que les moteurs des derniers modeles viennent de chez fiat...pour notre malheur d'ailleur.
pour les normes de polutions....c'était l'epoque du FAP.....et oui une vanne egr hs peut te pourrir un FAP c'est pour ça qu'au moindre probleme,c'est signalé afin de résoudre le probleme très rapidement....
pour le 1.3l cdti je sais supprimer la vanne.une bonne partie des véhicules ayant ce moteur tournent avec cette vanne désactivée dans ma région.pour le 1.9l, j'espere que tu vas pouvoir me dire comment faire!
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne axel_foley2

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 66
  • Pays: fr
  • Localisation: CHER 18
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Septembre 2005
  • Motorisation: 1.9 cdti 120 ch
  • Véhicule: zaf b
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #30 le: 05 juillet 2010 à 04:39:16 »
salut

un peu houleux le debat! je voudrais juste apporter une precision sur les moteurs renault ( etant ex proprio d'une safrane moteur G8T 2.2dt, qu'on ma cramè bref) nombreux sont  ceux les forums qui expliques que vaut mieux mettre une bride pour la vanne egr; ou alors comme dis wifi débranché le tuyau et  lui mettre une vis ou un truc du genre, de plus le controle technique passe sans problème même comme sa!!

voila c'est limite or sujet mais je tenais a dire que sur ce point wifi n'a pas dis de bêtises




Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #31 le: 05 juillet 2010 à 11:08:02 »
 :wheelchair
Ouhla il s'en dit des choses pendant un Week-end.
Je réafirme, non pas par solidarité, ce que WIFI a écrit. Les moteurs ont évolué.
Pour moi c'est clair, si tu as une solution pour les 1.9 de chez Fiat, tu peux nous la faire partager, nous en seront heureux.
N'oubliez pas les 1.7 Isuzu, je suis interressé :ange
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Scara

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 37
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #32 le: 05 juillet 2010 à 11:52:42 »
 :tooth

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #33 le: 06 juillet 2010 à 04:44:09 »
:wheelchair
Ouhla il s'en dit des choses pendant un Week-end.
Je réafirme, non pas par solidarité, ce que WIFI a écrit. Les moteurs ont évolué.
Pour moi c'est clair, si tu as une solution pour les 1.9 de chez Fiat, tu peux nous la faire partager, nous en seront heureux.
N'oubliez pas les 1.7 Isuzu, je suis interressé :ange

Hum... Je pourrai aussi être intéressé...

Autrement, ce n'est pas pour jeter de l'huile sur le feu, mais mon Zaf a eu un comportement bizarre lors d'un "test" :

Dans un autre fil, nous parlions de récupérer le code d'erreur via une manipulation... Comme je devais nettoyer ma vanne EGR, j'en ai profiter pour créer un défaut en démarrant mon Zaf sans rebrancher la vanne dans un premier temps. Quelle ne fut pas ma surprise de voir... RIEN ! Pas un voyant, pas de mode dégradé... En clair, sans vanne EGR branchée, mon Zaf ne dit rien ! :reflexion
A l'inverse, j'ai quand même pu tester cette fameuse manip et relever le code d'erreur 040004....
Et le pire, c'est que maintenant que la vanne est correctement rebranchée, mon Zaf laisse allumé les voyant "voiture+clé" et "moteur" quelques secondes après le démarrage....

Comprend pas la...  :reflexion :reflexion

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2325
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #34 le: 06 juillet 2010 à 07:58:47 »
:wheelchair
Ouhla il s'en dit des choses pendant un Week-end.
Je réafirme, non pas par solidarité, ce que WIFI a écrit. Les moteurs ont évolué.
Pour moi c'est clair, si tu as une solution pour les 1.9 de chez Fiat, tu peux nous la faire partager, nous en seront heureux.
N'oubliez pas les 1.7 Isuzu, je suis interressé :ange

Hum... Je pourrai aussi être intéressé...

