27 avril 2024 à 21:44:23

Auteur Sujet: à coup à la coupure du moteur  (Lu 14213 fois)

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
à coup à la coupure du moteur
« le: 30 janvier 2008 à 17:15:29 »
 :coucou
j'ai remarqué une secousse plus importante à la coupure du moteur quand je le laisse tourner environ 30sec plutôt qu'à un arrêt direct de celui-ci (pas souvent).
je ne peux pas trop vous dire les conditions exactes comme, le temps de conduite avant coupure, type de conduite, température extérieur etc... mais j'ai remarqué que cela le faisait dans à peu près n'importe quelles situations..  :bah
est-ce normal ?  :reflexion

Hors ligne grosllapin

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 66
  • Pays: fr
  • Localisation: chaudon
  • Karma: +2/-0
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #1 le: 30 janvier 2008 à 19:37:07 »
tout dabord c'est tres bien de laisser tourner ton moteur au ralentit avant de l'éteindre histoire que ton turbo ralentisse un peu sinon c'est pas bon du tout pour lui!!!!

moi aussi g remarqué ça sur mon astra et j'ai aussi remarqué que quand tu étaint juste le moteur avec juste un crant de ta clé ça le fai pas alors que si tu tourne tout d'un coup ça le fait ou alors c'est dans ma tete mais moi je sais ke je tourne toujours ma clé pas tout d"un coup


voili voilou

a++++ :dents :dents
les virages sont des lignes droites qui tournent

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #2 le: 30 janvier 2008 à 19:40:16 »
tout dabord c'est tres bien de laisser tourner ton moteur au ralentit avant de l'éteindre histoire que ton turbo ralentisse un peu sinon c'est pas bon du tout pour lui!!!!

moi aussi g remarqué ça sur mon astra et j'ai aussi remarqué que quand tu étaint juste le moteur avec juste un crant de ta clé ça le fai pas alors que si tu tourne tout d'un coup ça le fait ou alors c'est dans ma tete mais moi je sais ke je tourne toujours ma clé pas tout d"un coup


voili voilou

a++++ :dents :dents

9 fois sur dix j'attends avant de l'éteindre mais y a des fois ou on est un peu pressé..  :dents
par contre je n'ai pas fait gaffe à cette histoire de crant ?  :reflexion
je te dirais ça !  :jap

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #3 le: 31 janvier 2008 à 13:09:35 »
je viens de faire un trajet de 20km, température normale de fonctionnement atteinte, température extérieur environ 8 degrés, j'ai attendu 30sec avant d'éteindre le moteur (juste le premier crant comme a dit Grosllapin) et pareil, une bonne petite secousse qui fait bien remuer la voiture.
j'ai redémarré, fait un tours d'environ 5km, dans les même conditions, mais là j'ai coupé le moteur sans attente (pas bien  :ranting) juste le premier crant et la pas de secousse !  :reflexion
qu'est ce qui produit cette secousse ??  :huh1  :bah

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #4 le: 31 janvier 2008 à 13:45:15 »
J'ai jamais eu de problèmes de ce genre en coupant le contact ! Mais pourquoi vous attendez avant de couper le contact ? Vous faites de la voie rapide et vous vous arrêtez brusquement ? Le temps de se stationner ... ca suffit non ? Le turbo ne tourne pas à ce moment là ou très peu !
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #5 le: 31 janvier 2008 à 13:55:38 »
même si tu es en ville, le turbo travaille quand même, pas besoin d'être sur une voie rapide..
on m'a toujours dit d'attendre un peu, moteur au ralenti, avant de couper le contact. sinon le turbo en prend un coup !  :bah

Hors ligne Shouill

  • Administrateur FO
  • *
  • Messages: 10321
  • Pays: fr
  • Localisation: LA ROCHELLE (17)
  • Karma: +173/-4
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2011 - 10/2010
  • Motorisation: 3.0 300ch - 1000cm3 140ch
  • Véhicule: VW Touareg - Z1000
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #6 le: 31 janvier 2008 à 14:06:50 »
Oui c'est sur il travaille mais le temps que tu te gares ... il tourne au minimum pratiquement. Ca lui laisse le temps de ralentir tranquilement.

J'essaierai d'y penser maintenant ! Et je ferais ton test pour voir si ca secoue lol !
Quand c'est pas l'homme qui prend l'opc, c'est l'opc qui prend l'homme !! Tadadamm !!

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #7 le: 31 janvier 2008 à 14:14:23 »
Oui c'est sur il travaille mais le temps que tu te gares ... il tourne au minimum pratiquement. Ca lui laisse le temps de ralentir tranquilement.

