28 mars 2024 à 19:27:49

Auteur Sujet: [Corsa D 1.7 CDTi] cale au démarrage, moteur froid  (Lu 2717 fois)

Hors ligne Keezagirl

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2008
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: Corsa D
[Corsa D 1.7 CDTi] cale au démarrage, moteur froid
« le: 19 octobre 2020 à 17:00:01 »
Bonjour tout le monde,

J'aurais besoin de votre avis par rapport à ma voiture,

C'est une
- Opel Corsa D 1.7 CDTi FAP 125cv
- 2008
- 170 000 km

Les problèmes ont commencé il y a environ 3 ans, par l'allumage du voyant "clé à mollette + voiture" alors que je roulais sur l'autoroute, dès lors je ne pouvais pas dépasser les 110 km/h soit les 2000tr/min, je m'arrête un peu, redémarre et repars => plus de voyant, plus de problème jusqu'à l'arrivée.
Après cette mésaventure ma voiture roule très bien et plus de problème pendant un moment (1 an)

Aujourd'hui, lorsque je démarre ma voiture, le moteur tourne, je sens qu'il a du mal à garder le ralenti mais il "lutte" un peu jusqu'à caler (environ 20 sec), si j'accélère légèrement la voiture cale plus rapidement. Pour la redémarrer je suis obligée d'insister, je tourne la clé, accélère en même temps, généralement je m'y reprend a 3 fois, et là ? Une fois démarré, aucun soucis !!
Si elle ne cale pas, j'attend qu'elle chauffe et pars. La plupart du temps, au bout de 500m elle passe en mode dégradé, je m'arrête, coupe le moteur, j'attend un peu et redémarre sans problème comme ci de rien et me voila partie pour la journée

A savoir que
-Je démarre systématiquement comme ça depuis plus d'1 an (j'ai quand même peur pour le démarreur ou d'endommager encore plus ma voiture)
- ce problème ne se pose pas lorsque le moteur est chaud ou bien si j'ai utilisé ma voiture le matin et que je dois la réutiliser le soir, je n'ai aucun soucis à la deuxième utilisation (pareil si je l'ai utilisé le soir très tard et que je l'utilise tôt le matin)
-j'ai remarqué que la température ext n'avait aucune influence
-idem pour le niveau de gasoil dans le réservoir

Les réparations faites chez Opel :
- Mai 2018: Je parle de mon problème, ils font un diagnostique, me disent qu'il n'y a pas de code erreurs que c'est surement parce que j'ai pas fait l'entretien de mon véhicule (il me facture le diagnostique 80€)
- Novembre 2018 : nettoyage vanne EGR et Remplacement Régulateur de Pression Carburant (500€)
A savoir que pour cette réparation Opel m'a gardé ma voiture plusieurs jours, je la récupère, le problème a disparu ( :woohoo ) , malheureusement quelques jours plus tard, rebelote !! je les recontacte, il récupère ma voiture et me disent que dans tous les cas ils n'ont pas remplacé le régulateur de pression pour rien. il la garde encore quelques jours, me la rende en me disant qu'il y avait une fuite au niveau d'un joint d'un injecteur, il me facture rien, le problème à de nouveau disparu, quelques jours plus tard .... Tadam !! de retour ! La on me fait un devis pour tester les injecteur (environ 500€) sauf que je me met sérieusement à douter de leurs compétences ... et choisis de me renseigner chez un autre garagiste

Et la depuis ce jour c'est la porte ouverte a toutes les hypothèses !
je la passe a la valise plusieurs fois (pas de codes erreur). je l'emmène aussi a leclerc auto, la passe a la valise et eux ils trouvent un injecteurs en défaut (ne peuvent rien faire mais ne me facturent rien)
On m'a conseillé de changer mon filtre à gasoil, à particules, ça a été fait, même 2 fois depuis pour le filtre à gasoil

Je vais chez un autre garage Opel (déménagement) j'expose mon problème, la garagiste m'écoute à peine mais je lui laisse ma voiture
-fin 2019 changement de baterie (600€  :blink )
Le problème disparait pendant 2 voire 3 mois, je me suis crue sortie d'affaire ... eh non !!

Je retourne chez Opel, le précédent garagiste s'était fait remplacé (une vraie joie !), le nouveau responsable prend alors le temps de m'écouter, de passer ma voiture à la valise, il me dit qu'il y avait un code erreur par rapport à la pression du carburant trop bas et me dit que c'est surement la pompe à injection, que ça coute cher et que si je veux m'en débarrasser le mieux c'est de faire une reprise dessus et basta !

Malheureusement c'est une voiture qui roule très bien malgré tout et je n'ai pas vraiment 6000€ à mettre dans une nouvelle voiture, je me dis que si je peux la réparer, quitte à changer la pompe à injection si c'est ça, mais j'ai plus envie de payer des réparations "pour rien"

Un ami veut essayer de changer la pompe à carburant,

C'était un peu long à expliquer mais au moins vous savez tout !!

Je vous remercie d'avance pour vos conseils