28 mars 2024 à 17:59:18

Auteur Sujet: [1.4l ecotech 90cv] Fuite Jonction Moteur Boite Corsa E  (Lu 3157 fois)

Hors ligne Rammstein86000

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/05/2015
  • Motorisation: 1.4l ecotech 90cv
  • Véhicule: Corsa e
[1.4l ecotech 90cv] Fuite Jonction Moteur Boite Corsa E
« le: 25 octobre 2019 à 21:15:40 »
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j’ai un problème sur ma corsa E Essence 1,4 90cv de 2015, 32000km

J’ai acheté ce véhicule il y a 3 mois et 3 jours dans un garage.

Jusque là rien à signaler mais il y a une quinzaine de jour, je me rends compte en faisant mon niveau d’huile que j’ai une trace grasse qui court le long de la boite et qui termine sous la voiture, au point le plus bas de la boite.

Je ne m’en suis pas inquiété. J’ai nettoyé mais cela revient légèrement après chaque retour du travail. Je peux essuyer, le lendemain c’est pareil. Il faut que je roule plusieurs jours sans nettoyer pour que cela commence à faire une goutte en bas de la boite.

Si cela peut vous aider, j’ai repéré cette fuite juste après que la voiture ait été stationnée 1 journée en marche arrière dans une forte pente, donc que toute l’huile était sur l’avant du moteur.

Voici les photos. Au plus haut, je trouve la fuite au dessus de la plaque d’identification de la voiture, juste sous le porte filtre. Après je perds sa trace. Comme on le voit, ca suit le carter de boite et l’huile s’accumule au point le plus bas, logique.











Je dis huile mais mon soucis est que je n’arrive pas à identifier avec certitude le fluide. Elle n’a pas la viscosité ni l’odeur de mon huile moteur. Elle est plus fluide et sèche. C’est pour ca que je pensais à de l’huile de boite (mais à 30 000km, ca doit être son huile de boite d’origine donc elle devrait être rouge), ou à du liquide hydraulique (fuite de butée)

Du coup, et sans ca ca ne serait pas drôle, nous sommes le 25/10, jour où j’ai signalé le problème au vendeur, et la garantie se terminait le 22/10 (Mais découverte de la fuite avant la fin de la garantie)

Qu’en pensez vous ?

Merci à vous

François

En ligne Opel 92

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 855
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
Re : [1.4l ecotech 90cv] Fuite Jonction Moteur Boite Corsa E
« Réponse #1 le: 25 octobre 2019 à 22:11:30 »
Bonsoir François,

Merci pour ton témoignage et photos. Il se peux que ce soit la boite en effet, un petit joint qui faiblit. T’as demandé l’avis d’un garagiste ?
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo

Hors ligne Rammstein86000

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/05/2015
  • Motorisation: 1.4l ecotech 90cv
  • Véhicule: Corsa e
Re : [1.4l ecotech 90cv] Fuite Jonction Moteur Boite Corsa E
« Réponse #2 le: 26 octobre 2019 à 07:32:31 »
Non pas encore, je pense y passer lundi pour qu'ils regardent.

J'ai fait un test en prélevant une goutte de ce qui descend le long de la boite et je l'ai déposée sur une plaque métallique peinture. Une nuit plus tard, la peinture n'a pas bougée et le liquide gras est encore là.

J'aurai tendance à dire que ce n'est pas du liquide de frein/embrayage

Hors ligne Rammstein86000

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/05/2015
  • Motorisation: 1.4l ecotech 90cv
  • Véhicule: Corsa e
Re : [1.4l ecotech 90cv] Fuite Jonction Moteur Boite Corsa E
« Réponse #3 le: 28 octobre 2019 à 19:15:02 »
Voiture déposée ce matin au garage, récupérée ce soir

Ma fuite provient en fait de mon couvercle de porte filtre qui suinte un peu à chaud et qui coule tout le long de la boite jusqu'en bas.

C'est donc bien de l'huile moteur.

Aucune gravité donc. Je pense que le fait de laisser la voiture stationnée en pente à mis le joint torique du porte filtre en trop pleind 'huile et il n'a peut être pas été changé aux dernières vidanges.

Je le ferrai la prochaine fois et je vérifierai si le couvercle plastique n'est pas fêlée.

D'ailleurs petite question : il semble que mon bouchon de vidange ait un joint torique. Vous vous le procurer où ? Chez Opel directement ?

En ligne Opel 92

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 855
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
Re : [1.4l ecotech 90cv] Fuite Jonction Moteur Boite Corsa E
« Réponse #4 le: 28 octobre 2019 à 19:48:04 »
Merci pour ton retour.

Le bouchon de vidange chez Opel c’est sur je ne pense pas que cela doit coûter cher puis tu es sur d’avoir la bonne pièce.
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo