28 avril 2024 à 01:25:39

Auteur Sujet: besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD  (Lu 8991 fois)

Hors ligne alex66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« le: 14 octobre 2007 à 17:59:48 »
salut a tous, bon je vous prévien de suite je m'y connais assez bien en meca, mais pas en diesel  :ptdr

mon pere a calé en partant d'un stop, (il part toujours sur le ralenti qd il commence a rouler  :icon_confused).
impossible de redémarrer. Il a avancer un peu pour se pousser du milieu a coup de demarreur  :blink.
j'ai demonter le cache distri et effectivement, il y a eu un decalage de 1 ou 2 cran, courroie un peu grasse  :eek bref..j'ai recaler, poulie du vilo avec poulie de la pompe a injection, et poulie d'arbre a cam, tout çà c'est bon.(on fera un chnagement plus tard..)
Et j'essai de démarrer , toujours rien.
j'ai verifier:
le prechauffage marche (tester au multimetre)
qd on donne des coups de demarreur en debranchant une arrivée sur un injecteur, il sort rien (peu etre pas assez de batterie, ou autre )
il y a du gasoil qui retourne au reservoir, (j'ai debranché la durite pour voir, en essayant de demarrer..)
tous les fils ont l'air correctement en place, pas de deterioration , de masses ou autre.

1) est ce que comme la pompe a injection etait décaler de l'air a pu faire le sens inverse, du moteur vers la pompe...
2)il y a t'il une electrovane qui aurait pu rester coincé..
3)est que quelque chose a pu lacher dans la pompe et du coup bloquer le moteur, qui peut etre la raison du calage, et aussi du decalage distrie..?

sinon je ne voit pas d'ou çà vient. donc help   :reflexion





Hors ligne JERÔME

  • Routard
  • *
  • Messages: 2276
  • Pays: fr
  • Localisation: fouras (17)
  • Karma: +192/-0
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #1 le: 14 octobre 2007 à 18:37:10 »
 :coucou:a toi je viens de voir ton problème  :ranting: moi je pense que la pompe est dècalè il y a peut-ètre de l'air. la batterie doit ètre èpuisè a force de tirer dessus.a voir!!!!!!!!!! :bye

Hors ligne alex66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #2 le: 14 octobre 2007 à 18:44:11 »
:coucou:a toi je viens de voir ton problème  :ranting: moi je pense que la pompe est dècalè il y a peut-ètre de l'air. la batterie doit etre èpuisè a force de tirer dessus.a voir!!!!!!!!!! :bye
je pense avoir bien recaler le tout, j'ai fait correspondre les marques blanches, mais bon c'est vrai que sur la poulie de la pompe il n'y as pas de marques specifiques, encoche, trait..juste une marque blanche sur la poulie et le carter. J'ai mis deux batteries en charge pour voir si çà amorce je verrais ds la semaine. J'aimrerais deja savoir si du gasoil devrait sortir au niveau de l'injecteur si je demonte l'arrivé du dessus et si c possible que de l'air soi passé des cylindres a la pompe.

Hors ligne JERÔME

  • Routard
  • *
  • Messages: 2276
  • Pays: fr
  • Localisation: fouras (17)
  • Karma: +192/-0
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #3 le: 14 octobre 2007 à 19:18:40 »
 :coucou:justement!!!! une marque blanche peut-ètre bidon. moi je serais toi je la ferais recaler part un pro car tu risque de grillè les soupapes. attention c'est plus cher!!!!! :ranting

Hors ligne alex66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #4 le: 14 octobre 2007 à 19:28:40 »
:coucou:justement!!!! une marque blanche peut-ètre bidon. moi je serais toi je la ferais recaler part un pro car tu risque de grillè les soupapes. attention c'est plus cher!!!!! :ranting
bah je n'ai vu aucunes autres marques sur la poulie de la pompe a part celle la, je ne sais pas si elle est d'origine ou pas, et je n'ai pas la doc, c'est le moteur isuzu..  :mur si qq'un avait deja fait çà sur cette voiture  :lover


Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #5 le: 14 octobre 2007 à 21:30:07 »
de toute maniere ces moteurs ne se cale pas avec "des marques blanches".ce moteur ce cale en mettant une vis pour bloquer la poulie d'arbre a came et une autre vis de 8 dans la poulie de pompe a injection.une fois que ça c'est fait le vilo est au pmh(les reperes doivent correspondre).juste une chose encore,quand une courroie a decalée on ne l'a remonte pas meme pour faire un essai.si le moteur a eu la chance de se decalé sans tapé c'est vraiment du bol donc je trouve ça completement idiot de la remonter.sinon c'est peut etre l'electrovanne qui est hs si t'as rien qui sort a la pompe.ce sont des moteur qui se reamorcent tres facilement apres un passage d'air dans la pompe.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne alex66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #6 le: 14 octobre 2007 à 21:52:40 »
ben ecoutes les marques blanche y etaient donc je me suis mis dessus, maintenant que tu m'as donné une partie de la reponse que je voulait je vais regarder si je peut visser les vis que tu me dis mais c'est vrai que j'ai remarquer des pas de vis derriere la poulie d'AC.., et sur la poulie d'arbre a came par contre ya deux reperes pas diagonalement opposés,...sur la poulie du vilo  ya juste un minuscule trais qui doit etre en face d'une pointes sur le carter, mais j'ai rien remarqué sur la poulie de la pompe inj.. Mais je te rassure j'ai une deuxieme voiture, la meme presque au jour pres, au cas ou j'aurais fait trop l'idio  :biere

d'ailleur si qu'un a une caisse sans moteur çà peut m'interresser, ou alors j epeut vendre celle la pour pièces.
Merci de ta reponse je vais voir çà ds la semaine  :bye


Hors ligne JERÔME

  • Routard
  • *
  • Messages: 2276
  • Pays: fr
  • Localisation: fouras (17)
  • Karma: +192/-0
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #7 le: 14 octobre 2007 à 22:00:47 »
 :coucou:wifi: :up1:je suis tout a fait d'accord avec toi. l'electrovanne j y penser mais moi quand il y a décalage moi je pense qu'il faut étre raisonnable un( pro) et c'est régler : :thumbup:

Hors ligne alex66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #8 le: 14 octobre 2007 à 22:15:25 »
:coucou:wifi: :up1:je suis tout a fait d'accord avec toi. l'electrovanne j y penser mais moi quand il y a décalage moi je pense qu'il faut étre raisonnable un( pro) et c'est régler : :thumbup:

ouias mais est ce que l'electrovane est morte a cause du calage et que le moteur a tournée decalé ou est ce que c'est l'ectrovane qui a provoqué le calage et le decalage courroie..  :reflexion çà je v le voir qd j'aurais verifier mon calage..

Pour ce qui est de pro, je suis pas mancho, il suffit que je me mette ce moteur en tete. Et surtout que j'ai fait que des essences.
J'ai eu quelques voitures deja, et ma derniere c'est la nissan Z31 qui fait 250 CV 6cyl en V turbo, et je me suis refait les guides de soupapes, les sieges, et les soupapes rodées a la main, et tu as deux culasses, deus AC,4 rampes de poussoirs hydroliques, 2 rampes d'injecteur, des sondes et capteurs partout etc etc ... tout seul, mais pour çà il faut bien se renseigner c tout le reste n'est que logique de mecanique. Et je connais pas ce moteur d'ou mes questions. Et mon pere a 70 ans et pas de tunes, d'ou mon aide envers lui et par conséquent la votre  :thumbup
 :eekout



Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #9 le: 14 octobre 2007 à 22:15:44 »
raisonnable d'accord mais pas pour un moteur diesel.sur un essence la compression du moteur tourne autour de 15 bar tandis que sur un diesel la compression monte jusqu'a 50 bars en marche.la courroie travaille beaucoup plus pour entrainer la pompe a injection et l'arbre a cames.donc pour un diesel je reste sur mes positions je ne teste pas avec une courroie qui a decalée.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #10 le: 14 octobre 2007 à 22:21:06 »
:coucou:wifi: :up1:je suis tout a fait d'accord avec toi. l'electrovanne j y penser mais moi quand il y a décalage moi je pense qu'il faut étre raisonnable un( pro) et c'est régler : :thumbup:

ouias mais est ce que l'electrovane est morte a cause du calage et que le moteur a tournée decalé ou est ce que c'est l'ectrovane qui a provoqué le calage et le decalage courroie..  :reflexion çà je v le voir qd j'aurais verifier mon calage..