J'essaierai d'y penser maintenant ! Et je ferais ton test pour voir si ca secoue lol !
:jap dis moi ça !  :icon_wink

Hors ligne boss35

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 5746
  • Pays: fr
  • Localisation: Rennes
  • Karma: +112/-1
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #8 le: 04 février 2008 à 21:22:29 »
aucun souci à ce niveau pour moi . Mais j'essaierai aussi votre histoire de cran ...  :reflexion

j'attends toujours aussi avant de couper le moteur . un concessionnaire l'a déja dit à mon frère lors de l'achat de son ibiza tdi.  :bien

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #9 le: 04 février 2008 à 23:37:29 »
bon, pour revenir à ma petite secousse  :dents, j'ai pas mal roulé ce we et j'ai pu donc pousser un peu la titine ! :rolleyes
je parle en accélération et non en pointe de vitesse..  :cops

température de fonctionnement atteinte, je pousse la seconde jusque à 3000tr pied au plancher et la troisième aussi afin d'arriver à 90. je le fais quelques fois et une fois le moteur à température depuis un moment je recommence mais je vais progressivement une fois à 3500tr et ensuite à 4000tr et enfin 4500tr.  :mad3
je le refais quelques fois si la route me le permet (sortie de rond point qui donne direct sur une 4voies par exemple)
je roule tranquille et rentre chez moi. j'attends un peu avant de couper le moteur et, oh miracle, pas de secousse !  :bien

en fait, ça fait bien 2 semaines que je ne fais que des petits parcours, donc la GTS n'a pas le temps de chauffer, je ne peux donc pas la "conduire" convenablement.  :dents

même en ayant fait un petit parcour et attendu comme d'habitude avant d'éteindre, plus de secousse ! :spoton
elle devait être un shouilla enrhumée la pauvre...  :lover

mais pourquoi avant j'avais : une secousse après un temps d'attente avant de couper le moteur et pas de secousse en le coupant quasi tout de suite ??  :reflexion :huh

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #10 le: 15 février 2008 à 17:51:41 »
 :coucou tout le monde !
je reviens sur mon petit problème, elle recommence....... :mur
et c'est vraiment désagréable.
le moteur tremble vraiment et on sent bien toute la ligne d'échappement aussi ! ça me rappelle ma vielle mazda !
sauf qu'elle, elle avait 360000 km.... :bah
je ne demande pas des témoignages mais des raisons du pourquoi de ce tremblement du moteur qui commence à me  :mad3 sévère !
(Papi, Myck.....  :icon_cry)
je répondrais à toutes vos questions pour élucider ce mystère !  :docteur

au pire Papi72 euh 56  :dents, je peux passer par chez toi, je ne suis pas loin..... :rolleyes

en vous remerciant d'avance  :jap

Myck

  • Invité
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #11 le: 15 février 2008 à 18:06:49 »
Je te dirais de faire vérifier tes silentblock  moteur, t'en as peut etre un un peu faible  :ange

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #12 le: 15 février 2008 à 18:11:11 »
ok, je vais faire ça !  :bien
une idée du prix pour le changement de ceux ci ?  :whistling

si tu as lu mon post plus haut, tu peux voir que ça ne le fait pas à chaque fois... ça le fait surtout quand j'attends avant de couper le moteur, autant dire quasiment à chaque fois ! sinon, il n'y a aucun problème.  :bah

je te préviens que je ne te lacherais pas !  :dents :amour3

Myck

  • Invité
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #13 le: 15 février 2008 à 19:17:08 »
Cher c'est pour ça que je préfère que tu fasse une vérif avant  :ange


Très franchement, je n'ai aucunes idées du problème que tu peux avoir, va falloir chercher a taton  :casque

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #14 le: 15 février 2008 à 19:41:06 »
comme je te le dis, je verrais pour les silentblock moteur.
je sais très bien que ça peut venir de plusieurs paramètres... merci pour ton aide en tout cas.  :bien
mais ça fait bizarre de se retrouver à rouler en vieux moteur diesel...  :ranting

quand tu dis à taton, tu as des questions, des suggestions ?

Myck

  • Invité
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #15 le: 15 février 2008 à 19:44:52 »
Por l'instant pas de questions non, des suggestions, pas vraiment non plus  :tooth


J'en parlerais avec un collègue demain voir ce qu'il en pense lui aussi  :icon_wink

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #16 le: 15 février 2008 à 19:55:16 »
merci Myck !  :bien

tu sais que Myck c'est le diminutif de Myckadow mais le superlatif en connaissance technique !
ça ce voit que c'était la st valentin ! mon âme de poête est et restera !  :tooth

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #17 le: 15 février 2008 à 19:59:11 »
salut!tu entends un claquement quand tu coupes ton moteur??
ou tu as l'impression que l'arret du moteur est brutal?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #18 le: 15 février 2008 à 20:02:40 »
ce n'est pas vraiment un claquement, brutal est plus juste dans le sens ou j'ai l'impression de couper le moteur à un moment où ça ne l'arrange pas et il tremble à fond... comme un bon gros vieux diesel, tu vois ?