Autrement, ce n'est pas pour jeter de l'huile sur le feu, mais mon Zaf a eu un comportement bizarre lors d'un "test" :

Dans un autre fil, nous parlions de récupérer le code d'erreur via une manipulation... Comme je devais nettoyer ma vanne EGR, j'en ai profiter pour créer un défaut en démarrant mon Zaf sans rebrancher la vanne dans un premier temps. Quelle ne fut pas ma surprise de voir... RIEN ! Pas un voyant, pas de mode dégradé... En clair, sans vanne EGR branchée, mon Zaf ne dit rien ! :reflexion
A l'inverse, j'ai quand même pu tester cette fameuse manip et relever le code d'erreur 040004....
Et le pire, c'est que maintenant que la vanne est correctement rebranchée, mon Zaf laisse allumé les voyant "voiture+clé" et "moteur" quelques secondes après le démarrage....

Comprend pas la...  :reflexion :reflexion

comme je t'ai dis, il faut que le problème soit détecté un certain nombre de fois avant que le défaut soit considéré comme présent sinon un défaut fugitif pourrait être pris en compte alors qu'il n'est plus présent!

Le défaut 040004 c'est P0400 ce qui correspond à la vanne EGR!

Pour la clé allumée après le démarrage il y a plusieurs choses sur ce voyant:
1) si tu mets le contact il doit s'éteindre deux secondes après que tu ais mis le contact! s'il reste allumé alors que tu as mis le contact et qu'il s'éteint quand tu démarres c'est qu'un défaut est en mémoire mais n'est plus "actif""présent"
2) si tu démarres sans préchauffer le voyant va s'allumer et s'éteindre deux secondes après le démarrage même si tu n'as pas de défaut!

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #35 le: 07 juillet 2010 à 14:50:18 »
comme je t'ai dis, il faut que le problème soit détecté un certain nombre de fois avant que le défaut soit considéré comme présent sinon un défaut fugitif pourrait être pris en compte alors qu'il n'est plus présent!

Le défaut 040004 c'est P0400 ce qui correspond à la vanne EGR!

Pour la clé allumée après le démarrage il y a plusieurs choses sur ce voyant:
1) si tu mets le contact il doit s'éteindre deux secondes après que tu ais mis le contact! s'il reste allumé alors que tu as mis le contact et qu'il s'éteint quand tu démarres c'est qu'un défaut est en mémoire mais n'est plus "actif""présent"
2) si tu démarres sans préchauffer le voyant va s'allumer et s'éteindre deux secondes après le démarrage même si tu n'as pas de défaut!

Oui, je me doutait que ce code désignait la vanne EGR, l'ayant débranché pour créer un défaut....

Pour ce qui est du voyant, je laisse toujours largement le temps du préchauffage, je met le contact avant la ceinture, le coyote etc... ça lui permet de faire son check-up en plus du préchauffage, donc c'est pour m'indiquer que le défaut est en mémoire, mais pas présent...

Reste que s'il y'a une solution pour supprimer cette vanne sans défaut, je suis preneur, ça m'évitera des nettoyage régulier...

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1117
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #36 le: 07 juillet 2010 à 17:10:39 »
Bonjour,

Ben si c'est possible !!!
Y a juste à reprendre tous les softs des calculateurs concernés et tout reprogrammer ça ad hoc ...
mazette, diantre, palsambleu, fichtre ... une paille  !
"Le dire, c'est bien" mais dans ce cas là  "le FER, c'est mieux !"  :alcoholic    hic !

 :eekout


Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #37 le: 07 juillet 2010 à 17:16:55 »
Bonjour,

Ben si c'est possible !!!
Y a juste à reprendre tous les softs des calculateurs concernés et tout reprogrammer ça ad hoc ...
mazette, diantre, palsambleu, fichtre ... une paille  !
"Le dire, c'est bien" mais dans ce cas là  "le FER, c'est mieux !"  :alcoholic    hic !

 :eekout



Je demandais suite aux affirmation de Merzool qui a semble-t-il réussi...

Hors ligne TeufTeuf72

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1117
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarthe
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: fin décembre 2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 134 - ELITE
  • Véhicule: Zafira C
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #38 le: 07 juillet 2010 à 18:52:45 »
Mon post, c'était histoire de blaguer.
C'est clair que si il y a une solution sans avoir à changer toute la voiture  ( :icon_mrgreen ), je suis certain qu'il y en a plus d'un qui sera intéressé.
Le seul problème, c'est que ça semble infaisable sur cette voiture ...  :grrr :nep

Tout ce que je souhaite, c'est simplement de me tromper.