Pour ce qui est de pro, je suis pas mancho, il suffit que je me mette ce moteur en tete. Et surtout que j'ai fait que des essences.
J'ai eu quelques voitures deja, et ma derniere c'est la nissan Z31 qui fait 250 CV 6cyl en V turbo, et je me suis refait les guides de soupapes, les sieges, et les soupapes rodées a la main, et tu as deux culasses, deus AC,4 rampes de poussoirs hydroliques, 2 rampes d'injecteur, des sondes et capteurs partout etc etc ... tout seul, mais pour çà il faut bien se renseigner c tout le reste n'est que logique de mecanique. Et je connais pas ce moteur d'ou mes questions. Et mon pere a 70 ans et pas de tunes, d'ou mon aide envers lui et par conséquent la votre  :thumbup
 :eekout



une electrovanne hs ne fait pas decaler un moteur.il l'empeche de demarrer.recale ton moteur comme j'ai dit dans mon premier message.
si ton calage est bon,verifie l'electrovanne et l'alimentation de l'electrovanne.j'ai deja eut le cas ou elle etait debranchée.ou peut etre un fil d'alim coupé.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne JERÔME

  • Routard
  • *
  • Messages: 2276
  • Pays: fr
  • Localisation: fouras (17)
  • Karma: +192/-0
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #11 le: 14 octobre 2007 à 22:32:17 »
 :coucou:alex66 je ne doute pas de tes connaissances :ave:au contraire mais c'est du serieux. je sais que c'est du tavail bonne chance.teint nous au courant  :bye

Hors ligne alex66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #12 le: 14 octobre 2007 à 22:39:30 »
oui oui, j'ai deja verifier tous les fusibles et fils, mais bon je pense pas que l'electrovanne soie la cause de son calage...elle est pas trop accessible en plus , il faut virer la partie admission non? elle fait partie integrante de la pompe a injection?....

La courroie est tres recente mais il y a un peu de gras dessus, un suintement de joint doit provoquer çà quelque part et du coup ca a du facilité la chose... je te tient au jus ;) merci  :thumbup

t'inquiète jerome je prend pas mal mais je cherche le conseil qui va m'aider plutot que le conseil d'aller voir un mecano  :spoton je suis technicien dans la vie et bon ce genre de mecanique lego me fait pas peur c'est que je connais pas et j'ai la doc en russe et espagnol :tooth vive la mule
papy a l'air d'avoir la meme aussi ou de l'avoir eu  :tooth
 :bye

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #13 le: 14 octobre 2007 à 23:03:20 »
je l'ai et je suis mecano opel donc ça aide.et la par contre je me rappelle plus mais il me semble que l'electrovanne est demontable
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne alex66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #14 le: 21 octobre 2007 à 13:01:08 »
bon suite de mes aventure,
j'ai bien recaler la distrie, avec les piges ect ect... j'ai verifier sur ma deuxieme voiture c'est bon c'est exactement pareil.
J'ai demonter l'electrovanne (clé de 24), pas facile d'accés le bigniou :), elle fonctionne bien, juste pas mal de limaille autour du tampom de caoutchouc  :eek

je donne des coups de demarreur pour voir si le gasoil sort par la et c'est bon, pas violent tout de meme mais bon ..., je remonte l'electrovanne sans mettre la vanne pour que çà reste tout le temps ouvert, (pour etre sur comme çà), on se prepare a étouffer le moteur au cas ou... et 2 batterie plus tard rien au niveau des arrivées sur les injecteurs  :non

