10 mai 2024 à 07:51:40

Auteur Sujet: Questions techniques, svp  (Lu 14560 fois)

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #25 le: 01 juin 2008 à 15:36:18 »
Ah oui, et puis je suis tombé par hasard sur le post d'un type qui a réussi à condamner son EGR en bouchant la lumière de la pipe d'admission qui reçoit les gaz brûlés lorsque la valve s'ouvre. J'ai posté ma question ici :

http://www.forum-opel.fr/forum/index.php/topic,5542.msg109783.html#msg109783

Si ça vous interpelle (à tarte) et que vous avez un avis sur la validité de ce bricolage, il est le bienvenu...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Re : Re : Questions techniques, svp
« Réponse #26 le: 03 juin 2008 à 22:42:55 »
Il em semble que c'est 0,8 bar (au dessus de la pression atmosphérique, bien sûr)

ça c'est pour un moteur essence.
une chose est sure 1.5 bars c'est ce que développe le turbo du 1.9 cdti

Oui il me semble a voir entendu que sur les 2.2DTi la pression de turbo était pas si élevé que ça comparé a un 1.9CDTI. :reflexion

0.8 bars pour un diesel ça equivaut a turbo basse pression.
si mes souvenirs sont bon en pression de sural j'ai deja eut des pic a 230/240 kpascals.ce qui fait bien 2.3/2.4 bars en pression de turbo.de plus un diesel a besoin d'une grosse pression de turbo pour remplir les cylindres.
mais bon peut etre que je me trompe mais la j'ai un serieux doute quand meme.
je vérifierais sur la mienne demain et on auras la réponse.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #27 le: 03 juin 2008 à 23:19:22 »
Eh bien, justement, les CDTI et autres rampe commune sont "haute pression", les DTI, non.

Maintenant, la pression exacte... :bah Je serai fixé une fois le manomètre monté, remarquez ! :icon_mrgreen

A ce sujet, j'ai discuté avec le gars du garage, et il me conseille d'aller voir un type qui fait ce genre de montage quotidiennement (je le connais de vue, je m'en occuperai quand la GTS sera revenue des dernières retouches), aussi bien pour le turbo que la pression d'huile. A la base, parce que le chef d'atelier refusera vraisemblablement qu'il se livre à ce genre d'acrobaties ! :icon_lol

Ce qu'il m'a expliqué, c'est que sur un diesel, ça ne fonctionne pas comme sur un moteur essence : il n'y a pas de retour de dépression au départ de la pipe d'admission, mais une pompe à vide avec un circuit de dépression indépendant.

Donc il faut se brancher sur le circuit de pression (autrement dit, seulement les grosses durits) et le manomètre n'affichera qu'elle, et pas la dépression (partie négative des graduations).

Comme il s'agit des fameuses grosses durits qui se déchirent si facilement, on peut en déduire deux choses :

1) Il va falloir effectuer un montage rigoureux (raccord en T du bon diamètre) ;

2) Il doit effectivement y avoir pas mal de pression là dedans... :icon_lol

Pour la pression d'huile, il faudra trouver un raccord en T adapté également, mais a priori, ce gars-là doit avoir les accessoires nécessaires. A suivre...



A part ça, mon alternateur va bien, c'est apparemment ma batterie qui était merdique (grande surface)... Tout de même, sécher une 95 AH en 4 mois, faut le faire ! :bah

Ils ont aussi contrôlé les amortisseurs : RAS, parfait état. Donc, c'est la voiture qui est basse et c'est tout. Va falloir monter des pneus avec un flanc plus haut... Je passerai en 245 de large dès qu'ils seront usés, ça reste dans les tolérances (et dans le tableau de compatibilité des centres de contrôle technique). La seule chose qui m'ennuie, ce sont mes jantes en 7"1/2 : il faudrait que je passe en 8", pour bien faire...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Questions techniques, svp
« Réponse #28 le: 03 juin 2008 à 23:23:19 »
Eh bien, justement, les CDTI et autres rampe commune sont "haute pression", les DTI, non.



haute pression seulement au niveau de la partie injection.

des hautes pression tu en trouves aussi sans turbo.
exemple l'audi r10 des 24 heures du mans
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : Re : Questions techniques, svp
« Réponse #29 le: 03 juin 2008 à 23:46:14 »


Ce qu'il m'a expliqué, c'est que sur un diesel, ça ne fonctionne pas comme sur un moteur essence : il n'y a pas de retour de dépression au départ de la pipe d'admission, mais une pompe à vide avec un circuit de dépression indépendant.

Ben il t'as raconté une connerie :bah

Sur un mazout ancienne génération la depression pour commander la wasegate se prenait a la sortie du turbo, comme un vieille essence  :bien

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #30 le: 04 juin 2008 à 02:08:37 »
Venant de lui, une telle erreur est étrange... :reflexion

Bon, on verra au montage.