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #19 le: 15 février 2008 à 20:06:21 »
ça peut etre un debut de faiblesse des support moteur,ou alors un petit probleme au niveau du papillon.l'electronique le ferme a la coupure du moteur pour empecher le moteur d'aspirer de l'air et donc du coup de se stopper plus rapidement.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #20 le: 15 février 2008 à 20:12:48 »
je vais voir pour le papillon, mais les concessionnaires à rennes ce ne sont pas vraiment des références !  :mad3
je peux aller dans un petit garages de mon bled et lui demander de faire un diagnostique ou alors il faut vraiment aller chez opel ?
dans ce cas je viens où tu bosse car j'ai 10000 fois plus confiance !  :bien

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #21 le: 15 février 2008 à 20:23:36 »
je vais voir pour le papillon, mais les concessionnaires à rennes ce ne sont pas vraiment des références !  :mad3
je peux aller dans un petit garages de mon bled et lui demander de faire un diagnostique ou alors il faut vraiment aller chez opel ?
dans ce cas je viens où tu bosse car j'ai 10000 fois plus confiance !  :bien

le mieux est de faire un diag chez opel.les diag sont plus fiable quand on connait la voiture.pour ce qui est de venir au taf,pas de probleme mais ça va te faire faire beaucoup de bornes.il y a le garage opel de vannes qui est plus pres de chez toi et il sont aussi tres serieux la bas.tres bon techniciens.normal on a le meme patron!!
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #22 le: 15 février 2008 à 20:35:47 »
je vais voir pour le papillon, mais les concessionnaires à rennes ce ne sont pas vraiment des références !  :mad3
je peux aller dans un petit garages de mon bled et lui demander de faire un diagnostique ou alors il faut vraiment aller chez opel ?
dans ce cas je viens où tu bosse car j'ai 10000 fois plus confiance !  :bien

le mieux est de faire un diag chez opel.les diag sont plus fiable quand on connait la voiture.pour ce qui est de venir au taf,pas de probleme mais ça va te faire faire beaucoup de bornes.il y a le garage opel de vannes qui est plus pres de chez toi et il sont aussi tres serieux la bas.tres bon techniciens.normal on a le meme patron!!
:icon_wink merci !
mais c'est vrai que je n'ai pas trop confiance à Opel rennes, désolé pour eux, mais je trouve que ce sont des commerciaux avant d'êtres des techniciens... :bah, je me rappelle encore quand je suis allé les voir (les deux) pour chercher une GTS d'occaz......  :non

je vais suivre ton conseil et je vais aller à vannes ! mais xxxx n'est pas si loin, je fais Angers-Brest quasi tout les we !  :grin alors xxxx...... et en plus ça me fera super plaisir de te renconter, d'une part au sujet du FO et aussi en tant que paersonne extrèmement sympathique !  :jap

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #23 le: 15 février 2008 à 20:55:55 »
tu fais comme tu le sens!c'est vrai que ça me ferais plaisir aussi de te rencontrer  :thumbup mais vannes/lorient ça fait 60 bornes de plus quand meme.si tu choisis de venir a lorient il vaut mieux que tu prennes un rendez vous.car comme tu viens de loin on prevoiera un crenaux horaire pour faire un diag fiable de ton probleme.parce que faire 250 bornes pour t'entendre dire ben on sais pas trop....en meme temps la on a pas trop le temps parce que vous etes pas prevue dans le planning...ça le fait pas trop!!! :lyderic
donc voila!
juste pour te dire que la premiere semaine de mars je pars en formation avec l'autre technicien du garage.donc si c'est cette semaine la pour ton diag je pourrais pas te rencontrer :larmes
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne myckadow

  • VIP
  • *
  • Messages: 7517
  • Pays: fr
  • Localisation: 35
  • Karma: +225/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 22/12/2003
  • Motorisation: 2.2l DTI
  • Véhicule: Vectra GTS élégance
Re : à coup à la coupure du moteur
« Réponse #24 le: 15 février 2008 à 21:00:53 »
tu fais comme tu le sens!c'est vrai que ça me ferais plaisir aussi de te rencontrer  :thumbup mais vannes/lorient ça fait 60 bornes de plus quand meme.si tu choisis de venir a lorient il vaut mieux que tu prennes un rendez vous.car comme tu viens de loin on prevoiera un crenaux horaire pour faire un diag fiable de ton probleme.parce que faire 250 bornes pour t'entendre dire ben on sais pas trop....en meme temps la on a pas trop le temps parce que vous etes pas prevue dans le planning...ça le fait pas trop!!! :lyderic
donc voila!
juste pour te dire que la premiere semaine de mars je pars en formation avec l'autre technicien du garage.donc si c'est cette semaine la pour ton diag je pourrais pas te rencontrer :larmes
tu comprends bien que je préfère faire quelques bornes en plus et avoir le vrai diag de wifi live plutôt qu'un autre ! tiens moi au courant de ton retour et je viens.  :jap