27 avril 2024 à 19:20:59

Auteur Sujet: "Entretien Vehicule Necessaire" surOpel Astra J Sportstourer 1.7 CDTI 130  (Lu 1213 fois)

Hors ligne -BUZZ-

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/14
  • Motorisation: 1.7 CDTI 130
  • Véhicule: Opel Astra J SportsTourer
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques temps un message qui apparait sur mon Opel Astra J 1.7 CDTI (Sportstourer). Il s'agit du message "Entretien Véhicule Nécessaire".

A savoir que la voiture est à jour de ses révisions et la prochaine n'est pas proche (cf "durée de vie restante huile" via l'ordinateur de bord)

Le message s'affiche dans une situation précise : lors d'une "longue" décélération. Par exemple je part le matin et en descente avant un virage lorsque je lève le pied, le message fini par s'afficher.
Je peux le masquer via le commodo et il ne réapparait plus (jusqu'à la prochaine décélération du prochain démarrage).

 A la lecture des différents sujets sur le forum, je retombe souvent sur un problème de bougies de préchauffage. A la lecture des symptômes évoqués, pensez vous que cela puisse être mon cas ou dois-je envisager un passage à la valise ?

S'il y a des manipulations complémentaires à faire, n'hésitez pas à me dire :-)

Merci par avance pour vos retours.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Idéalement il faut passer le diag pour te dire quel est le pb exactement. ce message peut vouloir bcp de choses et pas forcément les bougies d'ailleurs dans ton cas quel serait le lien entre  la déceleration et une ou plusieurs bougies? si une ou plusieurs bougies le défaut s'allumerait en permanence


tu as quel type d'affichage sur ton écran de compteur? mi-niveau? ou niveau supérieu: supérieur-combi?


referère toi au manuel page 120 c'est expliqué.
pour le compteur mi-niveau tu as des codes, se réferer à la notice pour connaitre ce que signifie le code et pour le niveau sup c'est affiché directement
https://www.opel.fr/content/dam/opel/france/owners/pdf/astra-j/om_astra_KTA-2685_5-fr_eu_my12_ed0112_16_fr_FR_online(1).pdf




Pour info j'ai eu tout récemment ce message " entretien véhicule nécessaire" deux fois  et j'ai passer le diag car je n'avais pas d'autres messages sur l'écran.
Après avoir passé la valise j'avais deux codes en rapport avec le calculateur d'attache remorque. En fait les codes B101E-46 et B101E-47
qui signifiat que le calculateur n'était pas programmé. Après programmation et effacement des défauts plus de soucis.


Hors ligne mahdi

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 67
  • Pays: fr
  • Localisation: 93
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27 07 2011
  • Motorisation: 1.4 turbo essence
  • Véhicule: astra j
bonjour moi aussi j ai eu ce message ,apres le passage a la valise il c est averer que le thermostat etait en cause ,donc passage a la valise obligatoire pour connaitre exactement le ou les codes defaut.

Hors ligne -BUZZ-

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 20
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/14
  • Motorisation: 1.7 CDTI 130
  • Véhicule: Opel Astra J SportsTourer
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours (navré de n’avoir pu revenir vers vous plus tôt).

Après lecture du manuel, j’ai un affichage Supérieur ou Supérieur-Combi (pas vu dans le manuel où voir la distinction entre les deux.)

Je vais voir avec mon garage Opel pour un passage à la valise. Sinon existe-t-il une alternative genre Carly ou autre qui peu fonctionner ? (De memoire le garage opel m’avait demandé un prix exorbitant pour le passage à la valise… je vais passer les voir.)

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Bonjour à tous,

Merci pour vos retours (navré de n’avoir pu revenir vers vous plus tôt).

Après lecture du manuel, j’ai un affichage Supérieur ou Supérieur-Combi (pas vu dans le manuel où voir la distinction entre les deux.)

Je vais voir avec mon garage Opel pour un passage à la valise. Sinon existe-t-il une alternative genre Carly ou autre qui peu fonctionner ? (De memoire le garage opel m’avait demandé un prix exorbitant pour le passage à la valise… je vais passer les voir.)
il existe des alternatives comme un ELM327 et un car scanner ou autre.
tu peux aussi prendre un OBD Link MX+ un peu cher mais fonctionne parfaitement

https://www.amazon.fr/OBDLink-428101-Scanner-OBD2/dp/B07JFRFJG6/ref=sr_1_2_mod_primary_new?keywords=obdlink+mx&qid=1689633835&sbo=RZvfv%2F%2FHxDF%2BO5021pAnSA%3D%3D&sr=8-2