Bah je vois que je ne suis pas le seul! Il y en a sûrement plein d'autres mais ils ne pensent pas au forum et Opel dit tj qu'il n'ont jamais vu ça.
Bah voyons, image commerciale oblige.....
Il est vrai que, lors de ma deuxième intervention au garage un Zaf 1.8 présentait les même symptômes et le garage n'a pas trouvé de solution pour lui comme pour le mien.
Mon garagiste m'avait nettoyé la vanne EGR et ne m'a pas facturé une neuve, il a bien fait car pour toi cela ne vient pas de la vanne. Pour la bobine, méfie-toi aussi, mes premiers à-coups m'ont tout de suite fait penser à elle, bien qu'elle ne tournait pas sur "3 pattes" Opel me l'a changée sous garantie car j'en suis à ma 4ème (en en payant 1 sur 2 car la suivante tombe en rade avant la fin des 2 ans de garantie) Depuis je touche du bois elle fonctionne bien.
Oui, donc, j'ai changé les bougies et la bobine aux premiers à-coups et le problème persistait, nettoyage du boitier papillon, idem, changement filtre à essence, de carburant, pareil.javascript:void(0);
javascript:void(0);
Opel me dit qu'une reprogrammation du calculateur ne sert à rien (pourquoi n'ont-ils pas tenté de le faire? Ca ne demande pas de changement de pièce).
A vitesse stabilisé il tourne bien rond au ralenti aussi et à l'arrêt, les accélérations sont linéaires. Ca se produit dès le lever de pédale d'accélérateur en roulant ou en accélérant et surtout au alentours de 80 Km/h en 3ème. En ville c'est une horreur!
S'en séparer? Bien sûr! Mais comment vendre un Zaf comme ça à un particulier. Personne n'en veut! Les garages veulent bien le reprendre mais sous condition d'en acheter un neuf. (Pas fous les commerciaux!).
Je commence à penser que le problème vient d'un capteur défaillant qui donne une information erronée. En déccélérant, l'allumage des bougies se coupe et le frein moteur est bien actif, là c'est comme si il y avait une tendance à un réamorçage d'allumage et les à-coups générés provoquent des sursauts qui s'amplifient car ton pied sur l'accélérateur fait du yo-yojavascript:void(0);
javascript:void(0);. En rétrogradant ou en ré-accélérant vivement le problème s'estompe mais c'est une corvée. C'est plus agréable sur nationales ou autoroutes.
Bon courage! Je vais bientôt fêter le premier anniversaire de ma panne!