Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum ; merci de l’aide que vous pourrez éventuellement m’apporter.
J’ai lu plusieurs sujets qui se rapprochent de mon souci mais pas exactement… Du coup je viens à la pêche aux idées…
J’ai acheté en avril 2018 une corsa D (1,3 CDTI Enjoy ; moteur Z13DTJ ; 55kW, 75ch).
Contrôle technique ok.
La voiture roulait parfaitement sans aucun souci jusqu’en début d’année (février 2020). Elle a maintenant 126000km.
Depuis, de façon tout à fait aléatoire et de façon pas du tout systématique, elle passe en mode « dégradé ».
J’ai fait la maintenance vidange/filtre à gasoil. Je me suis aperçu à ce moment là qu’une bougie était cassée net.
Du coup, je l’ai amené à un mécanicien (ami d’un ami) pour qu’il jette un œil. Il a essayé de l’enlever avec un « tourne à gauche », sans succès. Il n’a pas voulu persévérer dans la crainte d’endommager le support.
Je me doute bien que l’idée serait de faire en sorte qu’il y ait 4 bougies fonctionnelles avant de chercher plus loin, mais le coût d’une dépose de la culasse pour refaire le siège de la bougie est (pour moi) exorbitant par rapport à la vétusté du véhicule, du coup, si quelqu’un avait une autre piste…
Ce qui m’échappe complètement c’est que la voiture a très bien fonctionné pendant 1 an et demi avec trois bougies ; pourquoi passe-t-elle en mode dégradé au bout de 18 mois?
Par ailleurs, avec l'astuce "frein + accélérateur" le témoin indique deux codes défaut : 6123 et 6452.
Je ne trouve pas à quoi ils se réfèrent.
Quelqu’un aurait-il une idée ?
Aucun voyant (type moteur ou clé à molette ou autre) ne s’allume quand le problème survient…
Merci d’avance
Cordialement