Ca va déjà me prendre du temps d'encastrer les manomètres dans le vide-poche situé sous l'emplacement 1 DIN de la façade remplacement (il faut toujours que je massacre les accessoires de seconde monte, ça doit être une manie... :bah), surtout que les cerclages  vont largement déborder sur les arêtes et que je dois tenir compte du débattement de la "phantom face" du 7998R Alpine qui fait au moins 1 DIN 1/2 de haut une fois déployée), et de faire cheminer proprement câbles et tuyau de pression (je sens que tout va encore prendre le même chemin, derrière la boîte à gants)...

Raccordement sous quinzaine, je pense.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #31 le: 04 juin 2008 à 18:53:14 »
pour ce dont tu parles avec myck,c'est lui qui a raison.(myck bien sur)

pour la pression de turbo j'ai donc testé sur la mienne et là tadammm!!!!!!!1.70 bars en pression de turbo.donc plus la pression athmo ce qui nous fait 2.7 bars.j'avais donc raison et vous aviez tort en meme temps c'est normal.je suis trop bon :ange
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Joebar

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 387
  • Localisation: Agen (47)
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/04/2004
  • Motorisation: 1.9 cdti 120ch
  • Véhicule: Vectra C GTS
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #32 le: 04 juin 2008 à 21:59:33 »
Et la pression du 1.9cdti 120 elle est de combien, on m'a dit que c'est un turbo basse pression, je ne sais pas si c'est vrai, vu la personne qui me l'a dit (a leclerc auto) :whistling
Opel vectra GTS elegance 1.9 cdti 120

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Questions techniques, svp
« Réponse #33 le: 04 juin 2008 à 22:35:21 »
Et la pression du 1.9cdti 120 elle est de combien, on m'a dit que c'est un turbo basse pression, je ne sais pas si c'est vrai, vu la personne qui me l'a dit (a leclerc auto) :whistling

je l'ai deja mit plus haut.1.5 bars.c'est pas un turbo basse pression.le mec qui t'as dit ça n'y connais rien.
le seul turbo basse pression que je connaisse chez opel c'est le 1.7 td ecoturbo. qui delivre 0.75 bars de pression.ce qui correspond a un turbo haute pression pour un essence.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : Re : Re : Questions techniques, svp
« Réponse #34 le: 04 juin 2008 à 23:08:28 »
Et la pression du 1.9cdti 120 elle est de combien, on m'a dit que c'est un turbo basse pression, je ne sais pas si c'est vrai, vu la personne qui me l'a dit (a leclerc auto) :whistling

je l'ai deja mit plus haut.1.5 bars.c'est pas un turbo basse pression.le mec qui t'as dit ça n'y connais rien.
le seul turbo basse pression que je connaisse chez opel c'est le 1.7 td ecoturbo. qui delivre 0.75 bars de pression.ce qui correspond a un turbo haute pression pour un essence.
et celui des 2L di  :dents

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #35 le: 04 juin 2008 à 23:11:59 »
ah oui je l'ai oublié celui la... :icon_redface :icon_redface
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #36 le: 05 juin 2008 à 23:49:42 »
Continuons dans les questions idiotes : pourquoi le 2,2 DTi 125 CV fait "pshiiit" et pas le 2,0 DTi ? :icon_razz

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #37 le: 06 juin 2008 à 00:02:02 »
turbo plus gros,pale de turbine avec un angle different,géométrie variable,vitesse de rotation elevée.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #38 le: 06 juin 2008 à 12:23:15 »
Le 2L dti fait bien pschit  :icon_mrgreen

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Questions techniques, svp
« Réponse #39 le: 06 juin 2008 à 12:38:24 »
Le 2L dti fait bien pschit  :icon_mrgreen

je sais mais beaucoup moins que le 2.2ldti.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : Re : Re : Questions techniques, svp
« Réponse #40 le: 06 juin 2008 à 12:47:54 »

je sais mais beaucoup moins que le 2.2ldti.
Normal la pression de sural est moins sur le 2L dti mais dire qu'il ne pschit pas est faux  :icon_wink

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Re : Re : Questions techniques, svp
« Réponse #41 le: 06 juin 2008 à 12:53:08 »

je sais mais beaucoup moins que le 2.2ldti.
Normal la pression de sural est moins sur le 2L dti mais dire qu'il ne pschit pas est faux  :icon_wink

tout a fait d'accord.je sais qu'il pshit il faut juste bien ecouter...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #42 le: 06 juin 2008 à 12:54:20 »
Au alors tu pose un kad et là ca va pschitter a nan plus finir  :ange


Ca couvrais meme l'autoradio a volume normal sur la mienne  :casque

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #43 le: 06 juin 2008 à 13:07:06 »
j'aime bien les termes de mécanos Opel !  :tooth

"tu pshiit bien ?"
"ouais ça pshiit et toi ?"
"bon, je te laisse, je vais pshiiter un coup"
"ok ! bon pshiit !"
 
