28 mars 2024 à 21:14:07

Auteur Sujet: Alerte "Entretien véhicule nécessaire" à la sortie de la révision  (Lu 2323 fois)

Hors ligne benjing

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: cz
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2013
  • Motorisation: 1.6 Essence
  • Véhicule: Opel Astra J
Bonjour à tous,

Resumé de mon souci, en trois phrases: J'ai une alerte "entretien véhicule nécessaire" qui apparait au gré de sa volonté alors que je sors juste de la revision annuelle de mon Astra J (2013), qui est OK. Le garagiste Opel me parle d'un "Intervalle de service/revision" à remettre à zéro mais qu'il ne peut/veut pas faire car la vidange a été effectuée dans un autre garage, il y a deux mois. Le garage qui a effectué la vidange m'a remis le niveau de l'huile à 100% dans l'ordinateur mais existe-t-il un "Intervalle de revision" à remettre a zero également?



Détails de mon souci (beaucoup plus long mais plus détaillé, donc):
Je me permets de poster ici mon souci car je vis dans un pays (République tchèque) dont je parle la langue, mais seulement jusqu’à un certain point (et le vocabulaire automobile n’est pas mon fort…). Je n’ai pas non plus de connaissances mécaniques et j’espère que quelqu’un pourra m’éclairer.

Je possède depuis 2014 une Opel Astra J (1.6 essence), qui possédait 6000 kms à l’achat. Je roule très peu (41 000 kms en 7 ans) et surtout en ville (sauf l’été où il m’arrive, comme ces deux dernières années, de rouler 5000 kms en 3 semaines, principalement sur autoroute).
J’effectue la révision annuelle tous les ans, depuis l’achat de la voiture.
J’ai effectué, par ailleurs, le remplacement de la bobine d’allumage en décembre dernier (car perte de puissance et alerte ESP).

Avant de partir en vacances, j’ai seulement pu effectuer la vidange cet été (par manque de temps et de place libre chez Opel), et je l’ai faite faire dans un garage indépendant. J’ai d’abord roulé 1500 kms, principalement sur autoroute mais aussi pendant 2-3 journées dans les fortes chaleurs du Sud (36-37 degrés). Un matin, après deux jours sans conduire, le ventilateur avant de la voiture a commencé à se mettre en route en même temps que le moteur (le ventilateur démarrait dès que tournais la clé pour allumer le moteur et s’arrêtait dès que j’arrêtais le moteur). Dans le même temps s’affichait au démarrage “Entretien véhicule nécessaire ».

Je suis allé chez Opel Nîmes, car je devais remonter en Normandie le lendemain (quel timing parfait…). La personne m’a indiqué qu’elle ne pouvait rien faire en l’état, m’a conseillé d’acheter du liquide de refroidissement (ce que j’ai fait mais jamais utilisé) et de surveiller la température (l’aiguille n’a jamais dépassé les 90 degrés normaux, à ce jour).

J’ai effectué une étape dans les Alpes près de Gap, en prenant des départementales, et suis remonté le lendemain jusqu’en Normandie, par l’autoroute. Sans souci pendant 700 kms (avec 2-3 arrêts plus ou moins longs sur le chemin), je n’ai pas pu redémarrer la voiture à une station-service à 100kms de l’arrivée. Verdict du dépanneur : batterie morte.
Mais plus de signal « Entretien véhicule nécessaire » ni de mise en route du ventilateur, une fois la voiture redémarrée par ses soins. (L’ordinateur avait dû resetter car plus de jus).

J’ai donc changé de batterie chez Norauto, ai roulé sans problème pendant une semaine et suis revenu à Prague sans aucun souci.
Total : 5500 kms sur ces 3 semaines.

J’ai pris aussitôt rendez-vous chez Opel pour la révision annuelle (moins la vidange que j’avais déjà effectuée). La précédente avait été effectuée au mois d’octobre 2020.
Tout est absolument OK (le contrôle technique obligatoire est également passé sans souci).

Je sors du garage et, moins de 2 kms après, le signal « Entretien véhicule nécessaire » s’affiche sur mon cadran (pas de ventilateur allumé, par contre). Ce message s’affiche depuis quand bon lui semble, sans réelle périodicité (ça doit faire une semaine que je ne l’ai pas vu)
Le garagiste Opel m’a indiqué que ce n’est pas sa responsabilité de resetter cet « intervalle de service » car si l’huile mise dans le moteur n’est pas de bonne qualité, il ne veut pas en être responsable. C’est d’après lui la responsabilité du garage ayant effectué la vidange.
Je viens d’aller au garage et il m’a remis le pourcentage d’huile à 100% (il était descendu à 80%, après les 6000kms) mais m’a dit ne rien pouvoir faire d’autre (pour lui, ce pourcentage d’huile est ce fameux intervalle de service… alors que j’avais changé l’huile car l'alerte « Vidange nécessaire » était apparue et pas « entretien véhicule nécessaire »)

Quelqu’un aurait-il une idée du problème potentiel ?
Dois-je me résoudre à vivre avec cette alerte qui apparait à n’importe quel moment ?
Existe-t-il ce fameux « intervalle de service » dans l’ordinateur de bord, différent de l’alerte concernant la vidange ? (Si oui, je suis même prêt à refaire la vidange chez Opel, afin qu’il puisse resetter cette alerte, vu que ce sera lui qui aura mis son huile…)

En vous remerciant pour vos commentaires et conseils !