A+

Hors ligne big spz

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 333
  • Pays: fr
  • Localisation: Normandie (76)
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTi 150cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #39 le: 09 juillet 2010 à 11:45:53 »
Suite à mon défaut décrit page 1 de ce post, je me suis pris par la main, et j'ai nettoyé ma vanne EGR, comme un grand. Le voyant et resté allumé pendant 2 jours puis il s'est éteint.
Depuis, ça fonctionne correctement.

Il faut voir chez FIAT ou Alfa Romeo, s'il n'existe pas de technique pour condamner cette vanne EGR qui est de mon point de vue,  une abbération.
Avant :
Zafira II 1.9 CDTI  //  150 cv Cosmo

Maintenant :
HONDA CR-V Ultimate Edition

Hors ligne Ludo91

  • VIP
  • *
  • Messages: 6112
  • Pays: fr
  • Localisation: Essonne(91)
  • Karma: +50/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2009
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch
  • Véhicule: Zafira B Cosmo Pack
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #40 le: 09 juillet 2010 à 11:51:33 »
Fiat et Alpha roméo posent une bride, mais ne condamne pas la vanne EGR...

Voir ici pour la pose de la bride : http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=11798.0

Hors ligne myckthereturn

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 143
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +2/-0
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #41 le: 09 juillet 2010 à 13:11:20 »
Ben justement, un reprogrammateur bien connu soutient que dans leur dernière mise à jour fiat désactive bel et bien la vanne egr électriquement  :icon_mrgreen

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #42 le: 09 juillet 2010 à 13:14:21 »
 :wheelchair
Pas possible qu'un constructeur prenne la descision de condamner un élément de recyclage des gaz  :doute
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #43 le: 09 juillet 2010 à 13:19:00 »
:wheelchair
Pas possible qu'un constructeur prenne la descision de condamner un élément de recyclage des gaz  :doute

si opel le fait pour le zafira A 1.6l 16v
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #44 le: 09 juillet 2010 à 13:25:57 »
 :wheelchair
Qu'est ce qu'ils font du respect des normes de pollution?
ils s'en tapent  :huh
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #45 le: 09 juillet 2010 à 13:27:27 »
:wheelchair
Qu'est ce qu'ils font du respect des normes de pollution?
ils s'en tapent  :huh

non mais meme avec la vanne condamnée,le véhicule reste largement en dessous du seuil de pollution.ça passe au CT sans problemes.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #46 le: 09 juillet 2010 à 13:31:00 »
 :wheelchair
Oui concernant les normes CO/CO2 , c'est sûr qu'au CT, ils ne contrôlent pas les oxydes d'azote....mais ça va venir. :bah.... et ça concerne surtout les diesels
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Ventracho

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: gf
  • Localisation: KOUROU.
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/05/2006
  • Motorisation: 1.9 cdti 120
  • Véhicule: Zafira B
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #47 le: 10 août 2010 à 20:48:45 »
Bonjour a tous de la Guyane ou nous redémarrons une nouvelle vie

Je viens de passer le Zaf au CT et ..........RAS    juste le voyant diag allumé qui est inscrit sur le rapport.

ventracho

Hors ligne Gillesf64

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 124
  • Pays: fr
  • Localisation: PAU(64)
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2006
  • Motorisation: 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
  • Véhicule: Nissan Pathfinder
Re : [EGR] condamner vanne EGR
« Réponse #48 le: 16 août 2010 à 00:22:29 »
Bjr,

Petite question: chez OPEL on ne peut pas la déconnecter cette fameuse vanne EGR? en la passant sur la valise? je pose cette question car j'ai un zafira mais pas encore de pb de ce coté la mais par contre sur mon autre véhicule, une clio 2 DCI, j'ai eu un soucis avec ma vanne EGR (perte de puissance à l'accélération) et mon garage Renault, au lieu de me la changer et me faire payer un prix monstre, me l'a tout simplement désactivé! il m'a juste dit de revenir le voir juste avant de passer mon CT car cela se verra au controle et mon véhicule sera refoulé.

il n'y aucun risque pour le véhicule si cette vanne est déconnectée, certainement moins à mon savis que de collé une plaque...

Je pense que les manips doivent être diffèrentes, suivant les modèles de zaf.

Nissan Pathfinder 2.5 DCI Elegance 174ch SANS FAP
Mais je rêve d'un ZAF OPC