:ptdr :ptdr

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #44 le: 06 juin 2008 à 13:15:50 »
Un KAD ?

Tiens, c'est vrai, maintenant que j'y pense, je n'ai pas vérifié où se trouvait la prise d'air sur le Zaf A : possible qu'elle sont moins directe que sur la Vectra C (genre avec des trucs machins intermédiaires comme dit sur le topic de la 1,7 TD)...

En tout cas, je n'entends rien quand je conduis le Zaf. :bah



Papi, tu t'es branché où pour mesurer la pression du turbo, stp ? :icon_razz

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #45 le: 06 juin 2008 à 15:00:12 »
Ah ! :icon_razz

Alors, nouveaux rebondissements, au sujet de la sonde de pression d'huile... Ca devient intéressant, vous allez voir...

Comme à chaque fois il faut que je me débrouille pour trouver les réponses à mes questions, eh bien je viens vous emmerder, ou j'écume le net le soir... :icon_mrgreen

En fait, j'avais un gros souci : par rapport à la notice de montage du manomètre, la sonde ne ressemble pas à celle indiquée sur le schéma (un connecteur au cul et basta) mais ressemble comme une soeur à cette sonde VDO (jusqu'à l'espèce de trèfle à quatre feuilles en relief dans le plastique entre les deux bornes) :



Vous constaterez qu'elle comporte, non pas un seul, mais deux contacts au cul. Mystère : à quoi le second peut-il bien servir, et surtout, auquel raccorder le manomètre ??? :reflexion

L'un des deux contacts comporte la lette "G" gravée dans le métal à proximité (tiens, on la voit aussi sur cette photo), et c'est tout.

Le problème, c'est que "G" peut vouloir signifier "Ground" tout autant que "Gauge", par exemple... :tongue

Fort heureusement, il m'est revenu à la mémoire un document en PDF fort intéressant, téléchargé la semaine dernière. Ce document, le voici, et je vous le recommande : il s'agit d'un topo sur le montage des manomètres VDO, issu d'un site de fans de Volkswagen :

http://www.korbenworld.com/download/vdo_connect.zip

Et là, l'illumination. :icon_cool

Le contact destiné au manomètre est bien celui marqué "G" (comme "Gauge", donc, du coup), tandis que le second est... Bingo ! Un manocontact destiné au voyant d'alerte au tableau de bord. :icon_cool

On croit rêver... Enfin, si toutefois il délivre un signal compatible avec celui attendu par la Vectra, évidemment... :icon_rolleyes

Second problème à résoudre : celui du filetage. Il en existe apparemment des chiées plus huit, il est donc peu probable que celui fourni (apparemment, l'embout est interchangeable, amovible au moyen d'une clé hexagonale classique) soit miraculeusement identique à celui du manocontact originel... Mais l'adaptation doit théoriquement être possible.

Hé bé... On se couche chaque soir un peu moins con, je trouve... On en apprend tous les jours ! :icon_razz

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Questions techniques, svp
« Réponse #46 le: 06 juin 2008 à 19:05:40 »
Papi, tu t'es branché où pour mesurer la pression du turbo, stp ? :icon_razz

sur la prise diag...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Z80

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 480
  • Localisation:
  • Karma: +7/-3
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #47 le: 07 juin 2008 à 09:19:14 »
LOL ! :icon_lol

C'est un des trucs irrirants, ça : la voiture délivre tous les renseignements nécessaires via une floppée de capteurs, mais ils ne sont disponibles que via une interface informatique... :bah

Je suppose que la mesure est prise au niveau du capteur solidaire de la pipe d'admission ?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #48 le: 07 juin 2008 à 16:24:51 »
tu supposes bien.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne fabien-priez

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 794
  • Pays: fr
  • Localisation: Nanterre
  • Karma: +8/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: décembre 2004
  • Motorisation: 2.0L DTI 100ch
  • Véhicule: Zafira Design Edition
Re : Questions techniques, svp
« Réponse #49 le: 22 octobre 2008 à 20:13:10 »
Je viens de decouvrir le sujet...
Si quelqu'un l'a fait, peut-il me dire où je dois raccorder la durite pour ajouter un mano de pression de turbo sur un zaf 2004 2.0dti
si vous avez une petite photo de votre montage... :bien
Alarme Opel, attelage Opel, peinture métalisée.