oula c'est qu'il s'ennerverait le garçon... même si il y a 10 ans entre les 2 moteurs comme tu le souligne (pour info sur les zafira ce sont des moteurs FIAT pour ta gouverne et non OPEL...) une vanne EGR reste une vanne EGR donc elle a la meme fonction, récycler les gaz d'échappement. que ce soit sur un zafira, un scénic ou un touran c'est la meme chose alors monte pas sur tes grand chevaux. tiens dailleurs, tant que t'es chaud, trouve moi la norme sur la pollution automobile avec sa derniere édition, toi qui prétend connaitre la législation européenne en vigueur... et petite précision (après je ne sais pas si RENAULT est plus malin qu'OPEL mais ça m'étonnerait) tu as possibilité de la déconnecter cette vanne, il faut juste trouver le bon garage qui acceptera de le faire (ça c'est moins évident je l'admet). en attendant, ça fait plus d'un an que je roule avec une vanne EGR déconnecté et j'ai pas de pb de voyan ou autre...
et encore autre chose il y a à présent très peu de marque qui ont leur propre moteur: PSA/FORD c'est la meme chose par exemple: OPEL et fiat pareil, wolgwagen/audit/skoda pareil...
deplus je t'ai pris le cas de ma clio qui a 7 ans mais je peux te citer le cas d'un collègue qui a fait la meme chose sur une alfa roméo 147 de 2007, pour les meme raisons que moi, et effectivement il avait un voyant qui s'allumait mais après etre passé à la valise dans sa concession, oh! miracle de la technologie plus rien...
maintenant si tu préfère payer le changement d'une vanne et bien tu fais le bonheur des marques toi!!! je parie aussi que tu recharge ta clim tous les 2ans et tes disques tous les 80 000 km....
mais je ne m'énerve pas.
ma clim a été rechargée une fois en 7 ans et mes disques sont d'origine et ont 161000 kilometres. ma vanne egr aussi.
maintenant, j'aimerais que tu m'expliques comment tu as fait pour boucher la vanne egr de ton zaf sans voyant.
pour ce qui est de la vanne egr des renault de cette epoque,je connais j'ai bossé chez eux et a cette epoque,une simple plaque ou en debranchant de connecteur c'était suffisant.pas de voyant et la voiture marchait bien mieux.mais fait pareil sur un espace 4 ou une vel-satis ou une laguna 3....le résultat ne sera pas du tout le meme...
pour les opel,je suis au courant que les moteurs des derniers modeles viennent de chez fiat...pour notre malheur d'ailleur.
pour les normes de polutions....c'était l'epoque du FAP.....et oui une vanne egr hs peut te pourrir un FAP c'est pour ça qu'au moindre probleme,c'est signalé afin de résoudre le probleme très rapidement....
pour le 1.3l cdti je sais supprimer la vanne.une bonne partie des véhicules ayant ce moteur tournent avec cette vanne désactivée dans ma région.pour le 1.9l, j'espere que tu vas pouvoir me dire comment faire!