Donc au vu de la limaille je pense la pompe HS en partie, en tout cas elle doit plus debiter ce qui faut ou alors tout part au refoulment du reservoir...Ou elle tourne pas assez vite, j'ai penser a tirer la voiture pour voir mais bon...Sur mon autre voiture c'est la meme je vais donc interchanger, à voir aussi si ya pas de la limaille qué partie dans les injecteur maintenant ... du taf en perspective  :undecided

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #15 le: 21 octobre 2007 à 15:34:39 »
ah oui je suis d'accord avec toi la pompe est hs.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne JERÔME

  • Routard
  • *
  • Messages: 2276
  • Pays: fr
  • Localisation: fouras (17)
  • Karma: +192/-0
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #16 le: 21 octobre 2007 à 17:12:44 »
 :coucou: ok :up1:je suis d'accord. :bah.

Hors ligne alex66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #17 le: 01 novembre 2007 à 22:05:59 »
bon voila,
dans la pompe ya le petit teton du plateau a cames qui a cassé donc pas d'entrainement de la partie distribution de gazoil, et la petite boule qui fait varié le systeme ds la pompe lorsque le moteur est chaud ou froid a cassée aussi...le tout ayant tourné un peu dans le merdier :),   une histoire de teton et de boule quoi  :ptdr...

donc je suis a la recherche d'une pompe ou de pièces detachée  :laugh, en attendant je vais mettre celle de la vectra accidentée voila


Hors ligne alex66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #18 le: 02 novembre 2007 à 23:30:41 »
bon j'ai interchangé les pompes, c'est bon çà tourne :), pas vraiment simple le changement sur ce modèle.

m'en va trouver une caisse potable moteur hs maintenant pour en faire une avec deux.  :59

Hors ligne alex66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #19 le: 09 novembre 2007 à 00:55:26 »
toujours sur ma pompe que j'ai desocée parce que j'aime bien savoir pourquoi l'a cassé,
la tete hydraulique etait competement souder avec le piston central a cause de la limaille qui est passée dedans et qui a tournée avec, d'ou casse du teton ect. etc... j'ai tout sortie au marteau, et tout repris au papier grain 1200 a la main ou sur perceuse pendant une bonne heure, et voila tout recoulisse bien de nouveau, il me reste a remonter la tete hydraulique sur la pompe et de remonter tout çà sur ma caisse defoncer que je la deplace en roulant :), j'ai remplacer le teton cassé par un bout de foret mis en force a l'identique....

 :thumbup nul besoin de garagiste pour çà, un peu de bon sens voyons  :ave  :ptdr

v chercher du taf chez bosch maintenant  :59


Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #20 le: 09 novembre 2007 à 22:52:47 »
c'est pas une pompe bosh mais zexel,coréen oblige...
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne alex66

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 23
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #21 le: 10 novembre 2007 à 01:49:32 »
c'est pas une pompe bosh mais zexel,coréen oblige...
ah je sais pas, c'est gravé bosch dessus en tout cas :)

Hors ligne JERÔME

  • Routard
  • *
  • Messages: 2276
  • Pays: fr
  • Localisation: fouras (17)
  • Karma: +192/-0
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #22 le: 10 novembre 2007 à 11:11:42 »
 :coucou:ok alelx bravo!!! tu ne décourage jamais c'est bien. tu peux envoye un cv :ange fais nous pétè tous ca!! :bounce :bounce remonte moi ca vite mon petit bonhomme, est bonne route!! :ange.

Myck

  • Invité
Re : Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #23 le: 10 novembre 2007 à 12:40:44 »
c'est pas une pompe bosh mais zexel,coréen oblige...
Euh dans toutes les RTA que j'ai vu, ca a toujours été ecrit que c'etait une pompe bosch  :reflexion

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : besoin d'aide mecanique moteur vectra A 1.7 TD
« Réponse #24 le: 10 novembre 2007 à 13:07:20 »
en fait ce sont des pompes zexel fabriquées sous license bosh.elles sont bien fabriquées par zexel mais sont rebadger par bosh.par contre certaine avait garder la marque zexel.j'en ai revendue 2 sous cette marque de mes anciens moteurs.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...