Petite précision : l'indice d'octane est seulement l'indice "d'antidétonation" du carburant. Il n'a, en soi, aucun rapport avec la puissance développée. En gros, l'essence '98 ne donne pas plus de puissance que la '95.
Mais....
Dans un moteur conçu pour de la '95, mettre de la '98 ou '99 ou '100 (maximum théorique) n'a aucun sens. Cela n'apportera théoriquement rien... sauf aux raffineurs et au fisc. Le taux de compression, l'avance à l'allumage, etc... sont calculés pour de la '95. Mettre de la '98 ne va pas faire changer le taux de compression ou l'allumage et augmenter la puissance.
Par contre, un moteur prévu pour de la '98 devrait utiliser de la '98. Jadis, dans la préhistoire automobile (il y a 15-20 ans), mettre de la '95 dans un moteur prévu pour de la '98 pouvait amener la cata : pré-allumage (explosion spontanée), cliquetis, pistons troués...
Depuis l'arrivée de l'allumage électronique et, mieux, informatisé, les constructeurs ont prévu les problèmes. Un (des) détecteurs de cliquetis sont placés dans la culasse. S'il décèlent du cliquetis, ils modifient la cartographie : diminution de l'injection, retard de l'injection et de l'allumage pour éviter tout dégât. Avec, évidemment une perte de puissance. C'est pour ça qu'il vaut mieux mettre de la '98 dans un moteur '98.
Malgré tout, je n'oserais pas jurer que, vu les normes de tolérance et l'usure de certains moteurs. ils ne sont pas parfois un peu "limite" avec la '95 avec laquelle ils sont normalement prévus. S'il y a léger cliquetis sous forte charge, la puissance pourrait alors être diminuée légèrement ce qui ne serait pas le cas avec de la '98. Mais ceci ne devrait, normalement, intervenir que sur un moteur "déréglé" ou encrassé et sous forte charge.
Il y a donc avantage à lire les préconisation du livret de bord. Il va aussi de soi que le moteur des F1 est réglé au millipoil pour pouvoir tourner avec l'essence à l'indice d'octane le plus élevé existant. D'où aussi leurs conditions de fonctionnement très étroites.
Ouf j'arrête et je vais boire une petite 8° d'octane. :lol:
Non, non, je ne détonerai pas :lol: :lol: :lol: